publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retard de croissance.

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retard de croissance.

    Ma fille de 8ans doit passer des examens à la fin du mois en hôpital de jour pour un problème de retard de croissance.
    Le pédiatre surveillait sa courbe de taille depuis un moment car elle est petite mais jusqu'à présent elle n'était pas en dessous de la courbe et rien n'était envisageable.
    Seulement, maintenant elle est en dessous, elle fait 1M15 à 8ans et 3mois.
    Elle va donc devoir passer des examens (prises de sang, radios, échos) pour voir d'où vient le problème et si un traitement est nécéssaire.
    Je recherche des témoignages de mamans ayant du faire pratiquer ce genre d'examens à leur enfant afin de savoir comment ça s'est passé et qu'elles ont été les conclusions et le traitement mis en place.
    Merci d'avance,
    Kathou.

  • On remonte!


    Personne n'a fait passer ce genre d'examens à son enfant? Je suis la seule?

    Commentaire


    • [QUOTE=kathou69;n445187]On remonte![/QUOTE]Voilà


      Ma fille de onze ans, qui elle mesure 1m30 a passé cet examen au mois de juin. Celà c'est passé ainsi. Nous nous sommes rendues le matin aux allentours de 8 heures a l'hopital en pédiatrie.Une infirmière nous attendait.Elle nous a conduit dans une chambre, elle a placé un catéter dans le bras de ma fille, ne t'inquiète pas c'est pad douloureux, car 2 heures avant il faut que tu lui colle sur le bras un patch anesthésiant.Une fois le catéter installé elle lui a prélevé 2 ou 3 petit tubes de sang.Ensuite, régulièrement toutes les demies heures elle venait lui prélever un tube de sang.Celà a duré 3 heures environ, ça c'est très bien passé, sans douleur, c'est un peu stressant au début, mais bien vite les infirmièresvous rassurent e ainsi que vos enfants.Une fois l'examen terminé, votre enfant prends un repas et peut rentrer chez lui. Si les résultats démontrent qu'il y a une insuffisance en hormones, vous serez reconvoqué pour repassé l'examen. Voilà j'espère que j'ai été assez claire. Bon courage.

      Commentaire


      • [QUOTE=minoune66;n445192]Voilà[/QUOTE]Merci!


        Ca me rassure de trouver quelqu'un qui sait comment se passe les examens! Ma fille va aussi avoir une radio de la main et une écho. Je sais que le pédiatre qui suit mes enfants nous verra avant notre départ de l'hôpital mais je n'ai pas compris s'il aurait déjà les résultats des prises de sang. Je suis contente car le rendez-vous est avancé de 3jours. Ma puce est un peu anxieuse à l'idée d'aller faire les examens mais je la rassure et là ça va mieux.

        Commentaire


        • Même problème avec amélie


          bonjour,

          Ma fille Amélie, 5 ans, est en insuffisance rénale et une des conséquences de cette maladie est le retard de croissance.
          A 5 ans donc, elle mesure 1 mètre pour 15 kg, ce qui n'est franchement pas très grand, surtout quand je compare avec ses trois frère et soeurs.
          L'an dernier, nous avons fait une radio de la main afin d'estimer la croissance; elle avait déjà un retard d'un an.
          Fin de l'année,un contrôle va être refait et probablement que nous devrons aller voir un endocrinologue pédiatrique afin d'instaurer un traitement à base d'hormone de croissance.
          On ne m'a jamais parlé d'entrer un jour à l'Hôpital pour faire des examens; dès lors, je ne sais pas vous aider de ce côté là.
          Bon courage pour votre petite puce; probablement que dès sa puberté, elle grandira d'un coup (comme la fait ma fille ainée).
          Amicalement,
          Patricia

          Commentaire


          • [QUOTE=kathou69;n445195]Merci! [/QUOTE]Pour les résultats


            il faut attendre de 10à 15 jours.
            L'attente est un peu longue, mais ne t'inquiète pas, c'est pas la peine.
            Je suis passée par là, ma fille elle a besoin d'un traitement d'hormone, nous retournons le 7 novembre chez l'endocrinologue pour qu'il nous prescrive le traitement, ma fille est plutot contente, car celà va lui permettre de prendre quelques centimètres.
            Si tu as d'autres questions , n'hésites pas.Salut

            Commentaire


            • [QUOTE=lica1;n445176]Même problème avec amélie[/QUOTE]Merci pour votre témoignage.


              Je ne savais pas qu'une insuffisance reinale pouvait provoquer un retard de croissance. Comment a-ton diagnostiqué l'insuffisance reinale de votre fille? J'espère que ce n'est pas trop grave et que ça ne perturbe pas sa vie de tous les jours.
              Ma fille va passer une journée en hôpital de jour afin d'effectuer des bilans sanguins toutes les 30minutes. Elle n'a pratiquement pas grandit depuis 1an, elle a pris 2cm! Même ma petite dernière qui était préma (43cm et 1Kg960) est plus grande à 18mois (âge réel) que sa soeur au même âge! Ma grande faisait 76,5cm, ma dernière 77,5cm et mes fils 86cm et 81cm. Dans l'ensemble mes enfants sont grands car même mon second fils qui ne faisait que 81cm à 18mois fait à 3ans1/2 seulement 2cm de moins que son frère au même âge!
              Jusqu'à présent le pédiatre ne s'inquiètait pas et disait qu'il fallait attendre pour voir comment évoluait sa courbe de taille mais cette fois il a dit qu'il fallait faire des examens car ma fille ne grandit presque plus.
              Amicalement,
              Catheline.

              Commentaire


              • [QUOTE=minoune66;n445198]Pour les résultats[/QUOTE]Une question!


                C'est un endocrinologue qui a fait passer les examens à ta fille ou bien c'est le médecin qui la suit habituellement?
                Perso, c'est le pédiatre qui suit mes enfants qui nous a donné le rendez-vous en hôpital de jour (il consulte à l'hôpital et est chef de service) et c'est lui que je vois après les examens. Je pensais que c'était donc lui qui donnerait un traitement à ma fille si elle en a besoin.
                J'espère que le traitement va permettre à ta fille de prendre quelques centimètres rapidement! Je pense que ne pas bien grandir donne des complexes, en tout cas ma fille elle a des complèxes et les camarades d'école ne sont pas toujours très sympa! Ni la famille d'ailleurs!
                A .

                Commentaire


                • [QUOTE=kathou69;n445201]Une question![/QUOTE]C'est d'abord


                  le pédiatre qui lui a fait les premiers examens sanguins, puis quand on a eu les résultats qui étaient positifs, alors là il nous a envoyé chez un endo, qui est vraiment le spécialiste qui s'occupe de ce genre de problème.
                  C'est vrai que les enfants sont vraiment méchants entre eux, ma fille est maintenant blindée d'entendre tous les jours qu'elle est petite, elle se fait traiter de naine, de pin's, et j'en passe.Elle dit qu'elle assume très bien sa taille, mais j'ai peur qu'en grandissant, vers 14, 15 ans ce soit plus dur,heureusement qu'elle a un caractère très jovial et je dois dire qu'elle a pas mal d'amis.
                  Tiens nous au courant, si tu as une question ou un doute, n'hésite pas.
                  a plus

                  Commentaire


                  • [QUOTE=kathou69;n445179]Merci pour votre témoignage.[/QUOTE]Insuffisance rénale


                    J'ai eu des problèmes rénaux dans l'enfance et tous mes enfants ont bénéficié, avant l'âge d'un an, d'une échographie rénale afin de voir si tout allait bien. Pour les trois ainés, pas de problème mais pour la dernière, on a remarqué, à l'âge d'un an, qu'elle avait des reins d'un nourrisson de trois mois. Depuis lors, d'ailleurs, ils n'ont plus grandi et sont à moitié formés.
                    Actuellement, elle a un traitement et un régime pauvre en protéine. Par ailleurs, dans une dizaine d'années, elle sera greffée.
                    La croissance de ce fait est perturbée car le rein produit cette hormone de croissance.
                    Ceci dit, Amélie le vit très bien. Elle a toujours eu cette situation, ne connait que son alimentation (ce sont des pates, biscuit, etc que j'achète en pharmacie).
                    Ceci dit, le taux d'hormones peut être faible pour d'autres raisons que je ne connais pas.
                    Amicalement,

                    Patricia

                    Commentaire


                    • Ma fille fait les exmens


                      Ma fille a actuellement 11 ans, elle mesure1,27 m.
                      Elle était suivie depuis l'âge de 4 ans par pédiatre spécialisé en endocronomogie. L'année dernière ce médecin nous a conseillé de faire les tests car elle n'avait pris que 3 cm en un an.
                      Nous avons fait les tests qui se sont déroulés comme pour Mimoune (précision : l'enfant doit être à jeun)Je dois dire que nous appréhendions, mais cela c'est bien passé. Les résultats de ces tests, ont montré que Mélanie avait une légère déficience en hormone de croissance, et comme elle était supposée être en période prépubertaire, il a fallu refaire ces tests en administrant la veille un peu d'hormones. (J'ai été très déçue du médecin qui nous a obligé à refaire ses tests car il n'avait pas pensé à cette éventualité, et nous avons changé de médecin, cette fois nous sommes allés voir un endocrinologue spécialisé pour les enfants avec qui tout se passe à merveille). Ce nouveau médecin nous a donc expliqué qu'il fallait effectivement refaire les tests, ce que nous avons fait, plus un radio de l'âge osseux. Ces tests ont a nouveau montré une légère déficience en hormones de croissance (mais aucune autre anomalie). Pour compléter le dossier , on a fait passer une IRM de la tête et là j'ai été complètement abattue, car je ne m'attendais pas du tout à ça (mais on m'a expliqué que c'était uniquement pour écarter tout autre problème, donc pas de panique si cela t'arrive....)
                      La conclusion est que soit un peut faire un traitement de hormones de croissance très contraignant (1 injection chaque soir, minimum 1 an), soit on attend, car moi même j'ai grandi tardivement , et de concert avec le médecin qui implique beaucoup ma fille, nous avons opté pour la deuxième solution.
                      Par contre Mélanie a un petit copain qui a un retard de croissance suite à des problèmes rénaux, il est traité depuis un an et a beaucoup grandi.
                      J'espère que ce témoignage pourra t'aider, car étant dans la situation, je sais que ce n'est pas facile tous les jours et que l'entourage ne se rend pas compte des questions que nous les parents nous posons .
                      Un dernière chose, en fonction de mon expérience, il est très important que l'enfant se sente en sécurité avec le médecin qui le suit, nous avons vu le changement pour Mélanie.
                      Si tu as d'autres questions, ou envie d'en parler, n'hésite pas.
                      Bon courage.
                      Mélanie.

                      Commentaire


                      • Le cas de ma fille


                        Ma fille Julie a eu un retard de croissance. Elle a maintenant 16 ans et demi mais à 12 ans et suite à un traitement d'orthodontie, le médecin a demandé des examens pour vérifier sa croissance car ses machoires ne correspondaient pas à son âge. Elle grandissait très peu, 2-3 cm par an.
                        Elle a eu une radio du poignet qui a permis de voir qu'elle avait un retard de croissance de 2 ans et 3 mois par rapport à son âge réel. Puis elle a vu un pédiatre endocrinologue qui lui a fait un examen complet et qui a confirmé son retard. Puis pour finir, un examen (sang prélevé toutes les 30 mn) pour permettre de voir si son retard de croissance ne cachait pas un problème plus grave.
                        Cet examen a permis de voir qu'il n'y avait rien d'anormal et que sa croissance se ferait mais sur une durée plus longue que la durée habituelle pour les filles. A savoir, que les filles une fois qu'elles ont eu leur première règle grandissent très peu ensuite (environ 5 cm) et que tant qu'elle n'ont pas eu leurs règles, elle vont grandir.
                        Julie a eu ses règles à 15 ans. Elle a maintenant 16 ans et demi et mesure environ 1,63 cm, ce qui est tout à fait correct. Elle n'a eu aucun traitement et sa taille est tout à fait correcte.
                        Donc plus de souci pour elle.
                        J'espère qu'il en sera de même pour ta fille. Tiens nous au courant.
                        Bisous

                        Commentaire


                        • [QUOTE=minoune66;n445204]C'est d'abord[/QUOTE]Je croise


                          les doigts pour que le pédiatre puisse la suivre entièrement, sinon j'espère qu'il y a un endo à l'hôpital où il consulte car ça nous évitera au moins de devoir aller sur la ville préfecture de notre département.

                          Commentaire


                          • [QUOTE=lica1;n445182]Insuffisance rénale[/QUOTE]Après


                            sa greffe elle pourra manger tous les aliments sans soucis? Ca ne doit pas être facile pour elle d'avoir un traitement sur une très longue période!
                            Amicalement,

                            Catheline.

                            Commentaire


                            • [QUOTE=melanie56;n445162]Ma fille fait les exmens[/QUOTE]Merci beaucoup!


                              Merci beaucoup pour ton témoignage.
                              Ma fille vie très mal le fait d'être petite de taille alors je pense que si un traitement est nécéssaire on le fera. Je fais entièrement confiance au pédiatre. Personnellement, à 11ans j'avais presque ma taille actuelle!

                              Commentaire


                              • [QUOTE=thelma13;n445136]Le cas de ma fille[/QUOTE]Merci beaucoup.


                                Je suis contente de voir que malgré un problème hormonal et sans traitement ta fille a une taille tout à fait correcte! J'espère qu'il en sera de même pour ma fille.
                                Peux-tu me dire combien mesurait ta fille a 8ans?
                                Merci d'avance.

                                Commentaire


                                • Ma propre expérience


                                  moi aussi, le pédiatre trouvait que je n'était pas grande enfant. j'ai eu le droit a la radio d'une main, rien, puis ensuite pensant que j'avais un problème avec ma tyroide, j'ai passé une matinée au chu pour examen complémentaire. prise de sang, et il s'est avéré que le résultat était satisfaisant, donc rien d'anormal.
                                  mais ce que le pédiatre ne voulait pas entendre par ma mère, c que j'avais une arrière grand mère qui ne mesurait que 1,47.Il s'est avérer qu'en fin de compte ma taille tenait de mon arrière grand mère. Je n'ai donc pas eu de traitement. maintenant j'ai 36 ans, et mesure 1,52 et je m'en porte très. j'ai l'impression que maintenant tout le monde voudrait que les enfants soit grand.


                                  bisous et ne t'inquiète pas.


                                  valérie

                                  Commentaire


                                  • [QUOTE=kathou69;n445139]Merci beaucoup.[/QUOTE]Taille de ma fille à 8 ans


                                    alors, je viens de vérifier sur le carnet de santé, sur la courbe de croissance, ma fille faisait :
                                    1,18 m à 8 ans.
                                    1,27 m à 10 ans
                                    1,28 à 11 ans (seulement 1 cm en 1 an)
                                    Mais chaque cas est différent.
                                    j'ajouterai que mon fils qui aura 9 ans en décembre prochain est également assez petit. Il est vraiment le plus petit de sa classe.
                                    Mais je ne m'inquièterai pas pour lui. Il grandira plus tard. Et puis chaque cas est unique.
                                    Moi, je mesure 1,67 et le papa de mes enfants mesure 1,72 m, ce qui n'est pas très grand pour un homme. Donc, ayant un père pas très grand, il est logique que mes enfants ne le soient pas aussi.
                                    Et puis, pourquoi tout le monde doit-il être grand ?
                                    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
                                    J'espère que tu seras rassurée.

                                    Commentaire


                                    • [QUOTE=thelma13;n445142]Taille de ma fille à 8 ans[/QUOTE]Peus tu préciser


                                      quel age a ta fille aujourd'hui ?
                                      Pour ma fille aussi il y a beaucoup de petits dans les 2 familles....
                                      Ma fille ne veut pas spécialement être grande : 1,50 lui conviendrait bien, mai je pense qu'effectivement ^plus petite, ce n'est pas pratique pour la vie quotidienne.
                                      Il est évident que si l'endocrinologue pouvait affirmer qu'elle va atteindre le 1,50 m, nous serions ravis.
                                      Merci Mélanie.

                                      Commentaire


                                      • [QUOTE=melanie56;n445149]Peus tu préciser[/QUOTE]Ma fille a 16 ans et 8 mois


                                        Elle aura 17 ans le 9 mars prochain.
                                        L'endocrinologue qui l'a ausculté avait dit qu'elle ne ferait pas plus de 1,60 m mais elle les a dépassés et qui sait, elle va peut-être encore grandir un peu. De toute façon, la taille qu'elle a actuellement, est tout à fait normale.
                                        L'endocrinologue avait dit qu'elle aurait ses règles 1 an après l'avoir vu, et c'est ce qui s'est rééllement passé. Ma fille les a eu à 15 ans. Période où elle a le plus grandi et a vraiment changé.
                                        J'aimerais que tu nous tienne au courant de ce que les médecins diront lors de la visite.
                                        J'espère qu'ils te rassureront.
                                        Es-tu sur Paris ? Ma fille avait consulté à Necker.
                                        Bisous.

                                        Commentaire


                                        • [QUOTE=thelma13;n445142]Taille de ma fille à 8 ans[/QUOTE]Merci


                                          Je ne veux pas que ma fille fasse 1M70 mais qu'elle ne soit pas trop petite car ce qui inquiète le médecin c'est que parti comme cela on se demande si elle fera au moins 1M50! Il est donc préfèrable de faire des examens pour voir si un traitement est nécéssaire. Si l'on nous dit que tout va bien et qu'elle va grandir on ne fera pas de traitement car je ne veux pas non plus m'acharner! Je veux juste qu'elle ait une taille correcte pour ne pas être gênée dans la vie de tous les jours et pour quelle se sente mieux dans sa peau.
                                          Perso, je fais 1M66 et mon mari 1M72, nous ne sommes pas immense mais quand le médecin fait des calculs par rapport à la taille actuelle de ma fille et à notre taille elle est vraiment petite.
                                          Le parrain de ma petite dernière est médecin et pense qu'il faut faire les examens. Il va contacter le pédiatre pour être informé des résultats et pouvoir nous expliquer les choses et nous aider dans les choix à faire. Je pense que ses conseils seront bons à prendre car il a accès à des infos que nous n'avons pas en ce qui concerne les traitements.

                                          Commentaire


                                          • [QUOTE=val861;n445127]Ma propre expérience[/QUOTE]En fait...


                                            ...si ma fille n'était pas complexée par sa taille on ne ferait peut-être pas les examens. Mais ma fille le vit très mal et je préfère faire les examens pour savoir si elle a ou non un problème hormonal. Après, si un traitement savère nécéssaire et si elle veut le faire, on le fera. Je pense qu'il est important de se sentir bien dans sa peau ce qui n'est pas son cas actuellement! Personnellement, qu'elle soit petite ou grande n'a pas une très grande importance du moment qu'elle se sent bien!

                                            Commentaire


                                            • Examens


                                              bonjour !

                                              Mon fiston Romain qui a 4 ans et 3 mois, mesure 97cm pour 14.5 kgs. Il a fait des prises de sang montrant un taux d'hormone de croissance, et une radio du poignet. SOn age osseux est aussi en retard. Le 1er octobre il a passé le test sanguin dont des mamans parlent plus bas. C'était assez éprouvant, il a failli s'évanouir à la 2° prise de sang. Du coup, il a été gardé en observation pendant 3 heures apres la dernière prise de sang.

                                              Ce qui m'étonne, c qu'en 10 jours après l'injection du produit test...ROm a soudain grandi de 2cm !! Nous aurons les premiers résultats fin novembre, ca va etre long.

                                              A
                                              Firenze

                                              Commentaire


                                              • Pas d'expérience


                                                mais mon beau-fils est aussi de petite taille, 1m13 à presque 8 ans (début décembre)... et apparemment cela n'a pas l'air d'inquiéter sa mère... et mon mari se préoccupe évidemment bcp, le pb c'est qu'il ne peut rien faire car relations très conflictuelles avec la mère de l'enfant.
                                                En vérifiant sur son carnet de santé j'ai vu que sa croissance a été ralentie depuis le début (70cm à 1 an, 76cm à 18 mois, 94cm à 4 ans 1/2...).
                                                Bref c'est le flou total
                                                Désolée de ne pas pouvoir t'aider.
                                                Ina

                                                Commentaire


                                                • [QUOTE=firenze99;n445115]Examens[/QUOTE]Bonjour!


                                                  JE viens de regarder le carnet de santé de ma fille et à 4ans et 1mois elle mesurait 95cm pour 13Kg400. Ce qui est dommage c'est que le pédiatre que j'avais à l'époque ne voulait rien faire!
                                                  Ton fils a-t-il eu un catéter afin de ne pas être repiqué? Je sais que l'infirmière va en poser un à ma fille lundi! Je suis pressé que les examens soient fait et que l'on sache ce que ça donne. Je ne suis plus inquiète grace à tous les témoignages que j'ai eu ! J'espère que le produit qui va être injecté va faire grandir un peu ma fille! Je vais essayer de savoir ce qu'est exactement ce produit et s'il fait grandir!

                                                  Commentaire

                                                  publicité

                                                  publicité

                                                  Chargement...
                                                  X

                                                  publicité