publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anorexie de l'enfant ?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Anorexie de l'enfant ?

Un peu désespérée, j'aimerais faire appel à vous qui avez peut être les mêmes soucis.
    J'ai une petite fille de 6,5 ans qui déteste manger. Depuis la naissance, elle n'a jamais aimé ça. Depuis qu'elle mange du "solide", c'est pénible. A part le riz, les pates, le pain, elle n'aime rien. Jusqu'ici, je dois avouer que j'avais tendance à faire ce qu'elle aimait pour qu'elle mange. Résultat : occlusion intestinale. Bref, il est impératif de changer son alimentation. Donc je l'oblige à manger comme nous, de tout, légumes, soupes, etc..
    Mais voilà : c'est l'ENFER !!!! L'heure du repas se passe dans les cris et ça dure une éternité. J'ai l'impression que cela ne sert à rien et j'ai très peur de finalement la dégouter de la nourriture et d'en faire une anorexique ! A chaque "crise", elle réfléchit et me promet de faire les efforts mais rien n'y fait, elle mange sans appétit et les cris reprennent. Je n'arrive pas à rester calme qd je la vois machonner pour finir par ne rien avaler ...
    Je suis désespérée et ne trouve plus de solution.
    Faire ce qu'elle aime ? C'est mauvais pour ses intestins.
    Ne pas la forcer ? J'ai essayé mais elle reste l'estomac vide ...
    Sévir, se fâcher ? C'est l'enfer et ça recommence chaque jour....

Mon mari et moi, on retourne ça dans notre tête sans arrêt mais sans trouver de solution.

A l'aide ..............

• Ma fille a 4 ans a frôlé l'occlusion intestinale...

pas beaucoup d'appétit, pas de fruits ni de légumes... Donc de retour des urgences je lui ai expliqué calmement la situation pour qu'elle essaie de prendre conscience que c'est de santé qu'il s'agit. Elle n'aime pas les fruits donc je lui achète des compotes en tube, elle la mange ou elle veut, pas obligée d'être à table... et elle la mange !!! puis verre de jus de raisin, ça pour débloquer les intestins c'est génial... un verre par jour (Biosève est très bien). Pour la soupe j'ajoute une cuiller de crème dedans et parfois elle rajoute du gruyère râpé (chacun ses goûts !) et pour aller plus vite elle la boit à la paille... donc cela évite qu'elle passe des heures sans conviction devant son assiette de soupe, avec une paille c'est plus ludique. Concernant le reste du repas j'essaies d'imposer un légume nécessaire pour sa santé (tomates en salades, concombre à la crème, haricots verts, etc, etc) et quelque chose qu'elle aime pâtes, purée, poisson pané, steack haché, riz etc, etc... Je commence parce qu'elle n'aime pas trop et comme elle attend ce qu'elle aime du coup c'est un peu plus facile. Quand elle ne veut pas de légumes je lui demande de faire le tri elle-même dans son assiette de ce qu'elle veut manger et ce qu'elle ne veut pas manger, puis je rectifie et finalement ça passe. Au départ il ne faut pas trop mettre en quantité de ce qu'ils n'aiment pas sinon c'est le refus assuré... il faut y aller progressivement. Maintenant à 5 ans et demi elle mange à peu près de tout, sans trop de manières même si ce n'est pas encore tous les jours facile... Elle a aussi un petit appétit. Son frère qui a 14 mois lui refuse toute nourriture solide (alors qu'il y a qq temps il n'y avait pas de problème) et le nourrir est un véritable casse tête chinois !!! mais tout le monde me dit ne ne pas m'inquiéter même si ce n'est pas toujours facile...
    Essaie de commencer par la compote en tube et le jus de raison, déjà cela devrait éviter l'occlusion (en soupe tu peux aussi faire une soupe aux épinards pas mal pour les intestins...).
    Surtout la féliciter quand elle a mangé qq chose d'inhabituel pour elle.
    Bon courage
    Nathalie

Commentaire

• Même problème !

je voudrais juste te conseiller de prendre rendez-vous chez un pédo-psy pour vous éclairer davantage, les rendez-vous de ce genre sont très dur à obtenir. j'ai appelé le centre médico pédo psy de mon arrondissent j'ai expliqué le cas de stella et la secrétaire a estimé que c'était une urgence, elle m'a dit qu'elle m'appelerait dès qu'elle avait une possibilité de rendez-vous à me proposer (ds 2 mois peut-être !)
      heureusement qu'elle-même a dit que c'était une urgence.
      tu peux te renseigner a la PMI de ton secteur.
      je suis souvent en relation avec les puèr. et la pédiatre de la PMI parce que je suis assitante maternelle.
      j'espère que je vs aurais aidé un peu ton mari et toi.
      @
      joelle

Commentaire

• Ma fille a 4 ans a frôlé l'occlusion intestinale...
        Merci pour votre aide ......

ça me fait du bien d'entendre que je ne suis pas la seule dans le cas. J'ai appelé mon pédiatre qui est contre l'idée du nutrioniste ou autre. Il me dit que l'anorexie arrive qd la nourriture est source de problèmes, conflits ou autre. Donc c'est ce qu'il faut éviter à tout prix.
        Sa proposition : ne pas lui faire que ce qu'elle aime. Bien sûr, lui faire plaisir de temps en temps mais ne pas lui faire de repas spéciaux. Lui proposer le repas comme tout le monde. Si elle ne mange pas ? Tant pis, ne pas se fâcher et lui laisser prendre ses responsabilités (bien sûr, ne pas plier une heure après parce qu'elle a faim). D'après, lui elle y viendra d'elle même.
        Je vais donc essayer. Mais je vais devoir me faire violence... car je culpabilise qd elle ne mange rien et je m'en fais pour elle si elle manque de qq chose....
        Mais bon, ça vaut le coup de tenter ...
        Je vous tiendrai au courant !!

ps : si vous avez d'autres tuyaux, pensez à moi !

Commentaire

• Petite nenette

Salut,

Une petite question déja: Est ce que ta fille maigrit? Sa courbe de poids demeure t-elle (normale)?
          Une chose est sûre cela ne sert à rien de la forcer, mais as tu un pédiatre et que te dis t-il?
          Sinon as tu pensé à aller voir un nutritionniste. Ou as tu demandé à ta fille pourquoi elle semblait si dégoûtée de la nourriture?
          Personnellement je n'est pas la science infuse, j'espère t'avoir donné quelques tuyaux.

Je t'embrasse
          Bon courage
          @

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-02

publicité

Chargement...
          X

publicité