publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers quel âge le langage?

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers quel âge le langage?



    Bonjour,

    J'ai un petit garçon de 23 mois.
    Il ne parle pas encore, et ne prononce que quelques mots (maman, papa, kiki (le chien), caca, pipi, et pue...).
    Il imite les cris de quelques animaux que nous avons dans le voisinage, et fait semblant de causer lorsqu'il joue avec un téléphone. Il fait aussi semblant de chanter, en prononçant "b.ba" en voulant chanter "bouba".

    Bien que nous tentions de lui faire répéter des mots très faciles comme "auto", etc.....il répète, mais en faisant "yaya" ou "yoyo"...

    Bref, comme il y en a toujours pour vous faire comprendre que leur propre enfant est surdoué(...), j'aimerais avoir vos avis, vos expériences perso, et si vous avez quelques trucs à me conseiller.

    A partir de quand cela devient-il inquiètant, et quel spécialiste dois-je envisager de consulter si ce problème perdure?

    Dans un gros mois, je vais voir la pédiatre, mais vos conseils m'aideraient en attendant.

    Merci beaucoup

    Françoise

  • De 0 a 3-4 ans...



    Ben oui l'apprentissage du language c'est du premier babillage jusqu'aux phrases elaborees, tout ce met en place petit a petit. On dit que le language commence a devenir evoluer entre deux et trois ans. Tout depend des enfants et de leur rythme... Pour le tiens pas de soucis, d'ici ses trois ans il a le temps d'apprendre a disserter

    Peut etre en ce moment un apprentissage plus important a la priorite pour lui, apprendre a manger seul, le pot, les puzzles que sais je encore, ils ne font pas tout en meme temps, dit toi que s'il n'est pas 'surdoue' dans un domaine il est a la page dans d'autre...

    Et puis dit au mauvaises langues que Einstein a parler a 4 ans ca leur clouera le bec

    Juste pour etre sure verifie qu'il entend bien car a cet age une ottite sereuse peu entraver l'apprentissage du language.

    Voila bon courage

    Malkay

    Commentaire


    • De 0 a 3-4 ans...
      Merci



      pour ton témoignage.
      Il mange seul, est en train de commencer pour le pot, joue seul, etc......il n'y a que pour parler que je commence à me poser qq questions.
      Ma belle-soeur vient de me dire que le fils de l'une de ses autres belle-soeurs répète tout ce qu'il entend...et il n'a que 24 mois!!

      Il n'a pas d'infection aux oreilles, tout cela a encore été vérifié il y a environ 3 semaines lors d'une visite chez le médecin traitant pour un rhume.

      Merci!

      Françoise

      Commentaire


      • a 23 mois : rien n'est inquiétant...



        Mon fils de 21 mois répète une bonne partie des mots que nous lui disons mais n'est pas encore un vrai bavard...

        mon fils Grégoire (qui a 6 ans maintenant) au meme age, en disait beaucoup moins...il a pourtant été prouvé, il y a qq mois, qu'il est surdoué... donc aucun rapport et aucune importance du tout. L'enfant doit bien parler pour entrer au cp...votre bébé a donc bien le temps. non ?

        Si vous avez un doute, en effet le pédiatre pourra vous rassurer notamment sur son audition qui peut qqfois entrainer des retards.

        Ou eventuellemnt un orl pour faire un bilan complet... mais je ne pense pas que ce soit urgent.

        Si votre enfant a vraiment un trouble, un orhtophoniste pourra l'aider mais à 23 mois c'est tout à fait normal de ne pas parler.

        Domitille

        Commentaire


        • Merci
          Pas d'inquiétude



          il y a beaucoup d'enfant qui parlent à peine en entrant à l'école maternelle, alors 23 mois
          ma fille aussi à 2 ans faisait des phrases entières et bien structurées, mais je me suis aperçue qu'elle avait une très bonne mémoire, ce qui lui permettait de retenir plus de choses et donc de répéter plus de choses
          bon courage: ça va venir
          isabelle

          Commentaire


          • Ma fille



            a été au même stade au même âge, c'est à dire à part qques mots et des bruitages elle ne parlait pas et ne répétait pas. Aucun pb d'audition, elle comprenait tout.
            Elle a eu le déclic à 27 mois 1/2 où elle s'est mise à sortir tous les mots mémorisés, on avait même pas besoin de la faire répéter, c'est parti d'un coup et pour els mots et pour les phrases. Là elle va avoir 3 ans et s'est très bien rattrapée, elle fait des phrases parfaitement structurées et a un très bon vocabulaire.
            Bref ne t'inquiète pas, ça peut vraiment venir d'un coup! Si ça ne se débloque pas avant ses 3 ans, consulte un ortophoniste... mais il y a bcp d'enfants qui ne font de gros progrès qu'à l'entrée de la maternelle. T'as encore le temps! Puis rien à voir avec l'intelligence, mémoire ou le fait de parler bcp avec... j'ai tjrs tout commenté, tout expliqué... ben ma fille comprenait très bien mais s'est mise à parler seulement quand elle l'a décidé ... et sa mémoire est assez surprenante aussi.
            Ina

            Commentaire


            • No panic!



              le mien pareil à 2 ans il avait 4 mots: "papa" "maman" "ouaoua"(pour désigner le monde animal)et... "ta" (pour désigner le reste du monde ! ....)
              mais par ailleurs très éveillé, comprenant tout ce qu'on lui disait
              il avait juste pas envie de parler!
              ça s'est déclenché à 2 ans 1/2 mais lentement
              à 4 ans il parlait "normalement"
              si c pareil pour le tien, ne panique pas, ne l'embete pas ça viendra;
              Nous de temps en temps on faisait semblant de pas comprendre ce qu'il voulait (en montrant la boite a gateau en haut du placrd et disnat "tata" par exemple ) mais on ne la jamais culpapilisé avec ça, et j'envoyais promener les autres maman qui me faisaient des réflexions (du genre: "vous en avez parlé à un médecin??" ça m'énervait grrrr )

              bea

              PS: au fait mon fils "muet" a maintenant 14 ans est une vrai pipelette et discute avec ses "potes" pendant des heures au téléphone!

              Commentaire


              • Bon moi....




                c'est pas un bon exemple, je suis une vieille de 45 ans

                Mais j'ai seulement parlé à 3 ans avant rien, par contre mes parents se faisaient du souci, après par contre ils devenaient

                alors cool.
                Noor

                Commentaire


                • Vers quel age le langage ?



                  Bonjour,

                  Je suis maman d'une petite fille qui va avoir 4 ans au mois de mars et qui ne parle pas plus que ton boutchou. Ca fait 6 mois que je fais les médecins, d'abord orthophoniste qui me dit que c'est peut-être un problème d'oreille, phoniatre, pour me dire que c'était de ma faute car je considère ma fille comme un bébé et qu'elle ne voulait pas grandir, c'est pourquoi elle ne parle pas puis après des tests auditifs détection de bouchon dans les oreilles, conséquence ottite séreuse, elle a essayé de lui enlevé les bouchons et elle lui a fait mal dans l'oreille, très difficile par la suite d'expliquer à ma fille que les tests auditifs ne font pas mal. Elle m'a certifié que ma fille avait une perte d'audition de 30 à 40 décibels, ce qui voudrait dire qu'elle n'entendrait pas les voix parler normalement. Traitement antibiotiques pendant 12 jours et d'après le phoniatre opération végétation, percer les tympans et peut-être pose de yoyo. Grosse angoisse pour nous. Ensuite RDV chez l'ORL hier pour bilan et là le médecin me dit qu'il n'y a rien d'alarmant, il y a effectivement une ottite séreuse, mais que son problème de langage ne vient pas de ça, et qu'il ne fallait se fié au test auditif il ne peuve pas être fiable à cet age là, vous ne pouvez pas demander à un enfant de 4 ans d'être concentrer sur des tests pendant 1/2 heure et que tout simplement ma fille n'est pas dans les normes voulu, elle ne parle pas correctement, mais ce n'est pas pour ça qu'elle ne comprend pas ce qu'on lui dit. à l'école c'est le même problême, on dirait que c'est un comble qu'elle ne parle pas encore à 4 ans. L'Orl à dit qu'il fallait faire de l'orthophonie et controle dans 6 mois pour son ottite séreuse.Chaque enfant est différent mon fils à parler à 18 mois. Voilà pour vous dire que tout ça à quand même traumatisé ma fille et que maintenant on ne peu plus lui toucher les oreilles. C'est la crise pour chaque visite chez le médecin. Si vous avez des doutes allez voir directement un ORL il vous dira déjà s'il y a un problême auditif, mais à votre place je ne m'inquièterais pas de trop, à 23 mois c'est pas un drame s'il ne parle pas encore.
                  Bon courage
                  Laurence

                  Commentaire

                  Publicité

                  Forum-Archive: 2003-052003-062005-01

                  publicité

                  Chargement...
                  X

                  publicité