publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y'a t'il des mamans de bébés ayant subit une systographie ?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Y'a t'il des mamans de bébés ayant subit une systographie ?

Mon fils, Rémi, âgé de 18 mois a rendez vous mardi à l'hôpital pour une cystographie. Jusqu'à présent, cet examen m'iquiétait un peu mais ce soir, je viens de lancer une recherche dans un moteur de recherche et j'ai trouvé des infos qui m'inquiètent terriblement
    Je pensais qu'une cystographie était simplement une radio de la vessie, que c'était un examen simple et sans douleur mais je viens de trouvé les phrases suivantes:
    "Le radiologue introduit une sonde dans lurètre. Cette dernière permet dinjecter le produit de contraste iodé et de remplir peu à peu la vessie avec de leau (cystographie dite rétrograde ). Le praticien réalise différents clichés pendant que lurètre et la vessie se remplissent. Il retire ensuite la sonde et vous demande duriner dans un récipient (tout en restant sur la table dexamen)." (...)
    "Dans certains cas et uniquement chez lhomme, on pique directement dans la vessie après anesthésie locale (cystographie dite sus-pubienne ." (...)
    "Est-ce douloureux ?
    L'introduction de la sonde dans l'urètre peut être désagréable".
    Ces quelques phrases me font paniquer ! J'ai peur que mon bébé souffre. Je n'ai pas envie de le voir pleurer. De plus, cet examen a l'air assez lourd et je me demande s'il n'aurait pas été mieux de prendre rendez vous dans un hopital "plus côté" que celui de ma ville. L'attente est assez longue pour cet examen alors je ne sais pas si c'est bien de prendre rendez vous autre part et de laisser traîner les choses si mon bidou a un problème
    Pour celles dont le bébé a subit cet examen, comment ça s'est passé ? Votre bébé a beaucoup pleuré ?
    Bref, je ne sais plus quoi faire et je suis très inquiète.
    Merci de m'avoir lu et merci de me répondre si vous pouvez.
    Emilie.

• Cysto

Bonjour Emilie,

La cystographie rétrograde est un examen "banal". Ce n'est pas un examen lourd, et normalement n'importe quel hôpital convient. L'idéal est d'avoir rendez-vous avec un radiologue habitué à travailler avec des enfants... C'est en général prévu lorsque tu prends RDV.

C'est probablement désagréable, voire un peu douloureux dans le cas d'un petit garçon, mais ça ne fait pas très mal... Ton petit garçon risque de pleurer plus à cause de l'immobilisation forcée que de la douleur.

Le but est de visualiser un éventuel reflux d'urine de la vessie vers les reins. C'est pour cette raison que le radiologue remplit la vessie avec un produit contrastant, et prends des clichés à différents instants.
    Plus ça dure longtemps et plus c'est bon signe! Si on voit un reflux tout de suite, on arrête. S'il n'y a rien d'anormal au premier remplissage, on en effectue trois ou quatre autres pour être sûr car il existe des reflux intermittents.

Je te souhaite bonne chance et bon courage, enfin surtout à ton p'tit loup...
    Donne-nous des nouvelles si tu veux bien!
    A bientôt
    Estelle

Commentaire

• Pas marrant, mais rapide !

Mon fils a passé une cystographie il y a quelques temps ; on lui applique un anesthésiant, puis on lui introduit la sonde (qui est adaptée à la taille de son urètre !). Ensuite, on lui injecte le produit via la sonde et on fait des clichés. Pour mon fils ça a duré environ une demi-heure et il a un peu pleuré En fait, cest quand même un mauvais moment à passer mais de courte durée et je pense quil ny a pas dautres moyens pour obtenir les résultats recherchés !

Je te souhaite un bon courage et surtout des résultats favorables.

Commentaire

• Merci pour vos réponses...

... Elles me rassurent un peu mais je reste tout de même très inquiète
        Je ne pense qu'à celà et c'est vraiment pas évident. Quelque part, je me sents coupable d'amener mon bébé là bas sachant qu'il risque de pleurer.
        Je sais toutefois que c'est un examen utile et que si je le fais faire à Rémi, c'est pour son bien.
        Je vous donnerai des nouvelles.
        Encore merci.
        Emilie.

Commentaire

• Des nouvelles de rémi.

Ca y est, la systo est faite ! Ca a été très difficile. Je n'ai pas pu assister à l'examen (le personnel me l'a interdit) mais j'entendais, du couloir, mon bidou hurler comme jamais je ne l'ai entendu hurler. J'ai eu énormément de mal à supporter. De plus, il y a eu un "rattage" à la fin de l'examen. rémi n'a pas uriné couché comme prévu (pour que des clichés soient réalisés). Une personne du personnel médical est venue me chercher dans le couloir pour calmer mon bidou qui était trop crispé et terrorrisé pour vider sa vessie. J'ai réussis à calmer rémi mais uniquement en le prenant dans mes bras et c'est quand il était calmé dans mes bras qu'il a uriné. J'ai peur que l'examen soit incomplet et je n'ai pas du tout envie que mon bidou remmette celà. J'ai l'espoir que les clichés prit soient quand même suffisants mais normalement, je ne pourrais pas avoir les résultats avant lundi étant donné que le médecin, jugeant que l'examen était trop long, est parti avant la fin et n'a donc pas pû me renseigner comme prévu sur les résultats juste après
          En sortant de l'hopital, rémi était terrorrisé. Il voulait seulement être dans mes bras et me serrer très fort. il ne parlait pas du tout, n'avait aucune réaction ... J'étais très inquiète et j'ai eu peur q'il soit traumatisé. Mais après une bonne sieste, tout était redevenu normal et j'ai retrouvé mon petit bonhomme heureux et dynamique comme d'habitude
          Donc voilà, je garderai un très mauvais souvenir de cet examen mais je sais qu'il est utile et qu'il fallait le faire.
          Je vous remercie encore pour vos réponse.
          Biz.
          Emilie.

Commentaire

• Des nouvelles de rémi.
            ?

Bonjour Emilie,

Je suis navrée de la façon dont s'est passée cette cysto... Mon message précédent n'était pas seulement pour te rassurer, je pense vraiment que cet examen est réalisable dans des conditions décentes. C'est honteux! Le médecin qui ne reste pas jusqu'au bout parce que c'était trop long s'est-il demandé si pour Rémi aussi ça ne l'était pas?! L'équipe ne devait pas être habituée à s'occuper d'enfants et c'est bien regrettable...

Quant au fait de t'interdire l'accès, ça a du contribuer à paniquer ton petit et rien de plus... Moi je n'ai pas beaucoup de sang froid, mais mon mari a toujours accompagné Mathilde pour ses cysto, et je crois que c'était bien pour elle. L'attente dans le couloir je connais, c'est un supplice que d'entendre son bébé pleurer sans pouvoir intervenir...

Bon l'essentiel est que Rémi oublie vite, ce qui sera assurément le cas; et surtout j'espère que tout va bien et qu'aucun reflux n'a été décelé... Il n'y a pas moyen d'avoir un médecin avant lundi? Si la cysto a été prescrite à l'hôpital suite à une pyélo tu peux peut-être demander au praticien hospitalier qui a soigné Rémi?

Bon courage, bonne chance, plus qu'à choyer ton petit loup!
            Bises, à bientôt
            Estelle

Commentaire

• ?
              Je suis moi aussi ...

... scandalisée par l'attitude du médecin ! J'ai vu le pédiatre de rémi ce matin mais il n'a pas pû avoir les résultats. Donc, on attend lundi

La cysto a été prescrite par le pédiatre de Rémi (qui excerce en ville) suite a une infection urinaire.

Rémi a aussi été suivit à la pédiatrie et, par ce biais, il a eu une écho rénale, prise de sang, ECBU. Et, pour ces examen, ca va beaucoup plus vite !

On n'a pas continué à faire suivre rémi, pour cet infection urinaire, à la pédiatrie parceque là bas, ils étaient trop angoissant et allarmiste et nous inquiétaient plus qu'autre chose.

Le pédiatre l'est beaucoup moins (angoissant) mais soigne tout aussi bien.

Mais j'ai l'impression qu'il y a une rivalité entre l'hopital et les pédiatre qui exerce en ville et ce sont les clients qui en pâtissent !

C'est vrai que rémi n'a pas supporté le fait d'être séparé de moi. Il n'a pas l'l'habitude de se retrouver seul avec des inconus alors là, non seulement il était avec 3 inconnus mais en plus, ces inconnus le manipulaient, lui fesaient probablement mal et ajouté à celà l'empêchaient de bouger ! Je pense que ma
              présence aurait pû le rassurer. C'était vraiment dure de l'entendre m'appeler
              sans pouvoir y aller !

Je pense que pour toi, savoir que ton mari est avec ta fille pendant ces cysto doit te rassurer. Mais ca reste très difficile d'entendre son bébé pleurer

Je donnerai des nouvelles de mon bidou quand j'aurai les résultats.

Je te remerci encore.

Bisous.

Emilie.

Commentaire

• Je suis moi aussi ...
                Des nouvelles?

Bonjour Emilie,

Aujourd'hui je pense bien à toi et surtout à ton petit Rémi.
                J'espère que les nouvelles sont bonnes... Je croise les doigts!
                A

Estelle

Commentaire

• Résultats

Me revoilà avec les résultats de la systo de rémi que j'ai enfin pû avoir aujourd'hui.
                  D'après les clichés, Rémi n'a pas de reflux Par contre, le pédiatre dit qu'étant donné que rémi n'a pas vidé sa vessie couché pendant l'examen, il ne peut pas affirmer qu'il n'y a aucun problème à 100%. Il a quand même ajouté que, si Rémi a un reflux (ce qui est quand même peu probable), étant donné les clichés qui ont pû être pris (qui sont bons), c'est un reflux très petit et donc sans conséquences. Selon le pédiatre, l'infection urinaire qu'à eu Rémi est probablement un "accident" qui a été suivit par un problème virale qui a donné pas mal de fièvre et qui nous a tous fait doûter. Bref, je suis rassurée
                  Le péditare a osculté Rémi et a jugé l'examen normal. Rémi a aussi prit du poids, il est passé de 10kg180 le 07/07 à 10kg520 aujourd'hui !Il a également bien grandi ( 1.5cm depuis la précédente mesure il y a environ 1 mois). Tout celà m'a bien remonté le moral Je me sents bien maintenant
                  Je vous remercie encore pour votre soutien. Vous êtes super
                  Bz
                  Emilie.

Commentaire

• Des nouvelles?
                    Merci

Comme tu as peut être lu un peu plus haut, les nouvelles sont bonnes
                    C'est un sacré soulagement
                    Je te remercie et te souhaite tout plein de bonnes choses
                    Biz
                    Emilie.

Commentaire

• Résultats
                      Formidable!

Je me réjouis de cette bonne nouvelle!
                      Même si l'examen a été rude pour Rémi, l'essentiel est qu'il n'ait pas de problème! D'ailleurs je suis sûre qu'il a déjà oublié!
                      Merci d'avoir partagé cette excellente nouvelle, à bientôt!
                      Estelle

Commentaire

• Formidable!
                        Merci à toi surtout !

et @ bientôt
                        biz
                        émilie

Commentaire

• Merci à toi surtout !
                          Une très bonne nouvelle !!!

Bonsoir,

Cest une très bonne nouvelle !

Je navais pas osé te dire que la cystographie de mon fils avait été difficile a supporter (un peu comme toi) et que le résultat avait révélé un important reflux et des malformations.

Mais il a été opéré et maintenant cest un problème réglé !

Bonne continuation

Cassandre

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-07

publicité

Chargement...
                          X

publicité