publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Impétigo

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Impétigo

Mon fils à de l'impétigo,connaissez-vous??
    Qui a eu ce problème??
    aidez-moi!!!
    mon fils en n'a et il est traité par pommade: FUCIDINE.
    merci d'avance
    sophie. (voici ce que j'ai trouvé!)
    ps: il n'a pas pu allez a l'école ce matin...
    il n'a que 28 mois me direz-vous!!

"Impétigo, furoncles, érysipèle et folliculite de l'enfant "

L'impétigo est une infection cutanée superficielle très contagieuse due au staphylocoque ou au streptocoque. Les lésions sont d'abord des vésicules puis des pustules.

Chez le nouveau-né, il s'agit souvent d'un pemphigus staphylococcique : il s'agit de bulles sur la peau remplies de liquide. Non traité, le pemphigus peut dégénérer : les staphylocoques passent dans la circulation sanguine générale et risquent de provoquer une ostéo-arthrite, une staphylococcie pleuro-pulmonaire ou d'autres complications septiques.

Chez l'enfant plus âgé, les lésions restent plus localisées.

Le traitement fait appel :

A la désinfection locale : Hexomédine, éosine alcoolique, Bétadine... ;
    Aux antibiotiques locaux : Fucidine pommade...etc.

- aux antibiotiques oraux : Oracefal, Ceporexine, Keforal, Midecacine, Pyostacine, Staphylomycine, Fucidine etc...

Lorsque l'infection est plus profonde et atteint le tissu cellulaire sous-cutané, il s'agit d'un érysipèle. La peau est tendue, surélevée et rouge en un placard assez bien limité. Le streptocoque est souvent le germe responsable.

Les furoncles et les folliculites sont provoqués par le staphylocoque doré. Ils traduisent l'infection de follicules pileux. Un anthrax correspond à l'infection de plusieurs follicules.

Le traitement fait appel à la désinfection locale, à l'application d'Hexomédine transcutanée, d'Antiphlogistine ou d'Osmogel et à l'antibiothérapie locale anti-staphylococcique ou par voie générale (Pyostacine, Staphylomycine etc...).

Le furoncle de l'aile du nez est particulièrement dangereux et ne doit pas être manipulé pour éviter la staphylococcie maligne de la face.

Les furoncles à répétition (furonculose) posent des problèmes différents. Il est habituel de rechercher un diabète sucré dans ces circonstances.

Pour tenter d'éviter les récidives, plusieurs traitements peuvent être essayés :

La désinfection de toutes les plaies cutanées à l'Hexomédine ;
    Une cure alternée 10 jours par mois d'antibiotiques au tiers des doses usuelles : Pyostacine, Bactrim, Keforal ...

"IMPETIGO"

Ça sattrape comment?
    En griffant son visage avec des mains sales ou après avoir touché un autre enfant porteur dun impétigo. Le coupable, une bactérie omniprésente dans lenvironnement (staphylocoque, streptocoque), sévit surtout lété, quand il fait chaud.

Les signes qui ne trompent pas
    Après une incubation de 3 à 5 jours, de minuscules cloques transparentes remplies dun liquide clair, puis de pus, apparaissent sur le nez ou la bouche, voire sur dautres parties du corps. Elles se recouvrent de croûtes couleur miel, très contagieuses, qui, si elles ne sont pas traitées, sétendent rapidement. Lorsque le traitement débute immédiatement, on obtient une guérison totale, sans cicatrices, en 4-5 jours seulement.

Ça se soigne comment?
    Le médecin prescrit une désinfection locale avec un savon antiseptique et une crème antibiotique appliquée deux fois par jour pour éviter lextension de la plaque dimpétigo. Lantibiothérapie par voie orale a surtout pour but de prévenir la contamination des os et des reins par les bactéries. Reste lhygiène, essentielle: lavez régulièrement les mains du petit malade, coupez ses ongles à ras et évitez tout contact avec dautres enfants (ni crèche ni école) jusquà guérison. On ne simmunise pas contre limpétigo: votre enfant peut donc en être victime plusieurs fois dans sa vie.

Attention!
    Ne confondez pas impétigo et eczéma car lapplication dune crème corticoïde (indiquée en cas deczéma) favoriserait la prolifération du germe et donc lextension de limpétigo.

• J'ai une fille

qui en a fait 4 fois de suite quand elle était à la maternelle. A chaque fois, visite chez le doc, antibiotiques oral et local, éviction scolaire. La dernière fois, j'ai fait un véritable scandale à l'école car la fillette qui refilait ses ... à tout le monde n'avait pas été évincée. C'était bien la peine que je me donne tout ce mal avec la mienne.
    Tu dois savoir qu'un enfant fragile (à cause d'un rhume ou autre) a plus de chance ou malchance d'attraper cette cochonnerie.
    Il faut traiter dès la première lésion car ça a vite fait de gagner un peu partout. Il faut aussi lui couper les ongles à ras afin qu'il ne puisse pas se gratter et propager ses bobos.
    Ca ne laisse pas de traces. Heureusement, car c'est vraiment disgracieux. Bon courage.

Commentaire

• J'en ai eu

je devais avoir une dizaine d'années, et j'avais attrapé çà l'été.
      Comme j'étais en plus piquée par des moustiques, je me grattais forcément mes piqures, qui se sont toutes infectées.
      J'en garde encore le souvenir !! et j'ai 32 ans !! Je me souviens que j'avais mal, donc, n'hésite pas à lui donner un peu d'arnica en homéo pour le calmer.
      Je n'ai aucune séquelle à ce jour, ni marque quelconque...

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-09

publicité

Chargement...
      X

publicité