publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problemes de vue a 16 mois

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Problemes de vue a 16 mois

mon petit homme de 16 mois presente un double strabisme convergeant et une forte hypermetropie.on m'a parler de caches et de lunettes speciales et d'une possible intervention chirurgicale ce qui n'est pas pour me rassuree.y a t-il d'autres mamans qui connaissent ce probleme et peuvent m'expliquer comment celui-ci a ete gere.merci.

• Bonjour

C'est bien que tu aies pris le problème si tôt, nous avons découvert il y a quelques mois seulement que notre fils (qui a maintenant 4 ans) voyait mal

Il est fortement hypermetrope, surtout de l'oeil gauche.
    Il avait de l'amblyiopie à gauche : en fait c'est un oeil "paresseux" qui voit moins bien que l'autre. L'enfant est capable de compenser avec l'oeil qui voit mieux, voilà pourquoi on ne s'était aperçu de rien.

Je peux te parler lunettes et cache mais pas intervention chirurgicale.

Lunettes : dans le cas de mon fils à porter tout le temps, il ne rechigne pas à les mettre, il voit tellement mieux avec qu'il les réclame même dès le saut du lit.

Cache : pansement à coller sur l'oeil qui voit le mieux pour forcer le paresseux à travailler. On a commencé pendant 2 mois à lui mettre 6 jours sur 7, puis pendant 1 mois 4 jours sur 5, au jour d'aujourd'hui on est parti sur 3 mois 1 heure par jour seulement.

En effet en 3 mois il a récupéré 3 dixièmes à son oeil gauche.
    Il avait 3/10 sans lunettes, 5/10 avec, aujourd'hui on est à 8/10 avec lunettes, l'oeil d'un enfant n'est mature qu'à partir de 6 / 7 ans donc c'est suffisant.

IL faut absolument traiter ce problème avant 6 ans parce qu'après c'est irreversible. Avant 3 ans c'est là qu'on a les meilleurs taux de réussite.

Dans le cas de ton bonhomme, je pense que les caches doivent être là pour corriger le strabisme, mais c'est le même principe : on colle des sparadraps à certains endroits des lunettes pour forcer l'oeil à regarder "droit".
    C'est comme de la gymnastique des yeux.

Il faut du temps pour réeduquer des yeux mais ça vaut le coup, c'est tellement important de bien voir.

En ce qui concerne l'opération, personnellement, avant de la faire pratiquer, j'irais tout de même voir un second médecin, c'est quand même autre chose que de mettre des lunettes sur le nez d'un enfant.

Je te souhaite bon courage à toi et ton bonhomme, tiens moi au courant

PS : un enfant sur 10 a des problèmes de vision, les parents, emmenez vos enfants chez l'ophtalmo régulièrement!

Commentaire

• Osteo

parfois une compression de la boite cranienne
      a la naissance ou par son attitude entraine des troubles de la vue corrigible par un osteo
      s'il ne peut rien il ne fear rien payer renseigne toi

Commentaire

• Bonjour
        Merci mirabellebelle

je te remercie beaucoup pour ton message car il m'a rassuree et eclairee sur la situation.je suis impressionnee avec mon mari de voir a quel point la vue d'un enfant peut se corriger rapidement.tu as raison je vais consulter un autre ophtalmo pour avoir un autre avis et je ne manquerai pas de te tenir au courant.merci,merci.a bientot.

Commentaire

• J'ai eu ce problème étant jeune

j'avais 7 ans et j'ai porte des lunettes avec des caches pour faire travailler mon oeil gauche, seulement cela n'a rien donné car j'étais trop agée pour récuperer la vue de mon oeil ainsi que le centrage; J'ai été opérée à 8 ans de mon oeil gauche (strabisme convergent) et tout s'est bien passé. J'ai maintenant 35 ans, cet oeil gauche a tendance à "repartir" un peu quand je suis fatiguée. Ce que je sais c'est que quand c'est pris tôt l'enfant a de grandes chances de recuperer une bonne vision sur cet oeil paresseux. Bon courage; christelle

Commentaire

• Bonjour
            Je suis un peu surprise

par certaines choses:ce n'est pas avant 6 ans qu'il faut traiter, mais avant 4 ans pour avoir les meilleurs résultats
            personnellement, je trouve que le traitement de votre fils a été allégé un peu tôt: je m'explique
            quand ma fille avait 4,5 ans, on a découvert qu'elle avait une vision nulle (ou presque de l'oeil gauche): on lui a donc caché son oeil droit, 7 jours sur 7 pendant 3 mois, puis 5 jours sur 7 jusqu'à l'entrée au CP; à partir de là, on est passé à 3 jours sur 7, et depuis 6 mois (elle a maintenant 9 ans) on est à 1 jour sur 7. Elle a récupéré 5/10, eet ne récupèrera pas plus (on continue juste le traitement pour éviter que cela rebaisse).

je pense qu'un traitement plus strict permettrait à votre enfant encore de progresser, alors qu'1 heure par jour, cela va juste lui permettre de ne pas perdre ce qu'il a récupéré

Commentaire

• Je suis un peu surprise
              Effectivement

C'est effectivement avant 4 ans qu'il faut traiter, avant 3 ans c'est même mieux.

Quand on a commencé mon fils avait 4 ans moins 2 mois. IL avait 3/10 à gauche

Il a récupéré 3 dixième en 3 mois, ce qui fait qu'il atteint 8/10 avec lunettes (correction 4)
              L'ophtalmo nous a dit que pour son âge c'était suffisant (mais dois-je la croire? Là j'ai un doute soudain...)

Vous avez raison, le traitement 1 heure par jour permet de ne pas perdre ce qu'il a récupéré.

Mais elle m'a dit aussi que mon fils devrait porter des lunettes au moins jusqu'à l'âge adulte.

VOus faites le traitement avec votre fille depuis maintenant presque 5 ans? ça me parait énorme effectivement et du coup j'ai bien envie d'aller voir un second ophtalmo pour un deuxième avis.

Suis un peu déboussolée...

Commentaire

• Effectivement
                Je ne voulais pas vous inquiétez

mais le cas de ma fille est un peu particulier car elle a été opérée d'un kyste sur l'oeil, est très fortement astigmate, et ne voit pas mieux avec ses lunettes (mais qui lui font travailler son oeil gauche).elle devra aussi en porter toute sa vie, sauf si les progrès de la chirurgie permette de la réopérer; et les lentilles, pour elle, cela ne sera pas avant 15 ans, et sans garantie que cela soit mieux qu'avec les lunettes

mon ophtalmo m'a dit qu'on continuait le traitement encore au moins 1 an (elle aura 10 ans) et que de toutes les façons, on arrêtera pour l'entrée au collège
                ce qui est sur, c'est que c'est maintenant qu'il pourra encore rattraper de la vision, dans 1 an ou 2, cela sera trop tard
                si il a 8/10 avec lunettes (et 6/10 sans), c'est que le maximum sans lunette n'est pas atteint, mais je n'y connais rien sur la vision des enfants de 4 ans
                isabelle

Commentaire

publicité

publicité

Chargement...
                X

publicité