publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise convulsive hyperthermique

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Crise convulsive hyperthermique

Est-ce que l'un de vos enfants en a fait, et est ce que ça s'est souvent reproduit? Mon fils en a fait une dimanche, et j'ai tellement peur que ça recommence que j'en suis constament sur les nerfs. Je sais que tant qu'il n'a pas de fièvre, pas de soucis, mais je ne peux m'empêcher de m'en faire.

Racontez-moi votre expérience s'il-vous-plait. Merci d'avance à toutes celles (ceux) qui me répondront.

Evelyne

• Bonjour

bonjour evelyne,

mon fils ainé de 6 ans en a fait une il n'y a pas longtemps et je dois dire que j'ai vraiment eu la trouille.
    surtout qu'il a des antécédents : souffrance foetale aigue convulsions à la naissance pendant 3 jours sans arrêt. mais celles qu'il a eu à la naissance n'avait rien à voir avec celle ci.
    en fait cette fois ci sa tempé est monté très vite (moins de 2 h) et du coup convulsion. et comme c'était la nuit, on a supposé qu'elle a durée environ 20 min (d'après le doctueur), du coup pompiers, hospitalisation etc....
    de plus mon garçon est handicapé donc j'avais la trouille à un traitement lourd anti-epileptique (à cause de ses antécédents. mais non, il est sorti au bout de 3 jours.

la convulsion de ton fils a-t-elle durée longtemps ??

normalement les convulsions due à la tempé ne se font que jusqu'à environ 5 ans, mais comme m'a dit le docteur, ça n'est pas au mois, ni à l'année près. ton fils à quel age ??

as-tu eu un traitement en cas ou ? on a eu du valium intra-rectal. comme ça si ça le reprend, on sait quoi faire et comment le faire.

en tout cas, j'ai eu une bonne trouille, car j'ai cru que ça n'allait jamais s'arrêter et qu'il allait mourrir....c'est vraiment très impressionnant.
    ça s'est passé début octobre, mais maintenant ça va, je n'y pense presque plus.

@ bientôt

cedbast

Commentaire

• Bonjour
      Comme je me reconnais dans tout ce que tu dis

Heureusement (pour moi), mon fils n'a pas d'antécédents (accouchement et grossesse parfaits, pas de pb particuliers pour mon fils et moi...). En fait, j'ai l'intime conviction que cette forte fièvre est due au vaccin ror qu'on lui a fait le 23/10. On m'avait prévenu qu'il risquait de faire des réactions, mais je ne pensais pas qu'elles seraient aussi violentes (il a déjà eu des épisodes de fièvre, mais jamais il n'avait convulsé).

Pour l'histoire, je l'ai trouvé dimanche soir, il fixait la lumière et ne répondait plus, je l'ai pris sur moi et il était tout raide. Je l'ai redéposé pour téléphoner à ma mère qu'elle me conduise aux urgences, et il a commencé à avoir des mouvement sacadés (comme une crise d'épilepsie tu vois?). J'ai paniqué, et le voyant comme ça, on aurait dit que son cerveau ne répondait plus. J'ai bien cru que j'allais perdre mon fils, et j'ai paniqué (crise de nerfs et tout ce qui va avec). Entre le début de la crise et le moment où il s'est réveillé, il s'est bien écoulé 30 minutes (mais la crise en elle même n'a duré que qq minutes, le reste du temps, il dormait et pas moyen de le réveiller).

Le pédiatre de l'hôpital m'a donné un traitement contre la fièvre et une seringue et une canule pour injecter du valium intra-rectal. D'après lui, ça ne se reproduira qu'en cas de forte fièvre, et dès que je vois que la tempé ne baisse pas malgré le traitement, je dois le conduire aux urgences pédiatriques.

Franchement, j'espère vraiment que ça ne se reproduira jamais, j'ai eu la peur de ma vie, et j'en rêve encore la nuit (pour te dire, j'ai passé la nuit couchée sur un matelas près de son lit, et je n'ai presque pas dormi). J'essaie de faire bonne figure auprès de mes amies et de ma famille, mais je n'arrive pas à m'enlever cette image de la tête. Je me dis que si j'avais fait tout ce qu'il fallait pour arrêter la fièvre, ça ne se serait pas produit. Je m'en veux tellement :-(...

Merci en tous cas pour ton témoignage, et je te souhaites de tout coeur que ton ptit homme ne refasse jamais plus ce genre de crises.

Evelyne

Commentaire

• Facile à dire...mais pas de panique..

Ma fille aînée, agée aujourd'hui de 9 ans1/2 a eu également des convulsions fébriles. La première fois, elle avait 8 mois. Comme toi, je l'ai retrouvée dans son lit les yeux révulsés, le corps tout raide, la peau bleue..et brûlante. Mon premier réflexe a été de l'attraper et de lui passer de l'eau bien fraîche sur le visage et la tête (ce qui l'a "saisie" et du coup, l'a ramené à elle puisqu'elle s'est mise à pleurer, alors qu'elle était inanimée), puis en attendant le médecin, je lui ai fais prendre un bain à 38 (elle était à de 40). Par sécurité, nous sommes allés à l'hopital où elle a passé un électro-encéphalogramme qui n'a rien révélé. Par contre, la neurologue nous a posé pas mal de questions, et après avoir fait avec elle le tour des membres de nos 2 familles, il s'est avéré que le papa a eu des convulsions fébriles petit, et elle nous a affirmé que c'est héréditaire, et que si nous avions d'autres enfants, ils auraient tous ce problème. Elle a eu 2 autres fois ces convulsions. Le principal est de découvrir l'enfant et de faire baisser au plus vite la T avec du paracétamol, de l'aspirine(s'il le supporte) ou du sirop type Advil et de le rafraichir avec un gant frais (et ce, même si l'enfant grelotte...et que l'on a plus envie de le réchauffer...!!!!c'est IMPERATIF).Voilà, je me suis donc "promenée" avec une petite pochette 1er secours anti-fièvre et valium embout intra-rectal jusqu'à ses 6 ans (âge maxi des convulsions fébriles, le cerveau de l'enfant étant arrivé à maturité...ce qui peut être plus tôt suivant la maturité de chaque enfant. Au delà des 6 ans, celà risque plus d'être ensuite des convulsions épiléptiques).
        Je pense avoir tout dit...!!!
        A retenir, pas de panique, ce n'est PAS GRAVE, juste très très impressionnant, je l'avoue !!!

Virginie.

Commentaire

• Un conseil...

j'ai oublié une chose importante : dès que tu sais que ton p'tit bout doit subir un vaccin, pense prévention en lui administrant un antipirétique AVANT l'injection puis pendant 24 à 48h suivant les conseils de ton médecin, idem si tu le vois les yeux brillants, pas affamé et un peu fatigué : une fièvre s'annonce...
          Si tu as d'autres questions...je t'aiderai si je le peux...

Virginie.

Commentaire

• Un conseil...
            Tout simplement merci

C'est vrai que c'est hyper paniquant de voir son bb comme ça.

Par contre j'ai une question: doit-on renouveler le valium ou ça se garde très longtemps?

Merci encore.

Evelyne

Commentaire

• Tout simplement merci
              Le valium...

si tu as la présentation en ampoules, c'est en boites de 6, normalement, et se conserve environ 36 mois...de quoi voir venir...!!(assures-toi d'avoir assez d'embouts intra-rectal, par contre...que tu trouves en pharmacie.)
              Voilà !!!

Bye,

Virginie

Commentaire

• Le valium...
                J'ai reçu une seringue avec 1.1ml si je me souviens bien

Et ils m'ont aussi donné un embout intra-rectal avec.

Donc si je calcule bien, je vais devoir changer le produit dans 6 mois...

Merci en tous cas.

Commentaire

• Comme je me reconnais dans tout ce que tu dis
                  Re convulsions

Mon fils aîné a fait des convulsions à 1 an, j'en suis restée traumatisée pandant des mois (hospitalisation par pompiers et SAMU, traitement pendant 1 an...). C'est à surveiller, pour ma part, j'utilise aussi l'homéopathie quand la fièvre monte : Belladonna tous les 1/4 d'heure en plus du paracétamol.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2003-11

publicité

Chargement...
                  X

publicité