publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Urographie intraveineuse

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Urographie intraveineuse



    Bonjour,

    En vue d'une opération chirurgicale (malformation de la vessie), mon fils de 5 ans doit faire une urographie intraveineuse.
    Est ce que l'un ou l'une d'entre vous
    a déjà dû subir ce type d'examane et pourrait m'en décrire le déroulement ?

    L'hôpital m'a simplement dit qu'il devait jeûner 6 heures avant l'exament, mais je n'ai pas eu d'autres explications

    D'avance merci

    Alice

  • Coucou



    Bonsoir Alice,

    Ma fille Amélie, âgée de 6 ans, a déjà subi par deux fois cet examen et de deux façons différentes.
    La première fois, c'était par voie urétrale; le radiologue avait fait passer un tube par le méat urinaire, permettant de remplir la vessie par un produit radio-opaque. Ainsi, par clichés radiologiques suivis, on a pu remarquer si ce produit remontait de la vessie vers les reins (pour détecter un éventuel reflux). L'examen n'est franchement pas évident pour l'enfant, mais Amélie n'avait que 18 mois.
    La seconde fois, cet examen a été fait par voie sus-pubienne. J'avais anesthésié l'endroit par application de pommade EMLA (j'habite en Belgique, je ne sais pas si cette pommade existe en France) et l'injection du produit de contraste s'est faite très très très très lentement par une seringue à travers la paroi abdominale pour atteindre la vessie.
    L'examen était très pénible pour Amélie car il a fallu rester assez longtemps pour que la vessie se remplisse.
    Par la suite, l'enfant doit uriner; ce qui permet au radiologue d'estimer si l'urine reste au delà de la vessie ou non et l'enfant n'a pas spécialement envie de faire pipi sur une table d'examen.
    Tout ce que je raconte n'est pas pour te faire peur mais surtout pour t'indiquer ce qui vous attend toi et ton fils.
    Amélie devrait refaire cet examen normalement prochainemnt mais j'appréhende le moment. En effet, elle est en insuffisance rénale avec des trop petits pour elle et elle présente un reflux qui abime encore plus ses reins. L'intervention n'était pas indispensable chez elle; dès lors, elle est sous traitement de prévention d'infection urinaire.
    Par contre, suite à sa malformation, elle devra subir une transplantation de rein dans quelques années.
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter.
    Patricia

    Commentaire

    Publicité

    Forum-Archive: 2003-12

    publicité

    Chargement...
    X

    publicité