publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Otite séro-muqueuse

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Otite séro-muqueuse

Mon petit garçon a 3 ans 1/2 maintenant et a fait sa première rentrée des classes en Septembre dernier. Mi-octobre, je me suis rendue compte qu'il paraissait distrait, rêveur, puis qu'il semblait ne pas m'entendre, ou alors, il me faisait répéter sans cesse... j'ai demandé à sa maîtresse d'être attentive et celle-ci m'a confirmé que mon fils semblait entendre mal, d'où l'impression d'"innattention".

J'ai consulté un ORL qui a diagnotiqué une otite séro-muqueuse à chaque oreille. Il a prescrit antibio et anti inflammatoire mi-décembre mais qui ne semble pas avoir eu d''effet sur l'ouie de Tristan. Nous devons revoir l'ORL le 17 février prochain.

Je suis inquiète pour mon fils bien sûr. Je n'avais jamais entendu parler de ce genre d'otite qui ne semble pas douloureuse (aucune plainte de Tristan). Quelqu'un à-t-il vécu une expérience similaire avec un de ses enfants ? Est-ce que cela se soigne facilement ? Est-il normal que les antibio n'aient pas fait effet ? Quels traitements existent ils ? Est-ce que cela peut dégénérer plus encore ?

Je me pose plein de questions... merci pour vos réponses en tout cas !

• Mon fils

a aussi une otite séreuse à chaque oreille. Il a vu l'ORL hier matin. Je dois lui donné du maxilase pendant 10 jours et du mucomyst pendant 20 jours. Je revois l'ORL dans un mois s'il n'y a pas d'amélioration il devra percer les tympans et sinon mettre des yoyos et opérer les végétations.
    Mon fils a 3 ans et ne va pas encore à l'école. On était inquiet parce qu'il avait du mal à articuler. Normal puisqu'il entendait mal.
    Ne t'inquiètes pas ton fils est pris en main et puis le traitement est peut-être long à agir.
    je vais voir comment mon fils va réagir quand il sera guéri mais je pense qu'il doit se réadapter à sa nouvelle audition.
    Tiens nous au courant de l'évolution de l'otite de ton bout de chou. Babeth.

Commentaire

• Je connais bien le problème!

mon fils a été opéré à 4 ans pour pose de yoyos et ablation des végétations, suite à des otites séreuses. L'important est de choisir un bon ORL qui le suivra de A jusqu'à Z. Mon fils a complétement récupéré son acuté auditive, il va avoir 12 ans. Mais je continue à le faire suivre deux fois par an. J'évite aussi d'aller lui "trifouiller" dans les oreilles, (lui aussi d'ailleurs!), il ne fait qu'un nettoyage périphérique. C'est l'ORL qu lui fait un nettioyage a fond quand on lui rend visite. Mon fils a aussi un pbe de conduits trop étroits, et de toute façon, le coton-tige ne va pas jusqu'au bout.

En espèrant t'avoir rassurée,
      Bon courage,
      FA

Commentaire

• Mon fils
        Otite chronique

je suis comme vous...ma puce de 18 mois a une otite chronique depuis 2 mois.
        J'ai vu l'orl ce matin qui me conseille de mettre des diabolos alors que le doc m'avait conseille une paracentese. Je ne sais ce qui est le mieux...pourtant tt monde me déconseille les diabolos...pourquoi ?
        avez vous essaye l'osteopathie pour ca ?

Commentaire

• Mes 2 enfants ont...

eu ce problème. La grande, dés l'âge de 2 ans faisait souvent des otites ; nous avions vu un ORL qui nous a tout suite parler d'intervention chirurgicale... Il s'y est mal pris plus tecnicie qu'humai nous l'avons fuit...Donc à chaque otite ; antibiotiques. Puis à 6 ans, nous nous sommes aperçu (pas la maîtresse du tout) qu'elle n'entendait pas bien. Reconsultation auprès d'un autre ORL qui après un audiogramme a constaté qu'elle avait une perte d'audition de 8O% d'un coté et 40 de l'autre, avec Otite sereuse à chaque oreille. Il nous a bien expliqué les choses et elle a étéopéré des végetations et parasynthèses aux oreilles. Après elle a été tranquille..Elle a 13 ansmaitenant et plus de problème de ce côté. Pour notre 2e enfant -4ans - nous venons de le faire opérer ce mois ci des végétations et parasynthèse à gauche. Depuis la rentrée scolaire il faisait otite sur otite n'en guerissait pas...et commençait aussi à mal entendre.Les otites séreuses sont apparement indolores..Mais pour mes deux enfants allaient de paire à chaque petit rhume...
          Mon conseil consulte un ORL...
          Bon courage.

Commentaire

• Otite chronique
            Quand on met des diabolos

(ou drain trans-tympanique) cela peut laisser un trou dans le tympan. Si le "trou" ne se rebouche pas tout seul (et cela arrive souvent) il faut alors opérer pour faire une greffe de tympan ...qui fonctionne moins bien après.

Mon orl prefere :
            - opérer des vegetations
            - faire une parencenthèse
            - retirer les amygdales et seulement apres mettre des diabolos ...c'est du moins ce qu'il ferait pour ses enfants et ce qu'il a fait à mon fils de 2 ans et demi qui revit depuis sa dernière opération (10 janvier). Le changement est radical...il remange et re-entend. (Son otite séreuse trainait depusi un an.)

Commentaire

• L'otite séreuse

n'est pas grave en soi. C'est de l'eau coincée dans les oreilles. L'enfant entend moins bien certes mais cela ne fait pas mal et il n'y a pas d'urgence. Le problème est à terme. SI une otite séreuse n'est pas soignée, c'est à dire si l'oreille reste dans son liquide pendant des mois (ou des années) elle peut s'abimer (le marteau, l'enclume...bref tous les petits os de l'oreille).
              Il est tout à fait normal que l'antibiotique ne fasse pas effet car ce n'est pas une infection. Le maxilase peut en effet fonctionner pour certains enfants. L'anti-inflammatoire aussi mais bonjour l'estomac de ton petit bout car c'est un traitement long.

Il n'y a pas d'urgence, la consultation peut attendre le 17 fevrier prochian sans risque. Mais lors de cette consultation, il faudra voire pour une solution un peu plus radicale (végétations, diabolo (ou drain ou yoyo)...)

Commentaire

• Merci !

Merci à toutes pour vos réponses qui m'ont un peu tranquilisée du fait qu'apparemment, ça se soigne plutôt bien et, surtout, que les enfants récupèrent plutôt bien leur ouïe.

Là, j'ai avancé le rendez vous parce que mon fils déprime, et oui, si petit ! Il n'entend vraiment pas bien, même face à lui à 1 mètre, il faut parler très fort constamment, il a des soucis d'attention, d'obeissance parce qu'il n'entend pas la recommandation, ne comprend pas l'explication qu'on lui donne vis à vis de telle ou telle bétise etc... et il se sent un peu à l'écart (il le dit lui même "je n'entends rien maman, fais quelque chose, je comprends pas les autres enfants quand ils parlent !") sniff... pas drôle, ni pour moi, mais encore moins pour lui !

Nous avons donc rendez vous jeudi prochain mais avec le remplaçant de celui que j'avais rencontré précédemment ! Bon, je me dis qu'il faut que je fasse confiance en cette personne qui a du être consciencieusement choisie, non ? Bien sûr, je vous tiens au courant !

Merci encore ! A très bientôt !

Commentaire

• Des nouvelles !

Comme promis, je viens vous donner qqs nouvelles de tristan ! Nous avons revu l'ORL jeudi dernier et il a fait un bilan complet : notre petit bout à une perte auditive de 30 %... oh, bien sûr, ce n'est pas si "grave" mais, le souci, c'est qu'il aura des otites séreuses chroniques... et tout cela à cause de ses amygdales !

Son pédiatre nous avait déjà prévenu que Tristan avait d'énormes amygdales qu'il faudrait envisager d'enlever mais je ne savais pas qu'elles pouvaient être à l'origine de bien des maux : fatigue, visage pâle, yeux cernés, problèmes alimentaires, petit poids (à peine 13 kgs à 3 ans 1/2 !), agitation, rhyno à répétition tous les 15 jours et, bie sûr, otites séreuses chroniques... pfff...

En fait, ses amygdales sont si grosses qu'elles se referment quasi complètement sur la gorge ! le pauvre ! Alors, il faut y passer : le 26 Février prochain, Tristan rentre à l'hopital pour l'ablation des amygdales, des végétations mais aussi pour la pose de drains dans chaque oreille.

Il rentre le jeudi 26 et sort le 27 et je resterais auprès de lui !

Je sais, c'est courant maintenant comme opération, mais je ne peux m'empêcher d'avoir un peu peur, l'anesthésie... les complications post-opératoires... (j'ai entendu parler d'hémorragies éventuelles qui peuvent être mortelles !)... brrr... ça me fait froid dans le dos !

Voilà ! Peut être l'une d'entre vous à connu cela aussi ?

Merci pour votre soutien !

Commentaire

• Les otites

Bonjour,
                    Ma fille Floriane a cette otite et ce fait placé des drains ce mois ci.
                    L'ORL nous a affirmé que c'etait la solution la plus efficace.
                    Tout devrai ce passé pour le mieux, c'est une petite intervention chirurgicale avec une hospitalisation de jour.
                    Cordialement

Commentaire

• Bizarre !

Il faut que je vous dise ! Tristan devait se faire opérer cette semaine donc mais j'ai préféré que son pédiatre me donne son avis avant ! Nous avons profité de la visite des 1 an du petit pour qu'il regarde Tristan aussi donc et... il nous a fortement déconseillé de le faire opérer !

Il nous a même conseillé un autre ORL ! Il a donné un autre traitement à suivre pendant 6 semaines pour les otites séreuses et voir ensuite si le souci persiste, puis, comme Tristan ne fait jamais d'angines malgré la grosseur de ses amygdales (elles semblent d'ailleurs moins importantes), il a vivement donné un avis négatif concernant leur ablation ! Bien sûr, tout ceci non pas par généralité, mais par rapport au cas de Tristan.

Ayant pleinement confiance en ce pédiatre, nous avons donc remis à plus tard (éventuellement) l'opération et avons commencé son traitement et... ça va nettement mieux !!!!

Voilà ! Je suis ravie de ne pas avoir eu à opérer mon loulou (il n'a que 3 ans 1/2) et, je l'avoue, je suis contente aussi d'avoir demandé un deuxième avis professionnel !

Bises à toutes ! et encore merci !

Commentaire

• Question

mon fils a rendez-vous pour une paracenthèse bilatérale à la fin du mois. mais comment font -ils pour endormir de si jeunes enfants ? J'ai peur que mon fils se débatte !!! Merci de m'éclairer. babeth.

Commentaire

• Pas de miracle pour moi

ma fille de 3ans 1/2 a fait otite sur otite pendant 3 ans, je suis un peu plus tranquille maintenant (merci l'homéopathie).
                          mon fils de 1an 1/2 a constamment une otite.
                          Ils ont des yoyos tous les deux, l'avantage est que l'oreille est plus ventilée donc moins de risque de compliction et puis on peut donner un antibiotique local.
                          l'ostéopathie peut aider à rééquilibrer tout ça mais il faut savoir a qui s'adresser.
                          je ne suis pas pour l'ablation des amygdales (sauf si anomalie) car elles sont là pour retenir les cochonneries et si on les enlève, les cochonneries descendent et se fixent ailleurs (c'est très schématique) : poumon par exemple. c'est une conviction personnelle mais vous pouvez faire un sondage, les bronchites sont plus fréquentes chez ceux qui n'ont plus d'amygdales par exemple, idem pour l'asthme ...
                          pour les otites, je suis convaincue qu'il y a beaucoup de facteurs qui empêchent de les soigner réellement : vie en collectivité, pollution, hérédité, terrain alergique ...
                          malheureusment le traitement qui convient a un enfant ne convient pas nécessairement à un autre.
                          les antibiotiques sont de plus en plus impuissants car les germes sont de plus en plus résistants. plus on donne d'antibio, moins l'organisme sait ce défendre et plus les germes résistent. bref, on n'en finit pas. mais les antibio sont nécessaires pour éviter les complications (mastoïdite).
                          c'est un cercle vicieux, ceux qui en sont sortis ont bien de la chance.

Commentaire

• Orl

Ma fille qui a maintenant 8 ans a eu le meme probleme que votre fils.
                            Depuis la maternelle, celle ci porte des diabolos, parceque sa maitresse a diagnostiqué un lourd probleme auditif.
                            La médecine scolaire, pratiquée chaque année n'a jamais rien décelé.
                            Je ne me suis jamais apercu de rien, ma fille lisait sur les levres...
                            Finalement je suis allee voir un ORL qui 'a dit qu'au bout d'un an elle n'aurait plus besoin de ces aerateurs, chaque hivers on lui place des aerateurs qui s'ejecte en été.
                            J'ai l'impression que l'on pose de plus en plus d'aerateur? pourquoi? En tout cas pour sa dernière année de maternelle CP en début d'année quand elle avait les aérateur elle avait 19/20, en fin d'année, une fois le diagnostique, elle tourne autour de 10/20, les otites sero muqueuses revenait. Maintenant tout va bien, c'est une très bonne élève.
                            Merci a cette maitresse qui a diagnostiqué ce probleme, comprehensive, qui a tout fait pour nous aider...
                            Bon courage

Syd84

Commentaire

• Bonjour

maman de 4 enfants, j'ai eu beaucoup de rpoblème d'otite avec mon deuxième ( qui a maintenant 6 ans).

Dés sa naissance, il a fait otite sur otite, sur qui a eu une très grande influence sur son audition ( surdité quasi totale jusqu'à ses 22 mois), il a été opèré et on lui a posé des drains ( des yoyos) et il a retrouvé une ouïe tout à fait normale.

Ses otites étaient dûes à des problèmes d'allergies...avez-vous testé votre enf ???
                              Ce serait peut être utile d'aller voir un allergologue pour qu'il puisse vous donner son avis.

MAIS attention, je pense ( d'après l'expérience avec mon fils) que les enf y trouvent souvent leur compte à " jouer" au sourd...quand la sourdité devient sélective, il faut se poser des question...

Si tu as d'autres questions n'hésite pas...
                              A bientôt
                              Hélène

Commentaire

• Otite séreuse

anais à huit ans et depuis des années des otites séreuses. Elle a déja eu deux fois des aérateurs tympaniques ou diabolo, malgré cela
                                elle a toujours des otites séreuses avec pertes d'audition de30% et va avoir de nouveau des diabolos ,mais je vous rassure la plupart du temps
                                cela se soigne trés bien.

Commentaire

• Ma fille orane 3 ans 1/2

a été opérée il y a tout juste une semaine des végétations parasynthèse avec pose de yoyos dans les 2 oreilles. Elle m'a fait 6 otites séreuses en 6 mois. Mon pédiatre m'a conseillé d'aller voir un ORL. C'est l'orl qui la ausculté qui l'a opéré. Le matin avant l'opération Orane n'entendait quasiment plus rien.
                                  Qd elle est revenu de la salle d'opération je lui est demandé en chuchotant (chose que je ne pouvais plus faire avec elle avant) si elle allait bien et elle m'a répondu. Je vous laisse imaginé la joie que j'ai éprouvé à cet instant.
                                  L'opération dure une dizaine de minutes (2 pour les végétations et 10 pour les oreilles). Les enfants de cette âge sont endormis par masque et non par piqure.
                                  Pour l'instant tout se passe super bien, elle entend bien, ne tousse plus la nuit et son rhume et parti comme par miracle.

Je vous souhaite bon courage pour la suite

Myriam et Orane qui a de nouvelles oreilles (selon elle)

Commentaire

• Oh! que oui je connais...

depis qu'elle a 6 mois ma puce actuellement âgée de 6 ans a fait otite sur otite...nous avons donc connu les antibio, le celestène et même l'opération des végétations avec pose de yoyo à 18 mois ce qui n'a pas empêché la récidive des otites séreuses avec perte d'audition après que les yoyos soient tombés!
                                    Jusqu'à ce que ....je consulte un ORL homéopathe et nous avons enfin réussi à sortir notre puce de ce cercle infernal.
                                    Elle a rechuté il y a 2 mois et nous avons repris nos granules...
                                    Mais c'est tellement moins traumatisant qu'une nouvelle anesthésie etpose de yoyos ou diabolos comme il en était question avant que nous rencontrions cet ORL Homéopathe.
                                    Il est dans les Yvelines. je ne sais pas où tu vismais si tu cela t'interesse je peux te donner son e-mail en message privé pour savoir s'il a des collègues dans ta région.
                                    Voilà!

Commentaire

• Ma fille de presque 34 mois a une otite séro-muqueuse...

Depuis novembre 2003, donc plus d'1 an !!! et elle n'a été détectée qu'en mai 2004 !!! LORL nous a expliqué qu'une otite séro-muqueuse se fait quand une simple otite se perfore !!! En effet, ma fille n'a fait qu'une seule otite, une carabinée, mais on a détectée cette otite un peu trop tard et donc elle s'est perforée.
                                      Depuis mai 2004, elle a été suivie par 2 ORL différents et après radio des végétations les deux n'ont pas trouvé utile de la faire opérer des végétations parce que:
                                      1. ses végétations ne sont pas si importantes
                                      2. Emma étant une petite crevette (à 3 mois de ses 3 ans, elle fait /- 9 kg pour 82 cm), tout est petit chez elle, ses oreilles, ses trompes d'Eustache aussi (partie entre le nez et les oreilles)
                                      Du coup, ça ne valait pas la peine de poser des drains. Chez elle il fallait faire partir petit à petit le liquide par un traitement, elle prend quotidiennement 1 sachet de Lycox (en Belgique), un médoc qui fluidifie, et faire très attention qu'elle n'est pas le nez bouché !!! pour ça, sérum physiologique matin et soir d'office, et matelas légèrement surélevé par 2 catalogues VPC !!!
                                      Cet hiver, pour l'instant, elle n'a été malade que 2 fois: en novembre elle a eu une grosse bronchite et en février la roséole !!! Elle va à l'école depuis janvier en classe "accueil", l'ORL lui a fait faire un test d'audition juste avant la rentrée...avant il avait vu que le liquide avait bien diminué. Pour entendre correctement, il faut 80% à chaque oreille, Emma a 77% à une oreille mais 69% à l'autre. Son problème à elle s'est la prononciation. Maintenant, on doit revoir l'ORL en juillet.
                                      Tout ça pour te dire que l'opération n'est pas toujours nécessaire même si je ne suis pas contre l'opération s'il le faut vraiment.
                                      Céline, maman d'Emma.

Commentaire

• Chère internaute,

Mon second enfant à presque 4 ans. Le mois dernier j'ai consulté un orl pour avoir un avis concernant ses végétations. En le consultant, il m'a dit qu'elle avait les oreilles enflammées à cause d'otites séreuses, que ca n'était pas douloureux mais qu'il lui ferait une parasynthèse en même temps qui l'ablation des végétations ainsi que les amygdales (à ma demande pour lui éviter une nouvelle anestésie. Cela s'est très bien passé. Maintenant, cela fait 2 jours qu'elle s'est opérer et ici on a déjà entendu la différence, parce qu'auparavant elle criait beaucoup. Ce que je ne savait pas c'est qu'elle avait une perte de l'audition et que c'est pour cela qu'elle criait toujours. Je n'ai aucun conseil à donner mais parlez bien avec votre orl, il vous conseillera le meilleur traitement.

Commentaire

Coordonnées orl yvelines

bonjour, suite à la lecture de votre message, pouvez-vous m'indiquer les coordonnées de votre orl dans les yvelines. En effet, ma fille agée de 2 ans et demi a constamment des otites séreuses et j'aimerai lui éviter la pose de yoyos et l'ablations des végétations si j'ai l'occasion de trouver un bon orl. En vous remerciant. Bibotte2

Commentaire

Moi aussi

j'ai emmené mon fils chez un homéopathe mais cela ne semble pas faire son effet. Quel traitement es-tu? Même avec les diabolos, cela coule jaune et épais , il est à nouveau sous antibiotique et l'ORL a effectué un prélèvement dont nous aurons les résultats jeudi ou vendredi. J'ai RV avec un allergologue la semaine prochaine car il fait aussi de l'asthme. Je ne sais plus trop quoi faire.
                                            Si tu (ou une autre personne) as des astuces, je suis preneuse.
                                            Merci.

Commentaire

Otite séreuse

Bonjour, je souffre d'une otite séreuse à l'oreille droite. Malgré 2 visites chez l'ORL et traitement avec du solupred, je me sens très gênée au niveau de l'audition et je cherche toute solution altenative. Pouvez-vous m'indiquer l'adresse de votre ORL dans les Yvelines ?

eureka40

Commentaire

• Mon fils aussi...

Bonjour,

J'ai 28 ans et suis maman de 2 enfants dont un, Tom, 3 ans et demi aussi, a souffert jusqu'ici d'otite séromuqueuse depuis l'age de 6 mois.. évidemment tous les traitements de fonds jusqu'ici n'avaient rien donné et puis comme le vôtre, Tom, commençait à perdre sérieusement l'audition, il zozotte et a un léger retard de language puisqu' il n'en entendait vraiment pas bien.
                                                Jusqu'au mois dernier ou Tom s'est fait opérer, avec abblation des végétations qui étaient énormes, donc la cause de ces désagréments, et pose de 2 aérateurs dans
                                                les oreilles.
                                                Depuis tom se porte à merveille, entend déjà mieux, les aérateus faisant couler ses oreilles et est soulagé des cest otites qui oui, il faut le dire l'ont fait souffrir.
                                                Voilà je vous souhaite bon courage, cela s'arrnge très très bien.

Commentaire

Orl homéopathe, cela m'intéresse

bonjour

ma fille de 3 ans souffre également d'otites séreuses, l'ORL ne parle pas encore d'ablation des végétations mais ma fille suit un traitement de fond depuis bientôt 1 an.
                                                  Un homéopathe m'avait donné un traitement de cuivre qui n'a pas vraiment fonctionné, peut être aurais je plus de chance avec le tien.
                                                  j'habite dans les hauts de seine, pourrais tu me communiquer l'adresse de ton ORL homéopathe, Mille mercis

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité