publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trop d'hygiène, tue l'hygiène?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Trop d'hygiène, tue l'hygiène?

Qui ne connaît pas le "plus blanc que blanc" qui faisait bien rire Coluche ... Il est fort probable qu'aujourd'hui, il n'aurait pas manqué d'égratigner le "plus propre que propre" qui consiste à considérer qu'une maison propre doit être désinfectée dans tous ses recoins... à l'instar des salles d'opération ! Mais on fait mieux encore ! A l'heure où ces lignes sont écrites, une nouvelle incroyable fait la une des écrans publicitaires ! Encore un nouveau produit : il élimine le tartre... que l'on ne voit pas !?

AU COMMENCEMENT, IL Y AVAIT... LA PUBLICITÉ !

Bon nombre de gels W.C., habillés dans leur emballage en forme de canard, contiennent également de la javel ou d'autres désinfectants chargés de détruire ces satanés microbes qui nous guettent et nous "menacent" sous le rebord de la cuvette. Qui se charge de nous convaincre de la nécessité de ce produit? La publicité! Une ancienne pub nous montrait Annie Cordy versant allègrement de la javel dans la cuvette du W.C. en faisant remarquer à sa fille (rappel à l'ordre des valeurs familiales) que "ça sent bon le propre!" Ainsi, la publicité nous alarme, nous culpabilise : une maison n'est pas propre si on n'y élimine pas tous les microbes; et du même coup, elle apporte la solution grâce à l'eau de Javel et sa cohorte de guerriers javellisés (super décapant pour la cuisine, spray javel pour la salle de bains,...). Nombre de personnes, ainsi influencées par les slogans publicitaires, considèrent leur foyer comme s'il faisait partie du service de maladies contagieuses d'un hôpital confronté à une épidémie de peste ou de choléra ! Alors qu'à la maison, la désinfection n'est nécessaire qu'en cas de maladie contagieuse soumise à déclaration, sur ordre du médecin ou des services de la santé publique (certaines hépatites, salmonellose, ...). Un autre constat des médecins est que, globalement, la propreté individuelle diminue dans la même mesure que les ventes de produits dits "hygiéniques" augmentent.

QUESTION DÉQUILIBRE !

Nous vivons dans un environnement où nous baignons continuellement dans une "soupe" de microorganismes, et c'est normal! Il existe un équilibre entre les diverses espèces. Dans notre corps, par exemple, la flore bactérienne du système gastro-intestinal participe à la digestion et sa présence empêche la colonisation par des organismes pathogènes (qui peuvent provoquer des maladies). La disparition de cette flore bactérienne est généralement la cause de gros problèmes de santé.

Protection immunitaire :
    Lorsquil est en contact avec des microorganismes et autres corps organiques étrangers, notre système immunitaire réagit en produisant des anticorps qui lui permettent de se débarrasser de ces indésirables envahisseurs, parfois responsables de maladies graves.

Ces nombreuses espèces de micro-organismes se retrouvent partout dans notre maison, sur le parquet, sur les rideaux, sur la table de la cuisine, dans le lit, ... au point d'y constituer une véritable flore bactérienne familiale dont dépend notre protection immunitaire. Les microorganismes sont partout ! En utilisant un désinfectant, le délicat équilibre bactérien s'effondre. Un grand nombre de microorganismes meurent, laissant la place à d'autres très prompts à se développer (souvent pathogènes). Ce n'est pas sans conséquences pour l'être humain. Ses défenses naturelles s'affaiblissent et il devient sujet aux maladies infectieuses ainsi qu'aux allergies...

NETTOYER PLUTÔT QUE DÉSINFECTER !

Tous les désinfectants du monde ne remplaceront jamais l'hygiène qui résulte de l'utilisation régulière de produits de nettoyage multi-usages et de composition simple . De plus, une étude de Test-Achats montre que les nettoyants "désinfectants" sont moins efficaces que les nettoyants classiques, ce qui encourage leurs utilisateurs à en verser plus pour obtenir un résultat satisfaisant.

DES COCKTAILS ASPHIXIANTS ...

Un réel danger réside dans le fait que certains désinfectants réagissent chimiquement avec d'autres substances pour émettre des produits encore plus dangereux. Le cas de l'eau de Javel, le plus courant des désinfectants, est particulièrement frappant à cet égard. En effet, un violent dégagement de chlore gazeux peut se produire lors du mélange de l'eau de Javel et d'un produit détartrant (qui contient des acides faibles).

Ce dégagement de chlore gazeux est irritant pour les voies respiratoires et les yeux; peut provoquer des maux de tête, des nausées et lorsque l'exposition est importante (dans l'espace confiné d'un W.C., par exemple); peut causer un dème pulmonaire entraînant des complications graves.
    Mais qui passerait son temps à mélanger des produits ? Et bien, cela arrive plus facilement qu'on ne pense lorsque l'on verse de l'eau de Javel dans une cuvette préalablement nettoyée avec un produit à base d'ammoniac ou dans une cuvette qui contient encore de l'urine ou ..., quand on urine dans une cuvette où l'on a versé de l'eau de Javel. Dans ces derniers cas, la réaction produit des chloramines gazeuses qui, une fois inhalées, se décomposent en ammoniac et en acide hypochlorique dans les poumons et endommagent les alvéoles pulmonaires . Avec les produits en blocs (disposés dans la chasse d'eau), il convient également dêtre prudent car si un bloc contient de la Javel, par exemple, l'utilisation d'un détartrant provoquera une réaction chimique ..., avec émission de chlore gazeux !

MAIS QUE FAUT-IL FAIRE POUR ÉVITER CETTE DÉRIVE ?

Plutôt que d'acheter une batterie de produits nettoyant pour vitres, spray pour salle de bains, crème à récurer, spray javélisé pour la cuisine..., il est préférable d'utiliser un savon liquide à base d'huile végétale, en complément éventuel du vinaigre lorsqu'il s'agit d'éliminer des traces de calcaire. Cette solution peut avantageusement remplacer une bonne partie des produits d'entretien issus de la pétrochimie. Ceux-ci sont en général plus chers, leur biodégradabilité n'est pas totale et ils posent parfois de graves problèmes à l'environnement et à la santé. Le savon liquide à base dhuile végétale et le vinaigre constituent la base de produits d'entretien écologiques auxquels on ajoutera des substances simples telles que le bicarbonate de soude, l'alcool à brûler...

POUR EN ... :
    WINGERT, H., "L'asepsie de la tête aux fesses", La maison polluée - Terre vivante, Paris 1986; pages 39-61

• Tu nous saoules

avec tes posts ridicules tu sais.
    Alors va jouer ailleurs et fiche nous la paix s'il te plait.
    Merci au nom de toutes

Commentaire

• Tu nous saoules
      Tu parles un peu vite au nom de toute il me semble...

Post interressant et donc rasoir pour la foromeuse moyenne, qui targue de ridicule ce qui touche a la sacro-sainte societe de consommation...

Bon ben oui le forum n'est pas fait pour ca a priori, bien essaye

Commentaire

• Tu nous saoules
        Definition d'un forum

Un forum est un lieu ou l'on echange des idées à propos d'une question donnée.
        1. Tu n'es pas obligé de me lire.
        2. Je ne vois pas à quel titre tu parles au nom de tout le monde.
        3. Si tu ne te poses pas de questions et que l'échange ne t'interesse pas, je ne vois pas l'interet de tes interventions.
        4. Halte à la pensée unique et à l'avilissement de l'etre humain

Commentaire

• Tu parles un peu vite au nom de toute il me semble...
          Je suis d'accord avec pffft !!!

Chacun est libre d'élever sa famille comme il veut et de nettoyer sa maison comme il l'entend.
          C'est vrai que les donneuses de leçons, c'est rasoir.
          C'est vrai aussi qu'un forum, c'est fait pour échanger, mais dans ce cas, je ne vois pas où il y a de l'échange. Je prends même pas ces posts comme des conseils et encore moins comme une demande de prise de conscience.
          Enfin, comme je me dis que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés......
          Lola

Commentaire

• Definition d'un forum
            Ha bon???

Tu trouves que c'est un echange le post que tu as ecrit???!!!
            De plus je suis intimement persuadée que tu n'as pas écrit ce post toi meme.
            Halte à la pensée unique,je suis entierement d'accord avec toi......tu fais exactement l'inverse que ce que tu prones..marrant ça!!!!

Commentaire

• Je suis d'accord avec pffft !!!
              Je trouve curieuse vos réactions

Pffffttt!!! et lola8010, pourquoi monter tout de suite sur ces grands chevaux, je ne vous ai pas attaquées personnelement.
              Je livre une information qui visiblement n' eveille aucun intérêt chez vous, donc libre à vous de ne pas la lire et de pas la commenter, surtout ne changer pas vos habitudes, rester comme vous êtes...

Commentaire

• Je trouve curieuse vos réactions
                Mais bien sûr que ton info suscite de l'intérêt !

suscite de l'intérêt, sinon, je n'y répondrais pas !!!
                Le problème est que mes idées ne sont pas tout à fait les mêmes que les tiennes, c'est tout !!!
                Et pas de problèmes, je resterai la même quoiqu'il advienne, surtout n'arrête pas de mettre des posts comme celui-ci, ça met de l'animation.
                Lola.

Commentaire

• Je trouve curieuse vos réactions
                  Incroyable

le nombre de fautes que tu fais sur tes posts!!!!!! :mal:
                  Alors oui je prefere rester comme je suis c'est sur!!!

Commentaire

• Incroyable
                    Que répondre à la bêtise

???

Commentaire

• Mangez bio

dans un endroit crade pleins de bacérie et vous aurez l'espérance de vie d'avant la deuxième guerre mondiale:fou:

ça c'est du conseil utile ou je ne m'y connais pas!

tu vas au lavoirs pour laver les tache de carottes bio de tes mômes (mais non le bio ne fait pas de tâche

Commentaire

• Quand je ne javellise pas mon appartement au moins une fois par semaine,

j'attrape des allergies respiratoires et oculaires...

J'ai testé les produits qui préservent l'environnement, à base d'huile végétale ; je suis revenue très vite à mes produits habituels, puisque je n'ai aucune envie de récurer pendant des heures...

Par ailleurs, je ne suis pas allergique à la Javel, mais les produits préservant l'environnement m'ont collé un déjà un urticaire gratiné...

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-02

publicité

Chargement...
                        X

publicité