publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Information sur les dioxines

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Information sur les dioxines

Tous les jours, aciéries et incinérateurs d'ordures ménagères recrachent de fortes doses de Dioxine, une substance très dangereuse pour l'homme et qualifiée par les toxicologues de "sida chimique".

Cette dioxine, nous la respirons et nous l'avalons, car elle est véhiculée par l'air et se dépose dans les champs, les rivières, les sols où elle pénètre jusqu'aux nappes phréatiques qu'elles empoisonnent davantage. Ce produit très stable va perdurer dans les sols durant plusieurs années comme il fait d'ailleurs dans notre organisme où il exerce ses ravages en fin de course.
    La dioxine ou les dioxines pourrait-on dire puisque l'on recense dans cette famille 200 molécules dont 17 sont reconnues comme très toxiques pour l'homme, et dont la plus tristement célèbre est celle de SEVESO, le TCDD qui en juillet 1976 à touché la ville italienne de Seveso ; cette dioxine provenait d'une usine de pesticides établie tout près. Or, deux décennies plus tard, on relevait à Seveso une nette augmentation de cancers gastro-intestinaux et une forte augmentation de leucémies.

Autres types de dioxines, le Pyralène, "l'agent orange" nom donné au défoliant utilisé au Viêt-nam ; les Polychlorobiphenyles les plus connus sous le nom de PCB dont les dégâts aux USA furent énormes.

En juin 1999 autre scandale de la dioxine avec l'affaire des poulets belges contaminés à la dioxine. Cela suffit pour relancer le débat. La dioxine est classée cancérigène par l'O.M.S. La dose journalière admissible à partir de laquelle débutent les risques neurologiques, cancérigènes, endocriniens et immunitaires est de 1 pictogramme par Kg de poids corporel et par jour. Les poulets et les oeufs belges en contenaient 200 fois plus.
    Toujours est-il qu'en dehors de ce cas bien précis, un peu partout en France, nous sommes bien au dessus des normes admises si l'on en croit le CNID et d'autres organismes ; dans de nombreux pays le schéma est identique. Or, il faut savoir que non seulement nous respirons de la dioxine mais qu'elle est omniprésente dans notre alimentation, car elle se fixe sur les graisses, viandes, poissons, volailles, oeufs et produits laitiers y compris le lait maternel.

Lors de l'allaitement par exemple, et via le lait maternel qu'elle donne au nourrisson, la mère évacue, par ce lait, les dioxines stockées dans son organisme. Donc, dès le départ, le nourrisson est fortement exposé, non seulement par le lait maternel, mais aussi avant la naissance, ce qui peut provoquer des malformations congénitales précoces et des handicaps.

La dioxine entraîne en outre des dérèglements du système nerveux et hormonaux. Et suivant certaines études, les Français seraient soumis à une exposition moyenne de 2 à 3 pictogrammes, et cela toucherait environ 3 millions de personnes, mais en notant qu'au dessous de ces chiffres d'exposition plusieurs autres millions de Français puissent être touchés. D'autre part, le conseil supérieur d'hygiène publique avait calculé que le taux de Français exposés à une dose mini de 1pg/kg/j de dioxine entraînait une surmortalité annuelle par cancer de 1800 à 2000 cas !

Dans le système hormonal les dioxines provoquent des troubles graves (infections utérines, féminisation des foetus, baisse de fertilité,...) mais la dioxine réduit aussi les défenses immunitaires, provoque des maladies de peau, et génère des dérèglements du système nerveux.

Rappelons encore que les enquêtes conduites en 98 par 3 organismes français démontrent qu'en France, les enfants de 2 à 9 ans absorbent chaque jour en moyenne 2,3 pg/kg de dioxines en raison de leur surconsommation de laitages alors que le seuil recommandé de l'O.M.S. est de 1 pg/kg/jour sur une vie entière.

Source: aci multimédia

Voilà le topo, pour préserver les enfants leur faire prendre le bon air et eviter la surconsommation de produits laitiers (comme toujours préféré le bio!)

• Toi?

TU dois voter,VERT:je me trompe?.

Commentaire

• Toi?
      Eh ben même pas!

Ca fait quelques années que j'ai pas voté, et je ne fais pas trop confiance aux politiques.

Commentaire

• Eh ben même pas!
        Tu as raison,

Si il pensait un peu plus, à la sauvegarde de notre planète,au lieu,de faire n'importe quoi,donc si tout le monde était un peu plus vigilants!Car,il n'y a plus que l'argent et le pouvoir qui dominent le monde,les vrais valeurs sont restées au "placard"!!!!..... Et c'est nul!

Commentaire

• Laurent gerra a dit :

je le cite :
          "quand je vois la tronche des écolos, je me dis vive la pollution !".
          J'adore cet homme !
          Trop d'écologie tue l'écologie.(ça c'est de moi).
          Lola

Commentaire

• Moi je dis

une ovation pour Pffff et lola grace a qui la discussion remonte plus souvent ))

Merci Mesdames !

Et Merci Loup des steppes ! Yen a quand meme que ca interresse !

Amicalement

Malkay

Commentaire

• Laurent gerra a dit :
              Loup des steppes a dit

Quand je vois la tronche de Lola
              J'me dis la pollution fait de sacrés dégats

C'est de moi et en plus ça rime.

Trop fort ce Loup des Steppes...

Commentaire

• Loup des steppes a dit
                Sauf que moi, j'ai jamais prétendu

ne pas faire attention à mon environnement ni à mon entourage.
                Je le fais de façon intelligente, sans glaner des informations à la "mords moi le noeud" à droite à gauche.
                Et pour ce qui est de ma tronche, je sais pas, mais ce que j'ai dans ma tronche est certainement plus conséquent que ce qu'il y a dans la tienne.
                Pigé ?
                Lola.

Commentaire

• Sauf que moi, j'ai jamais prétendu
                  Houlala!!!

Ca barde pour Loup des steppes, Lola 8010 sort ces griffes et son dictionnaire de grossiertés!
                  Tu sais que tu peux très méchante Lola, encore un effet pervers des dioxines, parfums, aspartame et autres cochonneries!
                  Pour la St Valentin vive l'amour dans un monde libre exempt de pollutions!

Amicalement
                  Loup des steppes

Commentaire

• Un contre-exemple : les nitrates de sodium dans la charcuterie

évitent aux Français et autres de crever du botulisme.

Du temps où le seigle était bio (> XIXème siècle), on attrapait le feu de St-Antoine (gangrène des extrémités) à cause de l'ergot de seigle.

Maintenant, si vous voulez revenir à la viande salée, ou à la morue séchée (miam...), libre à vous, même si je ne conteste pas que les colorants soient souvent responsables d'allergies (demandez à ma mère).

Mais à bien y réfléchir, on utilise moins les colorants qu'il y a encore vingt ans...

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-02

publicité

Chargement...
                    X

publicité