publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fièvre n'est pas une maladie

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La fièvre n'est pas une maladie

Très souvent les signes fébriles chez un enfants declenchent une inquiétude chez les parents dont le premier réflexe est de faire baisser la fièvre à grand renfort de paracetamol, aspirine ou ibuprofène.
    La fièvre est un processus de réaction contre les infections qui avec la hausse de la température arrête la proliferation des germes.
    Il donc important de respecter ce mecanisme de defense de l'organisme tout en surveillant bien sur que la fièvre ne depasse certaines limites.
    De plus une intervention systematique avec des medicaments limite par la suite les capacités de réactions et de defenses du corps.

• Dites-moi loupdessteppes2

Je ne vous connais pas mais j'imagine fort bien que vous disiez à quelqu'un qui se tord de douleur pour cause de coliques néphrétiques : "Laisse la douleur, c'est un signe de réaction de l'organisme, il ne faut pas la combattre !" :fou:

"La fièvre est un processus de réaction contre les infections qui avec la hausse de la température arrête la proliferation des germes." : oui, sauf que maintenant, au XXIème siècle, on a les moyens d'aider le corps à se passer de la fièvre pour lutter contre les infections.

Mais bon, à une amie dont le bébé est épuisé par la fièvre, j'imagine aussi que vous lui direz : "Laisse, la fièvre c'est sain, il ne faut pas la faire baisser !" : ma mère l'a cru un moment me concernant. Résultat : 38,5 de fièvre et des convulsions pour moi, et j'avais cinq ans...

Loupdessteppes2, sauf votre respect, et après avoir lu vos nombreux posts, je vais vous dire franchement ce que je pense : vous êtes une fole perdue. Allez vous trouver une secte !

Commentaire

• Tu es bien assise loup des steppes ?

Je suis d'accord avec toi !!!!!!
      Mais j'ajouterais quelque chose quand même.
      Au dessous de 38, il ne faut pas donner d'antipyrétique car c'est à partir de 38 que le mécanisme de défense du corps humain se met en marche.
      Les antipyrétiques d'accord mais pas n'importe comment et en conservant un oeil sur le thermomètre afin d'éviter l'effet inverse.
      Une forte fièvre non traitée et c'est la convultion assurée.
      Bonne soirée....
      Lola.

Commentaire

• :-/

On voit que tes enfants n'ont jamais fait de convulsions hyperthermiques...

Commentaire

• Vigilance

Si je suis d'accord pour ne pas faire baisser tout de suite une légère fièvre et attendre un peu pour voir si elle se maintient à 37,5/38 ou, au contraire, augmente je dirai qu'il faut aussi être vigilante : un nourisson avec 38 est en danger alors qu'un 'grand' de 18 mois peut parfaitement jouer normalement. Attention aussi au message 'ça passera'! Des fièvres répétitives 'qui passent et reviennent' des fièvres d'un jour à 39 et rien le lendemain ne doivent pas être mises sur le compte des dents ou du 'c'est viral' car il y a des affections cachées possibles : infections urinaires, arthrite juvénile par exemple. Combien d'enfants ont les reins bousillés à 4 ans parce que les parents ont mis des fièvres élevées, sans symptômes ORL visibles, sur des poussées dentaires ou des courants d'airs...la fièvre montre que quelque chose se passe dans le corps et il faut savoir être vigilante. Un enfant n'est pas égal devant la fièvre : un peut être normal avec 39 et un autre être abattu avec 38 mais ilfaut savoir pourquoi il y a de la fièvre et traiter en conséquence. Tout comme certains enfants qui ont des pathologies visibles : bronchite, angine...et qui ne font pas de fièvre(le cas de mon aînée)il faut bien soigner la maladie non ?

Commentaire

• Vigilance
            Bien sûr !

La vigilence des parents reste de mise quel que soit le degré de température et surtout si l'enfant est tout petit.
            Je pense que tout le monde a parfaitement compris qu'une fièvre avec ou sans symptômes doit être surveillée de très près.
            Bonne journée aux fiévreux et non fiévreux !
            Lola.

Commentaire

• Dites-moi loupdessteppes2
              Elle est dangereuse cette fille!!!!

Je suis de plus en plus persuadée qu'elle est dangereuse sur ces forums cette fille!!!

Je pense qu'elle l'est parceque certaines jeunes mamans desemparees viennent chercher des conseils sur ces forums et vont la lire et on va aller ainsi droit à la catastrophe :mal:

Je suis entiermeent d'accord avec toi qu'elle est folle et c'est grave ici!!!

Elle preconise de ne pas donner d'anti pyretiques.....Les enfants auront donc des convulsions et ça elle s'en fiche completement....elle est de plus en plus tarée ça devient n'importe quoi!!!!!!

Je comptais ne plus repondre à ces posts afin qu'ils disparaissent mais alors là elle fait tres fort.
              Je pense aussi qu'elle est du style à refuser les transfusions et plein de traitements tres importants!!!!!

Je crois egalement comme toi qu'elle doit faire partie d'une secte et j'ai meme ma petite idée là dessus!!!!

Elle n'est meme pas capable de signer ses posts de son prenom .......
              Allez Loupdessteppes2 degage de ces forums tu n'as pas ta place ici...va chercher des adeptes ailleurs.

Sylvie

Commentaire

• Elle est dangereuse cette fille!!!!
                Je crois que vous diabolisez

bien vite ce loupdessteppes, faut se calmer un peu !

Vous avez un si fort a priori que ce qu'il dit est tout de suite dans vos bouches deformes.

Alors quoi il a dit la fievre est un mecanisme naturel, rien d'extraordinaire la dedans.

Sans aucun autre symptomes je laisse moi aussi la fievre monter jusqu'a une limite (ca depend de l'enfant et de son etat mais ca peut etre 38,5). Quand elle monte trop j'utilise malgre tout du paracetamol (ou de l'aspirine si vraiment necessaire), je laisse mon enfant au lit, je l'hydrate enormement, je lui met un gant sur la tete, enfin je m'en occupe....

Mes enfants n'ont pas pris d'antibio depuis longtemps (depuis que j'utilise cette methode).

Ce qui est genant dans ce que dit loupdessteppes c'est qu'il y a du bon sens mais que nous vivons dans un monde ou perdre une journee chez soit pour s'occuper de son enfant malade n'est pas reconnu du tout il est donc plus securisant (et je le comprend je l'ai fait moi meme) de laisser son enfant chez la nounou avec un advil toutes les 6 heures.

Je ne pense pourtant pas que ce soit l'ideal pour les enfants c'est juste un compromis.

Alors oui si certaines jeunes mamans croient que la fievre est le diable il est bon de leur faire part de ce fait.

Donc moi je dis bien sur que loupdessteppes a sa place ici !

Amicalement

Malkay

ps: sylvie ou un pseudo c'est un peu pareil non, c'est pas avec ca qu'on va te retrouver

Commentaire

• Je crois que vous diabolisez
                  Mes enfants non plus

n'ont pas pris d'antibiotique depuis fort longtemps...l'ainé depuis 5 ans exactement!!!!!!!(il en a 8 maintenant)
                  On ne parle pas du tout d'antibiotique il me semble mais d'anti pyretiques...c'est à dire pour faire baisser la fievre!!!!
                  Je suis pour faire baisser la fievre oui.
                  Un exemple j'ai un enfant qui est tres tres mal qd il a 38,5 alors à lui je lui fais baisser la fievre.
                  J'en ai un autre qui jusqu'à 39,5 pete la forme alors lui je ne lui donne rien.Tout depend des enfants!!!
                  Je ne suis pas du tout du genre à courir chez les medecins à cause de la fievre,je suis apte à soigner mes enfants seule mais des que ça degenere evidemment j'y vais!!!
                  Quant à prendre un jour pour garder ses enfants malades j'essaie de le faire mais mes patients m'attendent aussi...lol
                  Je continue à dire que loupdessteppes est dangereuse pour ce forum!!!!!
                  Sylvie

Commentaire

• Mes enfants non plus
                    Tu peux continuer a le dire

mais il semble que tu fasses la meme chose puisque tu t'adaptent a l'etat de tes enfants et que tu laisse la fievre agir aussi dans les limites que tu determine pour chacun de tes enfants.

Donc cette info qui pouvait etre pour les maman qui s'affolent des 37,5 n'etait pas inutile.

Je parlais d'antibiotiques car lorsque la fievre est stoppee trop tot (dans les limites raisonnable bien sur), la maladie en cours ne beneficie pas de la defense naturelle que constitue cette fievre et donc plus souvent les petits virus degenerent et necessite des antibiotiques.

Amicalement

Malkay

Commentaire

• Tu peux continuer a le dire
                      Malkay, les antibios

ne font rien contre les virus. Ils agissent uniquement contre les bactéries.
                      Tu peux donner tous les antibios que tu veux pour un virus, ça fera rien.
                      Lola.

Commentaire

• Tu peux continuer a le dire
                        Inutile si

Je reste sur mes positions:

"Très souvent les signes fébriles chez un enfants declenchent une inquiétude chez les parents dont le premier réflexe est de faire baisser la fièvre à grand renfort de paracetamol, aspirine ou ibuprofène."

Elle ne parle ni de 38 ni de 40....
                        Il me semble que c'est normal qu'une jeune maman s'inquiete qd son enfant a de la fievre.Qui te dit qu'à 38 cet enfant ne va pas faire de convulsions????
                        Si l'enfant est trop mal à 38 pourquoi ne pas lui faire baisser la temperature?pourquoi on laisserait nos enfants ne pas etre bien alors que les anti pyretiques peuvent les soulager????

On recule vraiment en disant de pareilles choses!!!

Alors pourquoi ne pas laisser les gens souffrir en arretant de leur donner des anti douleurs ou de la morphine??
                        Parceque tu vois je suis meme persuadée qu'elle va trouver que la morphine est nefaste aussi.
                        Je continue à dire qu'elle est dangereuse...lol
                        Sylvie

Commentaire

• Malkay, les antibios
                          Exact

Tu as entierement raison. :bien:
                          Sylvie

Commentaire

• Malkay, les antibios
                            Je sais cela

je parlais justement de degeneration d'une maladie virale qui vire a l'otite ou a la bronchite BACTERIENNE on est d'accord.

Je le repette oui on observe son enfant et s'il va bien on adapte l'utilisation d'anti pyretique, j'ai rien dit d'autre !

Ce que cela veut dire c'est que chacun est a meme de connaitre son enfant et d'agir en consequence et loupdessteppes comme les autres !

Commentaire

• Je suis d'accord avec toi ...

... mais quand meme te sens tu bien avec une fievre toi? Moi pas terrible alors j'estime que ma fille n'est pas bien non plus et je lui fait baisser la fievre ... c'est une question de confort. Je suis d'accord pour les convictions mais point trop n'en faut quand il s'agit de la sante de nos enfants surtout tout bébés et fragiles !!!!!!

Commentaire

• Exact
                                D'accord aussi

Bonne journée !!!
                                Lola.

Commentaire

• Je suis désolé

d'avoir déclanché des crises d'hysterie chez certaines...
                                  Il suffisait de lire ce que j'ai ecris qui me semble tout à fait sensé et non d'en tirer des extrapolations délirantes...

Commentaire

• Elle est dangereuse cette fille!!!!
                                    Je ne suis pas succeptible

et je metrais sur le compte de la démence, les termes calomnieux que tu emploies à mon égard, et libre à toi de porter la responsabilité de propos que je n'ai pas tenu.
                                    Je te laisse ruminer ton fiel et travailler ton imagination débordante.
                                    A tres bientot sur un autre sujet

Ps: Ai-je fais des progrès en orthographe?

Commentaire

• He bien moi

je suis entièrement d'accord avec loup, et je peux vous dire que le pédiatre de mon fils aussi, il me dit toujours au dessous de 38 rien, maitenant au dessus oui, à moins que la fièvre se maintienne tranquillement à 38.2, donc là je ne lui donne rien. Maintenant, pour la nuit, je lui donne pour la fièvre, je ne vais pas tenter le diable et le coucher sans lui donner du paracétamol, je ne pourrais pas le surveiller toute la nuit. Et c'est comme ça que les défenses des enfants se font.
                                      matleat

Commentaire

• Inutile si
                                        Sylvie, pauvre nulle...

J'ignore quelle profession tu exerces, j'espère que ce n'est pas en milieu hospitalier...Pour ta gouverne, la morphine est avant tout une drogue, destinée à apaiser la douleur mais qui peut créer une acoutumance et donc, une dépendance...elle est néfaste,en effet, de même que des doses répétées de médicaments et antibiotiques chez un enfant qui est légèrement malade, ce qui peut entraîner un affaiblissement des défenses immunitaires. La seule qui soit dangereuse sur ce forum, c'est toi, tu m'as tout l'air d'une mégère inculte qui ne sait pas grand chose de la vie et de la santé de ses enfants par la même occasion. Apprends à ne pas insulter injustement des personnes telles que loup qui ne font pas partie d'une secte, mais ont simplement une opinion contraire à l'avis commun, et prodiguent des conseils qui sont loin d'être stupides; au moyen-âge, les médecins qui présentaient des méthodes différentes et pourtant excellentes pour soigner les gens, étaient lâchement insultés par le peuple, ignorant et vulgaire. Ne perpétue pas la même erreur. Apprends également l'orthographe, merci.
                                        Marianne

Commentaire

• Aspirine !!!!! attention

Juste un petit rappel : on ne donne pas d'aspirine avant 12 ans !!!!! sauf sous controle médical.

Maintenant, pour le reste, moi je suis d'accord avec toi. Déjà il y a plusieurs choses qu'on peut faire pour soulager un enfant fiévreux et pour faire baisser la fièvre sans utiliser des médicaments systématiquement (enveloppements, eau vinaigrée ...). Ensuite, personnellement je ne mets jamais de supo avant 38,5 au moins MAIS je controle de très prêt l'évolution de la t et je connais les réactions de mes enfants face aux diverses maladies. Je ne suis ni inconsciente ni anti-médicaments. J'essaye juste de faire au mieux en suivant mon instinct de maman.
                                          Céline

Commentaire

• D'accord aussi
                                            Bonjour

maintenant que advil est deconseiller vs donner qoui a vs enfants de 3 ans
                                            paracetamole et ???????????
                                            merci

Commentaire

• D'accord aussi

mon médecin généraliste ET mon pédiatre m'ont dit de ne pas baisser la fièvre trop tôt et trop vite (si l'enfant à l'air pas trop raplapla) car ça n'encourage pas le système immunitaire.

avoir une opinion, contraire ok mais traiter les gens de fous car ils n'ont pas la meme opinion, ben non, spa bien.

donc, moi, je ne donne pas d'anti pyrétique sauf si ça monte à plus de 385.
                                              maintenant, effectivement, à chacun de connaître les réactions de son enfant.

Commentaire

• D'accord aussi

mon medecin et mon ancien pediatre deconseilleent aussi de donner des antipyeritiques trop tot.
                                                Ils pensent qu'ils faut mieux d'abord decouvrir l'enfant, et attendre un peu.i la fievre se prolonge plus de 24h au dessus de 38.3,on donne du doliprane.
                                                Les 2 trouvent aberrant de donner quelque chose trop tot,certains parents dgavent de doliprande des enfants qui ont 37,8-37,9.
                                                Le tout est de bien connaitre son enfant,de surveiller.Je ne cours pas chez le medecin dès qu'un de mes enfants a de la fievre en general j'attends 24h.
                                                nat

Commentaire

• Bonjour
                                                  Non elle a raison

Je pense qu'elle a raison qu'en elle dit qu'il ne faut pas donner d'anti pyretique en dessous de 38.5.

Il faut savoir que la fièvre est utile contre certaine maladie est qu'elle peut etre dangereuse a uniquement quand elle est >40.

En plus masquer la douleur et la fièvre peut masquer les synptomes de certaines maladies et amener à consulter plus tard( comme dans le cas d'une appendicite par exemple qui risque de ne se revele que quand elle aura mal evolué sous antalgique et antypyretique).

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité