publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Animaux et allergie, mauvais ménage?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Animaux et allergie, mauvais ménage?

Contrairement aux idées reçues, bébés et compagnons à quatre pattes font bon ménage. Selon une étude américaine, les enfants élevés au contact de chiens ou de chats ont beaucoup moins de risques dêtre victimes dallergies en grandissant.
    Les manifestations allergiques sont en plein essor. Parmi les différentes causes, les allergies aux animaux domestiques touchent près de 2,5 % de la population. Les chats sont les plus souvent en cause. Faut-il pour autant bannir la venue de tout animal à la maison ou léloigner autant que possible des enfants en bas âge ? "Traditionnellement, les allergologues recommandent aux parents allergiques qui veulent réduire ce risque pour leur enfant de ne pas avoir danimal à la maison" rappelle Christine Cole Johnson, co-auteur dune étude qui devrait réhabiliter les jeux enfantins avec Mirza ou Félix.
    Les enfants élevés en présence de deux ou plus animaux domestiques avaient deux fois moins de risque de développer des allergies communes.
    Ainsi selon les auteurs, des bactéries portés par les animaux pourraient être à lorigine de cette suppression de la réponse allergique. Ces bactéries relâchent des molécules appelées endotoxines, connues pour inciter le système immunitaire à trouver dautres réponses aux allergènes que la réaction allergique. La transmission de ces bactéries se ferait par léchage lors de jeux avec lenfant.
    Ce travail pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements de lallergie. Mais plus sûrement, il relance un débat récurrent. A trop protéger notre enfant de toutes les agressions extérieures, ne lempêche-t-on pas de développer des réponses non allergiques à certains allergènes ? Vivons-nous dans un environnement trop propre ? Cest du moins ce que pensent de plus en plus de chercheurs, dont certains suggèrent même la mise au point dun "vaccin sale", contenant différentes souches de bactéries de sol, pour détourner la réponse allergique. Cette thèse hygiéniste a notamment permis la conduite de certains essais contre la dermatite atopique déjà très prometteurs.

• Une étude...

... en cour en Allemagne, je crois, montre dans ses premières conclusions que les enfants élevés à la campagne, notamment dans des fermes, étaient moins sujets aux allérgies respiratoires.

Il est vrai que notre organisme se défend mieux quand il est en contact régulièrement avec ces "bactéries de sol" .

Il serait dommage de se débarrasser de notre animal à cause de la venue d'un petit bébé, surtout qu'un animal peut être un agréable compagnon pour les tous petits, en respéctant bien sur des règles d'hygiène et de sécutité...

Desdemone

Commentaire

• Une étude...
      Oui mais !!

Que feriez vous dans la vraie vie ! c'est super les belles theories/etudes etc ! Mon fiston a 6mois et 1 semaine est rentre a l'hopital pour de l'asthme, ne s'en sortait pas, a eu des difficultes respiratoires en continu pdt plus de 2 mois , et on a alors decide de donner notre chat (pour un essai tout d'abord a qq de notre famille) avec bcp de peine ! Et depuis, mon fils n'a plus rien du tout, finis la ventoline et le celestene !! il a retrouve ses couleurs et son oeil rieur ! Et on est retourne en visite chez la personne qui garde le chat et la, paf ! a nouveau des difficultes pour respirer, ventoline en urgence !
      et vous, vous feriez quoi ? Il serait tjrs dommage de se debarasser de son animal ?! c'est un peu facile de vouloir culpabiliser les mamans !! Moi entre mon chat que j'adore et la sante de mon fils, j'ai pas hesite longtemps et pourtant , j'en ai pleure de le laisser !!
      Mousti un peu enervee sur ce coup la !

Commentaire

• Comme mousty

je suis moi meme allergique aux chats et ma fille est semble t-il nee allergique !!! Les chats ont donc ete interdit de maison :-(

Peut etre est ce un axe interressant, peut etre pas, mais il est vrai que au cas par cas chacun fait comme il peut...

Par contre je ne vois pas pourquoi cette info est culpabilisante c'est une info c'est tout

Amicalement

Malkay

Commentaire

• Oui mais !!
          Il ne s'agit pas de culpabiliser

qui que ce soi, une étude reste une étude avec des tendances générales, il est dit que les enfants qui vivent au contact avec des animaux, on moins de "chance" de développer des allergies.Evidemment dans ton cas, la réaction allergique etant deja présente, personne ne te reprochera de t'etre séparé de ton animal.
          Mes enfants ont toujours été élevés avec des animaux et ne souffrent pour le moment d'aucune allergie, ce qui n'est pas le cas de mes neveux et nièces souffrant à des degrés divers de ce problème.Ca n'a pas valeur de référence, mais on peut s'interroger, il y a tellemment de paramètres qui rentrent en compte.

Commentaire

• Il ne s'agit pas de culpabiliser
            Personnellement je souffrais d'asthme

avec des crises qui m'obligeaient petite à dormir assise contre des oreillers. Pas marrant. j'ai fait des cures pendant 3 ans puis un an de rappel, et maintenant ça va mieux (meme si je déclenche de temps en temps). coté animaux, auxquels je suis censée etre allergique, je les aimais tellement que je n'ai rien fait pour les éviter, et maintenant je dors avec 2 de mes chats, j'éternue juste un peu le matin. alors que la poussière par contre, la guerre n'est pas finie. donc je suis d'acord avec loupdessteppes (dis donc? je croyais que personne ne t'avait adopté encore? tu as une famille pourtant!), je crois qu'on peut passer outre si on se force et qu'on force son corps qui après s'habitue (bien sur si c'est une allergie très grave, ou qu'on n'a pas une grande envie). j'ai toujours été sceptique aux "allergies aux chats", ça me semble un peu gros, est-ce vraiment terrible? quels sont les symptomes à part les éternuements? il existe des traitements pour ça (meme homeopathie, et des cures remboursées par la SS). Bon courage en tout cas!!!

Commentaire

• Personnellement je souffrais d'asthme
              Petite précision

il y a toujours 1 ou 2 chiens à la maison, mais les chats sont apparus quand j'avais 16 ans (dejà vieille donc). c'est vrai par contre que j'éternue beaucoup plus avec eux qu'avec mon chien.

Commentaire

• Petite précision
                Allergie aux chats

Mon mari est allergique aux chats et il suffit de 10minutes pour qu'il etouffe! Je peux te dire que c'est très impressionnant car en quelques minutes il a les yeux hyper gonflé, a du mal à les tenir ouverts et il etoufe.
                Mon fils de pratiquement 5ans est asthmatique et extrèmement allergique aux chats, chiens, graminés et accariens. Et je peux te dier que très peu de temps en présence d'un animal lui déclenche des crises d'asthmes qui mettent plusieurs jours à partir et le conduisent certaines pour plusieurs heures à l'hôpital!! Nous avions un chat et un chien lorsqu'il a commencé tous ses problèmes et les animaux ont été donné en quelques jours. Nous n'avions pas le choix car l'asthme tous les ans des gens en meurent....
                Perso, en présence de chats mes yeux me brulent et j'ai du mal à respirer (je suis à la limite de la crise d'asthme).

Commentaire

• Personnellement je souffrais d'asthme
                  :non:

l'allergie aux chats à laquelle tu es sceptique ne provoque pas que des eternuements ! (si c ca chez toi c'est que ton allergie est tres faible)! chez mon fils , ca a ete direct l'hopital car il respirait tres mal ! Et je ne pense pas que l'envie de garder son animal doit rentrer en compte chez les enfants meme si c'est une etude qui le dit ! Qu'un adulte prefere etre sous medoc et garder son chat, soit ! Mais chez un enfant , c'est inadmissible et vraiment je trouve ca un peu gros de t'entendre dire :" si on se force ... " !!

Commentaire

• Allergie aux chats
                    Bon, désolée j'ai jamais vu ça de près

mais je vous crois. mais le problème je vous le dis en tant qu'asthmatique fort quand j'étais jeune, c'est que les asthmatiques sont souvent mal soignés et mal renseignés. je vous assure que dans mon cas (dormir assise c'était pas un asthme faible, et j'ai connu les etouffements) les traitements ont bien marché. n'attendez pas l'adolescence, je pense que c'est trop tard pour améliorer spéctaculairement. donner des médicaments ça jaunit les dents, c'est tout. il vaut mieux guérir l'enfant pour qu'il puisse etre libre et indépendant et pas lié à ce qu'il peut ou ne peut pas faire à cause de l'asthme. Là je parle pas pour les animaux, mais pour la vie quotidienne. je pense qu'on peut pas éviter toute notre vie ce qui nous déclenche. je suis étonnée que vous ayez pas de traitement ou de cure ou autre. moi ma mère a préféré me traiter durement pendant 5 ans (je parle des médic et des cures), et bien je ne le regrette pas et je l'en remercie parce que maintenant je suis libre et je profite de la vie (je garde toujours ma ventoline sur moi, et quand je déclenche c'est 100 fois moins fort qu'avant). et je suis de l'ancienne génération (disons j'étais jeune il y a 20 ans), donc je ne sais pas comment ça se passe aujourd'hui, mais dejà à mon époque beaucoup de docteurs ne proposaient rien sauf des medicaments pour enrayer la crise.

Commentaire

• Est ce que...

je peux acceuillir des oiseaux chez moi,j'ai un doute,car ma fille étant asthmatique ...elle a envie d'avoir "un petit compagnon",mais je ne sais quoi lui acheter...
                      Merci,pour la réponse! Cokie.

Commentaire

• Est ce que...
                        Il faut voir

en fonction des allergènes qui lui declanchent des crises, les plumes en general c'est un peu risqué, hamster et cochon d'inde provoquent egalemment des allergies.Pour le chien à priori ça pose moins de problème, ou tu as encore le possibilité du poisson si son cas est délicat( en plus tres destressant pour les asthmatiques qui sont souvent angoissés).
                        Mais demande conseil à ton medecin avant pour savoir si c'est conciliable.

Commentaire

• Il faut voir
                          Merci,

le poisson rouge,c'est fait,c'est vrai,que l'eau,est un élement destressant...
                          Mais,je crois que les oiseaux ,elle s'en passera!...
                          Bonne journée! Cokie.

Commentaire

• Bon, désolée j'ai jamais vu ça de près
                            Alors

Mon fils a un traitement de fond quasi à l'année!! Pour les cures, il est visiblement trop jeune et il faudra que je puisse partir avec lui! Lui aussi, a déjà connu des parties de nuit assis pour ne pas étouffer. Pour le moment, il est impossible de lui faire courir le risque d'être en présence de certains animaux et pour la sortie de classe à la ferme il faudra que j'accompagne car il ne faudra pas qu'il approche trop les animaux et que ça tombe en pleine période pour les graminés... De plus, depuis quelques temps il fait une allergie aux niveau des yeux et il a donc un traitement de fond (clarityne levophta pour 1mois). Début Mai, nous reprendrons la clarityne jusqu'à fin Août.
                            Et encore, je ne parle pas de ses problèmes d'audition du à des otites séreuses qui a nécéssité la pose de diabolos et l'ablation des végétations. Ca ne l'empêche pas pour autant de faire des otites!!
                            Malfré le traitement de fond, il fait régulièrement des crises d'asthme, j'en arrive à desespérer. Mon grand-père était un gros asthmatique qui partait deux mois par an en cure. J'ai des oncles et tantes asthmatiques aussi bien du côté de ma mère que du côté de mon père. Sans parler de plusieurs de mes cousins-cousines. En revanche, c'est le seul de mes 4 enfants a avoir de l'asthme!!

Commentaire

• Est ce que...
                              Mon fils

est asthamtique et les seuls animaux que l'on puisse avoir s'est les poissons! Nous avons donc 4 poissons rouges et Julien adore les regarder. Les autres animaux sont interdits chez nous sur ordre de l'allergologue.

Commentaire

• :non:
                                Je ne voulais faire ...

...culpabiliser personne comme le faisait justement remarquer "loupdessteppes"...

Je m'explique : je trouve dommage que certains prennent excuse de la naissance d'un bébé pour se séparer de leur animal, alors qu'aucun problème n'est survenu... Ton fils a des problèmes de santé qui justifient parfaitement le choix de confier ton animal à d'autres personnes (n'oublions pas que d'autres l'auraient abandonné à la SPA ou pire encore, dans la rue).
                                Les médecins disent bien qu'un enfant dont l'un des parents est allergique, voire les deux, a toutes les "chances" de developper une allergie...les animaux ne sont pas les causes de ces allergies même si leur contact provoque des réactions, au même titre que la poussière, le pollen ou les acariens.
                                Le but de mon post était de dire qu'un enfant (qui n'a pas un terrain allergique) a moins de "chances" de développer une allergie lorsqu'il vit au contact d'un animal.

Desdemone

Commentaire

• Je ne voulais faire ...
                                  Tout à fait d'accord

avec toi. j'ai connu pas mal de gens comme ça. de toute façon les gens éduquent leurs gamins comme ils veulent, meme si ils se trompent très (trop) souvent.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-02

publicité

Chargement...
                                  X

publicité