publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crises caprices ?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Crises caprices ?

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et quelle est votre expérience dans ce domaine.

Mon fils de bientôt 15 mois, depuis environ 15 j, se met à piquer des crises, à s'énerver, devenir tout rouge, à hurler dès qu'il n'obtient pas ce qu'il veut.
    En plus, il a pris l'habitude de nous taper ou de nous griffer.......

C'est pourtant un enfant entouré d'amour en famille et chez la nounou, qui sait jouer seul et qui est sage, on le promène, on joue beaucoup avec lui, on lui parle beaucoup.......

Donc quand il fait cela, on lui parle fermement ou lui tapote la main et attendons qu'il se calme tout seul.

Le problème, c'est que cela fait 3 jours que Monsieur pique ses crises à hurler, à s'énerver et s'agiter même dans la nuit !!!!!!!

Il est soigné en homéo pour sa digestion, mange bien, grandit bien, aucun problème de santé particulier, ne fait toujours pas ses nuits (seulement 2 nuits complètes en bientôt 15 mois).

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses
    EVE & ANTHONY 14 mois 1/2

• J'ai le même à la maison

(bientôt un an). Monsieur nous pique des colères monstres à se rouler par terre ! Alors tu vois ce petit bout de rien du tout qui devient furieux,tout rouge, se crispe et hurle. Souvent ça donne envie de rire, mais il ne faut surtout pas.
    Le notre aussi est vilain en ce moment : il tape (moins en ce moment car à chaque baffe qu'il me met - et pas des moindres en plus - je lui donne une tape sur la main en criant "non bobo !"
    Il a mordu mon mari très fort et hurle pour un oui ou pour un non !
    Bref, pas facile les bibous !
    Est-ce que le tien fais ses dents ? Le mien a commencé à devenir méchant (c'est bien le mot) quand il a sorti une molaire. Et encore, seuls les 4 "pics" ont percé.
    Bises et bon courage

Commentaire

• J'aurais

pu rajouter "as-tu essayé l'homéopathie ?" J'en donne à mon fils : belladona 9 ch ça lui fait du bien, et aussi chamomilla

Commentaire

• J'ai le même à la maison
        Villeverte

Oui j'ai essayé l'homéo, aucun résultat.
        Pour les dents, et bien il en a 4 en haut et 4 en bas, pas de pré molaire ni de molaire pour l'instant.

Tu penses que c'est lié ? Mais en tous cas, c'est pénible à vivre car on ne sait pas quoi faire, on évite de lui crier dessus, on lui parle mais bon j'espère que c'est passager.......

Bises
        EVE & ANTHONY 14 mois

Commentaire

• Stop

Il faut stopper tout de suite l'habitude qu'il a de te taper. Il a le droit de faire des colères, de se rouler par terre, de crier mais pas celui de taper son entourage. Pour ca, il faut lui arrêter le geste fermement mais doucement en lui expliquant que cela il n'y pas le droit de le faire. Par contre ne pas lui taper la main ni lui donner de fessée (il ne va pas comprendre pourquoi lui il ne doit pas taper et que toi tu le tapes).
          Pour les crises de colère, le mieux est de le laisser faire sa crise et de partir. Une crise sans spectateur s'arrête en général très vite.
          Si tu es dans un lieu ou tu ne peux pas le laisser (magasin, etc....) tu essayes de le distraire par autre chose ou tu le prends sous le bras et tu t'en vas.
          Céline

Commentaire

• Villeverte
            Oui

à mon avis, c'est lié.
            Par contre, quand l'autre forumeuse te dit qu'il a le droit de se rouler par terre et de crier, je leur présage un bon avenir à ses gosses !
            Je n'ai jamais laissé mom aîné se rouler par terre, et autant te dire qu'il ne s'y aviserait pas. Mais bon, question d'éducation sans doute !

Commentaire

• Oui
              Oui

c'est peut être lié, en ce moment, ça le titille mais le médecin a dit que les pré molaires et molaires ne sortiraient pas de suite.

Et puis, c'est l'âge aussi, ils veulent voir jusqu'où ils peuvent aller, notre réaction etc......ils nous testent aussi mais bon, quand j'étais petite, on n'avait pas droit aux caprices et je compte bien faire pareille avec ANTHONY, sinon il va nous manger sur la tête !!!!

Je suis d'accord par contre sur le fait qu'il vaut mieux retenir le bras ou la main de l'enfant plutôt que de le taper car il ne comprend pas pourquoi nous on le tape et lui n'a pas le droit.......

Son père n'a pas compris lui, il lui crie après quand il s'énerve alors qu'en fait, quand je fais le "regard méchant" et que je pointe le doigt dans sa direction, il me fixe, comprend sans doute que je suis en colère et se calme tout doucement.

Sinon, si après cela, il ne comprend pas, je le laisse s'énerver tout seul et il se calme, elle a raison aussi sur ce point là quand il n'y a pas de spectateurs.......

La nourrice de mon fils aussi m'a dit "oh vous verrez après il va se rouler par terre" ah oui, je vois bien, ses gosses sont gâtés pourris et ne l'écoutent pas........je ne pense pas laisser passer ça, je verrais bien comment je me comporterais au moment où......

Mais bon, c'est tout un apprentissage, moi c'est mon premier, j'apprends tout doucement le métier de Maman et je ne suis pas trop mécontente du résultat pour l'instant.

Bonne soirée
              Bises et merci pour tes réponses
              EVE & ANTHONY bientôt 15 mois

Commentaire

• Pas d'autres

expériences ? Personne ne vit ou n'a vécu cela ?

Bises
                EVE

Commentaire

• Oui
                  Je crois aussi que c'est l'âge

mes filles ont eu un petit passage comme ça, mais ça n'a pas été aussi loin car je n'ai pas laissé passer les premières crises.
                  mais seules, avec leur père, c'est encore parfois ce cinéma, et elles ont 3 ans et demi et 5 ans!!!

dès leurs premiers caprices je leur ai dit non, fermement!je leur ai toujours dit "tu n'as rien par un caprice" au contraire dans ces cas là, je leur enlevais quelque chose de promis ou autre!
                  par exemple, elles me fesaient une crise car elles voulaient un jouet dans un magasin, je leur disais "non, tu en as dejà bcp à la maison!", elles recommençaient en pleurant ou en hurlant, je leur disais "je t'ai déjà dit non une fois!" plus fermement! si elles insistaient encore une fois c'était "donc, tu n'es pas sage, alors le tour de manège que je t'avais promis après les courses, c'est hors de question!!" en général elles se calmaient mais je restais sur mes positions et elle n'avait pas le manège!! je leur disait "la prochaine fois, tu écouteras maman quand elle te dit non!"

depuis ça marche toujours, elles voient à mes yeux qu'elles doivent arrêter! je les prévient 2 fois, après la troisième il n'y a plus moyen de "marchander"! il faut rester ferme sur ses positions! non c'est non!! point!!!

mon mari, lui, n'y arrive pas, il cède après avoir dit 3 ou 4 fois non, elles le savent et elles en jouent avec lui!!!

il ne faut surtout pas se sentir coupable de ne pas leur donner ce qu'ils veulent! ne pas avoir honte que les autres le voient hurler! c'est lui donner raison, mes filles font ça avec leur père, elles voient que ça le gêne vis à vis des autres, et qu'il cède alors facilement!

bon courage
                  soso

Commentaire

• Perso je pense que c'est une étape du développement..

absolument normale & qu'il ne faut pas que tu t'inquietes.

Mon Axel, 19 mois, a commencé il y a 2/3 semaines à frapper quand quelque chose ne lui convient pas. Je crois aussi a la fermeté dans l'interdiction & a la clarté dans les propos comme le disent d'autres mamans.

Je me suis également demandé comme toi, si une poussée dentaire n'était pas cause de son irritabilité particuliere il y a une semaine (petites poussées de fievres mais très légères, tt le temps quelque chose dans la bouche etc...). Je ne le laisse pas taper, bobo au dent ou autre chose, mais j'ai pris en compte le fait qu'il pouvait avoir mal & je ne me suis pas braquée ni énervée.

Au bout de 2 semaines il continue à avoir le réflexe de frapper quand une frustration intervient mais il est beaucoup moins irritable (et en effet une dent est sortie).

Tout ça pour dire que non, tu n'es pas toute seule a vivre cela, cf tous les posts sur des bouchons de 15 mois a 3 ans qui passent par cette étape.

J'imagine que ce sont les prémisces de la crise d'opposition & qu'il est important pour lui d'affirmer sa personnalité en dehors des désirs de papa/maman, sans pour autant accepter qu'il aille jusqu'a frapper. Et je lui explique tout cela bien sur. Que je comprends qu'il se sente en colère, que c'est un sentiment normal mais qu'il doit apprendre à gérer celui-ci sans frapper ou se faire mal.
                    Et je suis sans doute naïve mais je crois qu'il comprend

Bref ton bibou manifeste sa frustration & commence à chercher les limites, à toi de les lui indiquer en fonction de ce qui est acceptable selon toi. Il a besoin de "transgresser" & il a besoin que tu lui montres jusqu'ou il a le droit d'aller pour se sentir en sécurité.

Tt un boulot

Bon courage!

Caro

Commentaire

• Être ferme...

sinon, c'est la fin

ne jamais accepter qu'il te tape, il n'en a pas le droit, en arretant fermement la main et en transformant le geste en caresse, tu lui dis :

" JE ne veux pas que TU me tapes, J'ai mal si TU me tapes, JE ne suis pas d'accord avec ça! "

(méthode Gordon, le JE et le TU, interressant à lire)

ce sont des caprices, il ne faut pas laisser passer, sinon, c'est foutu, je lisais plus bas "il a le droit de se rouler par terre"

c'est une façon de voir les choses, personnellement je ne suis pas trop de cet avis, mais bon c'est une question d'éducation sans doute...

pour les dents:
                      chamomilla
                      belladonna
                      hypericum perfor
                      melange à preparer en 5 ch, 24 granules par jour, tu peux les diluer dans un bib et le faire boire de temps en temps, toutes les trois heures environ, ou quand tu y penses

Prune

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-06

publicité

Chargement...
                      X

publicité