publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Piquée par une tique, que faire???

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Piquée par une tique, que faire???

j'ai ma petite de 2 ans qui s'est fait piquée par une tique (je pense que c'est une tique). Je m'en veux horriblement de pas l'avoir vu avant, mais en ce moment on se fait tous piquer par des moustiques, alors j'avoue que j'ai pas prêté attention.

J'ai bien vu un bouton, avec un point noir dessus, mais je pensais que c'était du sang séché (une croûte quoi). Hier matin elle est venue nous voir en disant : enlève le papa, enlève le, je pensais qu'elle parlait du bouton, mais ce devait bien être un tique accroché (c'est ceux qui sont minuscules et qui se trouvent dans les bois, pas les tiques des chiens).

Donc le papa a gratté ce truc qu'elle avait dans le dos, persuadé que c'etait une croûte de sang séché, il avait pas trop regardé de près en plus. Mais avec le recul, on pense que c'était bien un tique. Donc je fais quoi maintenant??

J'attends pour voir si ca évolue, la voisine m'a dit que si une rougeur de la taille d'une pièce de 5 francs apparait, c'est qu'il faut consulter (je connais en gros les risques liés á ces tiques-là) "Borrelia" et cie.
    Mais ce que je me demande c'est est ce qu'il apparaÎtrait forcément une rougeur, ou bien peut-elle choper la maladie sans qu'on voit aucun symptôme cutané?
    Merci de me répondre

bye

• Tu attends 15 jours, et tu fais une prise de sang

en demandant la détection du virus Borrelia.

Surveille la plaie, voir si elle ne rougit pas et s'il n'y a pas d'auréole autour (autre que l'aureole inévitable quand tu "tritures" un bouton).
    Mon fils a été piqué en juin lors d'une promenade scolaire dans les bois. Pas mal d'autres parents se sont foutus de ma gueule quand j'ai fait faire la prise de sang (mon médecin, lui , n'a pas du tout rigolé)en disant "ben une tique on l'enlève et puis c'est tout". Il faut savoir que les risques sont réels et sérieux, mais que toutes les tiques ne sont pas porteuses du virus, et que tous les atteints du virus ne développeront pas la maladie, ce qui laisse un faible pourcentage de risques, mais pas à négliger. Les personnes qui ont développé la maladie sont souvent des personnes qui ne se sont jamais aperçues qu'elles avaient été piquées et qui ont mis les auréoles rouges sur le compte d'allergies ou piqures de moustiques infectées.
    Si la prise de sang est positive il y a des antibiotiques qui fonctionnent très bien.

Commentaire

• Tu attends 15 jours, et tu fais une prise de sang
      Merci beaucoup antilope!!

Commentaire

• C'est du vécu!

Etant plus jeune je me suis déjà faite piquée aussi et rien mais il y a deux ans (sans doute en prenant mon chat dans mes bras) je me suis faite piquée sur le dessus de ma poitrine!
        J'ai eu du mal à l'enlever, surtout la tete qui tenait bien. J'ai bien désinfecté mais il restait une rougeur qqs jours après ce qui fait que je suis allée chez mon médecin qui m'a fait une prise de sang. Il a envoyé l'échantillon dans un centre de maladies tropicales et il n'y avait rien. Par précaution et en attendant les résultats il m'a donné une pommade a base d'antibiotique.
        Deux ou trois mois plus tard je ne sais plus, j'ai refais une prise de sang et tout était ok. J'avoue qd meme que cette sale bete m'a laissé une légère marque...!
        Enfin comme quoi elles vont se loger n'importe où et que c'est très facile de se faire piquer.
        J'espère que tu es rassurée

Commentaire

• Floradanica

Effectivement, c qqch à prendre très au sérieux pour ton petit boutchou, écoute-moi:la piqûre de tique en soi n'est pas grave (c un insecte parasite qui se nourrit de sang comme le moustique femelle), pour l'enlever, il vaut mieux l'endormir avec un peu d'ether sur un coton (si pas d'allergie aux solvants !); le problème, c que dans un cas sur 10000 la tique est porteuse d'un parasite (un spirochète mais on s'en fout du nom) qui est transmis lors de la piqûre et cela peut entrainer des TROUBLES TRES GRAVES VOIRE MORTELS connus sous le nom de maladie de Lyme .. t'inquiète pas ça se soigne très bien avec une cure d'antibiotique pendant 21 jours et il n'y a aucune resistance, il faut tt de meme faire une serologie ( prise de sang) au bout de la cure pour voir si le parasite a bien été eliminé.
          Il n'y a pas de symptomes c le pb c une maladie silencieuse qui se reveille au bout de trois ou quatre ans et qui peut entrainer des troubles de tous les systèmes respiratoire nerveux etc. Alors surtout consulte un medecin pour ta puce, il faut surtout observer ce qu'on appelle un lupus erythemateux migratoire (terme barbare qui designe une tache ou auréole rouge qui migre progressivement sur tout le corps puis finit par disparaitre mais as le parasite!), mais je te conseille de consultertt de meme un medecin ou dermatologue c qqch de trop grave pour etre pris à la légère; j'espère ausi que cela alertera les mamans sur les dangers de cette maladie sournoise ..
          Bises

Commentaire

• Floradanica
            Merci juju et fleur de cactus

j'ai appelé le centre médical, ils m'ont dit qu'apparement ils ne faisaient pas de prise de sang en routine, car beaucoup de gens se font piquer en été, et si tous se faisaient une prise de sang on en sortirait plus (c'est ainsi que ca marche en Suède, on économise surtout!). On m'a dit de surveiller les rougeurs éventuelles, mais si c'est pas rouge alors pas de prise de sang ni visite médicale prévue.

Mais je vais attendre encore une semaine ou deux voir si je vois un truc apparaître, puis j'irai chez le pediatre.

bye!

Commentaire

• Écoute

ça n'a rien à voir, mais bon sait on jamais...

j'ai mal enlevé une tique à ma chienne (excuse la comparaison!!!), et le véto m'a dit de bien lui désinfecter à cet endroit là...

alors peut etre que c'est une idée pour ta fille...

rachel

Commentaire

• Merci beaucoup antilope!!
                Ne pas négliger

Oui attention, il ne faut pas négliger cela. J'ai une connaissance qui a eu de gros problèmes de santé suite à une piqure de tique

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-08

publicité

Chargement...
                X

publicité