publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Heredite

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Heredite

bonjour!

voilà mon mari est epileptique depuis l'âge de 15A, et je voulais savoir si c'était héréditaire car j'ai une fille de 20mois et le neurologue ne c'est dire si cela est héréditaire

pouvez vous m'informez si vous etes ds mon cas merci beaucoup.

• Voilà un petit peu d'info...

Je cite :
    "HÉRÉDITÉ MULTIFACTORIELLE

Définitions :

Multiallélique : il existe pour 1 même locus toute une série d'allèles possibles; chaque sujet n'en possède que 2 et la transmission se fait sur le mode monogénique.
    Multifactoriel :
    Il existe pour un caractère donné, toute une série de gènes (et donc de loci) qui concourent à son établissement (synonymes: système polygénique, hérédité quantitative, facteurs multiples).
    Leur étude génétique est complexe et mathématique.
    Rôle adjuvant de facteurs environnementaux. - exemples : taille d'un sujet, cardiopathies congénitales, épilepsie.

1. Hérédité quantitative continue :

Distribution de la population selon une courbe de Gauss (exemple: taille). Notion de seuil souvent arbitraire.

2. Hérédité quantitative discontinue :

Très souvent certains caractères ont une distribution discontinue binaire, c'est à dire existent ou n'existent pas chez un sujet (pied-bot, fente palatine, sténose du pylore, diabète, cardiopathies congénitales, etc...) mais se transmettent comme s'il s'agissait de caractères multifactoriels: c'est un effet de seuil qui les fait apparaître discontinus: hérédité multifactorielle avec seuil. La partie droite de la courbe est alors définie avec précision par le seuil.
    Les sujets apparentés aux sujets à droite du seuil ont plus de risque d' être atteints, et ce, d'autant plus que la parenté est plus proche. (Si p est la fréquence d'un caractère polygénique dans la population, le risque pour les apparentés au premier degré est d'environ racine de p).
    Le seuil peut être différent pour les hommes et les femmes pour certaines affections (sténose du pylore: les garçons sont 5 fois plus souvent atteints que les filles; Luxation congénitale de la hanche environ 7 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes).- le risque de récurrence est plus élevé quand le premier né atteint est du sexe le moins susceptible.
    La maladie est d'autant plus fréquente chez les apparentés au malade qu'elle est plus rare dans la population générale.
    Pour une malformation donnée, plus l'expression est sévère, et plus le risque de récurrence est élevé.
    Le risque augmente avec le nombre de sujets atteints dans la parentèle.
    Il existe une influence de la consanguinité : un sujet qui a pour conjoint un apparenté a plus de chance de réunir les gènes qui ont provoqué une malformation donnée dans la famille, par copie, qu'en se mariant à un sujet pris au hasard dans la population générale. (Quand un couple a un enfant HOZ pour une maladie autosomique récessive, le risque des enfants suivants est le même, que les parents soient consanguins ou pas, soit 1/4. Si ce risque est plus élevé quand les parents sont consanguins que quand ils ne sont pas apparentés, l'hérédité est polygénique)..
    Exemples de Maladies héréditaires multifactorielles:

Fente palatine
    Bec de lièvre
    maladies cardio-vasculaires
    Epilepsie
    Schizophrénie
    Diabète
    Goutte
    luxation de la hanche
    Strabisme
    Psoriasis, etc... etc... "

Voilà, ce nn'est peut-être pas très encourageant mais c'est quand même des infos.

Courage à vous trois,
    Sylvie

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-10

publicité

Chargement...
    X

publicité