publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laryngites à répétition enfant 5 ans

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Laryngites à répétition enfant 5 ans

Mon petit gars a un souci de toux chronique, et je voudrais votre avis.
    Corentin est né à 34 semaines, 2,8 kg, sans problème particulier, et je suis rentrée avec lui comme avec un bébé à terme. Il a eu un reflux externe assez prononcé soigné au Nutrilon AR et à la Polysilane. Avec la diversification, ça sest estompé. Cest toujours un enfant qui, quand il pleure ou tousse fort, vomit un peu, mais à part cette fragilité, pas de souci particulier. Cest un gamin grand pour son âge (1m10 à 4 ans et demi), très vif et rigolo, avec une précocité qui a motivé un passage anticipé en Grande section de maternelle. Il va donc rentrer en CP à 5 ans à peine, contre 6 ou 6ans et demi pour les autres. Il a toujours été assez douillet, chaque bobo prend une importance vitale (mais jai lu que les gamins dotés dun reflux ont souvent un seuil de tolérance à la douleur assez bas), et si on sent, son père et moi, un môme qui sinterroge beaucoup sur lui, le monde, les autres etc, on ne le sent pas négativement angoissé : il nest pas du tout en repli, mais très extraverti, il parle depuis très tôt avec un vocabulaire très riche, il est très porté vers les autres. Nous tentons de juguler à un niveau raisonnable ce que nous interprétons (peut-être à tort) comme un besoin de plaire et dexister lié à une petite anxiété.

Il sest mis assez tôt à nous faire des bronchites, rhino, otites, et donc à prendre des antibiotiques, mais à chaque fois nous nous entendions dire que cétait normal, à son âge, de cumuler les petites maladies ORL. A notre arrivée en Finistère nord, Corentin a continué ses petites maladies avec une fréquence régulière et assez courte. Un jour, il y a quasiment deux ans et demi, il sest réveillé en pleine nuit en toussant comme un perdu, la respiration sifflante, la voix rauque. Il a vomi, peinait à reprendre son souffle. Fièvre modéré. Avis du médecin de garde à minuit et demi : laryngite virale ( en ce moment, les gamins se la refilent, le mien dailleurs en a eu une aussi, cest pour ça que je suis venu avec mon propre flacon de Célestène . Et heureusement !!!) Le médecin de garde lui a donc donné du Célestène, ça sest tassé en deux heures. Traitement de deux-trois jours, puis petite bronchite (il paraît que cest normal quun traitement à la cortisone dégénère souvent en petite bronchite. ?) soignée aux antibios, puis plus rien. Ouf.
    Puis le cortège de otites-rhino a continué. Petite rémission en été, puis rebelote début novembre. Grosse crise de laryngite , même si je répugne à utiliser ce terme. (Les symptômes ressemblent à ceux dune laryngite, mais depuis cette première fois , il ny a plus ni fièvre, ni respiration sifflante, juste toux aboyante et incessante). Célestène, puis antibios. Puis encore une mi-décembre. Puis en janvier, puis deux en février et une en avril. Avec au moins trois passages de nuit aux urgences de lhosto car le Célestène ny fait rien, et il reçoit là des masques de Pulmicort et dadrénaline.
    Puis maman épuisée et désespérée a emmené son petit bout chez un ORL. Bilan des courses : ablation des végétations début mai. Traitement Bécotide Aérius Celestène si nécessaire. Au secours.
    La petite sur arrive. Période difficile au cours de laquelle Corentin refait une crise. Retour aux urgences, masque dadré, renvoi chez nous, débrouillez-vous avec la laryngite de votre fils.
    Eté plutôt cool, quelques bouffées de Bécotide quand je sens quil sirrite la gorge en toussotant le soir, ça se calme. Mais son humeur sen ressent pas mal (il est très sensible au Bécotide, mon fils).
    Lhiver commence comme lan dernier : laryngite fin novembre, fin décembre, en janvier, en février, puis mi-mars. Là, exténués, son père et moi décidons les grandes manuvres : je lemmène voir un pneumo, qui lui fait les tests en cabine pour lasthme. Rien de concluant du tout (alors que Corentin commençait un rhume carabiné), mise à part une petite hyperréactivité bronchique. Le pneumo adorable nous garde une heure et me dit pour finir que pour lui, ya pas dasthme. Là, je précise que, à chaque fois que nous sommes allés à lhosto en pleine crise, la saturation de Corentin était nickel. Aucune trace de difficulté respiratoire mises à part celles liées à la problématique de la toux et à la reprise dinspiration !
    Je file en rdv chez le pneumo-pédiatre de lhosto. Là, elle examine Corentin sous toute sles coutures. Après lui avoir exposé les choses, je lui précise bien que jamais les médecins nont entendu de sifflement, et que à mon sens, le problème nest pas bronchique, mais se situe plus haut, au niveau de la gorge/larynx.
    Bilan des courses : pour elle, cest le reflux de mon fiston qui, irritant la paroi de la gorge et le larynx, créerait sur les muqueuses une irritation qui se propagerait à la muqueuse des bronches. Du coup, à chaque rhume, lécoulement dans sa gorge et son arrière-nez réveillerait lirritation sur ce terrain fertile , et le ferait tousser de manière chronique.
    OK. Traitement au Sérétide 125 Mopral 20. Elle me prescrit aussi de la ventoline et me dit dessayer ( !) des fois que ça laide. Jai aussi du Solupred en cas de crise.
    Je continue aussi lhoméopathie (staphysagria, sambucus, spongia, arum tryph, nux vomica et ipeca), on ne sait jamais.
    On est à la mi-mars. Une semaine après ce rdv et le début du traitement, Corentin men refait une maous costo. Jessaye la Ventoline, catastrophe, cest pire (10 à 15 bouffées, mais de toute façon, il est incapable de les respirer tellement il tousse). Jessaye le Solupred. Rien. Il tousse tellement et a tellement de mal à reprendre son souffle que je suis obligée dappeler les pompiers pour quils lemmènent à lhosto. La toux résiste à ladrénaline, au Pulmicort, et nous voilà hospitalisés deux jours pour en venir à bout ! Evidemment, on me ressort le bon vieux refrain mais prenez patience, le traitement est long à faire effet . Et puis évidemment attendez quil grandisse un peu, ça va disparaître tout seul .
    A lhosto, on ne veut pas
    - parler dasthme, ni faire les examens afférents, en nous disant quil est trop jeune pour quon parle dasthme, quil faut attendre. (Attendre quoi ? Deux-trois ans denfer avant de vouloir mettre les mots ?)
    - parler dallergies ( on fera les tests plus tard si cela ne se calme pas, mais bon, ça ny ressemble pas ).

Moi je veux bien, mais vous trouvez ça normal quun petit bonhomme de pas encore 5 ans se balade avec une écharpe dès quil met le nez dehors ? Quon répugne à lenvoyer à la piscine ? Au parc ? Dans le jardin ? Il est claqué par ses crises, par le traitement, par notre angoisse aussi, certainement. Et nous on nen peut plus des nuits blanches, des appels au Samu et des visites aux urgences

Donc pour résumer :
    - antécédents ORL réguliers dus, ou pas, à un reflux.
    - aucune allergie alimentaire révélée. Il mange de tout depuis sa diversification (6 mois dâge) et na jamais eu ni gonflement ni boutons suspects.
    - nous avons un chat à la maison depuis quil est né. Il a un tapis dans sa chambre et des peluches dans son lit (en nombre raisonnable). Nous nettoyons les tapis au vaporetto et aérons sa chambre tous les jours.
    - nous sommes allés voir un allergo qui a fait des tests cutanés sans résultat. Mais comme Corentin avait subi un traitement un peu avant, peut-être cela a-t-il faussé les résultats. Avant son ablation des végétations, lORL avait commandé des tests sanguins : résultat, aucune allergie de quel type que ce soit. Mais encore une fois, est-ce trompé par un traitement aux corticoïdes ?
    Les crises sont régulières, une par mois en moyenne pendant lhiver. Elles sont TOUJOURS précédées dun rhume, infecté ou non, que lon soigne par lavements de nez et Pivalone, et ne se déclarent bien souvent quune fois que lécoulement nasal est redevenu ABONDANT ET CLAIR. Il commence à tousser en fin de journée, cela saggrave la nuit, entre 22 h et minuit. Jamais, au cours des examens médicaux, les médecins nont noté de respiration sifflante ni de mauvaise saturation. Il na pas non plus dextinction de voix ni de dysphonie. Parfois juste la voix un peu enrouée, mais pas cassée .

Du coup, je me pose des questions :
    - si cétait le asthme, naurait il pas une saturation mauvaise ? Des sifflements ? Les crises dasthmes sannoncent-elles par un rhume ?
    - si cétait une allergie respi ? Après tout, ça y ressemble bien. Il a fait un peu deczéma sous les joues étant bébé, il a un terrain propice, son père étant client des allergies étant petit.
    Souvent jentends : yeux irrités (il me dit que il a un truc dedans ), écoulement nasal abondant et clair (mais en arrière-nez, je narrive pas à le dégager en le mouchant), éternuements (jusquà dix en une heure) toux égal allergie. Du coup, là, il ma refait une crise il y a une semaine, Solupred trois jours, il continue à tousser (un peu plus gras) à éternuer et les yeux rouges, je le gave de Rhinallergy, jai la sensation quil mouche moins .
    Sachant quon a un chat, quil a un tapis et des peluches dans sa chambre..

Moi jaimerai avoir un avis. Et une solution, parce que, lui comme nous, avons vraiment besoin que cela sarrête

Merci d'avance de bien vouloir me lire (je suis un peu longue, hein?)
    Cordialement
    Marine, maman inquiète et fatiguée

• Quand vous dites...

..."Je continue aussi l'homéopathie : vous avez consulté un homéopathe pour ce(s) problème(s). Si oui, que dit-il ?
    Vous pourriez peut-être aussi demander son avis à un ostéopathe, il y a peut-être des choses à remettre en place, surtout si votre enfant a des problèmes depuis bébé...

Cordialement
    Sam

Commentaire

• Laryngites

Chère Madame,
      moi aussi mon enfant agée de 6 ans a des problèmes de laryngites, plus ou moins résolus, mais il fut un temps ou elle toussait beaucoup le soir car elle avait le nez encombré.
      Comme vous beaucoup de maladies infantiles, des rhinos des otites ce qui m'a amenée à consulter un ORL qui l'a opérée des végétations et lui a mis des drains à l'age de 3 ans. Du mieux après cela, mais la toux n'a guère cessé. Mon pédiatre m'a conseillé un homéopathe réputé sur Aix en Pce et après des tests cutanés peu révélateurs nous l'avons consulté. Il nous a posé tout un tas de questions qui peuvent paraître bizarres, des questions sur son caractère, si elle grinçait des dents la nuit etc.....
      Après mûre réflexion, il nous a proposé un traitement de fond qui a été plutôt efficace je dois dire car elle a eu beaucoup moins de laryngites. En fait, le docteur pensait que mon enfant était allergique aux acariens. Le traitement entrepris n'a rien à voir avec les noms de médicaments que vous avez mentionnés plus haut, mais je serais bien incapable de vous donner un nom, le traitement remontant à 2 ans déjà. Il faut savoir plusieurs choses : mon enfant a lui aussi fait du reflux et le pédiatre lui a prescris du mopral plusieurs fois, celà ne semblant guère efficace pour enrayer la toux. Je n'ai jamais du l'emmener à l'hopital en pleine nuit, le célestène suffisant à la calmer. Ce qui me choque dans votre témoignage, c'est le nombre d'antibiotiques donnés à votre enfant, car le mien ne prenait que du célestène pendant 3 à 5 jours de préférence le matin, celà le rendant plus efficace. Elle a inhalé beaucoup de ventoline sans succès au moment des crises, n'ayant pas d'asthme déclaré. Ce que je vous conseille :
      1. Changez de pédiatre! Il ne me semble pas bon de lui donner des antibiotiques trop souvent par voie orale, mon pédiatre préférant les aérosols à respirer matin et soir quand le nez de mon enfant est encombré et celà la soulage presqu'immédiatement. Ses laryngites sont toujours sans fièvre, donc pourquoi les antibiotiques? ce n'est pas parceque les tests cutanés ou sanguins sont négatifs que votre enfant n'a pas une sensibilté.....Il est bien petit pour avoir des anticorps!
      2 Des conseils pratiques : mon enfant tousse tellement que celà lui provoque des vomissement la nuit ( vive le seau à côté du lit!). Quand celà lui arrive je vais chez le pédiatre qui lui prescrit les fameux aérosols matin et soir pendant 8 jours avec parfois du célestène si elle est vraiment encombrée. Je pense toutefois que s'il y a un risque que votre enfant soit allergique, et si c'est les acariens, il ne suffit pas d'aérer sa chambre tous les jours. Il existe des produits vendus en pharmacie en bombe qui tuent les acariens dans la chambre de l'enfant, ceci à faire au printemps et à l'automne. Mais surtout enlevez ces satanées peluches de son lit qui sont des nids à poussière!
      Ne le couvrez pas trop la nuit.
      Je vous souhaite bon courage pour la suite car j'ai vécu un peu la même chose que vous, mais les épisodes de toux se sont un peu estompés, encore 4 cet hiver, mais moins besoin de donner des médicaments forts. Le médicament silomat-je ne sais plus s'il existe encore- était aussi très efficace contre la toux....
      J'espère vous avoir été d'une quelconque utilité

Commentaire

• Idem

Bonjour,
        Confrontés à des difficultés avec notre fils de 3 ans, nous sommes tombés au hasard de recherches sur internet sur votre post. Nous reconnaissons de façon quasi similaires les symptomes présentés par notre fils (toux, rgo, épisodes sous célestene etc.). Nous ne savons plus quoi faire ni comment nous y prendre. Les pistes allergiques ont été écartées et comme pour votre fils, il ne s'agit pas d'un asthme mais plutot de quinte de toux d'iritation, probablement dues au rgo.
        Comment s'est passé la suite pour votre fils? avez vous trouvé une solution? Nous espérons que vous pourrez nous répondre. merci à vous

Commentaire

• Cette

histoire me rappelle celle du petit théo expliquée par la maman dans le site asthmareality.com et c'est du à une cervicale qui irrite un nerf et créant des toux incessantes, alors que les parents ont fait : médecins de toutes sortes, pneumologue, allergologue, orl, kinés, ventoline, bécotide, radio, et j'en passe
          on voit même une petite vidéo
          des ostéo formés à la méthode gesret existent en france
          à voir on ne sait jamais

Commentaire

publicité

publicité

Chargement...
          X

publicité