publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Help! dysplasie de la hanche

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Help! dysplasie de la hanche

Je viens d'apprendre que ma petite Océane (née le 6.7.01) souffre d'une légère dysplasie de la hanche gauche. Résultat, elle doit porter en permanence durant plusieurs mois un harnais. Je suis inquiète et me pose plein de questions. J'aimerais avoir l'avis de mamans qui ont vécu cela. Est-ce que votre enfant a bien supporté ?
    Y a-t'il eu des effets secondaires (problèmes aux genoux, retard de motricité, etc) ? Merci pour vos réponses Mymi

• ...

Ma fille Laurie a aussi eu un problème identique, elle a porté une culotte d'abduction pendant plusieurs mois de même que sa cousine Jenny qui elle a eu un harnais jusqu'à ses 18 mois. Et bien rassures toi, pas de problème, toutes les 2 vont très bien, ma fille a 6 ans et sa cousine a 16 ans.
    Jenny, quand elle était petite se trainait par terre avec son harnais car elle ne pouvait pas marcher avec ce truc qui lui bloquait les jambes, dès qu'on le lui a enlevé, elle a appris à marcher sans problème. Laurie l'a eu entre 1 et 5 mois, donc elle n'était pas encore dans la période d'apprentissage de la marche et n'était pas en age de râler, elle n'a pas eu de problème pour apprendre à marcher. Les 2 ont une moticité excellente, elles ont toutes les deux eu un petit problème de pieds orienté vers l'intérieur mais tu peux prévenir ça en lui grattant le bord extérieur du pied avec une brosse à dent, à faire le plus souvent possible et plus grand améliorer en faisant du vélo. Ceci dit ce problème passe vers les 6-7 ans. Jenny a été accepté dans une équipe de gymnastique assez performante, et ma fille bat tous les garçons de sa classe en course et fait du sport à outrance.
    Et la cerise sur le gateau, elle n'ont plus rien.

mon unique conseil : respectes scrupuleusement ce que t'a dit ton médecin sur les moments ou elle doit porter on harnais, elle, elle va s'habituer parce qu'elle est petite mais tu verras il y aura toujours quelqu'un pour te dire "oh tu peux bien le lui enlever, 5 minutes c'est rien" tiens bon, ne cède jamais, l'orthopédiste m'avait dit : "depuis que je mets des harnais je n'ai plus fait d'opération de la hanche".

miette

Commentaire

• Pas de soucis

Ne te fait pas trop de soucis, un enfant de cet âge là s'habitue très bien au harnais et n'en souffre pas contrairement aux parents pour qui c'est difficile de devoir harnacher son enfant... Mon enfant a porté un harnais durant 4 mois après deux opérations et des mois de plâtres ! Il n'en a pas souffert et a appris à se retrouner et à aller à 4 pattes avec son harnais. Dès l'enlèvement du harnais, le retard dans les mouvements par rapport au d'autres enfants s'est comblé très vite. Bon courage. Dans quelques mois votre enfant sera comme tous les enfants...

Commentaire

• ...
        Question à miette

Miette, tout d'abord, merci pour ta réponse qui me rassure. Toutefois, j'ai encore des questions à te poser : est-ce que le problème des pieds orientés vers l'intérieur était dû au harnais ?
        faut-il lui gratter le bord extérieur du pied dès maintenant (par ex. 1 à 2 fois par jour) ?
        En tout cas, ma fille semble s'habituer facilement à porter ce harnais. Je vais devoir tenir bon, car plusieurs personnes critiquent ce harnais ... courage ! Mymi

Commentaire

• Question à miette
          Ben

j'ai quand même l'impression que oui, le problème des pieds en dedans est lié au harnais, regardes comment elle tient ses pieds avec le harnais, est ce que les plantes des pieds ne semblent pas se regarder alors qu'elle devrait être vers le bas ?
          Moi je lui chatouillais le coté extérieur des pieds à chaque change. Je la rhabillais, je mettais le harnais et je gratouillais 3-4 fois, tu verras elle tourne ses pieds vers l'extérieur et ça fait travailler ses petits muscles. Et tu peux commencer dès maintenant.
          Pour les critiques, il va falloir t'armer de patience, moi, même la crèche avait ralé que c'était pénible et ceci et celà. Je ne te parle pas de la famille. Mais chez comme il y avait déjà eu un "cas" ils avaient essuyé les platres avant nous. Si le médecin a dit qu'il le fallait, de toute façon, tu as une bonne réponse aux critiques. Tu as vu un orthopédiste ?

courage

miette

Commentaire

• Ben
            Merci miette

Merci Miette pour ta réponse.
            Pour répondre à ta question, oui, j'ai déjà vu un orthopédiste. Je le vois à la fin du mois, alors, je vais préparer ma liste de questions ...
            En attendant, je vais dès à présent chatouiller les petits pieds de ma fille, avec la brosse à dent. Salutations Mymi

Commentaire

• Bonjour

vus les antécédents de dysplasie dans ma famille et un soupçon des médecins à ma naissance, ma mère m'a langée pendant plusieurs mois les jambes très ouvertes (avec une superposition de deux ou trois couches) pour queles hanches se mettent bien en place dans leur cavité.
              Je ne sais pas si les harnais existaient à l'époque, en tout cas je n'en ai pas eu!
              Aujourd'hui (j'ai 24 ans) tout va bien, pas de problème de marche ou quoi que ce soit d'autre, ni de "retard" dans l'apprentissage de la marche. J'ai fait de la gymanistique, du volley... aucun problème pour le sport non plus. Effectivement, légère fragilité au niveau des genoux, mais avec de bonnes chaussures pour amortir les contacts avec le sol, ça va. Gros bisous à toutes les deux.
              Lea.

Commentaire

• Et hop je remonte

pour le bébé de flo

miette

Commentaire

• Merci miette

Merci mille fois, Miette, c'est vraiment genial ce que tu fais la.
                  A propos de chatouiller les exterieurs de pieds. Ce n'est pas du aux harnais, c'est du a la condition : dysplasia va de pair avec les pieds en dedans.
                  Moi, je masse les exterieurs de pieds de Leo et il n'a pas de harnais (croison sles doigts!!). Zut, je ne l'ai pas encore "habille" de deux couches, et il dort, creugneugneu!! Je suis bonne a rien.
                  Il fuat dire qu'il a la grippe, il est tout agite et en plus il a du mal a respirer. C'est pas evident de vouloir lui imposer les jambes ecartees. Mais je sais que je dois le faire. Des qu'il se reveillera, c'est parti pour deux couches!!
                  Merci. Flo.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2001-102002-01

publicité

Chargement...
                  X

publicité