publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Papillomatose laryngée juvénile et oedème de reinke

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Papillomatose laryngée juvénile et oedème de reinke



    bonjour,
    voilà mon fils de 2 ans et demi a de gros soucis orl. Il y a trois mois nous avons remarqué qu'il était tout le temps enroué et qu'il avait du mal à parler comme c'était au moment des pollens on se disait que ca pouvait venir de là, bref le temps d'avoir un rdv chez le pédiatre qui décèle un problème de disphonie et de prendre rdv chez un orl spécialisé dans la voix il a fallu près d'un mois et demi presque deux; il lui a fait une laryngoscopie (euh je crois) caméra par la narine et a décelé un oedème de reinke sur les cordes vocales , traitement 15 jours d'aérosols pour lui faire dégonflé un peu car il n'y voyait pas bien. Aucun résultat ! Hier il a demandé à son confrère dans même cabinet de l'examiner (bon je vous passe les détails des pleurs et la manière dont il fallait tenir notre fils) et là sur l'écran de tv correspondant à la caméra qui lui enfoncait dans la gorge je vois ses cordes vocales avec plein de petits boutons ou verrue; fin de l'examen le confrère pense à une papillomatose laryngée juvénile (selon lui rare à cet age là) et à une lésion de sa corde vocale gauche. Mes questions sont restées sans réponse pour ne pas m'inquiéter je suppose. Je voudrais savoir si cela peut venir du fait qu'enceinte et en accouchant j'avais des condylomes et que je lui aurai transmis,il doit etre opéré dans une semaine et demie avec prélèvement et tout le toutim; forcément je suis inquiète. J'aimerai savoir si d'autres mamans ont eu ce souci avec leur petit bout et si oui quels ont été les traitements et les suites.
    Merci à tous et à toutes de me répondre
    Sandrine

  • Papillomatose laryngée



    Bonsoir Sandrine,
    Je ne suis pas maman mais je suis moi-même consernée par cette maladie qu'est la papillomatose laryngée.
    Je ne veux pas te faire peur, car chaque cas est différent, pour ma part j'ai connu aussi la souffrance de ton fils lors de la consultation par voies nasales (ma mère à très bien connue la tienne mais restée humble et ne me montrai rien de ses souffrances). J'avais à peine 5ans, et mon premier examen sous anesthésie fut la veille de mes 6ans. A ce jour, 1er Aout 2012, j'ai 31 ans, je ferai 32 ans en novembre, je suis toujours suivi par la même équipe ... ORL et Anesthésiste depuis que j'ai 8ans) pdt 2ans je voyais des internes qui m'ont laissé qu'en souvenir quelques visions de mes consultations de torture. Je te rassure j'ai acceptée de me laisser regarder les cordes vocales par laryngoscope par la bouche qu'a mes 14 ans ! Donc ne t'en fais pas ton fils en grandissant comprendra mieux. Par contre mon ORL sait très exactement que si son laryngoscope est en panne nous reportons le RV la proposition de passer pas le nez il en est hors de question.
    Tous ca pour te dire que pour mon cas, c'est une papillomatose laryngée récidivente, j'ai une voix roque comme si je venais d'assister à un super concert ou un super match de notre chère équipe de rugby qu'est le Stade Toulousain.
    Hors mis quelques réflexions de temps en temps à mon travail me disant que j'ai pris froid avec la clim ou avec le temps, ma voix roque reste ma voix et j'ai grandie avec cette voix.
    J'ai du faire à plusieurs reprises des sceances d'orthophonie car mon ORL me voulait avec une voix plus aigue, cela me fatiguait que ca ne m'aidait !
    En novembre cela fera 26 ans que je suis le "bébé" du service ORL de l'hopital auquel je vais, mais j'ai une vie normale, j'ai moins de souffle que les autres pour le sport et la seule chose c'est que de temps en temps je dois refaire une intervention pour me faire retirer la papillomatose qui a récidivé.
    Aujourd'hui je rentre d'un RV résultat : hospitalisation en septembre avec 15 jours de repos vocal donc arret maladie.
    Au niveau scolaire rien a signaler j'etais comme les autres élèves sauf en sport dispensée d'endurence (au contraire j'en étais heureuse ) et lorsque j'etais opérée je restais à la maison 1semaine, et la semaine d'apres je revenais a l'ecole mais interdiction de parler ( pdt les récré je restais avec les maitresses et dans le bus seule devant) j'ai du redoubler mon CP car nous apprenons a lire et lorsque l'on est interdit de parler il est difficile de suivre en classe (ma maman me fesait super bien bosser à la maison quand même) Par contre je pense que le fait d'etre interdit de parler m'a fait devenir au fil du temps une vraie et super pipelette, qui débite les paroles à une vitesse, mais je ne me fatigue pas.
    Mon ORL parle souvent de mon cas à ses patients pour les rassurer sur leur mode de vie.
    En ce qui me concerne, j'ai réalisé plusieurs expériences : j'ai fait à 2 reprises des auto-vaccins pour que je fabrique mes anticorps : aucun résultat
    j'ai eu droit à 6mois d'interferon: récidive au bout de 6mois
    en 2002 j'ai eu une intervention pour me placer une plaque en plexi flexible pour séparer en totalité mes cordes vocales car à force de laser j'ai fait une cicatrice qui me collait les CV entres elles à 3/4. j'ai fait un rejet de cette plaque au bout d'une semaine, nous l'avons enlever en urgence.
    Depuis 2002, je fais des protocoles d'injections de cidofovir qui consiste à 1injection sur la CV une fois toutes les 4semaines (il y a 4injections en totalité) la 4eme est à 2mois d'intervalle à rapport à la 3ème.(ex: janvier-fevrier-mars et mai)
    Les récidives sont nettement plus espacées je passe 1an et demi 2ans sans intervention.
    A ma préférence je fais une consultation tous les 6mois.
    En anecdotes, je travaille à l'accueil du bloc ambulatoire d'une clinique toulousaine. Je pense que le fait d'avoir étais patiente à fait venir en moi l'envie de donner aux autres la gentillesse que je recevais.
    Tu peux m'ecrire un mail si tu as besoin de de renseignements ou d'en discuter.
    Je te souhaite une bonne soirée, bon courage à toi mais surtout à ton petitou, car comme j'ai pu répéter à ma mère les piqures c'est pas toi qui les as !!!!!
    N'hésite pas.
    Laurence

    Commentaire


    • Réponse à sandrine



      Bonjour sandrine,

      Ma fille de 4 ans et demi, a eu (a ?) une papillomatose laryngée.
      Depuis sa naissance ma fille n'a jamais pleuré, et a toujours eu la voix rauque (genre Amanda Lear), elle as commencé à dire ses premiers mots au même âge que tout les enfants, mais pour faire des phrases ça n'était pas vraiment ça ! Elle se fatiguait à parler, et ne faisait donc que des phrases "mots".
      Notre médecin traitant qui l'as suit a décidé de prendre rendez-vous chez un orthophoniste, car le fait que ma grande fille ne fasse pas de phrase à 3 ans l'inquiétait un peu.
      Donc nous voilà Août 2011 premier rendez-vous chez l'orthophoniste. Pour l'ortho le diagnostique est clair, ma fille a une dysphonie. L'ortho nous oriente vers un ORL.
      Rendez-vous chez l'ORL qui lui vérifie les oreilles, mais pour la gorge ils ne préfèrent pas le faire eux mêmes (manque de matériels..) alors il nous oriente vers l'HFME de Bron. (Hôpital que nous connaissons pour des problèmes que ma deuxième fille a eu) Prise de rendez-vous en Octobre, une fibroscopie est faite (une horreur pour ma fille qui se débattait), premier diagnostic : ce serait une palmure au niveau des cordes vocales.
      Un rendez-vous est quand même pris pour une endoscopie sous anesthésie générale, pour vérifier le diagnostic.
      En Novembre on retourne donc à l'HFME pour cette opération. On attends 1h30, puis le Docteur viens nous expliquer qu'il a dû faire une biopsie et que ce n'est pas une palmure, mais une papillomatose laryngée et qu'il restait à ma fille moins de 1cm pour respirer vu la grosseur de la tumeur (bénigne, merci).
      Restait à savoir le nom de ce HPV, heureusement pour nous ça n'est pas un HPV malin (cancéreux).
      Sans suis 6 opérations (Décembre-Janvier-Février-Mars-Avril et Juin) où à chaque fois une endoscopie est faite avec une injection de cidofovar sur les cellules touchées et lorsque cela est possible enlevé cette "masse".
      Je passe sur le prix de ces allers-retours, des repas pris à lhôpital, sur le stress et la fatigue.
      Ma fille a été très courageuse et ne c'est jamais plainte de toutes ces opérations.
      Sa dernière opération (et injection de cidofivar) été en Juin, le changement a été radicale ! C'est devenu une vraie pipelette, et elle crie aussi aïgu que sa petite soeur.
      Bien sûr elle aura un suivi à vie, et a rendez-vous chez le phoniatre tous les trois mois pour vérifier à l'aide d'une caméra posée sur la langue, que les cordes vocales ne sont pas de nouveau touchées. Nous devons surveiller le son de sa voix.
      Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

      Commentaire






      • des nouvelles ??

        Commentaire


        • Des nouvelles... mais mauvaises



          Bonjour,
          Merci de m'avoir répondu, même si je n'ai répondu sur le moment je vous ai lu à chaque fois que j'avais une réponse. Le temps, le boulot, le petit, bref je ne me cherche pas d'excuses mais on a pas toujours le temps d'écrire ni forcément l'envie, désolée :-/
          Voilà, clément ( 3 ans) a été réopéré cette semaine, voilà donc sa deuxième intervention en six mois. L'orl qui est son chirurgien n'est pas très engageant dans son discours ! la papillomatose s'est développée très vite mais surtout il l'avait vu il y a quinze jours et là le jour de l'opération la progression avait doublée ! bref, le petit avait fait une "poussée" fulgurante. A la limite de la trachée, la papillomatose s'est répandu jusque derrière les cordes vocales. Il lui a donc fait le laser et gratter manuellement tout ce qu'il a pu. Clément a du avoir de la kiné respiratoire au réveil pour cracher tout le sang du à l'opération.
          Aujourd'hui il va très bien, ne parle toujours pas correctement, il chuchotte malgré des séances d'orthophonie hebdomadaire, mais l'orl pense plus à un blocage psychologique pour ca.
          Je suis quant à moi très inquiète, même si l'orl se veut rassurant. On lit tout est n'importe quoi sur le net quand on est à la recherche de réponse que se refuse de vous donner le spécialiste pour ne pas vous inquiéter.
          J'ai peur que la papillomatose ne se propage à la trachée et plus, qu'arrive t il dans ces cas là ? qui peut me dire? j'ai lu qu'on pouvait faire une trachéotomie et qu'après on pouvait être sous oxygène à vie.... bref forcément j'imagine le pire et je stresse.
          Visite de controle dans un mois, l'orl a peur que les opérations ne deviennent plus fréquentes....
          Si quelqu'un peut me décrire, m'expliquer ce qui peut arriver dans le cas où la papillomatose s'aggraverait je suis preneuse. Je préfère savoir qu'imaginer des choses idiotes et peut être pire que ce qu'il en est.

          Merci à tous

          Sandrine

          Commentaire


          • Réponses à : des nouvelles ...... mais mauvaises



            Bonjour,

            Tu n'as pas a t'inquiéter crois moi, tant que ton fils est surveillé régulièrement il n'y aura pas de trachéotomie. Pour ma part j'ai été opérée en septembre 2012, puis en janvier 2013 et aujourd'hui je suis sortie de la consultation de contrôle avec une mauvaise nouvelle je dois y repasser ! et je suis suivi depuis l'âge de 6 ans aussi.
            Ne t'en fait pas ton fils vivra comme tous les autres enfants avec juste une voix rauque. Le chuchotement c'est normal c'est sa façon à lui de reposer sa voix, je chuchote toujours en lieu calme et j'etais la pro en classe pour papoter sans me faire entendre par les profs (bon c'est peut etre pas rassurant) mais ne t'en fait pas c'est parce qu'il a du être interdit de parler à voix haute après son intervention et ce fut le seul moyen de pouvoir s'exprimer sans forcer sur ses cordes vocales.
            N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus d'info, j'ai une maman qui vient de m'écrire aujourd'hui pour avoir plus d'info.
            Bon courage à toi, ne baisse pas les bras et surtout reste forte pour ton fils car lui à son âge il ne comprend pas encore ce qu'il lui arrive vraiment !!!

            Commentaire


            • Réponses à : des nouvelles ...... mais mauvaises
              Bonnes nouvelles ...



              Merci de ta réponse... je suis désolée pour toi et cette nouvelle opération ... comment arrives tu a gérer ces opérations si fréquentes? Suels sont les effets sur le reste de ta santé? Cela m'inquiété pour mon fils plus tard.
              Bon mon fils va très bien. Il a miraculeusement retrouvé sa voix vers fin janvier! Un jour il nous parlait et hop d'un coup il a parlé normalement .... quel bonheur! J'etais folle de joie j'ai attendu quelques jours afin d'envoyer une video a son orl pour etre sûre que ca allait durer. L'orl etait ravi. Nous attendons le rdv en mai avec impatience et inquiétude a la fois...
              Merci pour ton soutien bon courage a toi
              sandrine

              Commentaire


              • Bonnes nouvelles ...
                Trop cool ....



                Je le gère du mieux que je peux cela m'engendre de la fatigue mais c'est tout je prend donc le temps de bien me reposer les week end mais je vis ma vie à fond et je te rassure je suis une fille super active, pipellette et avec une énergie à revendre.
                Après depuis l'âge de 14 ans, où j'ai enfin compris ce qu'était ma maladie,un virus qui était dans mon corps et qui vivrait toute ma vie avec moi, j'ai décidé de faire de celui-ci mon allier et non mon ennemi ! c'est à dire que ce n'est pas parce que j'ai cette voix rauque à cause de lui que je doit m'apitoyer au contraire il a fait de ma voix ma personnalité, mon charme qui plaît beaucoup. Ma santé rien ne change je vis normalement je n'ai jamais fumé et j'en suis bien heureuse ! par contre n'empêche pas ton fils de faire du sport, moi on m'a toujours dispenser d'endurance ou de sport de couse et maintenant dès qu'il me faut faire un petit footing ou même marcher en rando en montagne je souffle comme un buffle car je n'ai pas développer mon souffle. Je commence à apprécier grâce à mon futur mari les balades en raquettes en montagne ou même une simple rando je vais à mon rythme mais j'y arrive.
                Donc s'il veut jouer au foot et que tu le vois souffler ne l'en empêche pas il saura s'arrêter quand son corps le lui demandera.
                Je reste à ta disposition je croise les doigts pour toi et ton fils pour le mois de mai.

                Laurence

                Commentaire


                • Re: Papillomatose laryngée juvénile et oedème de reinke

                  Papillomatose laryngée
                  ???

                  Bonsoir à tous !
                  J'ai lu et compris grâce à vous cette maladie !
                  Hier matin, j'apprends que ma fille de 6 ans a donc une papillomatose respiratoire et je me sers d'Internet pour me renseigner alors merci car je peux maintenant me faire une idée . Cependant je reste stoïque, sans voix ( ironie du sort ) . J'aimerais connaître l'évolution de votre situation et tout simplement besoin de parler !
                  A très bientôt j'espère .

                  Commentaire


                  • Re: Papillomatose laryngée juvénile et oedème de reinke

                    ???
                    Réponse à evanellya

                    Salut evanellya

                    Je suis toute ouïe pour toute tes questions et reste à ta disposition si tu veux en parler.
                    On m'a décelé cette maladie au même âge que ta fille.
                    Que veux-tu savoir exactement ?

                    A bientôt.

                    Laurence

                    Commentaire


                    • Re: Papillomatose laryngée juvénile et oedème de reinke

                      Réponse à evanellya
                      Merci

                      Bonsoir Laurence et merci de me répondre, alors je ne sais pas par quoi commencer !
                      Avais tu déjà la voix rauque à 6 ans ? Ma fille c'est le cas depuis qu'elle sait parler . Après toutes les opérations que tu as subies mise à part la fatigue et cette voix y a t-il d'autres conséquences ? Ces opérations consécutives et les cicatrices ne font-elles pas des dégâts ? Et si tu te souviens dans quel état étaient tes cordes vocales à 6 ans ?

                      Je reste inquiète mais ton histoire me donne envie d'y croire !

                      J'espère que tout se passe bien pour toi aujourd'hui et merci encore !

                      Mylène.

                      Commentaire


                      • Re: Papillomatose laryngée juvénile et oedème de reinke

                        Merci
                        Pas d'inquiétude

                        Bonsoir Mylène,

                        Pour ma part je n'ai pas trop de souvenir de a voix avant mes opérations, mais apparement j'avais une voix normale vu que je passais la plus part de mon temps à chanter les chansons de pirre peret ! Mavoix rauque est apparu après les multiples interventions au laser. C'est une cicatrice sur les cordes vocales qui a fait cette voix rauque. Ils m'ont décelé cette maladie car j'avais perdu la voix genre une laryngite et malgrés les traitement contre les rhumes, angine ou autre ma perte de voix persistait.
                        Il n'y a aucune autres conséquences a patr ma voix et la fatigue avec l'âge des multiples opérations.
                        La seule chose c'est que j'ai droit de temps en temps aux réflexions des gens (caisse de magasins, patients là où je travaille ...) qui me font la remarque : "Vous avez fait la fête !?" ou alors j'ai droit à : "Vous avez perdu la voix !? ca c'est la clim ou le climat vu le temps qu'il fait ! mangez des bonbons au miel c'est efficace"
                        Les jours où on est un peu agassé bien ça a le chic d'énerver sinon je répond tout simplement oui et puis c'est tout !
                        Ensuite les opérations à répétitions engendrent juste de la fatigue mais c'est tout ! et je n'ai qu'une seule cicatrice sur les cordes vocales qui a tjrs etait là et c'est pour ca que j'ai la voix rauque.
                        Ensuite je voulais savoir vers quelle coin tu vis et où est suivi ta fille ?

                        Sinon je vis normalement, je viens de me marier et nous commencons maintenant à vouloir faire un bébé.
                        Mais cette voix à toujours fait mon charme et ma personnalité ne t'en fais pas ta fille trouvera son prince charmant, car moi j'ai eu bcp de succès grace à elle au final

                        J'ai même fait 10 ans de danse ! le seul hic c'est que étant petite j'étais bcp plus maigre que les autres petites filles et j'ai mis des formes qu'à l'âge de 17 ans et été indisposée la veille de mes 18 ans !

                        Je reste à ta disposition pour répondre à toutes tes questions.
                        Laurence

                        Commentaire


                        • Re: Papillomatose laryngée juvénile et oedème de reinke

                          Pas d'inquiétude


                          Bonsoir Laurence,

                          Je suis vraiment ravie que tout aille si bien pour toi. Qqs gènes évidemment mais dans l'ensemble comme tu l'as dit un peu plus haut tu as fait de cette maladie ton allié ! C'est super ! Je souhaite du plus profond de mon cur qu'il en soit de même pour ma fille ! "Nellya" donc a toujours eu cette voix, elle connaît déjà ttes ses remarques ( c'est ta voix ? Elle est belle ta voix ! Tu es malade ? Ooohh quelle voix !! Parle stp parle !!! ... J'en passe !) hormis une toux chronique de ses 2 à 3 ans que son médecin essayait de traiter en vain, j'ai vu aussi un pneumologue qui n'a rien signalé , j'ai demandé des bilans sanguins " tout était normal" . Soudain sa toux s'est calmé ! Trois ans passent et enfin il m'envoie vers un O.R.L . Le rendez vous se passe très mal pourtant Nellya est très courageuse, dure au mal, elle sait que quand on voit un médecin c'est " en général " pour son bien; mais là aucune pédagogie ! Il m'oriente vers un autre O.R.L-phoniste tout en m'expliquant que c'est une malformation des cordes vocales, rien de grave en soi .
                          Résultat mercredi j'apprends cette nouvelle et un air inquiétant de cette doctoresse ( qui a été superbe avec ma fille ). Elle veut la faire suivre à l'hôpital Robert Debré à Paris, ns sommes actuellement sur Bordeaux . Maintenant affaire à suivre ...
                          Aujourd'hui, bien que ma princesse ait une patate d'enfer une grande tonicité, après une course de 20m elle est essoufflée avec un énorme sourire jusqu'aux oreilles mais voilà elle fait quand même 3 sports, 1 heure chacun plus un peu de sport avec l'école et elle adore ... est presque tous les jours qu'elle me demande : " maman, j'ai sport demain ? "
                          Donc en attendant je lui explique normalement sans faire de cas qu'elle va être suivie et se faire opérer !
                          ...
                          Si tu en penses qqch, dis moi !
                          C'est difficile d'être dans l'attente !

                          Merci car juste en discuter me soutient .
                          À très vite !

                          Commentaire


                          • Re: Papillomatose laryngée juvénile et oedème de reinke

                            Chu toulouse

                            Tu sais moi j'ai été au CHU Pellerin à Bordeaux pour faire des prélèvements pour faire des auto vaccins aucun résultats. Si je peux me permettre un conseille demande à venir voir à Toulouse le Dr Virginie WOISARD du CHU Larrey de Toulouse.
                            Elle connait très bien cette pathologie elle à un super matos pour consultation est super douce avec les enfants comme avec les adultes. Elle fait bcp d'échange avec les ... des etats unis, la suisse, la belgique. Dis toi je l'avais invitée elle, on orthophoniste et mon anesthésiste à mon mariage ils n'ont pas pu venir elle et mon orthophoniste était en congrés en Suède pour la dysphonie.
                            Mon orthophoniste m'a tjrs suivie aussi depusi l'âge de 6 ans et une fois j'ai rencontré à mon travail une femme qui parlait comme moi elle m'a demandé conseil je l'ai orienté vers elle, et par hasard j'ai eu la chance de la revoir 2 ans après sur mon lieux de travail et elle en était ravie acr elle lui avait enfin trouver ce qu'elle avait et elle lui avait donné un traitement.
                            Donc avant de monter à la capitale qui est quand meme asser loin tu peux demanderà venir à Toulouse.

                            A très vite.

                            Commentaire


                            • Re: Papillomatose laryngée juvénile et oedème de reinke

                              Chu toulouse
                              Paris

                              Ça ne me dérange pas d'aller sur Paris jusqu'au 3 ans de ma fille à peu près j'y vivais alors je connais du monde là-bas or Toulouse personne ! Pour le moment donc je me résigne juste à prendre mon mal en patience voilà !
                              Sinon toutes mes félicitations pour ton mariage très belle photo !

                              Commentaire


                              • Re: Papillomatose laryngée juvénile et oedème de reinke

                                Paris
                                News ?

                                Salut evameliya

                                Tous mes voeux pour 2014 et je venais juste prendre quelques nouvelles à propos de ta fille et de l'évolution de sa papillomatose ?

                                A bientôt

                                Commentaire


                                • Re: Papillomatose laryngée juvénile et oedème de reinke

                                  News ?
                                  Pffff

                                  Bonjour Laurencenad ,

                                  Je viens de m'apercevoir que tu m'avais laissé un message désolée donc !

                                  Tout d'abord j'espère que tout va bien pour toi !!

                                  Concernant ma fille elle s'est fait opéré le 27/11 dernier et j'attends toujours les résultats du typage
                                  Depuis elle est suivie régulièrement (endoscopie, phoniatrie...)
                                  Mi février on s'est rendu compte que ça avait repoussé au niveau des cordes vocales donc à la demande du professeur qui l'a opéré on doit lui faire une fibro qui n'est tjs pas faite d'ailleurs
                                  Je suis un peu perdue j'ai peur de l'évolution que ça peut prendre !! En mode craquage et triste en ce moment .
                                  Ma fille va bien elle accepte plus ou moins tous ces rv médicaux mais bon
                                  Voilà voilà
                                  Merci de venir aux nouvelles
                                  A bientôt bises

                                  Commentaire


                                  • Re: Papillomatose laryngée juvénile et oedème de reinke

                                    Voie enrouée

                                    bonjour..
                                    voila jai fait une opération de papillomatose quand j'été à l'age de 3 ans 1 fois par mois pendant 3 mois ça veut dire 3 fois.et maintenant j 'ai 21 ans mais ma voie reste enrouée .jai fait une consultation et le médecin m'a dit qu'il faut aller chez un orthophoniste et si il n'y apas de résulta je doit faire une operation au niveau des cordes vocales.

                                    Commentaire

                                    Publicité

                                    publicité

                                    Chargement...
                                    X

                                    publicité