publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin de conseil

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Besoin de conseil

Romain ne supporte pas l'idée de ne plus jamais revoir sa petite soeur, Camille, qui es dcd de la MSN.
    Nous sommes complétement désarmés et ne savons plus que faire. Il est sur liste d'attente au CMPP pour rencontrer un psy. Quelles que soient nos explications, il se met en colère et part dans sa chambre ou bien il a des gestes violents.
    Nous lui avons expliqué le drame le jour même.
    J'attends des témoignages de parents ayant vécu cette situation.
    Merci à tous
    Emmanuelle

• Je n'ai pas vécu ça...

... mais lui avez vous dis que ce n'était pas de sa faute, ni de la votre ! il est possible qu'il se sente coupable parce qu'à un moment donné il a pu en avoir "marre" de sa soeur... ca arrive à tous les frêres et soeurs !
    Il est sûrement bien d'insister là dessus !

C'est juste une idée comme ça... que vous avez peut être déjà eu, mais bon...

Bon courage..

Raphi

Commentaire

• Un profond sentiment d´injustice

Ma petite soeur qui a 11 ans (nous avons 18 ans d´ecart)me demandait recemment ce qu´etait la mort.
      Mourir de vieillesse ou suite a une grave maladie lui paraissait tout a fait normal mais elle ne comprenait pas pourquoi notre grand-mere (56 ans)avec qui nous avions tant ri cette soiree de janvier etait morte pendant son sommeil (rupture d´anevrisme).
      "Mamie etait jeune et n´etait pas malade,alors pourquoi est-elle morte ?"
      "Mais quand on ri trop, on a trop de tension alors on meurt ?"
      "Pourquoi ne m´a-t-elle pas dit qu´elle allait mourir,j´aurai pu lui dire au revoir."
      Autant de questions qui traduisait son desarroi et son profond sentiment d´injustice d´etre ainsi privee de sa mamie.
      Je me suis alors rendue compte combien il pouvait etre difficile pour ma soeur de faire un deuil en l´absence d´explication "logique" au deces de notre grand-mere.
      Petit a petit je l´ai amene a comprendre que la vie ne nous appartenait pas et qu´a tout moment elle pouvait nous quitter sans donner de raison.
      Qu´il fallait beaucoup de courage pour accepter que la vie (et non plus la mort)choisisse pour nous.

Romain voit peut-etre son papa et sa maman qui eprouvent eux-meme un profond sentiment d´injustice depuis le depart de sa petite soeur alors comment pourrait-il reagir autrement.
      Il sera capable de faire son deuil quand vous le ferez vous-meme et ce deuil vous devriez le faire ensemble avec des mots du coeur (et pas des explications)et des gestes de tendresse et de reconfort.
      Mille Pensees pour Camille
      Thomthom1

Commentaire

• La colère pour cacher sa tristesse

Chère Emmanuelle,

Je n'ai pas vécu la meme chose, mais j'essaie de comprendre. Peut-être que Romain n'arrive pas à exprimer sa tristesse, et que c'est pour cela qu'il se met en colère et a des gestes violents. Il n'ose pas pleurer, car il sait que vous êtes déjà tristes.

Dans une émission de Delarue, il y avait une famille où la maman était morte. Le papa et ses enfants s'entendaient bien, mais il y avait une retenue. Chacun retenait ses larmes pour ne faire de peine à l'autre. La psy qui était sur le plateau leur a dit "pleurer ensemble, ca vous fera du bien, car il faut aller au bout de ses larmes pour faire son deuil".

Peut-être que pour aider Romain, vous pourriez mettre une photo de sa petite soeur sur sa table de chevet, et aussi l'emmener au cimetière pour qu'il réalise où est maintenant sa soeur. Tout ceci est bien entendu difficile et douloureux, mais il faut laisser le temps au temps.

Pour moi, Romain n'est pas en colère, il est profondément triste, et n'ose pas l'exprimer vis à vis de vous.

Bien à toi,
        Florence

Commentaire

• Essaie

Bonjour Emmanuelle,
          Je t'ai répondu sur ton précédent message. J'ai perdu Robin il y a dix ans. Je pense que ton fils ressent et ressort aussi tes angoisses et cette injustice qu'est la mort de ta fille.
          Moi, mon fils avait vu avec nous la psychologue du centre de référence de la mort subite de l'hôpital Béclère à Clamart. Ils sont dispos et comprennent...j'ai vu le pédiatre du centre de référence de l'hôpital de Rennes (j'ai déménagé) pour discuter de la MSN récemment et voir ce qui c'était passé en 10 ans...je suis enceinte de 7 mois et mes angoisses ressortent (ça ne s'arrange pas avec l'âge...)
          Il faut parler avec ton petit homme encore que les mots sont difficiles...je me souviens: dire à Thibault qui avait 2 ans et demi que son petit frère était mort puisque que parti avait une notion de retour (j'ai une amie qui attendait le retour de sa soeur 10 ans après sa mort puisqu'elle n'était que partie....) mais pour moi après il m'était impossible d'associer le mot mort à quoi que ce soit d'autre que son frère...non la fourmi n'était pas morte...elle était crevée, je ne pouvais pas....
          Thibault a bientôt 13 ans, je te rassure, il est bien dans sa peau, il a eu une petite soeur 16 mois après au printemps...et c'est lui le plus attentif à ma nouvelle grossesse, ils sont 4 à attendre ce bébé ( famille recomposée)...
          j'y pense tous les jours si tu veux en parler je te donnerai es coordonnées .Essaie de trouver les coordonnées des centres de référence.As tu fait une autopsie????
          Prenez soin de vous tous les 3.
          Je pense à vous

Marie

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-02

publicité

Chargement...
          X

publicité