publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faire face à un enfant qui refuse de se nourrir correctement ?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Que faire face à un enfant qui refuse de se nourrir correctement ?

Oui, après avoir reçu une alimentation hyper équilibrée (faite de légumes, de protéines, de féculents, et de fruits) ma fille de 4 ans commence à se détacher de tous ces aliments, et n'accepte de manger que des frites, des sucreries et des gâteaux, le genre de choses qui ne sont pas idéales pour la santé. J'ignore la raison de ce tel revirement, j'envisage d'aller en parler à son pédiatre si elle ne se décide pas à réintégrer dans son alimentation les mets nécessaires au bon fonctionnement de son organisme. Que me conseillez-vous ?

Eva.

• Je vais essayer de t'aider

J'imagine qu'elle va à la maternelle, Reste t'elle à la cantine ? Si oui, mange-t'elle de tout ou bien elle "tri" les aliments qu'elle désire manger ? Sinon pour ce qui est de l'aider à garder une alimentation diversifiée, je te propose de préparer les légumes d'une autre façon (la seule que je ne trouve pas terrible c'est décorer l'assiette de son enfant afin qu'il mange, je parle de faire des bonhommes etc ...) je ne sais pas mais tu peux essayer d'associer certains légumes avec des pommes de terre, de la crème fraiche, du gruyère, d'en mettre par exemple dans une quiche (exemple endives cuites, jambon, champignons), de les faire à la vapeur ou à la poele, au fur mais bon c'est vrai qu'on a pas forcément le temps de faire tout ça si on rentre tard du travail. Sinon lui as-tu demander pour qu'elle raisons elle a décider de manger tel ou tel aliment ? En tout cas la mienne a tendance à faire la même chôse mais c'est plutôt une grande coquine car à l'école elle mange de tout et fini tous ces plats
    Ca devrait passer.
    Gaëlle

Commentaire

• La nourriture est toujours un chantage affectif

le mieux c'est encore de la laisser jeuner un repas si elle refuse de manger ce que tu lui présentes, et de lui redonner au repas suivant. L'enfant comprend tres vite et arrete le petit jeu rapidement. Surtout ne passes pas au dessert si elle refuse son plat!

Ca a l'air dur comme ca, mais tu verras qu'en quelques jours, ta fille mangera comme avant!

Pis les sucreries et les plats gras, ma foi, tous les enfants en rafolent, c'est aux parents de controler et de leur apprendre petit a petit a bien se nourrir.....

Ma fille de 2 ans agit aussi comme ca de temps en temps, et ma foi, la dinde/haricot vert au gouter fait des miracles

Bisous et courage

Commentaire

• J'avais oublié de dire

qu'elle était hyper mince pour son âge, donc je me demande si je dois vraiment lui retirer les sucreries ou gateaux de son alimentation
        ...

Commentaire

• Je vais essayer de t'aider
          Oui

elle va à la maternelle, elle est en 2ème année. J'ignore ce qu'elle mange à la cantine, à vrai dire je lui demande toujours ce qu'ils ont eu, elle me répond de la viande (ou poisson) avec des légumes ou féculents, et un laitage ou un fruit... Bien sûr ça a l'air équilibré, mais je ne sais pas si elle mange tout ce qu'on lui donne. Il est certain qu'elle doit faire moins de caprices qu'à la maison, mais je m'inquiète sérieusement pour sa santé. Comme je l'ai dit, elle est très mince par rapport à sa taille (elle est grande, comme moi ) et malgré les sucreries, gâteaux qu'elle mange au goûter et parfois à la fin des repas, elle ne prend pas un gramme. Donc , mis à part la ligne, ya-t-il d'autres problèmes qui peuvent se créer à la suite d'une alimentation un peu trop sucrée, ou grasse ?

Merci pour vos conseils.
          Eva

Commentaire

• Je pense que tu ne dois pas lacher prise !

et continuer a lui proposer des repas équilibrés; Chez nous la règle est simple: chacun mange ce quil y a au menu de l'entree au dessert (en quantité variable selon les gouts de chacun bien sur! ); si l'on a plus faim, on s'arrête et on sort de table; en général, l'attrait du dessert (toujours double: fruit puis gourmandise) fait que chacun se force même s'il n'aime pas trop;
            PS j'ai 4 enfants de 3 à 14 ans;

PS ne te fies pas a la frêle silhouette de ta fille, car les enfants sont souvent minces jusqu'à 6 ans, puis alors se fait la différence entre ceux qui mangent équilibré et qui "bougent" et ceux qui sont plutot chips/Télé

Commentaire

• Oui
              En réponse à ta question

Une alimentation trop sucrées ou trop grasse n'amène pas forcément à des divers problèmes, mais à un risque plus élevé par la suite, je parle en grandissant et surtout a l'adolescence d'obésité mais bon pour l'instant ta fille est loin de tout ça et en ce qui concerne son poids elle a peut-être une corpulence à être mince, ma nièce est comme ça et elle a tient cela de son papa. Mais le plus important c'est que son alimentation ne doit pas comporter que des gateaux et sucreries (plus facile à dire qu'à faire)mais retourner vers une alimentation plus équilibré mais d'après moi le chantage n'est pas une bonne solution ou même forcer un enfant ne fait que l'en disuader. Juste une idée, vous pouvez peut-être en faisant les courses avec elle choisir les aliments que vous aller cuisiner ensemble, ma fille s'interesse à la cuisine, d'accord elle est petite mais pour éplucher les légumes, préparer, elle m'aide mais bon ça ne marche pas à tout les coup Je ne dis pas qu'il faut tout céder à un enfant mais un peu de diplomatie contribu à une bonne entente au milieu d'un repas mais c'est vrai qu'avec plusieurs enfants ce ne serait pas gérable.
              Ne vous inquiétez pas trop, elle va finir pas accepter ce qu'on lui donne sans cri mais en douceur
              Gaëlle

Commentaire

• Je pense que tu ne dois pas lacher prise !
                Tout à fait d'accord

avec toi.
                Ca sert à rien de les forcer...
                Si tu as peur qu'elle ait des carences, donnes lui de l'Alvityl en plus, le matin.
                Bises

Commentaire

• Oui
                  Pour la cantine

rien ne t'empeche d'aller voir la dame de la cantine pour lui demander si elle mange bien ou demander a la maitresse de se renseigner. si elle mange a la cantine pas de quoi s'inquieter. moi ma fille de 5ans mangeait super bien jusqu' a 3.5ans depuis elle ne veut manger que des pates ou du riz. elle adorait la viande elle n'en veut plus. par contre je lui interdis de manger avvant les repas , je prefer lui donner avant .
                  j'essaye de lui faire des choses qu'elle aime ou de faire des gugusses sur la puree. en general ca marche bien.
                  salut bon courage
                  flo

Commentaire

• Mais c'est bien toi qui lui donnes non??

je suis un peu surprise de lire ton post, car il me semble que ce sont les parents qui décident de la nourriture; bien sûr on peut pas forcer un enfant à manger ce qu'il a dans son assiette mais on n'est pas forcé de lui donner des sucreries á la place. Ma fille a aussi un appétit d'oiseau mais il est hors de question qu'elle ait des sucreries si elle n'a pas mangé correctement auparavant. Je lui ai expliqué que je refuse qu'elle mange des sucres sur un ventre vide, car c'est trés mauvais pour l'estomac. Elle accepte bon gré mal gré; et de toute facon je limite les sucreries, coca, gateaux, glaces, bonbons, c'est plutôt réservé au week-end où il y a un peu relâche. La semaine on essaie tous de se nourrir convenablement. Je sais pas si je t'ai beaucoup aidé, mais je crois que c'est toi qui dois être maître de la situation, et pas ta fille de 4 ans Salut eva!

Commentaire

• Ce qui a marcher avec mon fils

c'est de fire des bonhomme à tout les repas :

Un bonhomme poulet/carotte/petit-pois
                      un bonhomme purée / jambon

Bref un peu de tout mais presenter en bonhomme
                      et cela passe.

Domitille

Commentaire

• Ce qui a marcher avec mon fils
                        ^par contre quelque fois

il ne mange qu'un ou deux yaourts le soir et je m'en fous : il va bien et je refuse de commencer la guerre pour manger.

Forcer ta fille me semble une BETISE. Et tu risques de rentrer dans un cercle infernal de chantage. Essaye de l'"avoir " par le jeu, je pense que c'est beaucoup mieux.

La première fois que je lui ai fait un bonhomme pour qu'ilr ecommence à manger je lui ai dit :
                        est ce que l'on peut manger un monsieur ??(une madame pour ta fille me semble plus adapté)
                        il m'a repondu : non bien-sur
                        et je lui ai dit :
                        moi je suis certaine que tu peux manger un bonhomme.
                        Et quelques minutes plus tard (le temps depreparer) je lui ai proposer monsieur ppoulet/petit-pois.
                        Je me suis assise à coté de lui et ai piqué le nez du bonhomme en disant "ouille ouille mon nez, rends moi mon nez, ne manges pas mon nez (avec une voix rigolote bien-sur) et cela a marché.. Pendant quelques temps les repas m'ont semblé longs mais il mangeait correctement. Maintenant il me demande de temps en temps de lui faire un bonhomme mais il le mange tout seul.
                        Domitille

Commentaire

• Clémence et coline (4 ans 1/2 28 kg et à peine 2m à elles 2)

Eh oui, l'alimentation a toujours été LE problème de mes jumelles. A la sortie de la maternité déjà, elles étaient à 5 biberons alrq que la majorité des enfants (et jumeaux surtout ) sont à 7 voir 8 biberons. Une consolation à leur faible appétit : elles ont fait leurs nuits trés tôt.
                          Bref, les biberons n'ont jamais dépassé 150 mg et elles ont toujous un petit appétit, même si elles ont des périodes où elles mangent beaucoup plus (mais ce n'est pas pour autant qu'elles grossissent). Leur refus de manger m'a mis dans tous mes états et m'y mets encore de temps en temps. Néanmois, j'essaye de prendre du recul : elles sont chez une nourrice le midi et je ne m'inquiète jamais de savoir comment elles ont mangé (je ne suis pas là pour les voir et je sais que la nourrice peut me raconter ce qu'elle veut pour me rassurer). Je sais qu'elles mangent équilibré chez elle, même en petite quantité. Le soir, je leur fait donc ce qui leur plaît (et ce qui me facilite la vie d'ailleurs, à savoir ce qu'aime votre fille).

Ceci dit, je sais que c'est hyper stressant pour une maman...même si on vous répète sans cesse le sempiternel "tu connais des enfants qui se sont laissés mourir de faim toi ???"

Bon courage et bisous à la puce

Anne

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-022002-03

publicité

Chargement...
                          X

publicité