publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut être un début d'explications?

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut être un début d'explications?



    "Pesticides et santé"

    Quest-ce quun pesticide ?

    Les pesticides sont des produits antiparasitaires utilisés pour contrôler les organismes nuisibles, nocifs ou gênants. On les classe généralement en quatre catégories : herbicides contre les mauvaises herbes, insecticides contre les insectes, fongicides contre les champignons et rodenticides contre les rongeurs.

    Les pesticides englobent entre autres :
    Des insecticides dont la formulation peut contenir du diazinon et du malathion. Des produits comme les pièges à fourmis contiennent ces insecticides ;

    Des herbicides comme le Round Up et latrazine, couramment utilisés dans la culture du maïs ;
    Des fongicides comme le benomyl et liprodione ;
    Des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) comme le naphtalène communément appelé boules à mites .
    Où utilise-t-on les pesticides ?

    En agriculture

    Au Québec, avec 80 % des achats de pesticides, la production agricole représente le secteur où ces derniers sont le plus utilisés (1). Le maïs est lune des cultures les plus assujetties aux pesticides et à la surfertilisation.Les surplus de fertilisants et de pesticides utilisés en agriculture peuvent occasionner la détérioration de certains plans deau et se retrouver dans leau de baignade et leau potable.

    Selon la Coalition pour les Alternatives aux pesticides (CAP)
    les poires, les pêches, les pommes et les raisins comptent parmi les fruits les plus pulvérisés .
    À lécole, à la garderie et dans les espaces publics

    On vaporise encore régulièrement certains terrains en milieu scolaire et en service de garde, ainsi que certains espaces verts municipaux comme les parcs et les terrains de sports. On fait également usage dinsecticides à lintérieur des bâtiments. Heureusement, le ministère de lEnvironnement du Québec a adopté, en juin 2002, un Code de gestion des pesticides visant à en interdire lusage dans les espaces verts publics, parapublics et municipaux. De plus, la vente de certains pesticides au public sera réglementée. Cest un pas dans la bonne direction.

    Toutefois, lun des plus grands dangers se cache dans nos propres maisons

    Le Collège québécois des médecins de famille affirme que :

    Sur les 1500 cas dexposition et dintoxication aux pesticides recensés par le Centre antipoison de Québec en 1997, lintoxication avait lieu neuf fois sur dix à la maison, en raison dun mauvais entreposage des produits ou dune mauvaise utilisation.

    -------------------------------------
    Quels sont les effets des pesticides sur la santé des femmes?
    -----------------------------------------
    Les pesticides menacent la santé des femmes puisquelles ont une physiologie reproductive particulière, portent les enfants et les allaitent.

    Perturbateurs endocriniens
    ------------------------
    Lstrogène est une hormone naturellement produite par les ovaires. Elle joue un rôle dans le système reproductif de la femme et dans le développement de plusieurs organes et systèmes chez le ftus et lenfant (2). Elle est aussi présente, en moindre quantité, dans le corps des hommes.

    Dans des conditions normales, le corps possède les mécanismes appropriés pour contrôler la concentration dstrogène. La présence dans lenvironnement de substances dont la structure chimique est semblable à celle de lstrogène, pourrait nuire à léquilibre hormonal des femmes et des hommes, et au développement des enfants.
    ---------------------------------
    Certains pesticides sont soupçonnés dagir comme modulateurs endocriniens (hormonaux), cest-à-dire quils peuvent mimer le comportement des hormones. Ils seraient associés au développement de cancers du sein, de la prostate et des testicules, à lendométriose, à un développement sexuel anormal, à une réduction de la fertilité masculine, à des affections des glandes thyroïde et pituitaire, à laffaiblissement du système immunitaire et à des problèmes de comportement (3).
    ---------------------------------------
    Des 47 pesticides connus pour leurs effets perturbateurs du système endocrinien, 31 sont homologués au Canada (ministère de lEnvironnement du Québec). En voici quelques-uns : alléthrine, chlorpyrifos, endosulfan, lindane, methoxychlor, parathion, atrazine, simazine (4).

    cancer du sein

    La présence de pesticides dans lenvironnement est de plus en plus évoquée pour expliquer limportante proportion de cancers du sein qui ne peut être associée au tabac, aux radiations ou à lorigine familiale (génétique) (5).

    Grossesse et allaitement

    Les pesticides peuvent être transmis au ftus via le placenta ou à lenfant par le lait maternel. LInstitut national de santé publique du Québec rappelle toutefois que lallaitement maternel demeure lélément le plus adapté et le plus nutritif pour les enfants. De plus, il est très écologique puisquil ne requiert aucun processus de lavage ou de désinfection de bouteilles.

    Avortements spontanés

    Selon Santé Canada, lincidence davortements spontanés et daccouchements prématurés chez les conjointes dagriculteurs pourrait être liée à un ralentissement de la maturation du sperme dans les testicules de leur partenaire. Dans une étude menée en Ontario en 1998, on relate que le risque daccouchement prématuré était 2,4 fois plus élevé lorsque le conjoint avait manipulé des herbicides, dont latrazine (6).

    La santé des enfants est-elle aussi menacée ?

    Les enfants entrent en contact avec les pesticides par lalimentation, leau, le sol et lair. Ils sont davantage exposés que les adultes :

    Parce quils absorbent plus de nourriture et respirent davantage que les adultes par unité de poids corporel ;
    Parce quils se roulent dans lherbe, jouent dans la terre, portent souvent leurs mains à leur bouche ;
    Parce quils sont plus petits, ils sont davantage exposés aux brumes et gouttelettes de pesticides résidant près du sol.
    Les effets néfastes des pesticides sur les enfants sont plus marqués parce que leur organisme (le cerveau, les systèmes reproducteur, nerveux et immunitaire) est en développement et donc plus sensible.Lexposition des ftus ou des enfants aux pesticides trouvés autour et à lintérieur de la maison a été associée à de nombreux problèmes de santé (7) :


    Augmentation des cas de leucémie ;
    Augmentation du risque de contracter un lymphome non hodgkinien ;
    Augmentation du risque de développer une tumeur au cerveau ;
    Perturbation du système immunitaire (allergies, asthme, diminution de la réponse immunitaire) ;
    Augmentation du risque de développement de certaines anomalies congénitales ;
    Problèmes dapprentissage et de développement ;
    Perturbation du système endocrinien (hormonal).

    Quelques gestes concrets permettant de diminuer notre exposition aux pesticides

    Gardez les produits toxiques hors de la portée des enfants.
    Réduisez le plus possible lutilisation de pesticides dans la maison.
    Lavez les mains des enfants avant les repas, surtout quand ils ont joué à lextérieur.
    Optez pour un entretien de votre pelouse sans pesticide.
    Choisissez des produits ménagers écologiques.
    Faites votre propre jardin tout en réduisant au maximum lapport de pesticides et de fertilisants.
    À lépicerie ou au marché, encouragez lagriculture biologique dans la mesure du possible.
    Travaillez de concert avec votre municipalité et votre commission scolaire pour diminuer lusage de pesticides dans les milieux scolaires et préscolaires ainsi que dans les parcs et les centres communautaires.
    Les terrains de golf

    Des quantités importantes de pesticides sont utilisées dans lentretien des terrains de golf, ce qui implique une certaine exposition pour les joueurs.Toutefois, il est possible dencourager les clubs de golf qui ont fait le choix de diminuer lusage de pesticides. On peut sinformer auprès de la société Audubon International.

    Se protéger des moustiques

    Lavènement des insectes porteurs du virus du Nil occidental aux États-Unis et au Canada semble encourager lutilisation de répulsifs à moustiques. Cependant, Santé Canada rappelle quil est préférable dopter pour des moyens de lutte physique comme les vêtements longs de couleur pâle, sans oublier les bas et les chapeaux. Il est aussi recommandé de nutiliser ces produits quen cas de risque accru (région particulièrement fournie en moustique par exemple) et seulement chez les enfants de plus de deux ans et de bien lire létiquette avant de les utiliser. Il ne faut pas en mettre sur les mains ni dans le visage. Santé Canada rappelle que les risques dexposition au virus du Nil occidental demeurent très faibles et très localisés. (Information de surveillance du virus du West Nile - Santé Canada)

    Pour en savoir davantage

    À visiter

    Coalition pour les Alternatives aux pesticides
    Produits écologiques
    Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN)
    Code de gestion des pesticides du Gouvernement du Québec
    Fonds Mondial pour la Nature (WWF)
    Santé Canada (Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire)
    Programme de recherche sur le Cancer du sein et lenvironnement de lUniversité Cornell (anglais)

    À lire
    Trousse Sans pesticides... naturellement de la Coalition
    pour les alternatives aux pesticides
    Onil, Samuel. 2002. Les risques à la santé associés
    à lutilisation de pesticides à des fins esthétiques.
    BISE, vol. 13, no 2 : 1-6.
    http:/ ... inspq.qc.ca/pdf/bulletins/bise/BISE-13-2.pdf
    À voir
    Smeesters, Édith. 2000. Pelouses et couvre-sols.
    Édition Broquet, Boucherville
    Zuckerman, Francine. 1997. Exposés : les liens entre
    la dégradation de lenvironnement et le cancer.
    Womens Healthy Environments Network (WHEN)
    Références:
    Groupe de réflexion sur lutilisation des pesticides en milieu urbain. 2000. Pour la protection de la santé et de lenvironnement, la gestion environnementale en milieu urbain. Ministère de lEnvironnement du Québec, Québec, 63 pages.
    World Resources Institute. 2000. Industrialization: Are hormone mimics afffecting our health ?
    Rapport du Comité permanent de lenvironnement et du développement durable. 2000. Les pesticides un choix judicieux simpose pour protéger la santé et lenvironnement. Chambre des communes du gouvernement du Canada.
    Ministère de lenvironnement du Québec 2002. Bilan des ventes de pesticides au Québec en 1997 : Les perturbateurs endocriniens.
    WHEN. 1997. Exposés : les liens entre la dégradation de lenvironnement et le Cancer.Vidéocassette par le Womens Healthy Environments Network.
    Santé Canada. 1998. Nouveaux résultats sur les pesticides et la grossesse. Direction générale de la santé publique, Laboratoire de lutte contre les maladies. La santé et la famille agricole vol 6 no 1.
    Institut national de santé publique du Québec. 2001. Réflexion sur lutilisation des pesticides en milieu urbain.




    -----------------------------------------------------------------------------------

    le france est un des consommateur les plus importants de pesticides au monde.


  • Merci unchatzenetbelle



    qui confirme bien des choses que l'on tait à la population...

    Je recommande aussi un livre ecrit par le professeur Dominique Belpomme medecincancérologue dans son dernier livre:

    Ces maladies créées par l'homme; aux Editions Albin Michel...

    Il y parle des pecticides , de la pollulion, dont pollution alimentaire ; des colorants E102 et E123 qui sont les plus dangereux des colorants azoïques et demande leur retrait au nom du principe d eprecaution!


    Marie

    Commentaire

    Publicité

    Forum-Archive: 2004-10

    publicité

    Chargement...
    X

    publicité