publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Notres petit de 5 an a une osteochondite

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Notres petit de 5 an a une osteochondite



    il y a des parants ou leures enfants on cette maladie merci

  • Le mien en a eu une aussi ...



    Il n'a eu aucun traitement particulier et cela a mis environ 2 ans à se résorber; durant ce temps, il marchait assez peu et se plaignait quelquefois de la jambe.
    Il arrive tout de même que certains enfants soient immobilisés un certains temps ...

    Commentaire


    • Mon grand frere en a eu une a l'age de 6-7 ans



      bonjour,
      mon grand frer à eu cette amladie etant petit. il a été immobilisé pendant plusieurs mois sur un lit d'hopital avec des poids suspendus à ses chevilles.
      ça à été tres difficle pour lui.
      par la suite il a pu de nouveau marcher avec une sorte d'appareillage qui lui maintenait la jambe atteint en l'air, maintenu par une bequille.
      Cette maladie est peu connue, et il y a peu de traitement. il est important de bien faire suivre l'enfant car il peut y avoir des sequelles à l'age adultes...( probleme de dos, prothéses de hanche par exemple)

      Commentaire


      • Voila ce que l'on peut trouver sur les traitements dans les revues specialisées



        Le traitement:

        Le traitement de l'ostéochondrite primitive de hanche est très complexe et tient compte de l'âge de l'enfant et de l'importance en volume de la nécrose.
        - 1er cas de figure : enfant de 4-5 ans, qui ne pèse pas bien lourd et dont l'atteinte épiphysaire est modérée en volume (mur externe normal). Il faut le laisser au repos strict, donc au lit, tant qu'il a mal. Cela dure en général 15 jours à un mois. Lorsque la douleur a disparu, on peut le laisser marcher soit spontanément, c'est-à-dire qu'on lui donne complète liberté, soit on le laisse assis en fauteuil roulant si l'enfant est très dynamique jusqu'à la phase radiographique de reconstruction. Il faut faire une surveillance clinique et radiographique tous les trois mois. En général, pour ce type de tableau il y a guérison sans séquelle et sans encombre.

        - 2ème cas de figure : enfant de 6 ans, en général assez enraidi sur le plan clinique. Il faudra donc le mettre en traction, au lit. Cette traction doit se faire tant que la hanche reste raide et douloureuse, ce qui demande en général 1 à 3 mois. Lorsque la hanche est redevenue indolore et bien mobile tout dépend de l'aspect radiographique : si l'atteinte de l'épiphyse est modérée, on remet l'enfant debout avec des attelles. Par contre, si l'atteinte épiphysaire est importante, il y aura besoin d'un geste chirurgical qui se fait au moment de la période de fragmentation (soit ostéotomie fémorale supérieure de varisation, soit ostéotomie du bassin - intervention de Salter).

        - 3ème cas de figure : enfant déjà âgé, 8 ans et au-delà. Le traitement sera toujours chirurgical car la période de fin de croissance est proche et le remodelage de l'épiphyse sera obligatoirement insuffisant.

        Le pronostic est donc totalement corrélé avec l'âge :
        - pronostic sévère chez les enfants qui ont plus de 8 ans,
        - très bon pronostic pour enfants qui ont de 4 à 5 ans.

        Le devenir à long terme est fonction de la morphologie de l'épiphyse. Si l'épiphyse n'est pas sphérique, il y aura obligatoirement arthrose.

        En conclusion :
        C'est une pathologie qui est très angoissante pour les parents, car elle touche des enfants qui sont en pleine activité physique, qui suivent une scolarité et qu'il faut empêcher de marcher ou de courir. Ces enfants ont très souvent des problèmes psychologiques avec la famille car ils sont en conflit "d'interdiction permanente" d'activités physiques.

        Commentaire


        • Mon grand frere en a eu une a l'age de 6-7 ans
          A l'age adulte...attention !



          Il est tres important de connaitre la fragilité du dos de ces enfants opérés arrivés à l'age adulte et tout faire pour que leur métier d'avenir soit un métier sans contrainte physique...
          je veux dire un métier de bureau assis ,
          de préférence à un métier debout, ou bien à un métier ou faut porter des charges.
          Mon fils atteint à 5 ans de cette maladie,a le dos très abimé (4 hernies discales)après 10 ans de métier d'infirmier .Il est obligé de se reconvertir, trop de portage, c'était pourtant un garçon sportif.
          Nous avons sans doute eu tort de lui dire qu'il n'était pas handicapé pour que son enfance ne soit pas psychologiquement une épreuve et qu'il ne devienne pas un garçon timoré!
          Aujourd'hui sa vie est difficile , et il faut savoir que les handicapés sont rejetés sur le marché du travail.
          ALORS UNE FOIS LA GUERISON TOTALE, PREPAREZ BIEN SES CHOIX D'AVENIR

          Commentaire


          • Mon fils vient d'etre diagnostiqué de cete maladie, il aura bientot 3ans



            bonjour, mon fils aussi a cette maladie et j'aimerai savoir comment votre fils a été suivit, s'il va meux aujourd'hui.mon fils a été diagnostiqué ( bilatérale, tete fémorale legerement aplatie et fragmenté) la semaine derniere et j'attends tjrs pour rencontrer un spécialiste.je suis tres inquiete, j'apprécierait vos conseil ou autre, merci a l'avance. Lysanne

            Commentaire


            • Voila ce que l'on peut trouver sur les traitements dans les revues specialisées
              Non pas forcément corellé avec l'age!



              Même à 5 ans...l'atteinte peut etre extrèmement sévère,
              et "necessiter" (parait il)
              les deux ostéotomies.

              C'est ce qui a été fait chez mon fils.
              Nous étions jeunes désemparés son père et moi et avons fait confiance aux chir.

              Je pense aujourd'hui que nous avons eu tort,
              Ils ne la méritaient pas.
              Mis au courant des gros problèmes actuels de leur ancien patient(suivi de 5 à 18 ans), ils ne s'y intéressent pas .

              l'ostéotomie du bassin a déformé et déséquilibré le squelette définitivement,c'est le dos qui en a souffert à l'age adulte.

              Une butée au bassin aurait été suffisante.

              Commentaire

              Publicité

              publicité

              Chargement...
              X

              publicité