publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etude sur l'alzheimer

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Etude sur l'alzheimer

Bonjour à tous,

Etudiante en Master 1 de psychologie je travaille sur la maladie d'Alzheimer.
    Mes travaux m'ont permis de constater que l'entourage de la personne malade ne se sentait souvent pas écouté, pas compris par le système médical. Or, si la maladie d'Alzheimer est terrible pour celui qui la porte, elle l'est tout autant pour sa famille.
    C'est pour cela que j'ai besoin de vous, de vos témoignages, de vos idées sur la question, afin de mieux cerner vos attentes, vos envies, vos craintes.

Le but de ce projet est de proposer un accompagnement psychothérapeutique cohérent et utile pour tous ceux ayant un proche souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Vous pouvez me contacter par Message Privé ou directement sur ma boite mail : isantarelli@hotmail.fr

Merci a tous,

Isabelle

• Le point sur la recherche dans la maladie d'alzheimer

Etant moi-même à la recherche d'informations, j'ai trouvé ce document faisant le point sur la recherche sur l'alzheimer. Peut-être cela peut-il t'aider ...
    http://www.leem-recherche.org/tag/Alzheimer/

Commentaire

Merci

Très interressant en effet, merci pour l'info!

Commentaire

• Réponse

bonjour.
        je suis entièrement d'accord avec vous .
        moi de mon côté j'ai perdu mon père au mois de juillet et j'ai encore maman qui elle va mal , du moins pour moi.
        je sais quelle a beaucoup de soucis de mémoire et autres (oubli , pleure tout le temps parfois méchante ext....)
        je ne sais plus quoi faire je suis moi même au bout du rouleaux je fait tout ce que je peu mais se n'est jamais assez .
        je sonne a sont docteur de temps en temps mais il ne sais rien faire t'en quel n'accepte pas qu' elle a un très sérieux soucis.
        du matin au soir elle me sonne et toujours pour me dire la même chose.
        j'ai besoin d'aide , mon mari est très gentille mais sa deviens très dur pour aussi il fait aussi tout ce qu'il peu pour elle.
        elle habite bruxelles et moi a la campagne , nous y allons 1 foi par semaine pour le moment , et de temps en temps je lui dit de venir chez nous pour quelle se change les idée , elle me dit que oui et après elle ne veut plus elle préfère rester avec sa peine chez elle , mais surtout elle me dit encore mais pourquoi je ne peu pas venir cette semaine chez toi?(elle oublie vraiment tout ) c'est pour sa que je voudrais des renseignement au sujet de cet maladie
        je suis a la recherche d'un endroit près de chez moi pour faire un thérapie de groupe , mais bon sans que c'est dur de trouver cela.
        merci d'avance de m'écouter et bonne chance dans vos études.
        josiane

Commentaire

• Écoutée parfois, aidée, si peu

Ma maman a été déclarée alzheimer il y a au moins un an :

Neurologue, puis examen au C H R de Lille, le diagnostic tombe, elle est malade.

Elle semble l'accepter sur le moment, mais depuis elle fait un rejet, elle n'est pas malade et si elle l'est elle se bat pour guérir.

C'est très dur cette maladie pour l'entourage, on nous dit qu'une assistante sociale va venir nous aider, mais personne a l'horizon.

Mon frère et sa femme s'occuppe très bien de maman, moi je suis à 1 heure de route et moins prèsente.

Parfois elle est super, elle parait presque en pleine forme, puis d'autre fois elle est tout le contraire, désagréable, amère, elle nous appelle souvent pour redire les même choses, parfois gentille parfois moins.

le pire c'est pour les personnes qui s'occuppent le plus d'elle, ils sont "les méchants", puis les gentils.

Le médecin ne nous aide pas beaucoup, pour lui elle est au début de la maladie, le C H R nous a donner un numéro de tel, mais la dernière fois que ma belle soeur a appelé, on lui a promis qu'une assistante sociale aller venir, mais a quelle date?? On attend toujours.

Le docteur a rempli quand même son dossier pour les aides, mais la aussi on attend.

En bref, après le diagnostic hospitalier, on se démerde, on doit se débrouiller seul.

Voilà, on parle beaucoup de la maladie et de ses aides, mais rien. Les proches, nous en l'occurence , doivent ser débrouiller seul.

Commentaire

Quand elle dit non

ça veut souvent dire oui, les malades alzheimer ont peur de déranger leur proche, ils pensent et savent que parfois ils disent des betises et ont peur de nos réactions.

Moi j'ai décidé de prendre maman une fois par mois un week end, au début elle disait je sais pas si je vais venir je suis pas en forme, mais j'ai toujours été la chercher quand même et quand elle est ici elle est heureuse.

Il faut la prendre même si elle dit non, ça lui fera du bien, et surtout il ne faut pas la considérer comme un être malade, moi quand maman vient ici je l'ai a l'oeil, je fais attention mais je la traite comme les autres.

C'est une maladie très difficile à gérer, moi j'ai trouvé de l'aide ici sur ce forum, une personne qui s'occupait de sa maman m'a donné de bons conseils, je lui confie toutes les nouveautés qui arrivent avec maman car la maladie c'est chaque fois quelque chose de nouveau.

C'est chouette d'avoir des personnes a l'écoute, qui oublient leurs propres soucis pour aider les autres.

Commentaire

• Merci
              Réponse

tout d'abord merci de votre réponse.
              se que vous est vrais mais le soucis comment faire comprendre à une personne qui ne veut rien entendre n'y de sont docteur n'y de moi , même sont mari je lui en avais parler voila déjà 2 ou 3 ans mais lui aussi n'a jamais osez lui en parler.
              sont docteur lui a aussi dit qu'il voulais lui faire faire des examens mais la non plus pas moyen sa seule réponse est je ne suis pas malade je n'ai que du chagrin, et ma mémoire va très bien elle dit que c'est moi qui la pert(à force sa va arriver)
              comment faire alors pour lui faire comprendre quelle a besoin d'aide ( j'ai beau le lui dire aller maman il faut aller chez le médecin ) mais ses mission impossible.
              quand a la prendre chez moi j'essaie aussi elle est toujours d'accord mais le jour J non pas aujourd'hui je ne suis pas bien . je n'y arrive pas et la forcer c'est aussi mission impossible.elle ne veut que sont mari c'est la seule chose quelle veut ou alors aller le rejoindre ( pas facile de gerer cela.)
              et aussi il n'y a pas un seule jour quelle ne me demande mais quelle jour somme nous.
              faut'il vraiment attendre quelle chute encore plus pour pouvoir faire quelquie chose ??ou qu'il se passe quelque chose de beaucoup plus grave?? c'est le conseil de mon médecin a moi?
              et sont médecin me le dit aussi??
              merci de m'écouter
              josiane

je sonne a sont médecin de temps en temps pour lui dire , mais comme il me dit vous ne s'avez rien faire si elle ne veut pas , sauf la prendre de force et la ??? je ne peu pas le faire

Commentaire

• Réponse
                Et si tu lui disais

Simplement, que puisqu'elle n'a rien qu'elle te le prouve en venant avec toi chez un neurologue qui confirmera qu'elle va bien puisque c'est ce qu'elle pense.

Maintenant elle sera fâchée du diagnostic si on lui dit qu'elle est malade, mais plus tôt elle sera prise en charge, plus tôt la maladie sera ralentie.

Courage.

Commentaire

• Réponse
                  Réponse

bonjour.
                  oui je veut bien et j'ai déjà aussi essayer cela ,une seule foi au mois d'août j'ai réussis , mais la encore une foi elle a dit au docteur qui le connais super bien quelle allais très bien quelle avais juste du chagrin .Il lui a fait des papier pour faire des radio ,car elle a beaucoup maigri ,il lui aussi dit qu'il va falloir aller voir un psycologue et elle doit aussi prendre des médicament .il lui a demander comment allais sa mémoire et sa réponse moi aucun problème de mémoire (que voulez vous dire a cela)sont docteur lui même ma dit qu'il ne savais rien faire du tout si elle ne voulais pas)
                  et bien entendu quand je suis sortie de la avec elle sa seule réponse à été je ne vais plus jamais chez se fou de docteur il est complètement malade et elle n'a pas encore été a cet heure si faire ses radio ?
                  car elle n'a rien donc ne veut pas aller . mais sourtout elle n'a pas d'argent à dépenser la dedans me dit'elle a chaque foi.
                  j'ai beau essaie mais rien n'y fait.
                  je me demande si le chantage fonctionnerais ou cela n'est pas une bonne idée?
                  et maintenant je constate de plus en plus quelle oubliais les jours elle demande toujours quel jour somme nous , mais depuis environs 1 mois elle se trompe de semaine et se a chaque foi meme si je lui dit 4 a 5 fois de suite par téléphone .
                  a votre avis c'est le début du déclin .?
                  se qui a aussi quand je téléphone a quelqu'un de la famille et quelle l'apprent c'est dur pour mon grade c'est incroyable comme elle se fache car pour elle j'ai n'ai pas a sonnez sauf a elle bien sur.

je suis vraiment désespérer , je monte a bruxelles tantôt je vais encore essaier de lui parler pour aller chez sont docteur , mais je sais très bien quelle va me dire non.
                  que feriez-vous a ma place?
                  en tout cas merci a vous de me répondre sa me fait du bien d'en parler avec quelqu'un.
                  je vous souhaite une bonne journée. josiane

Commentaire

• Et si tu lui disais
                    Suite

bonjour.
                    voila nous somme aller chez maman lundi ,elle devais venir avec nous chez moi et encore une foi elle a remis sa.
                    je lui ai encore parler d'aller voir sont docteur et la quelle surprise pour moi ,je ne veut plus aller chez se docteur (qui la connais depuis voila plus de 30 ans).
                    je lui ai demander quelle est la raison et sa réponse je ne veut pas qu'il te raconte des chose de moi ??????????je sais qu'il te sonne me dit 'elle????? hors ses faut c'est vrais que moi sa arrive de lui sonnez mais cela elle l'ignore et c'est arriver je crois 2 fois.
                    je suis coincer totalement .
                    maintenant elle sonne aussi a ma voisine et a elle elle dit quelle a des vision quelle aperçois sont mari toujours sur sont lit attacher et les yeux grand ouvert et blanc.
                    je savais que je n'allais pas avoir facile mais pas à ce point la.
                    maintenant je vais necore attendre un peu , mais je pense qu'il va falloir bientôt agir même si elle ne veut pas.
                    merci et à bientôt.
                    josiane

Commentaire

• Suite
                      Quelles sont les nouvelles?

Je viens juste remonter votre post pour également vous demander des nouvelles de votre maman.

Pour nous c'est toujours le même, avec des hauts et des bas, des réactions bizarres parfois,

Tout à l'heure, elle passait le week end ici, elle s'est chamaillée avec ma fille de 6 ans, celle ci avait enfermé pour jouer son frère de 13 ans sur la terrasse et maman a ouvert la porte en faisant comme si elle n'avait pas vu le jeu.

Après elle s'étonnait que ma fille boudait, elle me dit que ma fille est pas gentille qu'elle la peine beaucoup.

En général je laisse passer mais là je lui ai dit gentiment mais fermement que si ma fille était fâchée s'est parce qu'elle s'était interposer dans sa blague a son frère,

Je ne sais pas si elle a bien compris, ensuite j'ai dit a ma puce de faire la paix avec sa mamie, que cette dernière étant malade elle ne se rendait pas compte de ses bétises ( dur dur a comprendre pour une enfant de 6 ans).

Enfin bref, c'est une sale maladie et chaque personne la vit différemment à son niveau.

Bon courage, il en faut, gardons le meilleur d'eux, même si c'est difficile

Commentaire

• Quelles sont les nouvelles?
                        Réponse.

je viens juste de vous répondre et la réponse n'apparais pas ?? donc je m'y remet
                        .
                        voila moi je suis au bout du trou je fait semblant de rien mais plus rien ne va en fait
                        je me demande si maman ses bien cette maladie la quelle a malgré tout les oublie quelle a? hier elle ma sonnez 3 fois mais je ne vous dit pas dans quelle état elle pleure de plus en plus et me dit sans cesse quelle veut mourir.
                        sa deviens insupportable d'entendre cela .
                        comme vous dite elle aussi se fâché sur ma fille et même moi surtout quelle pense que l'ont fait beaucoup de chose derrière sont dos hors ses faux.
                        elle est venu chez moi en principe pour 3 -4 jours mais le lendemain elle voulais déjà retourner chez elle elle préfère rester avec sont chagrin a la laison me dit'elle a chaque foi
                        et quand elle est chez elle elle me dit que tout le monde l'abandonne ?
                        elle pense aussi que nous avons supprimé sont compte en banque car elle ne reçois plus de courrier mais se n'est pas vrais et sa je lui dit tout les jours quelle le reçois 2 fois par moi et sa réponse ( de toutes façons je m'en fou je veut mourir.
                        j'en ai marre d'entendre cela et je lui dit dit mais rien n'y fait
                        .
                        elle ne veut toujours pas aller chez sont docteur sous prétexte que je suis en rapport avec lui?? je ne sais pas ou elle va chercher cela.
                        mais je lui ai répondu que de toute façons que si elle change de docteur que si je veut j'aurais toujours des nouvelles quand même .
                        se n'est plus tenable je ne sais plus sourire n'y m'amuser.
                        elle oublie aussi de plus en plus les jours et les dates elle retourne toujours au début du mois??
                        enfin voila en gros se qui se passe . en tout cas un grand merci de prendre de mais nouvelles et j'espère que chez vous sa va aller aussi .
                        bonne journée. josiane

Commentaire

• Réponse.
                          Aide :triste: :triste: :triste: :triste:

bonjour.
                          je ne sais plus que faire je suis dans un très grand désarroi?
                          comment faire pour tenir le coup??????????????????
                          maintenant elle est persuader que je suis fâché sur elle car ma voisine lui sonne ? je ne sais pas pourquoi et ou elle va chercher sa.
                          je suis au fond du trou et je doit faire mon possible pour que sa ne s'aperçoive pas de trop pour mon ménage , car mon mari en à marre de me voir comme cela.
                          que faut'il que je fasse ???je ne sais plus du tout et elle ne veut toujours pas aller chez le médecin .
                          faut'il lui dire vraiment se que je pense c'est à dire quelle a un très très sérieux soucis ? ou pas ????j'ai été 4 jours chez elle mais sa n'a rien changer du tout c'est toujours pareille.
                          a bientôt j'espère . josiane

Commentaire

• Réponse.
                            Rajoute

juste un pt mot en car j'ai du changer de speudo .
                            comme je m'aperçois que je n'ai plus de réponse je me suis dit que vous ne le saviez pas.
                            c'est bien josiane et sa va de moins en moins surtout avec moi je ne sais vraiment plus quoi faire.

a bientôt. josiane

Commentaire

• Question

bonjour

voila g 1 ti souci j étudie la psychologie et je blok sur une question

en fait c un psy ki recoit une patiente ayant la maladie d'alzheimer mais celle ci di o psy ke tt va bien kel né pa malade.
                              dans la kestion on me demande quel terme designe l'attitude de la patiente.

si tu peux m'éclairer...

merci d'avance

Commentaire

• Corps de lewy

je ne sais pas si mon expérience peut vous servir car mon mari est atteint de la maladie des corps de lewy, et souvent je dis que s'il n'avait QUE la maladie d'alzeimer ce serait tellement mieux pour lui surtout ,puisqu'il ne sont plus conscient tandis que les corps de lewy ont une grande lucidité qu'il sont en souffrance jour et nuit , puiqu'il il y a les allucinations et la percecution qui perturbe les 24 heures d'1 journée.je suis à votre disposition si mon cas vous intéresse puisqu'il lil y a 5 ans que la maladie a démarer, j'ai de quoi faire un livre.
                                je vous souhaite de réussir dans votre démarche et reste à votre disposition
                                a bientôt peut être

Commentaire

• Question
                                  Inconsciente

je pense que l'atitude de la cliente c'est dee l'inconscience, car elle ne se sent pas malade elle a aucun symptome, elle est déconnectée du monde et elle est bien dans le monde ou elle se trouve c'est pour çà qu'elle dit qu'elle n'est pas malade

Commentaire

• Info alzheimer

Salut ! Pour compléter ton étude, y a pas mal de docs intéressant sur le site de la Fédération pour la recherche sur le cerveau, une assoc qui s'occupe de la recherche sur le cerveau. http://www.frc.asso.fr/
                                    Bonne chance tchao !

Commentaire

• Besoin d'aide

Bonsoir Isabelle,

Mon papa est atteint de la maladie d'alzheimer, il consulte un neurologue mais de jour en jour cette maladie l'affaibli, le rends méchant il mange mais il ne grossi pas et tout les soirs il dit à maman qu'il dois partir rejoindre sa femme et si on ne le laisse pas sortir de l'appartement il tente de sauter, ils habitent au 5ème étages, mon fils et moi même venons de le vivre ce soir et nous sommes très choqués, je vois bien que maman n'en peux plus mais elle ne peux pas paier une maison d'autant plus que sur valence elles ne sont pas adaptés à cette maladie.Son neurologue lui a prescrit un traitement, mais un médicament est pleins de contre indications très inquiétante (HALDOL 2 mg) . J'aimerai savoir si un produit peux le remplacer . Merci

PATRICIA

Commentaire

• Rajoute
                                        Désolée

Plus beaucoup de temps pour venir sur les forums, plus petit problème d'ordi,

ça fait longtemps que je ne suis pas venue, mais les choses évolues pour maman de la même manière que pour vous, elle raconte partout que l'on ne s'occupe pas d'elle,

ce sont ceux qui en font le plus qui sont le plus critiqués, la maladie évolue, et on y peut rien, il faut être patient, même si souvent on pête un cable, il faut garder son cocon familial à l'abri de la personne malade pour ne pas se laisser dévorer.

On en est au stade ou le placement va devenir nécessaire, dur d'y penser mais à t'on le choix quand on a encore ses enfants à s'occupper à la maison?

Courage, et encore courage, et désolée de ma si longue absence

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                        X

publicité