publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démence fronto-temporale

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Démence fronto-temporale

Bonjour,

Ma jeune maman (45 ans alors) est décédée des suites de cette maladie neurodégénérative. C'est en résumé une variante de Parkinson.

Je souhaite créer une association autour de cette maladie.
    Si vous avez des tuyaux, merci de me les transmettre.

Bonne journée,
    cattleya.

• Pas de confusion!

bonjour,

je me permets de t'écrire suite au message que tu as laissé sur le forum concernant la DFT. Je voulais juste préciser que la DFT n'est pas une variante de la maladie de parkinson : la DFT est une maladie dégénérative cérébrale qui atteint principalement la couche supérieure du cerveau (le cortex) alors que la maladie de parkinson affecte principalement les couches profondes du cerveau et certaines zones bien particulières(appelées noyaux gris centraux). Vu comme ça, ça parait pas très important, pourtant, la différence est primordiale puisque ces lésions entrainent des troubles totalement différents. Et en particulier : la maladie de parkinson débouche très RAREMENt sur une démence, alors que la DFT est une démence. Les symptomes sont également bien différents avec des troubles moteurs pour la MP et des troubles du comportement, du langage et de la mémoire dans la DFT.

Il me semble important de bien se renseigner pour comprendre les particularités des diverses démences et surtout, savoir à qui s'adresser pour de l'aide. C'est pour cela que je me permets de t'ecrire, il me semble que si tu veux fonder une association qui sera en relation avec des familles de malades, mais aussi sans doute avec des professionnels, il est necessaire de savoir précisément ce que veut dire cette maladie, quels en sont les symptomes et pourquoi ils apparaissent, quelle en est l'évolution.

Il existe beaucoup de sites sur internet qui donnent des informations très précises sur les maladies du système nerveux, je pense par exemple au site sur la maladie d'alzheimer du CH de montpellier qui détaille toutes les démences et liste leurs symptomes.

Voila, je trouve en tout cas ton initiative vraiment belle, et courageuse. Bonne continuation.

Commentaire

• Demence fronto temporal

pouvez vs me parler des etapes de votre mere. je suis traitee a montpellier pour dft si cela se precise bien .le taitement . l evolution. le temps qu elle a subi. sa degradation. j ai 54 ans cela fait 1 an que je vais pas bien .je me pose des questions terre a terre du quotidien afin d anticiper en cas .j ai de serieux symptomes . j ai 1 fils malade de schy zoprenie .je me fais du mauvais sang pour lui si je pars tot .besoin d anticiper tant que mon cerveau tien le coup. medicments sont dur .merci a vs. a bientot

Commentaire

• Dft

bonjour, ma mère est également atteinte de cette maladie depuis 2004, j'aimerais échanger ton expérience

Commentaire

• Dft
          Bonjour

lui propose t on le traitement alzheymer. merci , associe ou pas

Commentaire

• Je me permets

de vs demander , si vs sohaitez me repondre , le type de traitement propose. merci

Commentaire

• Dfp

Bonjour,
              mon papa (57 ans) est atteint de cette maladie, son état a bcp empiré. J'aimerai connaître vos expèriences car moi j'ai bcp de difficultés à y faire face.

Commentaire

• Pas de confusion!
                Dft et jeux de stimulation

bonjour,

Je vais accompagner en tant qu'auxiliaire de vie une personne de 56 ans atteinte d'une DFT. Auriez-vous des idées de jeux pour la stimuler. J'ai déjà pensé au scrabble, au "petit bac" à une liste de mot à retenir puis à réstituer. Avez-vous d'autres idées merci pour vos retour

Commentaire

• Information association

Bonjour à tous,

je reprend ce fil de discussion bien après le premier post mais pour une bonne raison.
                  une association, France-DFT, association pour aider les malades atteints de dégénérescences fronto-temporales et leurs familles a été créé il y un peu plus d'un an en partenariat avec l'IM2A sous l'égide du Professeur Dubois de la Pitié-Salpêtrière.

vous trouverez à l'adresse web suivante des informations relues par le CREF à propos de la maladie.

www.france-dft.org

bon courage à tous,
                  Armelle

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                  X

publicité