publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les groupes de paroles et la maladie d alzheimer

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les groupes de paroles et la maladie d alzheimer



    Bonjour, je recherche des personnes qui pourraient mapporter des renseignements concernant les groupes de soutien, de parole pour les aidants.
    Il y a 3 ans ma grand-mère a développé des symptômes qui se rapprocher bcp de la maladie dAlzheimer, ils ont évoluer et le diagnostic nest pas arrêté maiscest pourquoi dans le cadre de mes études jai souhaiter réaliser mon mémoire sur leffet de la maladie sur les proches et plus particulièrement les conjoint ou les enfants et de ce que peuvent apporter ces groupes de soutien.
    Mon grand père dénie la maladie et cela affecte les rapports familiaux et jaimerai le convaincre de sintéresser à cette maladie et peut être en laccompagnant dans un de ces groupes !
    Jespère que vos témoignages mapporteront des éléments positifs sur comment mieux supporter les cq de la MA
    En vous remerciant davance pour vos réponses que jattends avec impatience

  • Un lien utile



    Bonjour Littlekittycat

    Regarde ici

    http:/ ... francealzheimer.org/

    Des adresses, des infos, de quoi approfondir le sujet.

    Si je peux te donner un conseil, ton grand-père devrait impérativement s'intéresser à la maladie. Son déroulement est très individuel, mais aussi trés éprouvant pour les proches, et plus il sera informer, mieux il accusera le coup quand certaines évolutions se feront remarquer. Cela est valable pour tous les proches.

    Je n'ai aucune expérience avec des groupes de soutien, je n'en ai jamais ressenti le besoin. Ma belle-mère est atteinte et mon mari et moi-même nous sommes beaucoup renseignés sur la maladie. Nous sommes préparés à tout, et de visite en visite, de téléphone en téléphone, nous constatons l'évolution maladie. Bien que préparés, ce sont parfois des coups de poignards qui font terriblement mal.

    Ce que nous avons appris tous les deux dès le tout début, c'est d'ancrer dans notre tête et notre coeur qu'elle est malade et que ce n'est plus la même personne qui agit, parle ou ignore simplement son entourage. Cela aide à mieux supporter, parce que certaines situations ne se seraient jamais présentées avec la personne qu'elle était auparavant. Si l'on parvient à ce détachement, cela reste moche, mais un peu plus supportable.

    Je vous souhaite beaucoup de courage à tous sur le chemin de cette maladie.
    Cabochon

    Commentaire


    • Réponse au message privé



      Impossible de faire passer la réponse en privé....le système ne réagit pas.
      En voici son contenu.


      Bonjour
      S'il s'agit de précisions que je peux donner ici, il n'y a pas de souci. Je ne vis pas en France et ce serait la seule forme d'échange possible.

      J'estime que l'information est primordiale. Pour faire face à la maladie, l'aidant doit être "armé" et préparé ä bon nombre d'éventualités qui pourraient devenir réalité un jour.
      Le premier pas à faire est, autant que faire se peut, de déconnecter le coeur pour se forcer à fonctionner avec la tête. Les proches refusent souvent la maladie et leur aide n'est pas appropriée alors qu'ils ont l'impression de ce sacrifier pour le malade.

      Les besoins du malade varient au fur et à mesure que la maladie évolue. L'aidant doit également adapter son aide. Le malade peut avoir besoin d'aide morale, pratique ou médicale. Mieux l'aidant se sera informé, plus il saura évaluer la situation.

      Il est facile de s'informer, sur internet, avec des livres, des brochures spécialisées. Seulement il faut VOULOIR. Les proches pratiquent souvent la politique de l'autruche. Ils sont alors souvent confrontés à un réveil brutal, ne voyant dans le malade que l'être chéri que l'on connait parfois une vie durant, alors que la mauvaise foi, la méchanceté, l'indifférence, émanent d'un malade, qui NE SAIT PLUS ce qu'il dit ou fait.

      Je trouve dommage que beaucoup choisissent ce chemin. Ils passent à côté des derniers moments de pleine lucidité du malade, ceux qui seront encore porteurs de regards, de sourires, pleins de reconnaissance et d'affection, les derniers qui émaneront vraiment de l'être chéri.

      Voilà, j'espère avoir répondu aux questions.
      Bonne journée.
      Cabochon

      Commentaire


      • Un lien utile
        Livre



        je vous conseille de lire cet ouvrage qui s'appelle ANIMER UN ATELIER DE REMINISCENCE aux éditions chroniques sociales.
        Il s'agit d'une forme particulière de groupe de soutien, qui aident les malades et leurs proches à apprivoiser cette maladie, et à garder le contact malgré l'évolution.
        Bon courage pour votre travail
        Amicalement

        Commentaire


        • Bonjour,



          Ma grand mère est décédée de cette maladie, et mon grand père a également dénié la maladie et ça a été très dur pour lui par la suite... c'est une maladie très difficile à vivre pour les proches, et plus le temps passera, plus il faudra encadrer ta grand mère et les relations qu'elle pourra avoir avec son mari sont importantes.

          J'espère que tu sauras convaincre ton grand père et surtout, que le diagnostic final sera positif.

          Ma famille n'a pas eu la chance d'intégrer un groupe de soutient. Il y a 6 ans 1/2 que j'ai perdu ma grand mère, j'espère que les choses ont évolué.

          Bon courage.

          Commentaire


          • Bjr



            Bjr ma maman souffre de cette maladie depuis 4 ans.Je m'occupe de ma maman au quotidien..Si tu as des questions..Cordialement

            Commentaire


            • Pour les personnes agées



              Attention aux symptomes d'Alzheimer sur ordonnances :

              http://alzheimersurordo.sosblog.fr

              Commentaire

              Publicité

              publicité

              Chargement...
              X

              publicité