publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le langage et alzheimer

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le langage et alzheimer

Bonjour,
    une personne proche a la maladie d'Alzheimer et je la vois décliner d'année en année depuis environ 6 ou 7 ans.
    Cette fois, elle a une façon de s'exprimer très surprenante : elle garde les mêmes intonations et gestes que lors d'une conversation normale mais ne peut que sortir quelques rares mots au milieu d'une succession de longuement syllabes répétées comme par exemple :
    "tetetetetetete rerererere lalalalala fafafafa, tu vois ! nininini tototototo"
    ainsi de suite...
    Elle ne me reconnaît plus depuis un an maintenant mais apprécie mes visites en l'exprimant par des rires et des sourires, c'est ma seule motivation et consolation pour continuer à lui rendre visite quand je le peux.
    J'aurais aimé savoir si vous avez connu ces moments-là et si j'ai un moyen de l'aider encore un peu pour s'exprimer, même si je sais que les termes employés ne sont plus cohérents par rapport à l'idée qu'elle veut me faire passer.
    Merci par avance.

• Bonjour

moi c betty j ai lue ton blog et je fais partie du club des 40.je suis aide-soignante dans une unité de personnes agées dementes atteintes de la maladie d alzheimer. si tu veux je porrai te parler un peu de cette maladie.je suis dans cette unité depuis 5 ans et demi. a bientot j espere.

Commentaire

• Merci pour ton soutien

Bonjour Betty2401,
      c'est gentil à toi de me proposer ton aide, j'apprécie car tu dois bien savoir qu'il est déroutant pour l'entourage de gérer ces malades.
      Nous n'avons pas l'objectivité nécessaire pour réagir correctement et nos maladresses nous conduisent vers de la souffrance car nous voulons faire bien, du moins nous le croyons tant que la déception en est encore plus forte au final.
      Tout ça pour dire que j'ai compris au fond de moi qu'elle en est à un point de non-retour mais la détresse de mes autres proches pousse à me raccrocher au moindre signe, en vain.
      C'est la vie et on ne peut rien changer, il faut apprendre à accepter avec le temps, c'est un long chemin à parcourir au plus profond de son âme.
      Encore merci
      Juste une petite précision : je ne suis plus triste comme j'ai pu l'être, j'ai passé le cap le plus difficile, je pense, avant l'ultime (pour elle bien sûr).

Commentaire

• Bonsoir

je voudrais savoir plusieurs choses. tout d abord quel metier fais tu?. qui est pour toi cette personne atteinte de cette maladie?. tu dis qu elle s exprime dificilement, qu elle ne reconait plus les gens. tout d abord elle ne peut plus parler mais comprend tous ceux que tu dis, car elle comprend mais n arrive plus a mettre les mots en faisant des phrases.c pour quoi il ne faut jamais lui mentir meme sur un deces, lui parler bien en face d elle et bien articuler.ne jamais la laisser sur un echec.lui sourir et etre presente comme tu le fais, sont des sensations pour elle tres importantes. voila, je pense t avoir un peu aidé.a bientot. n esites pas a dialoguer.

Commentaire

• Recoucou

Je travaille dans le secrétariat mais rien à voir avec le domaine médical.
          La personne dont je parle est une de mes tantes, une de celle avec laquelle j'ai eu le plus de relations dans ma vie. Et c'est l'unique soeur, ainée (pas de frère non plus) de ma mère, j'ai donc beaucoup de peine pour elle aussi car elle lui est très attachée.
          Tes conseils sont précieux car je commençais à douter de la compréhension de ce que nous pouvions lui dire malgré ses réactions qui le prouvent. En effet, elle s'offusque si l'on répond "non" ou "oui" alors qu'elle attend une réponse de notre part et que nous lui formulons la mauvaise à son goût. Mais il est vraiment difficile de cibler juste, voire impossible. Alors nous rigolons et elle se joint à nos rires pour montrer que nous avons compris notre erreur.
          Je pourrais en parler des heures et des heures car depuis toutes ces années, j'ai lu, vu et entendu beaucoup d'informations sur cette maladie. Mon but est de toujours essayer de comprendre comment ma tante fonctionne maintenant et adapter mon comportement au mieux ou au moins mal.
          De manière générale, j'avoue avoir un penchant pour la psychologie au sens large du terme. J'aime découvrir et tenter de cerner les personnalités, y compris la mienne.
          A très bientôt...

Commentaire

• Je comprend....

Je suis auxiliaire de vie à domicile et m'occupe que de personnes atteintes de la maladie d'alzheimer!Je comprends très bien ce que tu veux dire,les personnes ne parlent plus, elles font des "bruitages".C'est très frustrant de ne pas comprendre ce qu'elles disent mais pour elles, c'est une façon de s'exprimer et de se sentir malgrés tout écouté.Dis toi que le principal pour les "alzheimers" c'est d'avoir une présence affactive, de se sentir en confiance. Aucune rééducation n'est possible à ce stade de la maladie,elles perdent petit à petit les petites choses de la vie,mais ressentens toujours les émotions que l'on peut leur faire passer. J'ai des contacts fusionnels avec mes patients même s'ils parlent plus, ils me montrent à leur façon que je suis importante pour eux,avec des gestes ou des regards : c'est aussi un langage. Ils ont besoin de beaucoup de calmes, de tendresse et d'amour.Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu, si tu as besoin d'autres renseignements contacts moi, j'essaierai de te répondre. Courage, à bintôt

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-082005-09

publicité

Chargement...
            X

publicité