publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sep/kousmine:quel livre acheter?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sep/kousmine:quel livre acheter?

Bonjour à tous,
    aprés 3 mois de galere dus à une poussée qui n'en fini pas de me gacher la vie,j'envisage d'adopter le regime kousmine pour mettre plus de chances de mon coté,seulement parmis tous les livres du docteur kousmine,je ne sais pas lequel acheter,ni celui qui est le plus adapté a la sep...

si vous pouviez m'eclairer ça serait genial! ;o)

bise a tous
    Cacice

• Bonjour cacice

Alors, je pense qu'il est bon de tous les lire mais pour commencer : "sauver votre corps" est très bien. Il existe un ouvrage intitulé "la SEP est guérissable" mais il n'a pas été réedité et de toute façon il ne comprends quasiment que des exemples. Sinon, je trouve que l'essentiel est expliqué sur le site de l'AKF(Association Kousmine France). C'est bien aussi de voir un peu l'ouvrage de Seignalet... Attention cependant avec les livres de Kousmine, ils n'ont pas été actualisés et ne tiennent donc pas compte des avancées de la recherche : par exemple, maintenant, les médecins conseillent de l'huile de noix au petit déjeuner et de l'huile colza-olive au déjeuner et dîner. Pourquoi ne pas consulter un médecin kousminien dans ta région ?

Bon courage, si tu as des questions pratiques pour la mise en oeuvre de la méthode Kousmine, je suis là... Tu vas voir c'est efficace ! Si ce n'est pas indiscret, en quoi a consisté ta poussée ? Cortisone ?

Bise
    Stefcaro

Commentaire

• Bonjour cacice
      Bonjour stefcaro!

merci beaucoup pour tes renseignements,je vais voir si il y a 1 medecin "kousminien" dans mon coin et me procurer le livre que tu as indiqué.
      pour ma poussée,elle n'est pas encore finie et ça fait 3 mois que ça dure le facteur declenchant à eté -comme d'habitude- un gros stress,mais je dois avouer que cette fois je ne me suis pas "loupée":je suis devenue sourde de l'oreille gauche,aveugle de l'oeil droit (les 2 sont revenus),perte de sensiblité dans les mains ,les bras et la jambe gauche,perte de force dans les jambes,genoux insensibles ,tout cela est partiellement revenu,actuellement
      ma vue est instable (diplopie mouvements incontrolés de la pupille),j'ai des pertes d'equilibre et des vertiges,je ne me deplace qu'en me tenant aux murs et aux meubles.Enfin je recommence a me deplacer seule et ça c'est deja bien car pour le reste c'est mon cheri qui assure tout le quotidien,moi je suis cantonnée à mon canapé en attendant que cette maudite vue se stabilise et me permette de me deplacer tranquillement .
      coté cortisone je ne fais pas de perfs,je suis traitée uniquement par cachets en dose degressives de 4 à 1 cachets sur 18 jours,là je suis au milieu de ma 2e cure depuis novembre,vu que la cortisone reduit seulement la durée et l'intensité des poussées sans agir sur les sequelles eventuelles,j'ai fait le choix du " naturel" possible,mais cette fois je trouve le temps un peu long.....

moi aussi je cultive mon coté "zen" mais parfois on est victime d'une situation qui fait que......c'est ce qui m'est arrivé debut novembre:un gros stress que je n'ai pas su gerer et me voilà aujourd'hui "spectatrice" de mon quotidien

bref cela m'aura fait une bonne leçon,dorénavant "zen attitude" obligatoire lol

bise et encore merci pour tes indications ;o)

Cacice

Commentaire

• Bonjour stefcaro!
        Effectivement comme tu l'écris

tu ne t'es pas "loupée" !!! Les symptômes que tu décris sont quasiment les mêmes que ceux que j'ai eu lors de ma dernière crise qui avait duré plus de trois mois (en 2002). Je te l'écris pour te dire que sans corisone, j'ai tout récupéré, progressivement, et je n'ai pas eu de séquelles... Je suis certaine que ce sera pareil pour toi (surtout que la méthode kousmine permet de récupérer encore plus) ! En attendant je comprends que tu trouves le temps long : la diplopie, c'est horrible (moi ça ne me le faisait "que" pendant 6-7 heures le matin ; toi, c'est toute la journée ?). Pour ce qui est d'être ZEN, tu ne dois pas t'en vouloir, ce n'est pas toujours possible. En ce qui me concerne, j'ai eu très peur de faire une crise début janvier à la suite du décès brutal de ma grand-mère : là impossible d'être ZEN, mais ça a été, ouf...

Pour trouver un médecin kousminien, il faut s'adresser à l'AKF (à Dijon).

Tiens moi au courant surtout,
        De tout coeur avec toi...

Commentaire

• Effectivement comme tu l'écris
          Un bien fou!!!

merci de tout coeur pour ton message! en effet il m'a bien remonté le moral car je dois avouer que ,parfois je me demande si tout cela va rentrer dans l'ordre;meme si mon cheri me repete sans cesse de "prendre patience" j'avoue avoir parfois de serieux doutes et des baisses de moral consequentes .....
          lire ton temoignage m'a mis du baume au coeur et m'a redonné confiance!!
          c'est vrai que des fois on se sent bien seule et demunie face aux poussées,chaque petite chose "qui cloche" nous fait craindre un nouveau probleme et on a beau faire,la sep est toujours presente dans notre esprit.......

encore merci pour ton temoignage qui m'a vraiment fait du bien ,tu es geniale ;o)

bises

Cacice

ps:pour la diplopie c'est 24h/24 :o(
          d'ailleurs ecrire sur le forum n'est pas evident du tout lol

Commentaire

• Juste un petit coucou

Je n'ai pas spécialement de renseignements à te communiquer, mais je me permets juste de t'envoyer un petit coucou....Je me souviens de toi , tu faisais partie des personnes ayant répondu à mon 1er post sur ce forum il y a qques mois, et je trouve que même sans conseils concrets à proposer, une petite pensée met un peu de baume au moral, enfin, en ce qui me concerne.
            Quand à Stefcaro, elle, elle est d'excellent conseil!

Je te souhaite beaucoup de bonnes choses , et surtout de garder le moral...
            A bientôt, j'espère.

Commentaire

• Juste un petit coucou
              Coucou albion!

ton coucou m'a fait vraiment plaisir et m'a rechauffé le coeur ;o)

tu as tout à fait raison lorsque tu dis qu'une petite pensée met un peu de baume au moral,en tous cas c'est l'effet que vos messages me font: un bien fou.

en attendant d'aller mieux je me fais plaisir en venant vous lire et je vous remercie du fond du coeur pour vos encouragements

bises
              Cacice

Commentaire

• Coucou albion!
                Albion 3 et cacice

Arrêtez avec tous ces compliments !!! Vous serez là pour moi quand ce sera mon tour d'avoir des soucis, alors c'est normal !

Albion 3, ton ami, toujours au top ?

Cacice, Comment ça va aujourd'hui ? Pour la diplopie, j'avais trouvé une "astuce", je ne me servais que d'un oeil en maintenant l'autre fermé (avec un pansement, très très classe !!!). C'est ce que tu fais pour lire sur le forum ??? Te dire que tu dois "prendre patience" part d'un bon sentiment mais moi j'ai du mal à supporter qu'on me dise ça quand on ne se rend pas compte (ce n'est pas de la faute de nos conjoints s'ils n'ont pas la SEP, mais... !)parce que les problèmes de vision notamment j'estime qu'on ne peut pas imaginer à quel point c'est pénible quand on n'en a pas eu... Alors la patience, ce n'est pas toujours possible !!! Je comprends que le temps te semble très long.
                Tu écris que la SEP est toujours présente, ça me rassure car je me demande parfois si je suis la seule à ne jamais l'oublier même quand tout va bien... Pour moi, c'est impossible.
                Bon courage. As-tu commencé à appliquer quelques principes élémentaires de la méthode Kousmine pour voir si ça aide à en finir avec cette poussée au plus vite ?
                Bises
                A très vite

Commentaire

• Albion 3 et cacice
                  Coucou stefcaro!

de mon coté rien de nouveau ,un accrochage avec ma fille ado hier m'a fait passer une journée "sans",aujourd'hui on dirait que les choses reprennent leur cours normal mais hier ça a étè vertiges intensifs toute la journée.....
                  pour mes yeux j'ai aussi testé le pansement sur 1 oeil,j'ai meme noirci 1 de mes verres de lunettes mais sans succés:en fait tant que je suis immobile je vois correctement mais dés que je me met en mouvement,ma vue suit mes mouvements et c'est comme si tout bougeait en meme temps que moi,tu vois la galere! tant que ça ne sera pas passé ,pas moyen de vivre normalement,je suis obligée de me tenir tout le temps sous peine de me casser la figure.
                  Pour kousmine je n'ai pas encore le livre et en ce moment la lecture n'est pas mon fort,tu manges quoi toi avec ce regime?

je te souhaite une bonne journée,

bises

Cacice

Commentaire

• Coucou stefcaro!
                    Bonjour cacice !

C'est vrai que le fait de se "boucher" un oeil ne fonctionne que quand il s'agit de diplopie pure c'est à dire exclusivement de vision double. J'ai eu une poussée comme toi pendant laquelle tout bougeait en même temps que moi mais pas au même rythme : soit plus vite, soit plus lentement accompagné de troubles de l'équilibre, et pour ça ma seule solution, c'était de mettre la tête en arrière et de regarder avec les yeux mi-clos en ne bougeant surtout pas la tête... pas pratique pour se déplacer... Je comprends que ton équilibre soit précaire avec ça. Mais ça va revenir!!! Je vois que les conflits familiaux rejaillissent aussi sur ton état, pour moi c'est pareil.

Pour Kousmine, si tes yeux te le permettent, tu peux regarder sur le site de l'association kousmine. Sinon, en gros, il faut éviter tous les plats préparés, les produits laitiers - le beurre, les huiles végétales type huile ou graisse de palme (il y en a partout, attention!!!) - margarines, le glutten (= pas de pain ou de pattes). Ne pas faire chauffer de matière grasse et tout cuisiner à la vapeur. Manger 1/3 de légumes cru, 1/3 de légumes cuits, 1/3 de céréales complètes (type riz complet)le midi et le soir avec une protéine en plus le midi (du poisson gras 2 à 3 fois par semaine) le midi et le soir, une cuillerée d'huile biocolive (olive-colza de chez Vigean)à mettre sur les aliments une fois cuits (ne pas chauffer l'huile). Le matin : la crème budwig = compote sarasin moulu une cuillère d'huile de noix (vigean) 3-4 amandes complètes un fruit. Pas de café ni thé. Fruits à volonté. Le tout si possible bio. éventuellement des compléments qui permettent de lutter contre la fatigue (1 berroca à avaler = sans l'aspartame de ceux effervescents 1 superoxylase le matin / sans ordonnance en pharmacie).

Si tu as des questions...

Bises

Bon courage

Commentaire

• Bonjour cacice !
                      Ouh la la...

mais tu es modeste, dirait-t'on.... Pour mon ami, la semaine dernière un peu dur dur, il a été en arrêt de travail, cause grosse grosse fatigue...
                      justement, je voulais te joindre pour te communiquer le régime que lui a prescrit son médecin...Cacice, ça peut t'intéresser ...
                      Je commence:
                      - lait écrémé
                      - poissons gras (maquereau, sardine, saumon) 3/semaine, de façon presqu'obligatoire
                      - sucres lents (pâtes, riz complet, céréales..)
                      - viandes maigres ( cheval en particulier), bison, autruche, foie et dinde
                      - peu de fromage ( chèvre, brebis)
                      - 4 à 5 oeufs /semaine ( à la coque , au plat)
                      - légumes vapeur
                      - 3 légumes et 2 fruits différents chaque jour
                      - pain au levain recommandé
                      - apport levures vivantes (bifidus, lactobacillus)pour l'immunité

les fruits santé: abricot, citron, figue, fraise, prune, kiwi, mangue, orange , pamplemousse, pomme
                      - les légumes: carottes, choux, épinard, haricots verts, persil, poivron

Voilà. A cela s'ajoute la crème budwig du matin, ainsi que 2 cuil. à soupe midi et soir de 2/3 huile de colza et 1/3 huile d'olive vierge ( les 2 1ère pression à froid)

J'aimerai bien avoir ton avis, qu'en penses-tu?

A très bientôt

Commentaire

• Ouh la la...
                        Coucou albion 3 !

Alors voyons ce régime... A 1ère vue c'est peut-être un régime de tendance kousminienne mais il ne semble pas suivre les dernières évolutions en la matière (apport de seignalet et nouvelles recherches). En totu cas c'est un peu différent du mien :

- lait écrémé : selon mon médecin, il ne faut pas de produits laitiers du tout et il insiste la dessus. Selon lui c'est presque le plus important (avec les huiles). Donc qu'il soit écrémé ou pas...
                        - poissons gras (maquereau, sardine, saumon) 3/semaine, de façon presqu'obligatoire : OK - dans l'idéal le midi et cuit à la vapeur (oui, ça a un goût très fort !!!)
                        - sucres lents (pâtes, riz complet, céréales..) : Moi, je ne prends que des céréales sans glutten (mais là c'est un aspect du régime Seignalet). Il est important que les pâtes et les céréales soient complètes et bio.
                        - viandes maigres ( cheval en particulier), bison, autruche, foie et dinde : moi, je suis végétarienne depuis toute petite donc pas concernée mais je sais que mon médecin autorise les viandes blanches mais pas trop souvent (et de préférence le midi) car le régime ne doit pas être trop protéiné.
                        - peu de fromage ( chèvre, brebis) : pas de fromage du tout toujours selon mon médecin, car il paraît que la moins grande toxicité des laits de chèvre et de brebis par rapport à la vache a été remise en cause par des études.
                        - 4 à 5 oeufs /semaine ( à la coque , au plat): moi j'ai interdiction complète des oeufs cuits. J'y ai droit un peu et cru mais ça ne me tente pas. Je ne me souviens plus des raisons de cette interdiction.
                        - légumes vapeur : OK
                        - 3 légumes et 2 fruits différents chaque jour : Quand on ne mange que ça c'est au minimum ça !!! Mais ça peut être plus non ?
                        - pain au levain recommandé : le pain au levain est mieux que celui à la levure, ça c'est sur. C'est déconseillé à cause du glutten mais une fois de temps en temps, mieux vaut prendre du pain bio complet voire intégral au levain naturel donc OK.
                        - apport levures vivantes (bifidus, lactobacillus)pour l'immunité : jamais entendu parlé.

les fruits santé: abricot, citron, figue, fraise, prune, kiwi, mangue, orange , pamplemousse, pomme
                        - les légumes: carottes, choux, épinard, haricots verts, persil, poivron
                        Oui. Moi, j'ai droit à tous les fruits et légumes sans exception si possible de saison. L'important c'est de varier...

Crème budwig du matin, ainsi que 2 cuil. à soupe midi et soir de 2/3 huile de colza et 1/3 huile d'olive vierge ( les 2 1ère pression à froid) PARFAIT !

Voilà, ce régime est donc un peu différent du mien mais quand même relativement proche. Tous les médecins n'ont pas la même approche... Enfin, globalement, ça me paraît quand même très bien avec éventuellement une petite marge de manoeuvre concernant le lait et le glutten : ton
                        ami peut essayer de les supprimer et voir s'il se sent mieux ? J'espère que sa fatigue va s'estomper très rapidement... Tiens moi au courant.

Bises - A très vite

Commentaire

• Coucou albion 3 !
                          J'allais oublier...

Le médecin lui a-t-il prescrit des médicaments ou compléments alimentaires ???

Commentaire

• J'allais oublier...
                            C'est un autre

praticien, nathuropathe qui lui prescrit des complément alimentaires que l'on fait venir du luxembourg à grand frais!
                            Je te donne un ou deux noms de ce qu'il prend si ça te dit qqchose: MODUCARE, VITAMINAT FORTE, COQ10. En tout, pas loin d'une 15zaine/jour...

Sinon, il a terminé sa psychothérapie tout juste ce soir! Ca lui a été vraiment d'un grand soutien, il a eu la chance de tomber sur un type apparemment super, qui l'a vraiment bien aidé.

Reste maintenant à adapter le rythme pour ne pas qu'il soit trop fatigué, et pour l'instant, ça, c'est un peu difficile pour lui...surtout qu'il prend des cours du soir après sa journée de travail...pas facile, mais beaucoup de positif malgré tout... Et puis, je veille!!!!

A bientôt
                            Albion

Commentaire

• C'est un autre
                              Bonjour

Je ne connaîs pas ces médicaments, moi aussi j'en commande du Luxembourg ( 17 par jours !!!). Ce ne dois pas être le même labo.

C'est super si la psychothérapie l'a aidé à se sentir mieux. Moi, je n'ai vu un psychiatre qu'une fois, juste après le diagnostique, sur la pression de mon entourage. ça s'était très mal passé, il avait été odieux : "vous avez la SEP et alors ? C'est un aléa comme un autre... On ne va pas en faire une histoire. Vous prenez bien le risque d'avoir un accident quand vous montez en voiture et bien pour la SEP, c'est pareil tout le monde a un risque de l'avoir et c'est sur vous que c'est tombé, il va falloir s'y faire, tant pis ..." Vraiment d'un grand réconfort. ça va sans dire, je n'y suis pas retournée !!!

C'est vrai qu'adapter son rythme à la fatigue ne dois pas être facile. Je n'ai pas de suggestion sur la question car j'ai la chance de ne pas savoir ce que c'est que d'être fatiguée en général (ce qui est rare dans la cadre de la SEP !!!).

Bon week-end !

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-02

publicité

Chargement...
                              X

publicité