publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Principaux critères de beauté: les femmes

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Principaux critères de beauté: les femmes



    Différenciation sexuelle
    Généralités :

    La différenciation sexuelle est le premier critère de beauté : les hommes préfèrent les femmes féminines, et les femmes les hommes masculins.
    Les préférences des femmes sur la masculinité varient en fonction de leur position dans le cycle menstruel et de leur prise ou non de pillule (voir ci-après Influences hormonales )

    Les femmes préfèrent les hommes plus masculins quand elles ont déjà un partenaire ou quand elles recherchent une relation à court terme (Little, 2002b)
    Les femmes se jugeant les plus belles montrent une plus grande préférence pour les hommes les plus masculins (Little, 2001a)

    Couleur de cheveux
    Les études sur les préférences réelles des hommes offrent des résultats contradictoires
    Les cheveux foncés sont associés à la masculinité, les cheveux clairs à la féminité (voir Couleur de peau) ce qui explique peut-être pourquoi la blondeur est associée à la beauté
    Les femmes blondes émettent plus de phéromones féminines que les brunes et rousses (Kohl)

    Couleur de peau
    Les femmes sont plus blanches que les hommes et la blancheur est associée à la féminité (Frost). A noter quil ny a que très peu de top models de couleur, alors quil y en a beaucoup dorigine nordique.
    En conséquence, cest là où les femmes ont subi la pression sélective la plus forte (Europe) que la peau est la plus blanche (Frost)

    Poitrine
    Les seins sont dabord une marque de différenciation sexuelle et dâge
    Le fait que : les seins des femmes sont beaucoup plus volumineux que ceux de toutes les autres primates même en dehors des périodes dallaitement, alors que #2 : leur plus grand volume ne remplit aucune fonction biologique particulière, indique que ce plus grand volume provient de la sélection sexuelle.

    Jambes
    Les filles ayant une période de croissance plus courte que les garçons ont des plus petites jambes
    Les longues jambes sont usuellement, au moins en occident, considérées comme un critère de beauté (ex. : "La véritable aristocratie, chez une femme, cest dans les jambes quon la trouve, pas derreur." (Céline, 1932) Peut-être la longueur des jambes est perçue comme un signe de croissance plus longue, et donc de jeunesse persistante. Une autre hypothèse est que la longueur des jambes serait le signe dune croissance prénatale réussie : en cas de carence alimentaire, la croissance des extrêmités du foetus est restreinte au profit de celle du cerveau.

    Symétrie
    La symétrie a de limportance chez les deux sexes (Thornhill & Gangestad, 1993)
    La symétrie est le signe que la croissance sest bien passée, cest-à-dire notamment que les gènes du système immunitaire sont adaptés à lenvironnement : cest la théorie des "bons gènes" (good genes theory) (Thornhill & Gangestad, 1993 ; Jones et al., 2001)
    Lattirance pour la symétrie ne pourrait être expliquée par la facilité de traitement de linformation par les systèmes visuels (Jones et al., 2001)
    Les femmes savent distinguer la symétrie dun homme à partir de ses phéromones (Thornhill & Gangestad, 1999 ; Article #91)
    Les femmes se jugeant les plus belles montrent une plus grande préférence pour les hommes les plus symétriques (Little, 2001a)
    "Limage dune femme bien notée est composée dune géométrie fractale basée sur des rotations de carrés et des puissances de 2." (Schmidhuber, 1998)
    "Les visages symétriques possèdent des caractéristiques qui sont attractives indépendamment de la symétrie, mais ces caractéristiques ne sont pour linstant pas définies." (Penton-Voak, 2001)
    Poids, volume et WHR (Waist to Hip Ratio = Ratio Taille/Hanche)
    Un WHR de 0,71 chez la femme et 0,95 chez lhomme est un critère de beauté universel (Singh, 1993)
    Le WHR est lié à la répartition des masses graisseuses, cest-à-dire à laction hormonale, et est un indice de santé et de fécondité
    Létude des photos de Playboy a montré que les modèles ont maigri de 20% en 25 ans, mais que leur WHR est resté identique (Singh, 1993)
    David Buss : "les hommes ne semblent pas avoir développé de préférence pour une quantité de graisse donnée mais plutôt pour les traits liés aux statuts, qui varient évidemment dune culture à une autre." (Buss, 1994 p. 65)
    "les mères et filles croient que les hommes (de leur propre génération) préfèrent des filles beaucoup plus minces que ce que ces hommes préfèrent réellement" (Rozin & Fallon, 1988, p. 342 cité par Geary, 1998, chapitre 9).

    Critères de jeunesse (femmes) :
    La différence de taille moyenne met les femmes au niveau de jeunes adolescents
    Tous les signes associés avec lâge sont considérés comme des critères de beauté (Buss, 1994) : grands yeux, nez fin, peau ferme
    Le rajeunissement est largument marketing essentiel des produits pharmaceutiques de beauté

  • Très...



    Intéressant...

    Il y a un bon livre sur le sujet de la beauté en psychologie...

    "Ce qui est beau...est bien": Psycho-sociobiologie de la beauté

    De Jesn-Yves Baudouin et Guy Tiberghien


    Cyrille

    Commentaire


    • Très...
      Merci



      Cyrille,c'est vrai que c'est interessant

      Commentaire


      • Merci
        Oui...



        ca fait tomber les mythes sur "la subjectivité" de la beauté...

        Ca ne veut pas dire que nous n'avons pas des préférences...

        Même les enfants, tout petit (c'est à dire qu'ils n'ont baigné dans la culture télévisuelle) font des différences sur les visages...

        Cyrille

        Commentaire


        • Oui...
          Oui



          les enfants ont déja des critères de beauté

          Commentaire


          • J'avais vu un reportage sur arte



            sur ce sujet. ils expliquaient notemment à quel point on est sensible aux odeurs. par exemple, prenez deux t-shirts identiques, prenez le premier t-shirt, faites le porter un à un homme pour qu'il transpire dedans. ensuite présentez les 2 t-shirts à des femmes, en leur demandant lequel elles preferent, elles répondent toutes le premier !!!
            y'avait plein d'exemples comme ça !
            comme quoi, on est des vrais bêtes !

            Commentaire


            • J'avais vu un reportage sur arte
              Oui je l'avais regardé



              yavait aussi le truc des sieges..

              un homme dans une salle de reunion choisissait un siege et s'asseyait un moment dessus..apres il sortait..

              on faisait rentrer des femmes et des hommes (me semble t'il) et automatiquement les femmes se dirigeait et s'asseyaient a la place qu'avait pris le mec.

              Commentaire


              • Oui je l'avais regardé
                Ils pulverisaient des pheromones masculines



                sur le siege, les femmes s'asseyaient dessus ou à cote, les autres hommes l'évitaient ! il était vachement bien ce reportage

                Commentaire


                • Mdr
                  J'ai un avantage sur toi



                  je l'ai vu 2 fois !

                  Commentaire


                  • Ils pulverisaient des pheromones masculines
                    Mdr



                    oui t'as raion c'etait ça..ça m'avait marqué mais j'arrivais plus a m'en souvenir

                    Commentaire


                    • J'ai un avantage sur toi
                      Lol



                      ouais c vrai faut toujours qu'on nous répéte deux fois pour bien que ça rentre

                      Commentaire


                      • C'est faux



                        Je ne sais pas qui a écris ces bêtises (ca doit être une blonde ou un mec qui doit bien les aimer) je suis brune et je ne suis pas masculine à moins que il ou elle voulait dire que c'était parce que beaucoup de brune avait la peaux mate (j'ai la peau blanche).
                        Blondeur veut dire blond est pas ange ou beauté, on peut être blonde est moche ou brune ou rousse est belle.La blondeur ne m'attire pas et ne m'a jamais attiré d'ailleur c'est fade et les hommes préfèrent les brunes et c'est prouvé donc gentleman prefer blond c'est fini.
                        Désolé les blondes je n'ai rien contre vous mais juste l'idée qu'on se fait sur vous.

                        Commentaire


                        • C'est faux
                          Bien dit clara199521



                          Tu as tout a fait raison . Je trouve aussi que les blonds sont fades. Je suis Brunne aussi, à la peau tres blanche ..et tout comme toi, je trouve que ce qui à été dit aupravent a propos des brunnes et des rousses est tout a fait ri-di-cule !!

                          Commentaire


                          • Bien dit clara199521
                            Critères



                            Bon, je pense que vous avez mal compris les recherches de l'auteur. Perso, je suis brune et non blonde. L'auteur cherche à nous énumérer les critères et à nous donner les raisons phisiologique de ces critères. En ce qui concerne les blondes, il ne cherche pas dire que les brunes sont moins belles ou "pogne" moins.
                            Je suis estéticienne spécialisé et si vous regardez biologiquement les composantes des cellules de la peua d'une brune et d'une blonde, elles ne sont pas les mêmes. Vous avez simplement à comparer votre peau à celle d'une blonde pour le voir: Les brunes et les rousses on plus souvent d'acné et de problème dermatologique que les blondes, simple question de dosage d'hormone. Les brunes ont souvent plus de pilosité, contrairement à la croyance populaire que chez les blondes, c'est seulement les poils qui ne se voyent pas! La femme représente la pureté et le blond, couleur qui se rapproche de la lumière, signifie la pureté, donc le blond associé à une femme est souvent plus attirant pour un homme incosciemment. (les anges ne sont ils pas souvent blonds, remarquez qu'ils n'ont aucun sexe associer, même que souvent, on les fait beaucoup plus féminin) Le blond est donc une infime partie des critères de beauté, puis que le blond entraîne des phénomens phisiologique et physique qui entraîne un ensemble de la beauté.

                            Enfin, nous sommes toutes belles, mais chacune à notre façon!

                            Commentaire

                            Publicité

                            Forum-Archive: 2006-052007-042009-03

                            publicité

                            Chargement...
                            X

                            publicité