publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Myopie/lentilles et accouchement

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Myopie/lentilles et accouchement

bonjour à vous toutes!

j'aimerai savoir si il est possible de garder ses lentilles au moment de l'accouchement car je suis très myope et ai horreur de mettre mes lunettes!

de j'ai entendu parler d'un risque de décollement de rétine pour les fortes myopies, lors de l'accouchement... je suis toute ouïe à vos témoignages.

merci d'avance.

• Bonjour

Les lentilles sont interdites lors de l'accouchement !! mon anesthésiste me l'a formellement rappelé !!! en fait ils veulent que tu viennes avec tes lunettes afin de prévenir une éventuelle anesthésie . bref, je suis comme toi ! j'ai horreur de porter mes lunettes en public mais bon, je les prends pour mon séjour à la mater' !!!! ne te tracasse pas pour cela !! bizzz et bon accouchement !

Commentaire

• Moi j'ai gardé mes lentilles

pour mes deux accouchements. J'ai juste fait remarqué au papa qu'en cas de problème fallait pas oublier de me les enlever. De toute façon en général on a le temps de te les enlever avant une anesthésie à moins que ce soit gravisissime et qu'on t'anesthésie direct sur ton lit sans t'amener au bloc. Mais dans ce dernier cas je crois que l'essentiel n'est pas que tu aies tes lentilles ou non...

Commentaire

• Moi

je les avais gardées, on ne m'en a même pas parlé!!! A mon avis ils te le diront à la mater si il y a un risque!
        cécile

Commentaire

• Mon expérience

mon premier accouchement s'est passé avec mes lentilles et sans aucun problème.
          Il faut juste prévoir de pouvoir les enlever en cas d'anesthésie, sinon les risques de décollements de rétine concernent plutôt les yeux fragilisés (opérés au laser ou avec des cicatrices). Ne t'inquiète pas, on raconte beaucoup de bêtises sur le sujet. Moi ma DPA est pour le 22 janvier et il n'est pas question que j'accouche sans, bien sûr j'aurai mes lunettes et mon étui à portée de mains au cas où !.
          La seule chose que tu risques vraiment en les gardant c'est de les perdre en poussant !
          BIZ

Commentaire

• J'ai été opérée au laser d'une forte myopie et...

J'ai du aller en consultation chez mon ophtalmo sur demande expresse de la sage-femme aux 2 derniers rendez-vous ! C'est pour s'assurer que le jour J je ne risque pas un "décollement postérieur du vitré" en poussant !

Elle m'a fait un fond d'oeil.

Pas d'inquiétude à avoir pour autant, c'est assez rare et c'est surtout d'ordre préventif

Voilou.

N.B. : Faut dire que mon chéri a eu ce genre de soucis il y a qq années en soulevant des haltères (en fait c'est le fait de faire une hyperpression ou un truc dans le genre...).

Commentaire

• rdv ophtalmo

Bonjour,

Je me permets de mettre un bémol à ce qui a été dit précédemment concernant le décollement de la rétine.
              Je suis moi-même très myope, je porte des lunettes. Je suis à 4 jours de ma DPA.

Il y a 2 semaines, lors du cours de prépa à l'accouchement, la SF parlait des poussées. Je lui ai demandé ce que ça faisait quand on était myope (il me semblait avoir vaguement entendu qqch à ce sujet). Elle m'a répondu qu'il fallait impérativement un avis ophtalmo !! Facile à dire 3 semaine avant l'accouchement.

Bref, j'appelle en urgence un ohptalmo qui accepte de me prendre et elle m'explique :
              - les personnes très myopes peuvent avoir des lésions de la rétine.
              - ça se répare bien, avec le laser, mais il y a un mois de cicatrisation
              - dans ma situation, moins d'un mois avant l'accouchement, s'il y a lésions, ça sera césa d'office sinon risque de décollement de la rétine. Qu'est-ce ça veut dire ? Risque de perdre un oeil... Brrrr, ça m'a fait froid dans le dos.
              - elle a bien précisé qu'elle n'avait rencontré cette situation qu'une fois (rdv trop tardif pour le laser donc césa).

Bref, elle me met les gouttes, je poireaute un quart d'heure, et je l'avais vraiment mauvaise, parce qu'elle préconise normalement un rdv vers 4-5 mois de grossesse pour pouvoir réparer ces lésions, sans conséquence sur l'acouchement ! J'en voulais à mon gynéco de ne pas m'avoir demandé si j'étais myope (je porte tout le tempts mes lunettes, je précise).

Bon, finalement, ouf, je n'ai pas de lésions, tout va bien, pas de césa. Mais un peu de frousse !

Bref, si vous êtes myope, allez consulter assez tôt pour faire le fond d'oeil !

Commentaire

• Ne t'inquiète pas

Aucun problème ! lol !
                Je suis très myope (- 6 dixième à chque oeil)et j'ai accouché 2 fois avec mes lentilles (pas de lunettes) et le 2ème accouchement était des jumeaux..autant te dire que j'ai pas mal poussé pour celui-là..et rien...
                Cela m'aurait embeté de ne pas voir mes tits bouts pour leur entrée dans le monde !

Commentaire

• Suite...

je tiens à préciser suite aux autres réponses que personne ne m'en a touché mot, ni mon gynéco, ni les sage-femme, et encore moins mon anesthésiste et tous était pourtant au courant. Je pense que c'est bcp d'inquiétude pour rien et ne doit arriver ds certains cas...
                  Bon accouchement...

Commentaire

• Moi aussi j'en avais entendu parler

salut,

je suis moi même myope et j'ai accouché deux fois par voie basse en poussant donc (surtout pour le premier) sans qu'à aucun moment de ma grossesse on m'ait demandé si j'étais myope (alors que je porte des lunettes !)
                    j'ai une amie qui est très myope et à qui on avait interdit de pousser (forceps pour les deux accouchements)
                    peut-être y-a-t-il une différence entre les myopies fortes et faibles mais où se situe la limite ?
                    moi j'ai une correction de -3,5 à chaque oeil et je crois que mon amie est plutôt vers -8.
                    pour les lentilles, je ne sais pas, j'ai toujours porté mes lunettes pour accoucher
                    bon accouchement
                    a
                    Ed

Commentaire

• J'ai eu 2 décollements de retine (traités avec laser)

avant mon accouchement dont 1, un mois avant d'accoucher :-(

Mon ophtalmo m'a dit qu'il n'y avait AUCUN risque pour accoucher par VB et que l'utilisation des forceps n'avait pas lieu d'être. Pour lui c'est une aberration que de dire que la poussée favorise le decollement de retine.

J'ai quand même eu droit aux spatules car le coeur de mon fils ralentissait donc il fallait faire vite et en plus la péri était trop dosée :mal:

J'ai gardé mes lunettes car je suis entrée à la mater quelques heures avant le début du travail et j'étais prête à aller faire dodo quand à minuit les contractions régulières sont enfin arrivées :fou:

Commentaire

• Bonjour

j'en ai parlé avec mon anesthésiste et il m'a dit que je pouvais garder les lentilles pendant l'accouchement mais que je devais prévoir une paire de lunettes au cas où une césarienne serait nécessaire.
                        biz
                        saby

Commentaire

• Myope et deollement de la retine, il faut surveiller meme sans grossesse

Perso mon opthalmo a détecté il y a 2 ans des lésions de la retine et je risquais un decollement. J'ai donc eu une opération au laser (pas tres contraignante d'ailleurs) pour cicatriser ces lésions. Bref dès qu'il y a myopie il faut surveiller. Dès que j'ai appris que j'étais enceinte j'ai de nouveau pris rdv chez l'opthalmo et là elle m'a dit que tout etait bien cicatrisé et que je ne risquais rien à l'accouchement. Bref c'est pas vraiment à votre medecin ou à votre gygy de prevenir car ça reste très rare mais l'important c'est d'etre suivi par un bon ophtalmo qui verifie consencieusement que vous soyez enceinte ou non ... mais trouver un bon ophtalmo n'est pas toujours chose facile ! idem pour le dentiste !

Céline

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-01

publicité

Chargement...
                          X

publicité