publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adaptation verres progressifs

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Adaptation verres progressifs

J'ai fait faire des verres progressifs mais bien que je fasse tous les efforts possibles pour m'y faire j'ai l'impression d'avoir un masque de plongée sur les yeux. Je ne vois absolument pas en latéral mais juste en face, sauf en vision de loin. On me dit qu'il faut bouger la tête et non plus les yeux. mais apparemment avec Varilux l'on voit dans tous les champs de vision. Je suis désespérée car ça ma couté une petite fortune et je n'arrive pas à m'y faire.
    qu'en est-il pour vous ?
    merci de vos réponses qui me remonteront le moral
    alizeedel@yahoo.fr

• Meme probleme

bonsoir ca fait a peine 3jours que je porte une monture ave ses verres et j'ai difficile a mis habitué ,ont ma dis qu'il faut plusieurs semaine .toi ca fait combien de temps que tu en porte? j'espere que ca va aller pour toi.

Commentaire

• Verres progressifs

L'ophtalmo m'a prescrit des verres 0.5 en vision de loin et 3 en vision de prés.
      L'opticien s'est procuré ces verres et m'a fait tester le résultat avant achat.
      De loin pas de problème, un léger gain.
      De prés, il m'a demandé si je pouvais lire la ligne la plus basse sur le livret de format réduit généralement posé sur le bureau de l'opticien.
      La page de ce livret fait 15 centimètres de large et les lignes de texte font 9 centimètres de largeur.....Comme par hasard !!!!
      En présence de l'ophtalmo, j'ai lu la ligne de texte sans problème...
      Alors il m'a tendu la facture et j'ai fait le chèque.
      Arrivé à la maison, j'ai allumé mon ordinateur portable, et j'ai été bien déçu.
      En fait, avec ces verres ( 3 de prés) le champ de vision nette etait une calotte sphérique de 8 cm de large, et autour de cette sphère irréguliére, tout etait tordu et bougeait dés que je voulais changer ma zone de lecture..On ne peut pas parler d'inconfort, mais d'une inadaptation des lunettes à la lecture sur un document ordinaire.

En fait, lors de l'essai 'avant achat', vu l'étroitesse du document proposé pour le test, il ne m'était pas possible de me rendre compte du flou mouvant situé au dela de la zone de vision nette limitée à 8 cm.

Je dis qu'il y a tromperie car l'opticien ne peut pas ignorer que la largeur du champ,est un élément primordial pour le confort de la vision.
      Je pense que de nombreuses personnes dont on dit qu'elles ne peuvent pas 's'adapter aux verres progressifs', ont acheté des verres progressifs dont les caractéristiques de taille sont telles que le champ de vision claire est trop faible, de l'ordre du tiers ou au maxi de la moitié d'une page A4.
      Mais cela ne vous sera jamais expliqué par votre opticien.
      C'est vous qui ne pouvez pas vous adapter.....
      FAITES CE TEST:
      Prenez du texte, Arial, taille 8 et imprimez une pleine page A4.
      Alors avec un stylo dessinez le pourtour de la zone nette que vous voyez sans bouger les yeux.
      Quand vous parcourez la ligne entière pour la lire, alors la zone de vision nette se déplace, mais aussi le pourtour brouillé et tordu
      ( distorsions ) qui l'entoure. D'où le malaise et l'inconfort.....

Depuis que j'ai compris cela, je compte bien éviter à de nombreuse personnes d'acheter des lunettes qui ne leur permettent pas une utilisation confortable.
      Le service de la concurrence-consommation et des fraudes est formel : il doit y avoir obligation de résultat sans sur-facturation....car bien sur, si les premiers verres ne vont pas, on vous proposera des verres plus chers et surtout, on essaiera de diminuer le grossissement préconisé par l'ophtalmo pour gagner du champ.
      Bon courage et pas de complexe...
      Ce n'est pas a vous de vous adapter à des verres ne vous procurant pas un champ de vision nette suffisant...
      c'est a l'opticien de fournir des verres ayant un grossissement suffisant Mais aussi un champ suffisant.Il vérifie ces deux éléments fondamentaux avant de vous faire signer le chèque!!
      Pourquoi ne vous fait-il pas lire dans un journal ????

Commentaire

• Verres progressifs
        Il y a bien tromperie sur les verres progressifs !

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous.
        Je suis myope léger avec astygmatisme depuis 20 ans (-1.75( 0.25)45), et contraint de porter des progressifs depuis 1 semaine ( 1.25). L'opticien (KRY$) m'a vendu des Varilux Comfort à 230 ttc LE verre.
        Il m'a dit "étant donné votre faible correction, les aberrations seront très faibles".

Je passe sur le mal de mer à chaque mouvement de tête auquel "on" s'habitue soit disant.
        Le cauchemar, c'est devant un écran d'ordinateur LCD 19'. A part une zone de 10 cm, tout est flou. Impossible de bosser 8 h avec !

E$$ILOR fait de la pub et se targue d'innover depuis bientôt 50 ans. Dans ce cas, comment se fait-il qu'en 50 ans de recherche les progressifs en soient encore à un stade où un tiers de la surface du verre est inutilisable ?
        Par contre, côté prix, le progressif se porte plutôt bien ! Soyons sérieux, pour 460 , on achète un PC qui contient autrement plus de technologie que ces daubes, non ?

L'opticien, mettant son costume de professionnel de santé (mon oeil !) me dit qu'il faut s'habituer. Ca veut dire quoi, s'habituer ? Se faire une raison et accepter de ne plus voir net que 10 cm dans un livre ?
        Je réalise aujourd'hui que ce même opticien, avec cette fois son sourire commercial, a choisi ces verres sans tenir compte de mon mode de vie mais en fonction du remboursement de ma mutuelle de radin. Il a estimé que je pouvais mettre 200 de ma poche et qu'au delà, je risquais d'aller voir ailleurs.

Ces gens là sont des escrocs, au service de l'industrie du verre optique, qui met les bénéfices dans sa poche plutôt que dans une recherche digne de ce nom !

Salut.

Commentaire

• Meme probleme
          Up

up

Commentaire

• Verres progressifs

j ai fait comme vous, deux verres progressifs à 300 unité, et résultat
            très décevant, quand je regarde une page de 21x29.7 et je pose une règle graduée dessus, je vois net 6 cm !! ensuite flou de part et d'autre. En résumé 750 pour rien de bon, bravo GRAND OPTICAL
            Je ne veux plus entendre parler de verres progressifs, qui sont proposés
            comme excellents, c'est surtout le prix je pense qui motive l'opticien, scandaleux le secteur médical.

Commentaire

• Verres progressifs
              Ha ouais quand meme

En effet c'est pas normal, mon opticienne avait expliqué à ma mère que le sverres progressifs ne se mettaient pas sur n'importe quelle monture parce qu'il y a deux visions comme on a du te l'expliquer (vision de loin quand tu regardes droit devant et vision de près quand le regard passe par le bas du verre. c'est pourquoi il faut une certaine distance entre la pupille et le bas du verre! si tu vois mal comme ... est soit qu ela monture est mal choisie soit que les mesures ont été mal prises ou alors que ton port de tête n'était pas celui que tu as habituellement quand on t'a pris les mesures!

bref!!! Si tu veux en ... autant aller chez mon opticienne elle saura t'expliquer mieux que moi et elle pourra peut etre faire quelque chose(les opticiens designers avenue de l'Opéra à paris) en plus le prix que tu as payé me parait exorbitant...

mais je crois pas que ça soit à cause du prix qu'ils te le proposent, c'est surtout parce que c'est mieux que d'avoir une paire pour la vision de près et une autre pour la vision de loin...
              voilà bonne aprem

Commentaire

• Allez un peu d'encouragement quand même

C'est mathematique .en principe le haut du verre progressif est la vision de loin,le bas du verre est fait pour la vision de près.
                Ceci dit , si vus ecrivez sur votre ordi ,vous montez votre siège pour avoir le syeux au niveau supérieur de l'écran.Ainsi quan dvou slisez ou écrivez , vou s baissez forcément les yeux et utilisez ainsi la vison de près.
                Dès que l'on a des verres progressifs,il faut changer votre façon de regarder.
                Si vous balayer de haut en bas comme si vus aviez des verres normaux,c'est la nausée assurée, le tournis, le vertige....
                Il faut s'habituer a regarder ou en haut ou en bas pas au milieu....
                c'est une question d'habitude.
                J eporte ces verres et en faisant ainsi que me l'a expliqué mon premier opticien , jem esui svite habituée.
                Il faut se dire aussi qu'avoir de slunettes ce n'est pas la mêm echose que de ne pas en avoir....
                C'est peut une lapalissade,mais c'est vrai quand même
                Allez courage
                Fanfan

Commentaire

• Il y a bien tromperie sur les verres progressifs !
                  Pourquoi les opticiens proposent-ils des verres progressifs alors qu'on voit moins bien?

Tout à fait d'accord avec vous tous qui avez parlé des verres progressifs qui perturbent énormément la vision, car je vois toujours flou, sauf en ligne droite de loin et que l'oeil droit , (l'oeil gauche est mal corrigé donc disymétrie), sur les côtés, en haut et surtout le sol où on marche , c'est tout flou, donc très dangereux!. Quand je conduis, je ne vois pas la distance de ce qui surgit sur les côtés, et bien sûre je ne peux pas lire les pancartes directionnelles, donc je ne peux pas anticiper. Quand je travaille comme hôtesse d'aéroport, je reste debout pour accueillir les passagers, et ma liste de passagers posée sur la table à environ 60cm je la vois toute floue, donc j'ai l'air d'une idiote en me penchant pour la lire. Ce qui est très dangereux ce sont les escaliers du métro, car le bas des lunettes est prévu pour une lecture de près, hors les escaliers sont observés de ma hauteur donc 1,60m, donc je pose mes pieds au hasard. Je porte ces lunettes depuis près d'un an, et suis toujours fort incommodée. Le pire est que j'ai eu un accident du travail avec 3 mois d'immobilisation du poignet, car je n'ai pas vu le bord du trottoir, et je suis tombée sur ma main en trébuchant en avant, donc entorse et arrachement osseux. en plus ces verres coutent très chers, les opticiens devraient prêter des lunettes de ce type avant de les faire fabriquer, comme on essaye de lentilles! Une amie s'est aussi fait conseiller ces verres progressifs, elle est furieuse de ne pouvoir les utiliser devant l'ordinateur, et d'être gênée pour marcher dans la rue.

Commentaire

• Réponse adaptation verre progressif
                    Mon mari et moi, deux cas bien différents...

Nous avons tous les deux pas mal de soucis au niveau de la vue et ayant un boulot où il faut utiliser l'ordi tte la jounée, nos yeux fatiguent vite. Depuis 5 ans nous avons donc fait faire des progressifs, moi avec des problèmes, mn mari parfaitement adapté. Mes derniers, je viens de les faire chez "Les opticiens conseils"...la monture top (168 euros!) mais les verres...quand je porte les lunettes ça me donne le tournis...ce serait une correction trop importante (j'ai changé d'ophtalmo) donné par le ... ..résultat : nouveau rdv avec un autre ophtalmo dans 2 mois pour vérifier la correction et mes lunettes...mon mari aucun souci, il les porte tout le temps et il voit parfaitement avec ses progressifs, comme quoi...il ne faut pas s'en prendre systématiquement à l'opticien, il faut que l'ordonnance soit adapté à votre cas...

Commentaire

• Adaptation aux verres progressifs

Bonjour Nessie 21
                      Jai lu votre message avec intérêt et en tant qu'opticienne je voulais juste vous donner quelques informations et conseils :
                      1/ l'opticien réalise uniquement l'ordonnance de l'ophtalmologiste qui décide d'une prescription en verre progressifs ou pas, il faut donc voir avec lui si vous être prêts ou pas à ce passage.
                      Ensuite lopticien (un opticien sérieux) vous propose différents type de verres et différentes générations de verres progressifs, en fonction de votre usage, et de votre budget.
                      Une véritable discussion pour définir votre besoin est extrêmement importante et détermine le succès de votre adaptation. Il ne faut donc pas la négliger, bien sur désormais et surtout dans les grandes chaînes le temps est compté mais le prix est il réellement moins cher ?? pas sur malgré les apparences..
                      Installé sur Paris je vois revenir des clients qui ont été totalement déçu par les grandes chaines
                      Soit par un achat express mal pensé soit par une mauvaise réalisation ou encore les deux !!!!
                      On nachète pas un équipement optique (qui plus est) en verre progressif comme un paquet de sucre, par la suite la réalisation de votre équipement dépens du professionnalisme et de la compétence de votre opticien .Des bonnes prises de mesures sont INDISPENSABLES pour réaliser un bon montage.
                      Le choix de votre monture est tout aussi important, hormis laspect purement esthétique il y a des critères impératifs à prendre en compte, en fonction de votre correction et des obligations de montage.
                      La bonne surface de vos verres : plus la surface des verres sera haute plus confortable sera ladaptation aux progressifs (oui je sais il existe des progressifs pour des petite montures mais on parle déviter les problèmes dadaptation !!)
                      Vérifier que la monture sassoit parfaitement sur votre nez sinon vous aurez à coup sur un problème de netteté et de réglage.
                      Il est clair que le coût pour un verre de très haute technologie dun laboratoire reconnu Essillor,Zeiss,etc..) Sera plus important quune génération légèrement inférieure avec un laboratoire moins connu..Mais Il existe des laboratoires français offrant de très bonnes garanties avec des prix inferieurs aux grandes marques, cest un choix personnel à prendre en confiance avec votre opticien Seul un véritable professionnel saura vous conseiller.
                      La plupart des porteurs nont pas eu besoin de la toute dernière génération des progressifs pour pouvoir bien voir avec et sadapter les varilux confort équipent la plupart des porteurs de progressifs.
                      l'evolution technologique a permit un bond en avant pour eviter le probelme d'adaptation.
                      Ensuite comme la très bien expliqué aboreale il faut avoir de nouvelles habitudes, mais surtout garder la tête face à ce quon voit et éviter de cherche à voir sur les cotes en ne bougeant pas la tête.
                      Cette adaptation est donc en générale plus simple pour celui ou celle qui nont pas pris des mauvaises habitudes.
                      Si malgré un soin attentif et un temps raisonnable dadaptation que toutes les prises de mesure pour la réalisation du montage sont bonnes et que des problèmes perdurent il faut vérifier avec votre ophtalmologiste pourquoi vous avez du mal a cette adaptation.
                      Lui seul décidera ce quil convient de faire , soit modifier la correction ou bien en cas extrême abandonner les progressifs et revenir à une vision de loin et une vison de prés .Noubliez pas que la plupart des laboratoires (et donc des opticiens )offre une garantie dadaptation lisez avec attention ces points .
                      Lachat dun équipement optique est un acte médicale ce nest pas à prendre à la légère, il faut changer des habitudes et prendre le temps du conseil.
                      Cordialement
                      Michele

Commentaire

Verres progressifs sur ordinateur

Bonjour
                        J'ai des verres progressifs depuis 2 ans. Je m'y suis très bien adapté (pas de vertige, etc) mais depuis quelques mois je dois lever la tête de plus en plus haut pour pouvoir lire ce sui est écrit sur l'écran de mon ordinateur, lequel est à la bonne hauteur, plus bas que moi. En effet je ne vois les petits caractères qu'avec la partie la plus basse des verres, ce qui me fait lever la tête et me donne mal au cou. Pour éviter de lever la tête je dois monter mes lunettes à l'aide de ma main, pas très pratique. Je vais demain chez l'opticien pour de nouveaux verres un peu plus forts. J'espère vivement que ces nouvelles lunettes seront plus pratiques et que je verrai enfin correctement sans lever systématiquement la tête.

Commentaire

• Moi-pareil...

Désolée, je ne vais peut-être pas vous remonter le moral car je me suis retrouvée dans ce que vous écrivez : je viens aussi d'acquérir à prix d'or ma première paire de lunettes, et aussi à verres progressifs : j'ai la même impression que vous, je me sens coincée avec ces prothèses - certes belles- je suis dans un monde tout flou, excepté donc lorsque je suis pile-poil dans la bonne zone du verre : mais j'ai l'impression d'être un robot qui cherche à faire sa mise -au-point : je suis très en colère d'avoir fait cet achat. Peut-être le jeu n'en valait-il pas encore la chandelle, cette petite myopie et presbytie et je ne sais plus trop quelle faiblesse étaient après tout très vivable. Mais on dit que les yeux vont moins se fatigués avec des lunettes précoces et qu'il faut s'y faire, attendre un moment d'adaptation.... Alors courage, tenez-moi au courant de votre évolution. ( quelle galère à l'ordi !)

Commentaire

• Meme probleme
                            Verre progressif

Bonjour, je rencontre le même problème que vous.
                            Je suis un peu déçue des verres progressifs, normalement cela devrait être un confort afin d'avoir une bonne vue de près ainsi que de loin. Au loin, je suis très contente de la vision.
                            Cela ne fait que 4 jours que je les porte en m'efforcant pour m'y habituer d'après d'opticien, mais je suis très pessimiste.
                            Le problème que je rencontre que d'ailleurs j'ai retrouvé dans un autre message, lorsque je lis le journal, je n'ai que 6 cms au milieu où j'ai une excellente vue, de part et d'autre tout est flou (sans bouger), c'est très gênant, si j'ai bien compris, il faut tout le temps bouger la tête de haut en bas ou de gauche à droite, c'est très désagréable et pas confortable.
                            Lors de l'achat, l'opticienne m'a bien dit si vous avez un problème où si vous ne vous adaptez pas, revenez nous voir, car on a un délai d'un mois pour changer d'avis.
                            Ma question est, si jamais je veux revenir à mes lunettes uniquement de vue, comment cela se passe au niveau de l'opticien ainsi que niveau de la Sécurité Sociale et Mutuelle !!!!!!
                            Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, je vous serais reconnaissante de bien vouloir m'envoyer un petit message.
                            Merci d'avance.
                            Bonne journée.

Commentaire

• Verre progressif
                              Réponse adaptation verre progressif

Bonjour,

il n'y a pas de raison que vous ne vous habituiez pas à vos verres progressifs si le travail a été bien fait!

Par contre, c'est vrai qu'il faut modifier son comportement de vision (port de tête plutôt penché en avant, on bouge la tête et pas les yeux pour regarder à droite et à gauche et on bouge les yeux et pas la tête pour voir de près). Normalement, ça vient vite mais c'est vrai qu'il parait que c'est plus dur quand l'addition est plus forte.

Pour répondre à votre question et si l'adaptation est vraiment impossible, l'opticien doit vous remplacer vos verres contre:
                              soit des verres double foyers (les verres des papy et mamy avec la pastille en bas du verre) ou soit une lunettes pour voir de loin et une pour voir de près. Dans tous les cas, même si la valeur du remplacement n'atteint pas la valeur des verres progressifs, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il vous rende de l'argent... Mais il ne doit pas vous laisser avec des lunettes que vous n'utilisez pas... De plus, on ne peut pas arrêter les remboursement sécu et mutuelle.

Si vous voulez être sûr que votre problème d'adaptation ne soit pas dû à votre opticien, vous pouvez vous renseigner sur le lien suivant: verres-progressifs.info/document/fiche-pratique/verres-progressifs-echecs-solutions
                              Le site est pas mal fait et pleins d'infos.

Dernier conseil: persistez du mieux que vous pouvez car c'est quand même trop pratique de pouvoir voir dans un verres à toutes les distances. Vous le regretterez toute votre vie si vous ne faîtes pas l'effort maintenant.

Sur ce, bonne journée.

Commentaire

Conseil verre progressif

Hé oui, victime d'un mauvais conseil d'opticien...

Pour les perssonnes qui travaillent sur écran en plus avec un petite addition, priviligiez le verre progressif avec un "couloir de progression" court!

La situation était rattrapable car il y a une garantie d'adaptation de 1 mois minimum pour échanger vos verres. Cela aurait dû être fait!

En plus, le verre Essilor Varilux Comfort est une vieille géométrie généraliste. A ce prix, il y a quand même un problème (à moins qu'il soit photochromique)... Y des infos sur cette page: verres-progressifs.info/fabricant-marque/verres-progressifs-varilux-d-essilor

Dans un cas général, préférez allez voir un opticien indépendant qui devrait mieux vous conseiller en étant moins tributaire de pression financière ou d'orientation en choix de verre.

Bonne continuation.

Commentaire

Conseil verre progressif

Hé oui, victime d'un mauvais conseil d'opticien...

Pour les personnes qui travaillent sur écran en plus avec un petite addition, priviligiez le verre progressif avec un "couloir de progression" court!

La situation était rattrapable car il y a une garantie d'adaptation de 1 mois minimum pour échanger vos verres. Cela aurait dû être fait!

En plus, le verre Essilor Varilux Comfort est une vieille géométrie généraliste. A ce prix, il y a quand même un problème (à moins qu'il soit photochromique)... Y des infos sur cette page: verres-progressifs.info/fabricant-marque/verres-progressifs-varilux-d-essilor

Dans un cas général, préférez allez voir un opticien indépendant qui devrait mieux vous conseiller en étant moins tributaire de pression financière ou d'orientation en choix de verre.

Bonne continuation.

Commentaire

Je vous propose d'aller voir le blog
                                    vision-et-posturologie.com
                                    Vous comprendrez mieux comment fonctionnent les verres progressifs
                                    Bonne journée

Commentaire

• Il faut des bonnes mesures

Optique 26 a raison et je suis tout à fait d'accord avec elle.
                                      Il faut du conseil et surtout de bonnes mesures.
                                      Les verres progressifs doivent être centrés avec précision dans les lunettes, dans les sens horizontaux et verticaux et ce dans une position normale.
                                      Les mesures importantes sont bien expliquées sur ce lien --> <a ="http://www.lunettes-experoptic.fr/ecarts-et-distances-pupillaires.htm">lien</a>.

Pour moi, j'ai eu du mal à m'adapter car les opticiens en magasin n'ont pas détecté que j'avais un il plus haut que l'autre. Ils situaient la hauteur de mes yeux au feutre sur les verres...
                                      Finalement, c'est sur internet, en prenant une photo avec un kit spécial qu'ils m'ont expliqué mon problème et l'ont bien traité.
                                      Bref, j'ai été mieux servie sur Internet qu'en magasin. Et en plus j'ai payé moins cher.

Commentaire

• Il faut des bonnes mesures
                                        Merci pour l'info...

Bonjour,
                                        Je suis myope, je deviens presbyte, et je suis ravi de lire votre témoignage, d'autant que vous vous êtes fait avoir et auriez pu être tenté de le garder pour vous. J'étais déjà très réticent sur les verres progressifs dans mon cas, grâce à vous j'ai la preuve que mes réticences sont fondées. Je vais opter pour des verres de vue de près...
                                        Cordialement.

Commentaire

• Moi aussi

depuis le temps qu'avez vous fait pour vos verres ?

Commentaire

• Verres progressifs

Je suis comme vous : j'ai fait faire des verres "telex" qui sont des verres à double foyer : correction myopie en haut et presbytie en bas. La vision latérale est très bonne contrairement aux verres progressifs.

Commentaire

Cela fait maintenant plusieurs années que vous avez posté ce courrier et je viens de le consukter car je pense avoir les mêmes problèmes que vous.
                                              Peut être revenez vous sur le forum de temps en temps aussi si c'est le cas faites moi part s.v.p. de ce que vous vivez aujourd'hui.
                                              Par ailleurs si d'autres personnes vivent -ou ont vécu- la même chose leurs témoignages apporteront, je l'espère, des encouragements et du réconfort!!! :?:

Commentaire

Je n'ai jamais pu m'y faire et je reste de l'ancienne école : verres à double foyer ou plus exactement télex. Je suis myope (3 dioptries) et presbyte ( 1). J'ai 57 ans. C'est la meilleure solution que j'ai trouvée.
                                                Je me retrouve avec trois paires de lunettes : 1) les télex, vision de loin et de près
                                                2) Une pour la vision de loin seulement 3) une pour la vision intermédiaire ( 2 dioptries)

Commentaire

Re-verres progressifs

Bonjour à tous !
                                                  J'ai bien pensé aux verres à "double foyer" mais en fait je n'aurai besoin que de la vision de loin et intermédiaire car depuis mon opération (cataracte-implant) je lis et écris sans lunettes.
                                                  Pensez vous que ce genre de verre existent car avec des "double foyer" on doit être gêné dans la vision intermédiaire d'après ce que je comprend ???

Commentaire

publicité

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité