publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Acouphene : traitement

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Acouphene : traitement

je suis sous tanakan pour mon acouphène depuis 8 jours et je ne vois toujours pas d'amélioration. j'ai même la sensation que cela empire quand je suis énervée.est-ce que quelqu'un peut me dire exactement de quoi cela vient-il car je n'ai jamais eu cela. mon médecin me dit que c'est du à la tension, que les canaux se bouchent.
    Ma mère à de la tension aussi mais elle n'a jamais eu cela. Est-ce que le vasodilatateur seul et reellement efficace et quel est son role exactement. Merci pour vos réponses

• Pas de corticoïdes !!!

J'ai eu mon généraliste qui m'a dit que les corticoïdes ne serviraient à rien dans mon cas ????
    Je n'ai pas de tension, mes vaisseaux n'étaient pas bouchés du tout en fevrier 04 (IRM) et je n'ai pas de cholestérol donc pas de raison que ça se bouche ! Pour ma part j'ai aussi l'impression que cela empire, surtout lorsque je m'énerve comme toi Mumu. Le vastarel ne me parait pas très efficace mais mon ORL m'a dit que cela peut prendre un mois.
    En attendant RDV chez l'ostéopathe (si tu veux je te dirai si cela améliore) et le stomatologue pour enlever mes dents de sagesses car il parait que cela peut jouer !
    Magda ton expérience est précieuse car en plus elle laisse l'espoir que cela s'arrêtera ...

Bonne soirée

Furyk

Commentaire

• Pas de corticoïdes !!!
      Si arret traitement

merci pour tous vos conseils. Je vais m'armer de patience même si c'est des fois difficile de supporter. Encore une petite question. si les acouphènes disparaissent avec le traitment que va-t-il se passer quand celui-ci sera terminé ? est-ce que cela revient ?
      mumu2000

Commentaire

• Si arret traitement
        Bah..

pour moi c'est revenu après la fin du traitement :/ J'ai attendu 3mois et je suis retourné chez l'orl qui ma redonné le même traitement (vastarel pdt 1mois et solupred pdt 5jours)mais la ca fait 3semaines et c'est toujours pas parti donc bon ...

Commentaire

• Bah..
          Voir un orl et france acouphènes

Je souffre d'acouphènes depuis 7 ans...!!
          Dès que ça m'est arrivé mon généralisme m'a direct envoyée chez un ORL, placé sous vasodilatateurs (Trivastal et Vastarel) j'ai obtenu une amélioration. Les acouphènes sont des sons tranmis par le cerveau, il y a peu de traitements et des recherches sont en cours. Les corticoïdes ne servent à rien.
          Si tu veux des renseignements connecte toi sur le forum de France acouphènes ou contacte leur secrétariat il t'aiderons et te guiderons.

Commentaire

• Acouphenes,mes ennemis à moi aussi...
            Nootropyl

vu qu'avec le Tanakan je n'avais pas vraiment d'amélioration, mon généraliste m'a envoyé chez un ORL. Celui-ci m'a donné une cure de 4 jours de solupred et du nootropyl pendant 1 mois. Après une semaine je ne vois toujours pas d'amélioration je trouve que c'est des fois pire encore. Je désepère vraiment. Je croyais qu'avec les corticoïdes cela partirait mais non. En plus j'ai une perte auditive des petits sons et je dois aller faire un scanner au mois de janvier.

Commentaire

• Nootropyl
              Les traitements médicamenteux sont inutiles !!!

Bonjour Nootropyl et les autres,
              Je souffre d'acouphènes depuis 2 ans et demi sans en connaître la cause (ni accident, ni choc émotionnel ou auditif). Après moult traitements (Vastarel, Tanakan, Cortisone...) examens médicaux (IRM, scanners...), aucun médecin n'a su en déterminer l'origine. Une fois qu'ils sont là, il faut les accepter car ils ne disparaîtront plus jamais ; j'en suis la première désolée ! Le troisième ORL m'a proposé des antidépresseurs mais j'ai refusé : inutile de s'intoxiquer avec un traitement de ce type. J'ai pu lire sur d'autres forums que les acouphènes évoluent avec le temps... c'est aussi mon cas. Tout au début, ils se situaient aux environs de 20 décibels. Aujourd'hui, ils ont pratiquement doublé !!!
              Quelques conseils : profiter au maximum de ce que peut nous apporter la famille, les amis. Apprécier les choses comme nous avons oublié de le faire... et surtout, ne jamais oublier que d'autres personnes souffrent nettement plus que nous !
              Je suis quelqu'un de relativement optimiste mais il y a des moments où je n'ai plus la force de continuer... alors je pense très fort à mon entourage proche, aux gens qui m'aiment et à toutes ces belles choses que je découvrirai encore ; vive la vie !
              Courage...

Commentaire

• Les traitements médicamenteux sont inutiles !!!
                Acouphène

Hello!
                Je 'ai souffert d'acouphène pendant 2 ans mais ceux ceci se ont finalement disparu!
                Juste un petite message pour tous vous soutenir et vous dire que contrairement à ce
                que dit memee1, les acouphènes peuvent disparaitre! Je vous donne tout mon soutien et pense très fort à vous! Courage!

Commentaire

• Nootropyl
                  Moi ausi nootropyl !

bonjour , acouphènes depuis 8 ans ,suite a 2 perforations du tympan ! donc greffe ,réusi ou presque , mais les bruits étaient supportable , mais depuis environ 2 mois ils se sont amplifiés ,sans raison apparente et maintenant impossible davoir la tète au calme ! et la nuit quelle galère ! difficulté a dormir et réveille en sueurs ! plus vertiges de déplacement ! l orl ne comprend pas ! et moi alors !pase irm bientot !qu en pensez vous ? merçi de m avoir lu .........

Commentaire

• Je souffre

d'accouphène depuis 10ans

j'ai eu à l'époque un traitement (je ne me souviens plus du nom des médoc, j'avais 18ans, je me souviens simplment du prix et que je devais prendre un autre médicament pour contrer les effets :mal: du premier :fou: )

je pense qu'avec le temps ca c'est amélioré ou j'ai appris à vivre avec sauf depuis qqs mois...ca recommence à m'incommoder fortement.

j'ai des sifflements aigus qui apparraissent subitement, parfois suite à un bruit fort parfois sans raisons, et qui disparaissent tout aussi subitement...ca j'ai tjs eu
                    mais ce qui me fait peur c'est cette sensation de "douleur" comme si ma tête était dans un étau et que ca serre au niveau des oreilles!
                    ca me donne la sensations affreuses..et ca m'angoisse..

j'ai été chez l'ostéopathe il y a 2mois; ca s'est empiré mais il a souligné un soucis au niveau de la machoire! je devais y retourner mais des changements d'horaire de boulot m'en ont empêchés.
                    pour ma 1ere grossesse j'ai eu de gros problème de circulation sanguine est-ce qu'on pourrait y voir un lien?

L'orl est-il indispensable où va t'il simplement me dire de vivre avec ou me bourrer de médoc /- utiles???

merci d'avance pour vos réponses
                    delhi

Commentaire

• Acouphènes... depuis 1992... je suis de tout coeur avec vous.

Le problème avec les acouphènes...
                      c'est que de nombreuses maladies en provoquent...
                      Les acouphènes peuvent être provoqués par trop de tension,
                      trop de (mauvais) cholestérol, par un diabète, par un problème de machoire, de dents de sagesse, de stress etc... et bien entendu par un problème ORL... souvent mais pas toujours d'oreille interne... Et aussi fatigue nerveuse ou dépression...
                      Il y a aussi différents types d'acouphènes :
                      doux, moyens, forts, intenables, à devenir "dingue"...
                      pulsatifs ou pas etc... Difficile de comparer !
                      Les médecins y perdent leur latin avec les acouphènes !!!

Il est même venu un temps ou je culpabilisais car certaines personnes me disaient : moi, je vis bien avec ... sois plus forte, pense un peu à tes gosses etc...

Oui... c'est ce que je faisais...
                      La journée, je faisais la forte...
                      La nuit, je m'enfermais dans la salle de bain et je plongeais ma tête dans le lavobo... comme pour me noyer... J'attendais l'étouffement... puis je sortais ma tête... Je voulais me punir de ne pas supporter...
                      Je devenais dingue... Je voulais me frapper... la tête les oreilles... Je ne dormais plus que 3 heures par nuit...
                      Et tous les bruits extérieurs m'agressaient...
                      Le bruit du micro ondes et celui des ambulances provoquaient des crises de larmes, les systèmes d'alarme dans les magasins... c'était l'ANGOISSE ... la panique...etc...
                      L'horreur... Non seulement, j'avais des acouphènes mais en plus les bruits en tout genre m'irritaient à devenir folle !

J'ai commencé mes acouphènes...
                      par de petits sifflements... iiiiiiiiiiii...
                      puis, comme un souffle...scrichchhhhhhhhhhhttt...
                      puis, comme un train vapeur... puis des sirènes de bateau...
                      puis comme un moteur de camion garé devant chez moi !!!
                      Je regardais par la fenêtre et il n'y avait rien !!!
                      L'angoisse !!! tout était bien dans ma tête !!!
                      Et tout en même temps parfois...
                      Parfois déflagration dans ma tête !!!
                      Je me retounais en rue croyant à un accident
                      ou une canalisation pètée ...
                      RIEN !!! tout était dans ma tête...

Mes acouphènes étaient tellement puissants que les bruits
                      et les voix extérieurs me venaient de loin...
                      J'étais dans un caisson avec mes acouphènes et les autres
                      me disaient : oh ! tout ça c'est dans ta tête !!!
                      fais des efforts !!! Le pire dans les acouphènes
                      c'est que personne ne comprend et que les médecins pataugent...

Et plus je luttais contre eux et plus ils s'amplifiaient !!!
                      Plus j'étais nerveuse et plus ils prenaient le dessus...

Mais je me fais longue avec ce message...
                      Je voulais simplement vous dire de tenir bon...
                      Si cela intéresse quelqu'un je peux lui expliquer mon parcours et ce qui m'a aidé... Je suis arrivée à vivre avec mes acouphènes.

Bisous à toutes.

Commentaire

• Acouphènes... avant tout revoir son hygiène de vie !!!

J'ai commencé par le Nootropyl... Puis Piracetam (idem)...
                        Bétaserc max. pour les vertiges... Puis Ginkgo Biloba...
                        Petite Pervenche... Il faut essayer ... Il s'agit de bons médicaments et de bonnes plantes... chaque cas est différent...
                        Il faut essayer... ne pas abandonner...
                        Mais il faut parfois des mois de traitement
                        pour que ça marche, n'abandonnez pas trop vite !!!

Mais la natation... l'aquagym... les massages...
                        Relativiser ses soucis, ne plus vivre à 100 à l'heure...
                        S'arrêter pour faire le point...
                        Ecouter de la musique douce en bruit de fond et souvent
                        de la musique avec un seul instrument ou une voix pure...
                        Une source, la pluie, fixer son attention sur un son...
                        Trouver le temps... se créer un endroit à soi...
                        Peindre, sculpter, chanter... se détendre...
                        ne pas lutter contre...
                        Au début je n'y croyais pas mais cela est plus puissant que l'on ne pense.

Maintenant, je vis avec mes acouphènes...
                        ... et j'ai deux protèses auditives.

Il y a des gens qui ne perde jamais d'audition avec les acouphènes, tout dépend à quoi sont liés les acouphènes !
                        Si les acouphènes viennent de votre tension trop élevée
                        ou de l'articulation temporo-mandibulaire, il n'y a aucune
                        raison de perdre de l'audition...
                        S'il s'agit d'un problème ORL tout dépend également...
                        Dans mon cas les oreilles internes ont été abîmées par une Grippe mal soignée et sans doute mais rien n'est prouvé par les médicaments que j'aurais pris à l'époque...
                        Mais tout est resté flou, les médecins pensent mais ne savent pas ... Il paraît même que tout ne pourrait qu'être qu'une coïncidence !!! grippe et sinusite ? médicaments ?
                        forte fièvre ? période de ma vie où j'étais plus fragile ?
                        Personne ne sait pourquoi les acouphènes sont arrivés !

Commentaire

• Je souffre
                          Moi aussi l'ostéopathe.... j'étais plus mal après...

Il y a des années suite aux conseils d'une dame qui avait des acouphènes également... Je suis allée chez l'ostéopathe !!!
                          Il m'a manipulée dans tous les sens puis m'a dit que j'étais coincée des cervicales... puis m'a enfoncé les doigts (avec des gants de gynéco) dans le nez comme pour aller chercher mon cerveau !!! Je suis ressortie de là complètement paniquée et en pleurant... Pourtant cette dame, elle ça marchait !!!
                          Un cas n'est pas l'autre !!!
                          J'ai essayé aussi l'acupunctur !!! rebelotte j'ai pas tenu la séance les aiguilles chauffaient près de mes oreilles l'horreur
                          au bord de la crise nerveuse... l'acupuncteur ma dit de ne pas revenir !!! qu'il ne pouvait rien pour moi !!! La gêne !

J'avais l'impression d'être devenue extra terrestre !!
                          Que les terriens ne pouvaient plus me soigner !!!
                          Pourtant chez certaines personnes ça marche très bien !!!

Commentaire

• Acouphène
                            Tu as beaucoup de chance ...

Oui les acouphènes parfois s'en vont comme ils sont venus...
                            Je connais aussi des personnes avec petits acouphènes qui ne les ont plus... donc il ne faut pas se décourager...
                            Les acouphènes qui s'en vont sont souvent les petits acouphènes suite à un problème d'otite, de tension...
                            Mais quand l'oreille interne est fichue !
                            Faut pas rêver !!! Ils ne partent plus !!!

Commentaire

• Moi ausi nootropyl !
                              Tu es certaine que rien n'a changé ?

Parfois il suffit d'un rien...
                              Le vin, trop de sel... un autre médicament pour autre chose...
                              Un découragement, une mauvaise nouvelle ...
                              Les acouphènes ce qu'ils aiment le plus, c'est quand on est triste, nerveuse, anxieuse, démotivée, fatiguée...
                              Là ils s'en donnent à coeur joie les asticots...
                              Ils jouent en fanfare...
                              Il faut toujours être au top avec ces trucs là !

Commentaire

Oups je remonte...

oups

Commentaire

• Acouphène
                                  Acouphène

Je souffre d'acouphènes depuis 13 mois et cela est très invalidant.j'ai essayé tous les traitements possibles sans résultats. QWER,peux-tu me dire ce que tu as fait pour les faire disparaitre.

J'attends ta réponse avec impatience car je suis désespérée.
                                  Merci Mimi Espoir.

Commentaire

• Acouphènes quand tu nous tiens....

Je vois que je ne suis pas la seule à souffrir de ce mal qui pourrit un peu la vie.
                                    Pour ma part, cela fait très longtemps que çà a commencé, sans que je ne m'en rende vraiment compte je crois.
                                    Un jour d'été où nous avions des amis à la maison, un ami me dit :
                                    -Et bien, il y a beaucoup de grillons chez toi !
                                    Devant mon air étonné, il me dit :
                                    -Tu ne les entends pas ?
                                    Et là, ce fut la stupéfaction pour moi, si je les entendais mais ce n'était pas les grillons du jardin, mais les miens, ceux qui sont toujours là, le jour, la nuit, dans la maison, toute l'année !
                                    Et puis quelque temps après cet épisode, j'ai eu des vertiges qui m'ont amené à consulter mon médecin, à qui j'ai parlé de ces bourdonnements, alors bien sûr : visite chez un ORL, examens clinique, et la conclusion :
                                    d'après lui j'avais dû travailler dans un milieu bruyant ou assister à des concerts extrèmements bruyants, rien de tout cela, il n'avait pas l'air de me croire.
                                    Tout, j'ai tout essayé : vastarel, et autres dont j'ai oublié le nom, acupuncture, ostéopathe...et j'en oublie çà fait plus de 15 ans que çà dure.
                                    Alors des jours c'est infernal, indescriptible, et d'autres supportable.
                                    Comme a dit une autre personne, je ne sais plus laquelle, il faut essayer d'oublier, moins on en parle, moins on en souffre.
                                    J'en ai pour preuve, que certains jours où çà va à peu près, une personne de mon entourage me dit : -Et tes acouphènes, comment çà va ? Alors qu'ils se faisaient un peu oublier, les voilà bien présents.
                                    Alors je me dis qu'il faut vivre comme si tout allait bien, je fais de la natation, aquagym, du théâtre, du bénévolat à la bibliothèque, et si certains sons me sont inconnus (je n'entends pas tous les bruits) et d'autres par contre sont insupportables; il faut relativiser, certaines personnes atteintes de maladies autrement plus invalidantes nous envieraient...
                                    Le problème c'est l'entourage, le mal dont nous souffrons ne se voit pas, et ils ont du mal à comprendre que nous ne supportons pas tel ou tel bruit, alors que bien souvent nous n'entendons pas très bien.
                                    Paradoxalement, je n'entends pas toujours très bien, et si on parle trop fort, alors là je n'arrive plus à suivre..."çà m'ensourde...",
                                    Pour ma qualité de vie, j'ai choisi de ne jamais rester dans le silence : musique douce dans la maison, et le soir télé dans la chambre pour m'endormir, quand j'écoute quelque chose les bourdonnements sont plus supportables, car mis au second plan.
                                    Le deuxième ORL que j'avais consulté m'avait reccomandé d'écouter la radio ou la télé à l'aide d'un casque, et je dois dire que c'est très confortable, çà ne les enlève pas mais çà les fait un peu oublier...
                                    Personne n'est capable de nous dire d'où çà vient et que faire pour lutter contre.
                                    Ce qui m'exaspère, c'est qu'on soit capable d'aller sur la Lune et que l'on dépense des fortunes pour aller prochainement sur Mars.... et que devant un problème qui paraitrait pas très compliqué, on ne fait rien.
                                    J'avais vu dans une émission de santé qu'il existe des associations pour les gens souffrant d'acouphènes, mais je ne vois pas la nécessité de se réunir pour parler de çà entre nous.
                                    Cela change-t-il quelque chose ?
                                    Courage à tous et à toutes !

Commentaire

• Acouphène
                                      Acouphènes depuis des années

j'entends mal de l'oreille gauche, et j'ai des acouphènes, un appareil a permis de faire moins attention, ça attenue, mais il y des jours ou je ne les entend pas dison qu'on fait avec, je prends des antidepresseurs, mais je ne pense pas que c'est cela qui les calme,

Commentaire

• Acouphène
                                        Traitements

bonjour
                                        je connais quelques traitements possibles
                                        ce mois-ci dans le magazine belle-santé à lire

Les études les plus récentes montrent que 16% des adultes et un tiers des plus de 60 ans souffrent dun déficit auditif de 25 décibels ou plus : à partir de ce niveau de détérioration de louïe, une prothèse auditive est généralement recommandée. Vos oreilles ont de nombreux ennemis : les bruits intempestifs qui vous environnent, les chocs (y compris les micro traumatismes répétitifs lors des activités sportives), les radicaux libres, lathérosclérose et les troubles de la circulation. Heureusement, certains suppléments nutritionnels et certains phytonutriments peuvent protéger la fonction auditive, arrêter ou ralentir la détérioration de louïe associée au vieillissement et même, sans doute, aider à retrouver une partie des capacités qui ont été perdues.

Vincahear est la première formulation conçue spécifiquement pour protéger et améliorer louïe :

La Vinpocétine (un alcaloïde extrait du coquelicot) est particulièrement efficace dans les cas de déficit auditif dorigine sensorineurale qui impliquent loreille interne (Cochlea) et/ou la dégénérescence du nerf auditif. Plusieurs études montrent une amélioration significative (de 10 à 40 décibels) de louïe après administration de dosages quotidiens de 15 à 35 mg de Vinpocétine. Dans le cas de la maladie de Menière (vertiges accompagnés de tinnitus), la Vinpocétine sest montrée supérieure aux autres vasodilatateurs. Dans des expériences animales, la Vinpocétine a été capable de protéger la Cochlea contre ladministration dagents ototoxiques (toxiques pour loreille interne) puissants pendants 14 jours consécutifs.

La déficience en Vitamine D induit des troubles de la Cochlea et, en conséquence, la supplémentation est recommandée.

Une étude réalisée à lUniversité de Médecine de Semmelweiss à Budapest (Hongrie) a montré que certains bioflavonoïdes, dont lipriflavone et surtout la quercetine, protègent le collagène de la dégénérescence dans des conditions qui réduisent les lésions sclérotiques qui peuvent affecter les osselets de loreille interne.

Daprès une étude réalisée sur 300 jeunes militaires en bonne santé, ladministration quotidienne de 167 mg de magnésium (sous forme daspartate) protège efficacement des dommages causés par les bruits de lenvironnement.

Selon une étude réalisée sur 350 patients, lextrait de Ginkgo Biloba faitcomplètement disparaître le tinnitus (" bourdonnements " et acouphènes) chez 35% des personnes affectées après 70 jours de traitement. Une amélioration significative est constatée chez 82% des patients.
                                        Chaque gélule de Vincahear contient :

Vinpocétine
                                        5 mg
                                        vitamine D3
                                        25 mg

Quercetine
                                        25 mg
                                        Magnesium (aspartate)
                                        42 mg
                                        Extrait de Ginkgo Biloba 15 mg
                                        Zinc (Gluconate) 3 mg
                                        Vitamine B3 (Niacine) 6,25 mg
                                        de plus les bougies hopi m'ont déjà bien aidées
                                        coton humide de jus d'oignons introduire dans l'oreilles (pas rire essayer)
                                        le magazine belle santé de ce mois 2 traitements
                                        lance un appel aux lecteurs pour d'autres trucs
                                        bon courage

Commentaire

Sos acouphènes

dur sur les acouphènes, j'en ai aussi depuis presque 16 ans... maintenant bcp de vertiges, une sensation de perdre pied... c'est galère, plus pouvoir danser, fair des roulades avec ma fille, prendre le bateau..
                                          Je viens de retourner voir mon ORL qui m'a prescrit du vastarel 35 pour 3 mois... je n'ose pas espérer une amélioration... on verra bien... j'aimerais bcp que tu me dises ce que tu fais pour accepter au mieux tes acouphènes. Il y a des jours où j'ai envie de tout claquer... peux tu m'aider ?
                                          Merci bcp jackounette1
                                          gros bisous
                                          Missmag90

Commentaire

Sos acouphènes

coucou, je souffre d'acouphènes depuis presque 16 ans... comment arrives tu a vivre avec..?? je suis sous vastarel 35 depuis 2 jrs... crois tu que ça puisse m'aider u peu ?
                                            bisous

Commentaire

• Guérison acouphène

onjour à tous.....

J'ai un une information que j'aimerais partager avec vous j'essaie de la donner un peu partout, je sais que je suis heureusement pas le seul a avoir un dénouement heureux pour un acouphène Laughing Laughing mais je pense très utile de le crier sur les toits Wink

Comme je post un peu partout, je vous done le lien du post ou je dirais la suite..... car je ne reussirais pas à faire le tour de tous les forum...

Bon BISOUS

bisou2

VOICI MON POST SUR UN FORUM DE MA REGION
                                              ... cyber.vallespir.info/index.php?option=com_forum&It-emid=25&page=viewtopic&p=13#13

Commentaire

• Guérison acouphène
                                                Acouphène

Pouvez-vous m'expliquer comment utiliser votre post je suis novice en la matière merci

Commentaire

• Acouphène

bonjour

Cela va faire 2 ans que je suis atteinte d'acouphène .mes 2 oreilles siffent gresillent uniformément et cela jour et nuit,il est vrai que cela s'amplifie en cas d'énervement, j'ai essayé plusieurs traitements sans résultat .L'ORL me dit que mes oreilles sont impeccables donc pas nécessaire de faire des examens complémentaires et de toute façon les acouphènes c'est pour la vie alors je ne dois pas me focaliser sur les sifflements .Très facile à dire plus fidèle qu'un acouphène çà n'existe pas d'autant que l'audition s'en trouve quelque peu affecté .Mon entourage s'agace souvent quand je leur demande de répéter leur phrase car si la parole n'est pas distincte j'entends parler mais je ne comprends pas .J'ai fini par accepté cette gêne ce qui a pour avantage de ne plus me stresser de toute façon je n'ai pas le choix si je ne veux pas que ma vie et celle de ma famille deviennent un enfer.
                                                  Voilà pour mon cas et je vous souhaite à toutes et tous bon courage

Commentaire

publicité

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité