publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Euh! c'est quoi un sourd oraliste?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Euh! c'est quoi un sourd oraliste?

je viens de voir un reportage sur la 5 d'une personne parlant comme tout entendant mais qui en faite est sourde de naissance.
    Comment font -ils: il y a un apprentissage des le plus le age surement, non?
    enfin c'est ma question du jour ,si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne et bien j'aurai appris une chose de plus en fin de journée!!

• Réponse!

en gros on peut dire qu'il y a trois types de sourds: les sourds oralistes, les sourds LSFistes et les sourds bilingues.
    Les sourds oralistes sont les sourds qui préfèrent utiliser la langage oral.
    Les sourds LSFistes sont ceux qui préfèrent la Langue des Signes Française.
    Les sourds bilingues sont ceux qui utilisent aussi bien l'oral que les signes, tout dépend du contexte.

Malgré tout, tous les sourds apprennent à oraliser, et suive une rééducation avec un orthophoniste dès que la surdité est détectée. Mais par la suite, certains préfèreront oraliser ou signer. Il arrive aussi que les sourds oralistes ne souhaitent pas signer.

Voilà, j'espère avoir été claire!
    D'autres questions, n'hésitez pas, je suis pour ça ou contactez moi sur mon mail ou msn : sylvaniebroquet@hotmail.com

Sylvanie, médiatrice LSF dans une asso sourde

PS: félicitations pour ton choix télévisuel: "l'oeil et la main"

Commentaire

• Réponse!
      Merci pour ta réponse

ce qui m'etait c'est qu'il me semble que la jeune qui etait dand le reportage etait sourde de naisssance à moins que c'est moi qui est mal compris!!
      sinon j'aodre cette emission et tres interessé par la nlangue des signe depuis qur j'ai lu etant jeune l'histoire vrai d'une petite fille sourde muette et aveugle appellée helene keller je crois...

Commentaire

• Merci pour ta réponse
        Petite pécision

Bonjour,
        Je suis sourde, j'utilise la LSF (Langue des Signes Française).

Ce dire oraliste, c'est de dire le Français c'est la première langue. C'est être à l'aise pour s'exprimer par l'oral. Apprendre à oraliser, c'est plus facile pour les uns que pour les autres, cela dépend des restes auditifs, mais surtout de la motivation pour articuler une voix que on entend pas.

Comme dit dans le message au-dessus il y a trois type de communication pour les sourds :
        - LSF langue des Signes Française
        - LPC Langage Parlé Complété (ce n'est pas une langue)
        - l'Oralisme

Le bilinguisme n'est pas un

Commentaire

• Merci pour ta réponse
          Tu n'as pas mal compris

L'émission dont tu parle est sans doute celle de "L'oeil et la main", la seule émission parlant de la surdité qui passe tous les samedis à 9h et jeudis à 10h30.
          Je n'ai pas vu ce reportage (je l'ai rate! snif snif) dont tu parle mais si tu l'as vu c'est tout à fait possible.
          Il existe beaucoup de sourds de naissance, j'en suis moi même une! et j'oralise parfaitement, ce n'est pas incompatible quand on a reçu une bonne éducation basée sur l'intégration et la lecture labiale

Ce n'est que beaucoup plus tard, vers mes 15ans que j'ai appris la langue des signes...

L'histoire vraie d'Helen Keller est très connue dans la communauté sourde et celle des aveugles.
          le sais-tu? Celui qui a inventé la langue des signes est un Abbé entendant nommé Abbé de l'Epée, et c'est grâce à lui que l'époque de la marginalisation des sourds a pris fin.

Si tu veux en ... va sur Google, tape "sourd" en mot-clé ou tout autre mot qui se rapporte à la surdité et son histoire, tu trouveras toutes les informations qui t'interessent.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-02

publicité

Chargement...
          X

publicité