publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Surdité subite suite à un rhume...

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Surdité subite suite à un rhume...



    Bonjour!
    voilà ma mère a une surdité subite suite à un rhume mal soigné! Les ORL ont du mal à diagnostiquer quoique ce soit et c'est pas faute de tests a l'hopital.
    elle a des acouphènes très importants, des vertiges et elle a perdu la moitié de son audition.
    l'orl lui a parlé de la maladie de ménière et après voir lu sur le net certaines explications , ca me fait un peu peur....(elle n'a que 53 ans!)
    qui pourrait m'éclairer sur cette maladie et peut- être sur les symptomes de ma maman!
    merci bcp
    je suis très inquiète

  • Surdite brutale



    Bonjour,
    J'ai également eu une surdité brutale, j'ai 42 ans, j'ai perdu l'audition d'une oreille
    Evidemment, avec des acouphènes très importants et une intolérance au bruit, maux de têtes, etc...
    Malheureusement, comme ta maman, j'ai fait des examens, et l'on n'a rien trouvé, on a évoqué, le stress, un virus, un problème circulatoire...
    De toute façon, je ne suis pas appareillable, donc ils m'ont dit de m'habituer,c'est tout . mais moi, ce n'est pas du tout la maladie de Menière
    On me donne du NOOTROPYL, j'ai également essayé les ionisations pour les acouphènes, cela n'a pas marché sur moi, mais elle peut, peut être essayer
    Bon courage à ta maman
    tata5959

    Commentaire


    • Surdite brutale
      surdité brutale



      moi aussi , j' ai eu une surdité brutale trés récemment ( mercredi). Heureusement mon médecin m' a envoyée rapidement chez l' ORL car , il faut agir dans les 48 h pour avoir une chance de récupérer un peu . J' ai perdu 70% à l' oreille droite et , j' espère que le traitement va marcher . En avez vous eu un ?
      J' essaie d' avoir le maximum de renseignements !
      Merci !
      Clédia

      Commentaire


      • Surdité subite



        Moi aussi, j'ai été atteinte de surdité subite à l'oreille gauche en avril 2001 (J'avais alors 55 ans).
        Ceci s'est passé en 10 minutes. Le matin à 9 heures 30, je réponds au téléphone normalement, l'écouteur côté gauche. A 10 heures, je réponds, mais personne au bout du fil. Je n'entendais plus de l'oreille gauche.
        J'avais depuis une semaine l'impression d'avoir une gêne dans l'oreille gauche et je pensais qu'il s'agissait d'un bouchon.
        J'ai tardé avant de consulter un ORL, ayant moi-même fait le diagnostic et décrétant que j'avais un bouchon je n'ai obtenu un rendez-vous que 15 jours après ma nouvelle surdité. Résultat: depuis je n'entends absolument plus rien de l'oreille gauche.
        J'ai passé une IMR, pas de tumeur, pas de problème vasculaire. DONC lorsqu'on ne sait pas, on dit que c'est un virus.

        J'ai appris depuis que mon cas était assez fréquent et qu'on appelait cela surdité subite.

        Je n'ai jamais eu d'otite, jamais eu de problème aux oreilles, jamais écouté de la musique techno, jamais fréquenté les discothèques. J'habite dans un quartier très calme et mon travail était également dans un endroit très silencieux. J'avais aussi l'oreille universelle et... je n'entends plus la stéréo, je ne situe plus l'endroit d'où vient un bruit. Dans une réunion, je ne comprends pas ce que disent les gens lorsqu'ils sont nombreux, je souris et je réponds "oui, ça va s'arranger", même si , par exemple on m'annonce le décès d'un proche parent.

        Par contre, j'entends beaucoup plus fort une porte qui claque, un avion qui passe. Ce sont pour moi des bruits terribles...

        J'ai appris depuis que ma surdité est irréversible et que si on s'adresse immédiatement (sous 48 heures) à un service d'urgence on a 90% de chances de récupérer l'ouie.

        Le but de mon message est d'informer le plus de gens possible sur le fait qu'une surdité subite n'est pas rare (ça ne se voit pas sur la figure des gens) et qu'elle doit être traitée dans les 48 heures.

        Commentaire


        • surdité brutale
          Surdite brusque



          Et bien moi aussi j'ai eu une surdite brusque a l'oreille droite il y a 4 ans, j'avais alors 19 ans. J'ai ete traite assez rapidement (sous 2 jours) avec hospitalisation et traitement sous intraveineuse. Pour mon cas ca n'a rien donne, je n'ai pas recupere. Je n'entends plus les aigus (je n'ai plus ma courbe auditive en tete..alors desole si je ne donne pas les frequences precises) et seulement 30% les graves.

          Mais ceux qui ont eu ca se rassurent, on vit tres bien avec seulement 1.2 oreilles. (la perte d'une oreille ne correspond pas a une perte de 50% de l audition globale...car l'autre oreille compense)

          Les acouphenes sont un peu embetant et fatiguant au debut mais avec le temps on s'y fait.

          La non stereophonie, a part pour trouver son portable qui sonne ce n est pas si derangeant que ca (et au moins on n'est pas tente d acheter le dernier equipement surround...c'est tjs des economies de faites !)

          La vie ne change pas...mis a part qu'il faut faire attention a preserver l'autre oreille (bah oui quand meme, il n'en reste plus qu'une)...donc pas de plonger ni de saut a l'elastique (en meme temps il y a pire comme contraintes !)
          Personnelement, je veille juste a des petites choses comme la place ou je vais m'assoir pour un repas (soit avec personne a ma droite...ou alors une personne avec qui ca ne me derange pas de ne pas parler!), je marche aussi tjs a la droite des gens...ca m'evite les torticolis.

          Ah oui, il n y a pas que des contraintes...c'est aussi pratique de n'entendre que d'une seul oreille lorsque qqn ronfle pres de vous!
          Ou si vous etes du style a n'en faire qu'a votre tete, vous pouvez plus facilement pretexter que vous n'avez pas entendu!

          Voila, sur le moment lorsqu'on vous annonce que vous n'allez entendre que d'une seul oreille jusqu'a la fin de votre vie on se dit qu'on a vraiment pas de chance...mais bon tres rapidement on relativise et on se rends compte que ce n'est franchement pas si grave.

          sur ce, je vous dis a une prochaine camarade sudden hearing loss !

          Commentaire


          • Surdite brutale
            Comment ca pas appareillable



            c'est injuste !!!! es tu sure d'avoir été voir le spécialiste adéquat ?

            moi j'ai perdu 45 % de mon audition dès l'age de 13 ans suite à une méningite ... personne ne pensait que je pouvais être appareillée que je retrouverais mon audition quelques temps après, du coup ca a retardé, mais j'ai quand même insisté, et si malheureusement les acouphènes persistent, on peut toujours tenté des exercices à l'hopital.

            Commentaire


            • Surdite brusque
              Exactement d'accord avec toi



              surtout à table avec le mari et les gosses qui ruminent comme des vaches, et bien moi je débranche .....;

              et puis c'est vrai comme je suis assez chiante, et bien j'évite les questions embarrassantes comme ca, même les réponses.

              et puis le portable une vraie économie, je demande d'envoyer les textos plus pratique aussi lol lol

              Commentaire


              • Expérience qui fini bien



                Voici mon expérience, qui, j'espère, donnera de l'espoir aux personnes chez qui se déclenche ce phénomène de surdité subite.

                PREMIERE SEMAINE (DEBUT JUIN 2006). LES PREMIERS SYMPTOMES.

                Je commence à faire répéter les gens qui me parlent. A partir du vendredi commence à apparaître des phénomènes étranges:
                - sensation d'avoir l'oreille droite bouchée en permanence;
                - certaines fréquences sonores (plutôt dans les voix féminines) ont un effet larsen. Ces sons deviennent insupportables. Conséquences: j'ai du mal à me concentrer lors de mes réunions professionnelles; la voix de ma petite amie m'insupporte; le bruit du métro parisien me donne la nausée...
                - surdité partielle de l'oreille droite accompagnée d'une sensation de sifflement. Je peux entendre parfaitement les gens parler mais je ne comprends plus ce qu'ils disent (là je remarque d'ailleurs que la lecture sur les lèvres n'est pas si difficile que ça), comme s'il employaient des mots inconnus. De même, je n'entends plus la résonance de mes pas dans ma cage d'escalier.

                Le samedi, je décide donc de consulter mon toubib qui me conseille d'aller voir d'urgence un ORL. Je me souviens que mon passage dans la salle d'attente a été un supplice. En effet, tous les sons extérieurs résonnaient dans cette petite salle, ce qui provoquait chez moi de nouvelles sensations de nausée.

                DEUXIEME SEMAINE. LE DIAGNOSTIC.

                Curieux (et inquiet) de savoir ce qui m'arrive, je commence à consulter les forums (comme celui ci). Je constate qu'il est possible de réaliser des audiogrammes en ligne afin d'évaluer son acuité auditive. Je me rends donc sur plusieurs de ces sites et effectue ces tests. Là, je constate que mon oreille gauche n'entends quasiment plus les sons de fréquence grave (inférieure à 1khz). Les sons aigus ne me posent pas de problèmes (pas d'hyperacousie bizarrement).

                Jeudi, j'ai mon premier rendez-vous chez l'ORL. Je lui expose tous mes symptômes. Il a lair de ne pas trop écouter (ce que je comprendrais plus tard en allant voir un autre ORL). Il me dit que je suis venu un peu tard (6 jours de passés depuis mes premières inquiétudes) mais quil va tout de même tenter de sauver ce qui peu lêtre. De là, il examine mon tympan et voit quil est nickel. Ensuite, il me fait passer une série de tests :
                - laudiogramme indique que jai une perte daudition de 70% au niveau de loreille droite. Cet audiogramme est identique à celui que jai réalisé sur internet.
                - il me demande découter des mots et dessayer de les répéter. Certains mots me paraissent incompréhensible.
                - une mesure de pression de je ne sais pas trop quoi au niveau de mon tympan indique que rien nest anormal de ce côté-là.
                Le diagnostic est sans appel. Je suis atteint dune surdité subite. Mon traitement sera le suivant : corticoïdes tous les jours pendant 2 semaines. Ce traitement, qui me parait un peu faible, ne me rassure pas. Prochain RDV : mardi de la semaine prochaine.

                Donc, non convaincu par mon traitement, je décide de prendre RDV avec un autre ORL le samedi. Il réalise les mêmes tests que le premier et arrive au même diagnostic. Cependant, il mexplique que les problèmes d'oreille sont très mal connus finalement. Cette science est un peu empirique. Ils savent que les corticoïdes peuvent fonctionner sur les problèmes d'oreille mais ne savant pas vraiment pourquoi. Il mexplique également quun tel dérèglement interne peut être dû à une tumeur du cerveau et me propose de réaliser une IRM pour éclaircir tout ça.

                En cette fin de semaine, je tente de prendre RDV pour passer un IRM. Il ny a pas de place avant le jeudi de la semaine suivante. Ca commence à minquiéter.

                TROISIEME SEMAINE. LESPOIR REVIENT.

                Je n'ai plus d'hyperacousie!!! Ma petite amie peut me parler sans me gêner, je peux à nouveau rester concentré lors de mes réunions de travail.

                Mardi, je me rends chez mon premier ORL en lui expliquant que mon hyperacousie a disparu. Il me dit alors que mon problème nest certainement pas lié à une tumeur car les corticoïdes nauraient pas pu agir dessus. Par la suite, jeffectue un nouvel audiogramme. Ma surdité nest plus que de 50%. Jentends beaucoup mieux les fréquences aux alentour du 1khz et un peu mieux les 750hz (peut être que je me suis également habitué au test de laudiogramme aussi, ce qui améliore mon score). Bon, je nentends toujours pas les 400hz mais je suis tout de même soulagé. LORL me dit de continuer mon traitement et que tout devrait sarranger.

                QUATIEME SEMAINE :
                Je ne retourne pas voir mon ORL (cest quand même 80euros pour un audiogramme, même remboursé intégralement par la sécu ça fait mal...). Le jeudi, je décide d'arrêter mon traitement. Tout semble s'être remis en place. Ma surdité subite semble avoir disparu tout aussi subitement.

                Depuis, tout va bien ... Il est donc important de garder espoir.

                Pour ceux qui veulent me poser des questions à ce sujet, mon adresse mail est jboyer@neotilus.com.

                Commentaire


                • Expérience qui fini bien
                  Je suis content pour toi, mais...



                  Bonsoir,

                  heureux dénouement, peut être c'était un virus??

                  Quoi qu'il en soit ton audition ayant été atteinte à cett occasion, elle a été fragilisée. Il convient donc d'être vigilant à tous comportements nocifs qui pourraient provoquer de nouveaux désordres.

                  Donc rester vigilant!

                  Commentaire


                  • Surdite brutale
                    Surdité brutale



                    enrhumée, très fatiguée, à 45 ans, même chose que toi. J'ai 63 ans et je m'adapte, aux réunions, aux repas en commun, au bruit que je fuie, même les feux d'artifices. Intéressant : quand il y a de l'orage pour dormir. Par contre, mes chats s'en fichent complètement c'est l'essentiel. félinement vôtre.

                    Commentaire


                    • Idem



                      il m'est déjà arrivé de perdre de l'audition suite à un rhume. dèjà malentendante, j' étais très inquiète. je n'avais pu prendre de RDV chez l'orl qu'une semaine plus tard. alors je suis allée voir mon généraliste. diagnostic : sinusite. je me suis soignée et tout est redevenu comme avant. ouf !

                      Commentaire


                      • Parail



                        slt bein moi c parail ma mere a 54ans et moi 15ans et elle vien d'avoir une surdité prutal avc d vertige ex..
                        et les medecin lui on simplement demande de reaprondre a vivre
                        c pa facile

                        Commentaire


                        • Idem
                          Idem



                          Bonjour!
                          Cela fais 2 jours que j'ai un rhume , et j'ai l'impression d'avoir les oreilles bouchées , est ce que c'est une sinusite?si c'est ca en combien de temps cela est redevnu normal ?Merci

                          Commentaire


                          • surdité brutale
                            En réponse surdité brutale



                            Bonjour Cledia,

                            Pour ma part, j'ai eu une surdité brutale vendredi passé (14 sept.). Moi aussi j'ai réagi très vite => j'ai été chez l'ORL le lendemain des premiers accouphènes => il m'a conseillé de prendre de la cortisone ainsi que du piracetam vitamines E et magnesium. A ce moment j'avais perdu 50%. En cours de semaine, j'avais l'impression de perdre encore de l'audition => deuxième ORL mais même résultat. J'ai continué le traitement vitaminé mais j'ai pris la cortisone et le piracetam par intraveineuse pdt 3 jours. J'ai repris contact avec mon 1er ORL qui, au vu de l'evolution, m'a iniqué un autre type de traitement => les caissons hyperbar (10/15 séances de 2h à une pression équivalente à -1600 mètres et respirant de l'oxygène médicalement pur). J'en suis à la troisième, pas encore d'amélioration. Il paraît que les bienfaits se manifestent au-delà de la 10è.
                            Avec ce cumul de traitement, il paraît que j'ai 85% de chance de guerison.
                            Voilà mon expérience de cette maladie aussi spontanée que dérangeante.
                            N'hésite pas à échanger sur la suite de ton traitement et de sa réussite (que je te souhaite au plus vite !)
                            Sophie

                            Commentaire


                            • Riquet24



                              bonjour il y a une solution le rayon laser qui se pratique en allemagne vous tapez sur google april alexandre rayon laser puis vous allez sur eurotinitus.com et lire les temoignages

                              Commentaire


                              • Surdite brutale
                                Abc



                                bonjour de bruxelles...5 ans après comment ont évolué ta surdité brusque et tes acouphènes?

                                Commentaire

                                Publicité

                                publicité

                                Chargement...
                                X

                                publicité