publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carpentras: recherche parents d'enfant malentendant

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carpentras: recherche parents d'enfant malentendant



    Bonjour,
    je suis maman d'un garçon de 4 ans atteint d'une surdité moyenne. Je l'ai appris très récemment et je me sens abattue, seule, et très anxieuse.
    Il sera bientôt appareillé, et je recherche des parents avec qui communiquer car je sais que dans le Vaucluse il n'y a pas grand chose pour les enfants sourds et malentendants.
    Je voudrais des noms, des adresses, des conseils...Je veux faire tout ce que je peux pour aider mon petit bout à surmonter ce handicap du mieux possible!

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Sandy

  • Grand'mère d'une enfant malatendante



    MANON a maintenant 6 ans ,elle a été appareillée à l'age de 3 ans(un peu tard). Retard de langage, elle devrait normalement pouvoir s'exprimer, pour le moment ce n'est pas gagné.Elle a intégré un établissement spécialisé, langue des signes orthophoniste.vous trouverez la liste sur internet: LSF LANGUE DES SIGNES. Bon courage.

    Commentaire


    • Maman d une petite fille de 4 ans



      bonjour, je suis la maman de zaineb 4ans, qui a une surdité moyenne elle est appareillé depuis 7 mois elle a un retard de language mais va dans une ecole maternelle ordinaire . sa logopède se déplace 2fois par semaine a l école se qui est géniale ,on se déplace au centre 1 fois pas semaine la elle fait une séance de psychomot et une seance de logopèdie en 7 mois elle a fait de gros progrès .donc positive atitude

      Commentaire


      • Enfant malentendant..



        sandy
        suite a votre message sur ce site
        je suis a quelque chose pres dans la meme situation que vous :
        ma fille a sept ans elle es appareillé depuis un an
        et je cherche des edresses pour qu'elle puisse beneficier de soins ( suivi orl pae ou seances d'ortophonies) sans que j'ai a faire l'avance des soins..Je recherche aussi des parents dans ma situation avec qui je pourrai parler.. des associations..merci d'avance si vous pouvais m'apporter de l'aide. CHANTAL

        Commentaire


        • Enfant malentendant..
          Mal entandant



          bonjours je suit nouvel je recherche des sinpas qui pouraismaider a abcepter les probléme de clement que n est pas bien il une sordité bilatéral de perseption du deusiéme degres a gauche a perte de presue conpléte et a droite perte a soixente degres de perte il a 9anssa sourdité a commencer a l age de cinq ans mais la cette anné mon est pas bien il maintenant des accouphéne tout les jours cause de sa sourdité on vie tres mal tres mal dans sa peauet enplus depuit deus semaine la téte qui tourne il tombe cest si diffice de le voir comme sa et la on vient de s avoir quil vav aller dans centre spécaliser pourmal entendent et sours moi en temp que maman je soufre beaucoup tout les qans ije l emméne a son école il est dan une école normal mais il le centre rabelais desenfant mal entendant et sourt il vienne pour clément depuit deus mais sa vas plusil a besion d aide il est perdu il a peur comme il rentre dans le monde du silence il deviens sours on nous la dit iil passe a plusieur stade dans sa téte il a rien et on peut rien faire la leplus dur cest cest accouphéne qui le rend maladeet nous nous pas bien moi jen suit malade et fatigue de le voir comme sa on ma espliquer quil i a des efent comme lui qui a une perte comme lui sen rien mais il i des chose qui se rejoute de plus en plus mais la je beaucoup de mal quil va partir dans un centre et je le verrai plus la semaine il rentrerais quele vendredi
          on pensser quil irrais jamais mais les spécialiste ne peut plus rien faire voilas mon histoire je chercher du reconfort et m aider a apxéter les chose je de la dépression et creise dengoise chrinique depuit que clement en comme sa cest mon bébé voilas

          Commentaire


          • Enfant malentendant..
            Enfant malentendant



            Bonjour Sandy,
            suite a votre message , g etait dans la méme situation que vous en bref ma fille et née malentendante on la decouvert trés tard a l'age de 3 ans pourtant on n'avait remarquer qu'il avas un souci.Mon epoux c fait muté pr son travaille ds ls ardennes suuite a une visite cher le medecin pr notre fille une petite grippe elle avais remarquer quelle ne parler pas elle trouvé sa pa normal on et aller cher un orl et la tout c enchainé et la on nous a anoncer que notre fille avais une surdité sévére elle a etait appareillé pr repondre a votre question tout t prie en charge mais pour sa il faut faire un dossier a la mdph,il y a beaucoup de parent mal informé vous avais droit a pas mal de chose il faut vous renseigner a savoir que ls appareille ne son pas prie en charge a 100pour cent j'espere que g repondu a vos question nesité pas si vous avais d'autre question je me ferais un plaisir de vous aider je vous donneré mon numéro de télphone si vous le souhaité pr que je puisse vous expliqué ls demarche a faire je vous souhaite bon courage a bientot .

            Commentaire


            • Enfant malentendant



              Bonjour,
              Je suis également Maman d'une petite fille de 3 ans malentendante sévère et moyenne. Elle est appareillée depuis le mois de Janvier. J'ai du me battre pas mal pour que les medecins fassent les examens car j'avais pressentis depuis longtemps ce problème de surdité. Maintenant, elle est suivi par une orthophoniste deux fois par semaine. Elle vit complètement normalement, va en garderie trois jours par semaine. Elle a bien entendu un gros retard de langage (environ 10 mots seulement à son actif) mais j'ai parfois l'impression qu'elle vit sa vie comme tous les autres enfants. Pour moi, c'est beaucoup plus difficile. Je voudrais voir cet handicap disparaitre d'un coup de baguette magique et ce n'est pas ça ... Je me fais beaucoup de soucis pour l'apprentissage du langage ... et vois aussi que ce soucis change toute notre vie de famille (nous avons aussi une fille de 5 ans).
              Si je regarde les choses en face, je dois reconnaître que les appareils font beaucoup de bien à Maëlle. Depuis le premier jour, elle les a accepté et les réclame quand on tarde à le lui mettre le matin. Les progrès sont immenses. Elles analysent les bruits, son regard nous demandent d'expliquer, de montrer, elle répète même quelques son maintenant. De nouveau mots (compris par moi suelement) prennent formes : Maison, vélo, Océane (prénom de sa soeur), avion, etc ... Surtout des sons en "on" pour le moment. En voiture, elle reconnaît des chansons qu'elle aime bien et qu'elle mime (avec l'aide de sa soeur bien entendu). Son comportement aussi change, elle essaye de comprendre les choses avant de faire des colères même si celles-ci sont encore nombreuses et du à l'impossibilité de se faire comprendre. Elle compense aussi beaucoup par des signes, observe beaucoup.
              Voilà, je ne peux pas tout raconter ici car nos sentiments sont compliqués à expliquer face à ce problème, mais j'aimerais pouvoir vous apporter et échanger nos avis si possible. Nos expériences seront certainement similaire sur certains points et cela pourra nous aider.
              En tout cas, je ne peux que vous encourager à appareiller votre fils. Faites le dans un établissement ou vous aurez pleine confiance à la personne qui s'occupera de votre fils car c'est vraiment important d'être soutenu, aidé et conseillé. Ne pas hésiter à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit même si elles vous semblent "bêtes". C'est important d'avoir des réponses claires à nos apréhensions.
              Voilà, bon courage à vous en espérant que nous pourrons communiquer.
              Christine

              Commentaire


              • Enfant malentendant..
                Enfant malentendante



                Chantal,
                Vous devez impérativement faire un dossier à la MDPH afin de faire reconnaître le handicap de votre enfant. J'ai une petite fille de trois ans malentendante sévère et moyenne. Le parcours est celui du combattant. Il faut compter six mois (nous n'avons pas encore la notification et pourtant le dossier est déposé depuis Decembre). Par contre, j'ai la prise en charge à 100 % depuis Janvier car demandé directement par l'hopital Necker. Nous avons donc pu appareiller notre fille, la mutuelle prennant en charge la différence. L'orthophoniste passe aussi sur le 100 % de même que les divers examens demandés par l'ORL (Echographies, IRM, Scanner, etc ...) Par contre, le 100 % ne figure pas sur la carte Vitale. J'ai eu beau insisté fortement, il paraît que cette ALD est "Hors liste" est ne peut donc pas figurer sur la Carte. Mais j'ai fait faire à la sécu une attestation que je montre à chaque examens de Maëlle. Si quelqu'un peut m'expliquer ce problème ... car j'ai peur que lorsque nous ferons des examens dans trois ou quatre ans, les medecins n'acceptent plus l'attestation papier ... Informatique oblige.
                Voilà, une fois le dossier MDPH bouclé, nous pourrons nous tourner vers une association qui s'occupe d'enfants malentendant avec psychologue, orthophonistes, assistante sociale, etc ... Et je peux aussi vous dire que ce n'est pas simple car nous résidons en Guyane, donc un peu loin de tout centre de santé digne de ce nom. Nous nous déplaçons sur la métropole pour faire les examens importants.
                Si je peux vous apporter quelque expérience ou réconfort, ce sera avec grand plaisir.
                Christine

                Commentaire


                • Mal entandant
                  Bonjour



                  Je te propose de contacter un étiopathe
                  une médecine parallèle qui n'est pas remboursé
                  sauf si tu passes par un kiné osthéopathe
                  j'avais des acouphènes et ils sont passés par les massages et manipulations au niveau de la tête, le crâne je veux dire, et je n'ai plus rien.
                  ton fils n'est pas perdu, il sera bien dans un centre pour malentendant, il sera mieux que dans une école ou les enfants entendent et se moqueraient de lui, ce qui empliraient son mal être et son isolement.
                  dans un centre pour malentendants et sourds il sera entouré d'enfants comme lui, moins isolé, et d'éducateurs, enseignants qui connaissent l'approche de cet handicap, donc mieux à l'écoute de l'enfant.
                  pour toi, je comprends que ce soit dur de l'éloignement de ton fils, il est encore jeune,
                  Je te dirai que j'ai été pensionnaire au mm âge que ton fils, je me sentais mieux en groupe, entourés d'autres enfants et d'enseignants, éducateurs qui sont à l'écoute de cet handicap.
                  d'autant plus qu'aujourd'hui, ils ont la possibilité de faire des études comme les autres enfants, si sont capables et attentifs dans le domaine des études et enfin si tu vois plus loin, de rentrée en fac, tous les domaines leur sont permis,
                  mais pour les parents bien sur s'est un long combat pour la réussite de leur enfant, handicapé,
                  n'hésite pas à taper à toutes les portes MDPH, CAF,
                  pour obtenir le maximum d'infos et montés des dossiers, l'assistance sociale est là aussi pour t'aider.
                  reviens vers nous si tu as encore besoin d'aide
                  nous serons là pour toi.
                  bien sur ton enfant restera toujours ton bébé
                  mais vois le aussi comme un enfant qui ira en devenir,
                  aide le à grandir à t'en détacher pour qu'il vive bien sa vie de jeune enfant qui doit vivre avec un handicap, ne le freine pas, il doit apprendre à s'épanouir comme tout enfant normal avec qqchs en moins, c'est ce que je dis pour moi.
                  Pour toi, je te conseillerai de te faire suivre de manière momentané par une aide psychothérapeute,
                  soit par un cmp, centre médical psychologique
                  soit par un psy qui prenne un tarif raisonnable ça se trouve
                  Bises bonne journée et continuation.

                  Commentaire


                  • Bonjour



                    je me permet d'intervenir sur se forum car je suis maman d'une petite fille d'1 mois pour qui je viens d'apprendre kel était mal entendante au niveau de son oreille gauche. Et je suis perdu aussi car je ne connais pas les suites a envisager.On ma juste donner un rendez vous dans 6mois en insistant bien sur le fait ke je ne devais pas m'inquiéter car elle entendait bien du coter droit.
                    Est-ce ke je peux espérer ke ca évolue positivement ou non? Comment je dois me comporter avec ma fille?
                    A kel il vont me dire ce kil faut faire pour ma fille?

                    enfin s'est la panique car on est dans l'attente avec se diagnostik ki tombe mais pour le moment sans solution proposer

                    bon courage a toi Sandy et a ton petit homme

                    merci d'avance pour votre aide

                    Commentaire


                    • Grand'mère d'une enfant malatendante
                      Je suis de retour!



                      Bonjour à tous, c'est complètement par hasard que je suis retombée sur cette partie du forum. Je suis Sandy, et mon fils a désormais 6 ans et demi. Le temps passe vite!
                      Ca m'a amusée de me relire, je me souviens de ma panique du début...
                      Tout a changé aujourd'hui.
                      Mon fils est devenu sourd profond, c'est une surdité évolutive... Rien à voir avec le début. Et moi j'ai appris à mieux connaître la surdité, les Sourds, la culture Sourde...
                      Ca peut vous sembler étrange, mais je n'emploie plus le mot "handicap". Je parle de différence, de particularité linguistique, mais jamais de déficience.
                      Mon regard a changé, et ma façon de gérer la surdité de mon fils aussi... Nous sommes heureux, et pour rien au monde je ne voudrais que les choses changent.
                      C'est grâce à mes amis Sourds que j'ai évolué, et grêce à mes nombreuses lectures aussi... Je vous conseille les livres d'André Meynard, de Jean Dagron, et allez aussi faire un tour sur le blog du ... Drion "sourd ou Sourd", vous ne le regretterez pas.
                      Une chose est sûre, dans mon évolution, j'ai compris qu'une chose était indispensable pour mon enfant: la langue des signes. Elle nous a vraiment offert de nouvelles possibilités. Nous gardons aussi le français oral car en plus il est doué, mais la LSF est vraiment un trésor pour nous. Jamais nous ne sommes "coupés", avec ou sans appareils.
                      J'ai créé il y a un ou deux ans un groupe sur facebook: bouger pour les enfants Sourds", vous y trouverez de nombreuses info et discussions...
                      En tous cas, je comprends les parents qui "flippent" à l'annonce de la surdité, je suis passée par là. Mais rassurez-vous, tout s'adoucit dès le moment où l'on rencontre d'autres Sourds, et que l'on comprend enfin ce qu'est la surdité.
                      Aujourd'hui je suis une maman comblée, et je suis très fière de mon fils!
                      Bien sûr, tout n'est pas rose, notamment au niveau de sa scolarité, on doit se battre! Mais au moins, son identité, son intégrité et son bien-être sont pour le moment sauvés!
                      A votre disposition,
                      Sandy

                      Commentaire


                      • Avs auprès d'un enfant sourd sur le vaucluse



                        Bonjour Sandy,
                        Je me permets de t'écrire car je cherche à être AVS auprès d'un enfant sourd dans le Vaucluse. Je suis en dernière année de master d'enseignement et je souhaite par la suite me diriger vers l'enseignement spécialisé pour les enfants sourds. J'ai le niveau B2 en langue des signes et une connaissance du LPC et je souhaiterais, en parallèle à mes études, aider un enfant sourd en l'accompagnant en classe. Connais-tu des personnes qui sont à la recherche d'une AVS signante?

                        Je te remercie par avance, bonne continuation!
                        Caro.

                        Commentaire

                        Publicité

                        publicité

                        Chargement...
                        X

                        publicité