publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cystites dûes aux rapports sexuels

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Cystites dûes aux rapports sexuels

Bonjour à tous,

Je n'avais jamais eu d'infections urinaires jusqu'à ce que je rencontre un type, il y a 3-4 ans environ, avec qui j'ai eu une histoire de quelques mois. Avec lui c'était systématique, immédiatement après le rapport, en allant au toilettes, je savais que j'avais contracté une infection.

Les symptomes :
    - inconfort très génant au niveau de l'entrejambe (besoin d'être assise, voire allongée, voire de mettre mes mains et de serrer très fort...).
    - envie perpetuelle d'uriner.
    - Brûlure forte lorsque j'urine.
    J'ai fait des examens au labo et à l'époque on m'a diagnostiqué ces bactéries : Escherichia Coli. J'ai pris des antibio en unidose. C'était radical, mais à chaque rapport, ça recommençait.
    Résultat, ça perturbait mon désir, notre vie sexuelle. Finalement on s'est séparés (pas pour ça, je rassure tout le monde). Mon médecin m'a dit qu'il ne voyait pas trop d'oú ça venait ni le rapport avec les relations sexuelles (moi, j'étais sûre que c'était lié). Il m'a dit qu'il fallait faire attention lors des rapports de ne pas mettre en contact des fluides venant de l'anus (bactéries assurées) avec ceux du vagin et de la vulve (facile à dire, et en plus j'ai des rapports depuis mes 16 ans, j'en ai 29, je "mélange les fluides" depuis toujours et rien ne s'était jamais produit).
    Mon gynéco m'a dit un truc du genre : "oui, c'est fréquent", m'a préscrit des antibio (encore en unidose) au cas oú...
    Mais ça a recommencé avec mon nouveau copain (on est ensemble depuis 7 mois), ça me gâche la vie, parfois je ne veux pas aller travailler, parfois pas faire l'amour... Pas envie car peur que ça "revienne". Et surtout c'est totalement déprimant, vu la zone intime que cela touche...

J'ai essayé tous types d'antibiotiques depuis (dont un qui, en 15 jours m'a filé une mycose buccale qui revient fréquemment, sympa...). parfois ils fonctionnent, parfois non. Dans tous les cas, la cystite revient lors d'un rapport sexuel peu de temps après (cause mécanique d'auto-contamination entre vagin et vessie par le mécanisme de la pénétration).
    Et vous ? êtes-vous sujettes aux cystites "de la lune de miel" (celles qui sont liées aux relations sexuelles) ?
    Comment prévenez-vous ?
    Comment soignez-vous ?
    Parfois la sensation est à la limite du supportable...
    Merci pour vos témoignages,

Mia

• Moi c pareil! grrrr

bonjour mia.
    moi j'ai 20ans, & comme vous jai des infections urinaire suite a des raports sexuelle, j'me suis aussi séparé avec mon ancien copain. la g rencontré quelqu'un d'autre & j'angoisse a l'idée d'avoir des rapports sexuelle, de peur de ratrappé une infection, grrrr!
    en plus c'est pas évident de lui en parler, j'ose pas, j'ai un peu honte. moi, jai déja du mal a conprendre cette maladie, alor lui...
    les seul conseils que j'peu vous donner, c'est boire beaucoup avant, & aprés chaque rapport. mais je pense que vous savez deja tous ca, & que ca n'fait pas beaucoup d'éffét. malheuresement!
    & biensur utiliser un préservatif.

bon courage.
    en éspérent que ca s'arrange.
    estelle.

Commentaire

• Tu écris

"Mon médecin m'a dit qu'il ne voyait pas trop d'oú ça venait ni le rapport avec les relations sexuelles (moi, j'étais sûre que c'était lié). Il m'a dit qu'il fallait faire attention lors des rapports de ne pas mettre en contact des fluides venant de l'anus (bactéries assurées) avec ceux du vagin et de la vulve (facile à dire, et en plus j'ai des rapports depuis mes 16 ans, j'en ai 29, je "mélange les fluides" depuis toujours et rien ne s'était jamais produit). "

Il te l'a dit mais j'ai le sentiment que tu ne l'as pas entendu, parceque tu ne veux pas l'entendre.

Dans l'intestin il y a des bactéries qui sont à leurs places, mais ces bactéries ne sont pas à leur place dans l'uretre et provoquent une infection (cystite).

Lorsque tu as des rapports avec ton copain terminez par la sodomie, ou pratiquez là avec un préservatif qu'il enlèvera au moment de repasser à la pénétration vaginale (c'est le mieux)... qu'on passe du vagin à l'anus, pas de problèmes, l'inverse par contre n'est pas sain, du moins si tu ne veux plus avoir de cystites.

Commentaire

• Moi c pareil! grrrr
      Et aussi

si tu en as l'occasion, dès le rapport terminé, aller faire pipi...

Commentaire

• Et aussi
        Seul truc qui marche

J'ai aussi ce type de problème et la seule chose qui a marché c'est d'aller faire pipi (même sans en avoir envie) peu après le rapport et de ne pas s'essuer dans le "mauvais sens".

Commentaire

• Infections...j'ai trouvé une solution..

suite à ma seconde grossesse ,c'était systèmatiquement...rapport = cystite ,ça a duré des mois et des mois...le médecin m'a meme donné des antibio pendant un mois ,en changant de molécule tous les 10 jours...et au bout de qqes mois ,ça repartait....
          j'ai trouvé une teinture mère : zea mais que je commande( dans les pharmacie qui ont de l'homéopathie) 30 à 50 gttes 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours...si besoin....
          une autre solution : mon gynéco m'a donné des demi cp d"antibio (noroxine ou pipram) à prendre suite au rapport sexuel ,en prise unique, à renouveller après chaque rapport ...très efficace ...sans oublier de boire beaucoup d'eau et d'aller uriner dès la fin du rapport....mais à l'heure actuelle la teinture de zea mais me suffit....si j'ai simplement des envie fréquentes d'uriner ,un truc super pour moi : staphysagria en 9 ch en granules (boiron) 3 granules à renouveler 3 fois par jour..
          alors les filles courage !!!!

Commentaire

• Tu écris
            Petrona,

Je vois tout à fait de quoi tu parles et je suis consciente du problème.
            Mais même sans sodomie, la pénétration vaginale me donne ces infections. Mon copain est au courant du problème et fait attention lors de ses caresses. D'ailleurs, nous ne pratiquons pratiquement plus la sodomie depuis que les infections ont repris...

Commentaire

• Seul truc qui marche
              Boire et uriner...

effectivement, cela aide.
              Je bois un grand verre d'eau avant le rapport (et sinon, normalement, je bois 1 à 1.5 l/jour).
              J'urine après, et, sur les conseils d'un urologue (qui ne m'a pas plus aidée que cela, mais j'ai RV avec un autre demain, je vous tiendrai au courant...), j'urine surtout avant le rapport.
              Cela permet de vider la vessie et de moins favoriser l'entrée de bactéries au cours du rapport.
              Mais bon, cela n'est souvent pas suffisant dans mon cas pour éviter l'infection.

Commentaire

• Petrona,
                C'est peut-être

le sexe de ton copain qui est porteur de bactéries ou d'un virus.

Quand tu as fait le traitement, l'a t'il fait aussi ?

Commentaire

• Petrona,
                  Autre question

Ton copain ne "sodomise" t'il pas ailleurs ?

Quand tu te laves, fais le bien distinctement - un gant pour le sexe un autre pour l'anus (moi je le fais sous la douche avec les mains et du lactacyd : d'abord le sexe et ensuite l'anus) Quand tu vas aux toilettes aussi, fait attention quand tu t'essuies l'anus de le faire vers l'arrière - en tout cas d'éviter tout contact du papier souillé avec ton sexe.

Ce sont des détails qui peuvent paraitre idiots... mais une cystite c'est vraiment douloureux. Ma mère, moi et ma fille on est toutes trois sujetes...

Commentaire

• Autre question
                    Je ne suis pas sûre...

de saisir l'allusion sur la soodomie.
                    Je sais que le problème va bien au-delà de l'hygiène.
                    Y'a t-il des personnes qui vivent ou ont vécu ce phénomène d'auto-contamination ?
                    Je m'explique : (copié-collé d'un article trouvé sur un sit médical) :
                    "C'est habituellement l'association de plusieurs facteurs de risque qui produit la cystite. Les relations sexuelles essentiellement : l'urètre féminin, qui est court et est en contact quasi-immédiat avec la vessie, est largement ouvert au moment du coït, ce qui facilite la circulation des colibacilles de l'intestin vers l'urètre. La cystite de la "lune de miel" en est une parfaite illustration"

Commentaire

• Moi aussi

Là, ça fait presqu'un an que je n'ai pas eu de cystite! Bonheur!! Mais pendant près de quatre an, c'était l'horreur j'ai eu des périodes avec au moins une infection par mois! Et c'étais souvent après un rapport sexuel que ça arrivait, même si je faisais bien attention d'aller aux toilettes après. De quoi me dégouter de faire l'amour avec mon copain...à espacer les rapports. J'ai fait une échographie. Tout est normal. Puis un médecin m'a fait suivre un traitement antibiotiques sur plusieures semaines. Je ne l'ai pas suivi jusqu'au bout, mais depuis, plus rien (je croise les doigts). Je suis toujours avec le même copain, je n'ai connu que lui et les problèmes ont commencé quatre mois après le début de nos relations sexuelles.

Enfin, je vous souhaite beaucoup de courage à toutes. En espérant ne plus jamais avoir d'infection car c'est vraiment pénible.

Commentaire

• Comme promis...

...je vous tiens au courant des news me concernant.
                        Je suis allée voir un urologue renommé qui pour une fois a bien écouté tout mon bla-bla.
                        Il m'a prélevé de l'urine par sondage (seul unique type de prélèvement vraiment stérile) ce qui a permis de voir qu'actuellement je ne souffre pas de cystite (pas de bactérie).
                        A part cela, il m'a prescrit :
                        - du lubrifiant à utiliser à chaque rapport pour éviter les frottements propices à l'entrée des bactéries dans le méat urinaire. (attention : ce n'est pas un antibactérien, ça a juste une action mécanique ; en gros ça "glisse" mieux, n'est ce pas...).
                        - Des comprimés d'Uvamin (Nitrofurantoine, un antibactérien urinaire, donc pas d'antibio, j'étais contente) à prendre juste avant chaque rapport à titre préventif.
                        On verra. Pour les résultats de ce traitement et son efficacité je vous tiens au courant. Je revois le médecin dans 3 semaines.

Commentaire

• Comme promis...
                          Quel urologue ??

Bonjour,

Moi aussi je souffre d'inferctions urinaires apres presque chaque rapport sexuel. Ca perturbe beaucoup notre vie sexuelle. Haureusement que mon copain est comprehensif, mais quand meme. Du coup, en faisant des recherches j'ai vu qu'il etait effectivement possible de prendre un antibacterien apres ou avant chaque rapport. Mais ma gyneco a qui j'en ai parle ne m'a rien donne. Du coup, j'aimerai aller voir un urologue et comme le tien m'a l'air bien a l'ecoute de ses patientes, pourquoi ne pas y aller. Est-il sur Paris ?

Merci beaucoup

Commentaire

• Quel urologue ??
                            Gucci8,

Je ne vis malheureusement pas en France...
                            Essaie de te faire recommander quelqu'un (par un des tes médecins habituels par exemple), c'est mieux, et prends-le temps de lui raconter tout en détail pour qu'il ait une idée précise de ton problème et te traite en conséquence.

Commentaire

• Gucci8,
                              Ok merci

et deja avec ton histoire et le nom du medoc antibacterien urinaire que tu as, j'ai de quoi parle a l'urologue.
                              Merci

Commentaire

• Comme promis...
                                Une tite question

Est-ce que UVAMIN est délivrable sur ordonnance seulement?

Merci!

Commentaire

• Une tite question
                                  Je ne sais pas...

Je ne vis pas en France. Ici, on peut l'avoir sans ordonnance. Le nom complet est Uvamin-retard et il contient de la Nitrofurantoin, d'autres médicaments en contiennent comme Furanditine par ex...
                                  Ce n'est pas un antibiotique, juste un antibactérien donc peut-être que c'est en vente libre.

Commentaire

• Idem

bonjour,

moi aussi pendant quelques années j'ai eu des infections urinaires après chaque rapport, ma gynéco m'a donné des antibio ça a marché ms à chaque rapport c'était reparti, on m'a conseillé aussi de prendre de l'huile essentielle d'eucalyptus sur un morceau de sucre, ben ça marche très bien dès que le début de l'infection je prenais ça et boire bcp bcp d'eau pour éliminer, mais en aucun cas ne pas laisser trainer sinon gare aux pbs en découlant...

plus rien pendant des années et lors de ma grossesse j'ai eu le même topo seulement là pas question d'huile essentielle ms c'était moins efficace!!!

y a quand même un truc qui me chagrine dans ton histoire, ta gynéco n'a pas fait de recherche sur une mst éventuelle, car l'infection urinaire se déclenche souvent kan un mst est dans les parages...

va voir en pharmacie il existe d'autres huiles essentielles contre les cystites à répétition tu y trouveras ton bonheur sans les effets secondaire des antibiotiques, prévenir vaut mieux que guérir...

vlà bon courage et bonne journée

max

Commentaire

• Idem
                                      Quelle dose ?

l'essence d'eucalyptus sur le sucre : quand, quelle dose s'il te plaît ?
                                      En prévention aussi ? En traitement d'infection déjà installée est-ce que ça fonctionnait aussi ?
                                      merci,

Mia

Commentaire

• Quelle dose ?
                                        Dosage

bonjour,

alors j'utilisais l'huile essentielle dès que je sentais les premiers symptômes, je l'ai même pris kan l'infection était déjà là, et oui ça me calmais. il faut en mettre deux gouttes sur un morceau de sucre, deux fois par jour environ.

je t'ai trouvé d'autres huiles essentielles qui font aussi de l'effet, mais je n'ai pas essayé :
                                        - basilic, cannelle, coriandre, estragon, géranium, lavande, origan, palmarosa

voilà tu trouves ça en pharmacie, certaines sont un peu chères (8 à 15 euros environ) mais c'est mieux de les prendre en pharmacie, car elles sont de qualité

Essaye de trouver le petit livre que j'ai en pharmacie : guide de l'aromathérapie les huiles essentielles Mode d'emploi aux éditions ROMART tout est expliqué c'est vraiment génial, une huile essentielle peut faire pour d'autre maladie comme angine ou rhume ou autre...

bon courage
                                        maxinne

Commentaire

• Dosage
                                          Merci maxinne,

Ce petit livre, tu l'achètes (en librairie) ou c'est un fascicule gratuit qu'on peut trouver en pharmacie ?

Commentaire

• Merci maxinne,
                                            Pharmacie

tu le trouves à la pharmacie, et c'est gratuit!!! enfin ici ça l'est loll, c'est ma pharmacienne qui me l'a donné, c'est marqué 2,30 sur le côté, mais en général ils ne te le font pas payé

voilà j'espère qui tu y trouveras ton bonheur

bye bye
                                            maxinne

Commentaire

• Moi aussi! g des conseils de l'experience du sujet

bonjour Mia!
                                              tu n'est pas la seule!
                                              j'ai les même problemes depuis plusieur années et j'ai aussi fait le rapprochement avec les rapports sexuels!
                                              plus il sont fréquent et plus je déguste!!
                                              mais je refuse d'y renoncer quitte à souffrir!
                                              les médecins m'ont prescrit tout les antibiotique imaginable sans utilité!! j'ai passé des examen avec un UROLOGUE: qui n'a rien diagnostiqué! je te conseil de faire des examens si ce n'est pas déjà fait!!

c'est très handicapant moi aussi il m'arrive de ne pas pouvoir aller travailler et quand je parle d'infection urinaire ou de cystite à mon patron il me regarde bizarment!! dans tout les cas les gens et même les médecins me prennent pas o sérieu!!! et son impuissants!!
                                              mon copain lui culbabilise et à peur sans arret de me faire mal! je limite quand même les rapports! a éviter les nuits blanches!! rire! non c pas drole!
                                              parfois je craque completement!!
                                              les conseil que je peus te donner:
                                              boire (on te la dit mais c tres important toujours une petite bouteille d'eau avec toi)
                                              uriner après les rapports et se doucher
                                              alimentation équilibré! la constipation est un facteur
                                              hygiene de vie
                                              moi j'essais depuis 6 mois d'avoir un enfant je despere!
                                              note à quel moment du cycle tu as les cystites moi c o moment de l'ovulation je crois!
                                              bon je dois avoir d'autre renseignement je te réécrirais
                                              courage!!!!
                                              c'est très très douloureux parfois a pleurer et crier!! marre marre

Commentaire

• Moi aussi! g des conseils de l'experience du sujet
                                                Merci pour ton témoignage...

J'aime beaucoup ce forum mais je vais aussi sur Doctissimo.com, il y a des témoignages plus fréquents et des conversations bien animées...
                                                Je te le conseille

Mia

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                X

publicité