publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cystite à répétition ? et si c'était psychosomatique ?

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cystite à répétition ? et si c'était psychosomatique ?



    Voici mon histoire. A vous de jugez et peut-être certaines se reconnaitront dedans.

    Après 5 années de galère et de traitement divers et infructueux : plantes, homéophatie, antibiothérapie (parfois de plusieurs mois), plusieurs examens (cystographie rétrograde, échographie), sophrologie... Il n'y eut vraiment que la canneberge qui eut grâce à mes yeux... il est vrai que cette plante (prise depuis plus de 2 ans) m'a permis d'espacer considérablement les crises... Mais n'étant pas satisfaite totalement, la semaine dernière je suis allée consulter un ostéopathe renommé de ma ville. Et là ce fut la révélation : il m'a expliqué que mes cystites (qui sont apparues au moment où j'ai connu sexuellement mon mari) remontait à un choc dû à la petite enfance. En effet je me suis faite opérée à 7 ans des uretères à cause de nombreuses infections urinaires et il se trouve qu'à 5 ans et demi - 6 ans j'ai subit une aggression sexuelle de la part de mon arrière grand-père. A la suite de mon opération, je n'ai plus rien eut de sérieux avant l'êge de 12-13ans, l'âge à laquelle j'ai raconté à mes parents mon histoire d'aggression. A la suite de cela j'ai refait des cystites. Puis plus rien jusqu'à ce que je rencontre mon mari.
    Il m'a expliqué qu'inconsciemment, je me provoquait des cystites pour ne pas avoir de relations sexuelles avec mon mari même si j'ai envi de lui consciemment.
    Nous avons beaucoup discuter et il m'a donné des trucs au niveau thérapie psychologique pour que cette histoire d'aggression ne soit plus qu'un mauvais souvenir. En tout cas je ne sais pas si c'est ça mais depuis je n'ai plus aucune lourdeur dans la vessie(lourdeur qui était devenue permanente même si je n'était pas en période de crise) et je suis sur le chemin de la guérison aussi bien physique que psychologique.

    Voilà ! Si vous avez des questions n'hésitez pas !

  • Enfin quelqu'un comme moi!!!



    Bonjour à toi,
    en lisant ton message, j'ai enfin une personne qui a connu les m^s pb que moi. en effet, j'ai bcp de cystites à répétition. celà à commencer avt d'av des rapports sexuelles ms depuis çà à empiré! j'en avais ts les mois voir ts les 15 jours c'était une horreur. surtout que çà m'arrive la plupart la nuit et en particulier le week-end ou en voyage. le pire c que je ne peux pas dormir car je ne peux ni rester couchée ni assise! et la plupart du tps lorsque que j'ai fait des analyses urinaires il n'y a pas assez de germes pr que ce soit considéréer comme une cystite, et prtant comme on dit je pissais des lames de rasoir. j'en ai eu quelques unes infectées car présence de sg ds les urines.A 17 ans je me suis fait opérer de l'urêtre; cad que l'urologue procède à un agrandissement de l'ur^tre, et il m'a affirmée que ce serait fini. et non car 2 mois plus tard rechute! j'ai consulté un ostéopathe, qui m'a dit que j'avais je sais pas quoi qui était décalé ds le bassin et que pê c'était dû à çà. et c'était tjs pas çà! j'ai eu aussi pas mal de pb de mycoses vaginales. mon gynéco et médecin m'ont dit que j'étais très stréssée que mes muscles au niveau du vagin étaient très contractés. als j'éssaye de faire attention je bois bcp d'eau, je ne me retiens pas qd j'ai envie de faire pipi, pareil aps chaque rapport je fait pipi, je ne lave pas très svt avec un savon au ph neutre car on m'a dit que celà séchait trop lea flore vaginale, je porte des sous-vêtements en coton, j'évite les tampons... là j'en fais une à 2 par an maintenant ms c l'angoisse. là j'en ai fait une il y a 2 semaines ms j'ai peur d'av des rapports et que çà recommence. Heureusement mon conjoint est super compréhensif. je sais pas si il faut faire une toilette matin et soir avec de l'eau et aps chaque rapport? est-ce trop? je crois que je vais essayer la canneberge, je sais que çà existe en sirop, gélule, jus de fruit, lequel choisir?
    En tout cas çà fait lgtps que je questionne tt le mde pr trouver des femmes comme moi et personn! et là de tomber sur toi çà me fait plaisir, car au bout d'un moment t'as l'impression d'être une extraterrestre! merci encore et si tu pouvais me dire ce que tu en penses ce serait génial.
    A bientôt j'éspère

    Commentaire


    • Enfin quelqu'un comme moi!!!
      Cystite



      Bonjour, en lisant ton message je me suis un peu retrouvée car je suis comme toi j'ai des cystites a repetitons et elles sont tres douloureuses,et avec de la fievre et j'en ai pour 3jours a recuperé et en plsu de ca j'apprhende d'avoir des rapports sexuels car mes cystites arrivent apres ,pourtant je bois beaucoup, je me nettoie apres je vais au wc mais rien n' fait, bref je sais plus trop quoi faire pour ne plus en avoir, la canneberge j'ai essayer mais cela n'a pas ete efficace car j'ai refait des cystites pendant le traitement.Si tu as d'autres conseils je les attend avec plaisirs. A bientôt!

      Commentaire


      • Cystite
        Décidemment, ce n'était pas si évident.



        En effet, un mois après ma visite chez l'ostéo, rebelote ! Je suis de nouveau aller le voir et un mois plus tard bingo ! En fait, j'ai réglé mon pb au niveau psy mais les symptômes continuent. Depuis le mois de janvier je notait sur un calendrier les jours où j'ai eut des rapports sexuels avec mon mari et aussi les crise de cystites. Il s'avère que ces crises ont lieu le landemain des rapports... pas tout le temps heureusement mais comme je vous l'explique au moins une fois par mois. C'est vrai que là j'en ai un peu marre. Un peu est un faible mot... ça fait quand même 5 ans que ça dure ! Je vais aller consulter un urologue mais j'ai l'impression (d'après les témoignages que je lis) que même les spécialistes sont démunis face à notre mal. Pour ma part je crois que la canneberge n'est plus d'un grand secours... De plus j'appréhende les rapports sexuels désormais et j'ai peur qu'à force de les espacer mon mari finissent par se lasser même s'il est méga compréhensif et qu'il m'a même dit que si on devait plus rien faire pendant un mois il était ok...
        En tout cas merci de vos témoignages ça fait du bien de parler avec des personnes qui nous comprennent.

        Commentaire


        • Enfin quelqu'un comme moi!!!
          Salut sophie3521



          Apparemment, tu dis que tu ne fais plus que 2 cystites par an au lieu d'une tous les mois voir tous les 15 jours c'est que tu as trouvé une solution adéquate non ? En effet, la normalité (si on veux) veuille que l'on ne fasse que 2 à 3 cystites par an... au delà cela devient pathologique. Si je n'avais que 2 cystites par an ce serait le paradis pour moi. Au bout de combien de temps après ton opération, tes cystites ont-elles commencé à diminuer.
          Merci en tout cas de m'avoir répondu... ça fait du bien d'en parler.

          Commentaire


          • Question svp!



            Bonsoir,
            J'ai bien lu votre mail, malheureusement, je suis comme vous, cystites à répétition!! Aussi, j'aimerais savoir où peut-on se procurer la canneberge? En pharmacie, en herboristerie? Peut-être sous un autre nom? Je n'ai jamais entendu parler de cette plante? Pouvez-vous m'éclaircir car pour l'instant je suis sous antibiotiques,traitement que j'aimerais beaucoup éviter.
            Je vous remercie de votre réponse.
            A bientôt j'espère.
            Marcie

            Commentaire


            • Décidemment, ce n'était pas si évident.
              Idem!



              Moi aussi, jusqu'à il y a 2 ans, je faisais des cystytes à répétitions, mais alors vraiment! Pratiquement tous les 15 jours! Mon médecin habituel ne semblait pas prendre ça très au sérieux et me gavait d'antibios... Je lui en était très reconnaissante car je ne voulais pas reconnaitre qu'il y avait un problème, et je voulais être guérie TRES vite!
              Et puis j'ai déménagé, et j'ai changé de médecin. Je suis tombée sur un homme qui m'a fait faire des tas et des tas d'examens (qui n'ont rien donné) et qui a refusé de me donner des antibios en expliquant que c'était surement psy. J'étais furieuse en me disant "c'est bien un homme, il ne peut pas comprendre ce qu'est cette douleur, quel scandale..."
              Bon, j'ai pris de l'homéopathie, réfléchi malgré tout à la possiblité que ce soit psy, je me suis rendue compte qu'avec mon copain le sexe était mécanique et sans beaucoup de sentiments...
              J'ai changé de copain, je connais l'amour le vrai et... plus de cystites!!
              courage à vous!

              Commentaire


              • Enfin quelqu'un comme moi!!!
                Traitements naturels cystites



                Bjr,
                J'ai bien lu tous les témoignages sur les cystites,
                j'ai également ce problème, ce qui marche le mieux chez moi c'est la canneberge mais à condition de la prendre de bonne qualités et d'un bon dosage, les traitements naturels sont souvent sous dosés; je vous conseille de la prendre en magasin diététique ou de produits naturels et ... solgar est pas mal et il faut augmenter le dosage préconisé, moi en crise, j'en prend de 4 à 6 au lieu de 2... parfois le pépin de pamplemousse peut marcher, et je fais souvent des tisanes, : bruyère, thym, romarin... On peut se masser également le bas du ventre avec de l'huile essentielle de santal avec un peu d'huile végétale...
                L'homéopathie est aussi intéressante....
                Là je vais m'intéresser à l'ostéopathie intrapelvienne...
                Un truc qui marche bien aussi dès début des sensations,un jus de citron ... ça s'arrête de suite mais boire beaucoup ensuite.
                Mais je pense aussi qu'il faut chercher la source psychologique qui déclenche ces infections, je suis en chemin ... je vous souhaite à toute de trouver et de guérir...
                Bonnes chances
                Perle

                Commentaire


                • Question svp!
                  La canneberge ou cranberry



                  Tu peux la trouver en pharmacie ou parapharmacie y'a un laboratoire de fabrications de plantes très connu qui en vend, c'est un emballage jaune qui porte le nom CANNEBERGE ou CRANBERRY. Ce sont des comprimés. Sinon il y a le jus de canneberge aussi en magasins ... sur le net, en supermarché même

                  Commentaire


                  • Idem!
                    Cystite psychologique liée au stress!!



                    Bonjour à toutes, j'ai bien lu vos témoignages, et j'apporte le mien, pour savoir si quelqu'une est dans le même pétrin que moi...
                    L'été dernier, j'ai eu une infection urinaire; j'ai fait l'erreur de ne pas aller chez le médecin avant de partir en vacances, résultat j'ai passé 3 semaines en Espagne à essayer divers traitements qui n'ont pas marché, et quand j'ai enfin soigné ma cystite, le mal était déjà fait: en effet, il a fallu qu'on achète des couches pour fuites urinaires en chemin pour me tranquilliser (vu que j'avais l'impression constante que j'allais me faire pipi dessus!!) et pour me faire passer un trajet en voiture à peu près supportable.
                    Mais le problème, c'est que même après avoir guéri mon infection, j'ai toujours l'angoisse de me faire pipi dessus, depuis presque UN AN maintenant! Du coup, je continue à porter des couches pour sortir de chez moi, où que j'aille (lycée, cinéma, en ville...) à cause de cette angoisse insupportable.
                    Je vais chez une psy depuis quelques mois, j'essaye progressivement de ne plus mettre de couches, mais ça me demande un effort considérable pour vaincre cette peur, pourtant si banale...

                    Si vous connaissez quelqu'un qui a un vécu semblable, merci beaucoup de me le signaler pour en discuter et partager les bonnes et mauvaises expériences.

                    Commentaire


                    • Décidemment, ce n'était pas si évident.
                      Le pouvoir de l'esprit...



                      Bonjour,

                      Je viens de lire rapidement tous vos témoignages et je voulais vous faire partager mon expérience.
                      J'ai le même problème que vous... des cystites à répétition, avec une vraie infection reconnue par les laboratoires et les médecins. Ca a vraiment commencé il y a 6 ans maintenant, quand j'ai rencontré mon ami. Avant j'en avais eu deux ou trois... ça ne comptait pas !
                      Mais il y a 6 ans, j'ai commencé à en avoir une tous les 15 jours. Ca duré plus de deux ans, avec prise d'antibiotiques quasiment en continu, savon doux pour se laver, faire attention en allant aux toilettes, faire attention après les rapports, etc..., boire énormément, prendre de la canneberge.
                      Puis un jour j'en ai eu marre.
                      J'ai tout arrêté. Ou presque ! J'ai continué à boire beaucoup.
                      Et j'ai décidé que je n'en aurais plus...
                      Et bien... ça a marché. J'en ai eu une fois tous les mois, puis tous les deux mois, puis ça continue encore à s'espacer.
                      Je sais maintenant que je suis réellement malade quand j'ai une infection urinaire, mais je sais aussi comment je me les déclenche : le stress...
                      Et je pense que c'est presque uniquement le stress qui est en jeu.

                      En ce moment, je prends mon mal en patience (parce que j'en ai eu 4 en un mois et demi...) et je tente de me détendre, de bien boire, et de me reposer.
                      Je coache aussi mes globules blancs... Oui oui... c'est-à-dire que le soir, avant de dormir, je leur ordonne de combattre l'infection qui pourrait arriver...
                      Et ça marche !

                      Je ne croyais pas au pouvoir de l'esprit sur le corps. Je commence maintenant à me dire que c'est presque le plus efficace pour lutter contre ce type de maladie !
                      (Je ne m'y fierai pas pour des maladies plus graves par contre...)

                      Voilà, j'espère vous avoir apporté un brin d'optimisme !

                      Commentaire


                      • Cystite psychologique liée au stress!!
                        Re: cystite psychologique liée au stress!!



                        Bonjour,

                        Je suis un homme et je souffre exactement du même problème. Sauf que pour moi ca fait déjà bien 4 ans que je subis cette affection. J'ai la chance d'avoir un mental assez fort, j'avais presque réussi à me débarasser de ce problème seul (j'ai déjà vaincu une hémétophobie qui est survenue après une gastro-entérite mémorable, il ne me reste plus qu'un léger haut le coeur quand je vois quelqu'un vomir - ce qui est une réaction presque normale -) seulement mes dernières vacances ont réactivé le problème (notamment 2h de trajet en bus). J'en suis réduit à chaque fois que je vais dans un lieu à localiser les toilettes en premier; quand je n'y vais pas pendant plus d'une heure et demi, je commence a avoir des crampes au niveau du ventre (certainement du a une contraction involontaire d'un muscle pour justement éviter de m'uriner dessus). Chose curieuse, dans les lieux ou je suis habitué à vivre (chez moi, chez mes parents ou mes beaux-parents) ce problème n'apparait pas - ce qui est bien la preuve que c'est une maladie d'origine psychologique et non physique -.

                        Donc non, vous n'êtes pas seule dans ce cas, cela arrive même aux hommes...

                        Commentaire


                        • Le pouvoir de l'esprit...
                          L'origine est sûrement psychologique...



                          celà fait six ans que je fais des cystites à répétitions et je me suis poser plein de questions sur leurs origines. j'ai donc écouter médecins, gynécos et j'ai suivi leurs recommandations! j'ai bu beaucoup, j'allais au wc après chaque rapport, toilettes avec savon ph neutre et malgré celà ça continue toujours. j'ai peur d'avoir des rapports avec mon mari et maintenant j'ai aussi des mycoses à répétitions! j'ai lu tous vos témoignages et ça me remonte le moral de pouvoir enfin en discuter avec des femmes qui connaissent le même souicis que moi. Je pense que l'origine est psychologique et que la seule façon d'en guérir est d'en trouver la cause. je vous remercie car grâce à vos témoignages je pense avoir trouver la cause et j'espère que je vais moins souffrir!

                          merci et bon courage à toutes

                          Commentaire


                          • Conseils pour cystite



                            Effectivement, la cystite peut être Psychosomatique, donc le bien être psychologique est important pour la guérison. On peut rajouter des traitements Naturels comme la Canneberge, mais il n'y a pas que ca.

                            Voici des infos plus détaillées:

                            http://via-les-herbes.blog4ever.com/blog/lire-article-383390-1645649-cy stite__traitement_et_preventio n_par_les_plantes.html

                            A bientôt

                            Commentaire


                            • Cystite à répétition aussi...



                              Bonjour,

                              J'ai moi aussi (comme vous toutes!) eu des cystites à répétition (tous les 15 jours) à partir du moment ou j'ai commencé à avoir des rapports (je n'en avais jamais eu avant). J'ai eu comme vous droits à des antibios à volonté (qui m'ont bien rendue malade à côté) la canneberge ne m'a jamais rien fait. A chaque fois les analyses étaient positives, avec généralement plusieurs bactéries différentes. Aucun docteur ne s'est intéressé à mon cas (pourtant j'en ai vu plusieurs!) aux urgences j'ai été traitée comme une moins que rien. Au bout d'un moment, la cystite se développait à une vitesse folle, au bout d'une heure je pouvais plus marcher tellement j'avais mal, je pissais le sang, et je pouvais juste pleurer sur mon sort. Toutes mes cystites ont eu lieu le lendemain d'un rapport (24h après) et pourtant dieu sait que je faisait attention! Hygiène impeccable (je n'ai jamais eu une seule mycose) pipi après chaque rapport, douche avant et après de moi et mon copain, bref, j'ai toujours fait attention. J'ai pris aussi l'habitude de boire 3L d'eau par jour (moi qui ne buvais même pas un verre d'eau avant!). Ces précautions ont permis de diminuer les crises, qui apparaissaient aussi souvent en période de stress. J'ai réussi à les espacer de 3 ou 4 mois. J'ai été suivie par un urologue, qui n'a jamais trouvé ce que j'avais. Et il n'y a pas longtemps j'ai été voir un ostéopathe, qui m'a expliqué qu'il y a une paroi de ma vessie (après examen) qui n'est pas assez vascularisée, et que du coup les toxines et autres dépots du sang s'y déposent et font bouchon, et qu'avec les "frottements" des rapports elles pénètrent dans la vessie. Il m'a massé pour évacuer ces "dépots" (tout ça en pleine cystite, j'étais désespérée). et le soir même je n'avais plus rien. Depuis je n'en ai pas encore eu (6 mois) je touche du bois... Il m'a prévenu qu'il faudrait le faire régulièrement. je ne sais pas si c'est vrai, mais ça a marché pour moi. Il m'a dit que c'était tout simplement mécanique, vu que j'ai une très mauvaise circulation du sang.

                              J'espère que je n'ai aps été trop longue, et je vous conseille si vous avez ce problème de prendre le moins d'antibio possible (ça bousille les reins!!!) et d'y remédier soit par des plantes, soit par une visite chez l'ostéo. Le côté psy doit jouer aussi, évidemment, mais parfois il n'y a pas que ça.

                              Commentaire


                              • Besoin de renseignements



                                Bonjour Neverland !

                                Je viens de lire votre témoignage de 2006, et j'espère que, même si le message est ancien vous aurez des renseignements à me donner, cela m'aiderait beaucoup!...
                                J'ai moi aussi des cystites à répétition depuis mes premières relations sexuelles. Aujourd'hui je vis avec mon mari depuis 3 ans et la fréquence des cystites augmentent sans cesse. J'en ai maintenant à chaque rapport ! sans exception.
                                Tous les examens médicaux possibles et imaginables ont été fait, et selon les spécialistes, je n'ai rien qui explique le phénomène.
                                Je prends du cranberry tous les matins, cela a très bien marché pendant 6 mois, (je n'ai eu que 2 infections sur cette période) et aujourd'hui, rebelote, cela ne m'aide plus.
                                Du coup je suis un traitement antibiotique de long terme et je me traite avec des essences de plantes que m'a conseillé un naturopathe.
                                Avant de lire votre message, je me suis formulée que c'était peut-être psychosomatique. J'ai déjà remarqué qu'en cas de coup dur, je gère très bien psychologiquement, mais mon corps casque pour ma tête. (mal de dos, mal de tête...).
                                Comme j'ai moi aussi vécu une agression lorsque j'étais enfant, je me demande si je ne suis pas en train d'en subir les conséquences physiquement (moralement, je n'en ai jamais souffert affreusement (je veux dire, je suis bêtement passé à autre chose, sans m'y attarder), malgré la pleine conscience que j'ai de la gravité de ce qui s'est passé).
                                pourriez vous m'indiquer quel type de spécialiste je dois aller voir? quel type de soins avez vous suivi?
                                bref, que me conseillez vous de faire?

                                Je vous remercie par avance de votre réponse!!!!
                                bonne journée


                                Commentaire

                                Publicité

                                publicité

                                Chargement...
                                X

                                publicité