publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mouvement du 22 mars

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mouvement du 22 mars



    Le Mouvement du 22 mars est un mouvement étudiant né le 22 mars 1968 à la faculté de Nanterre.

    D'inspiration libertaire, il a pour principale tête d'affiche Daniel Cohn-Bendit. Il se manifeste par l'occupation prolongée des locaux de la faculté de Nanterre.

    L'affaire a démarré un an plus tôt, le 20 mars 1967 lorsque les étudiants de Nanterre décident de manière spontanée d'investir le bâtiment des étudiantes, ce qui provoquera leur expulsion musclée par les forces de l'ordre or à l'époque, et depuis le Moyen-âge, les forces de police n'ont pas le droit d'entrer à l'université et la circulation d'une liste noire d'étudiants que les professeurs étaient invités à refuser à leurs cours, parmi lesquels Dany Cohn-Bendit qui s'est même vu notifier une demande de quitter le territoire (ce qui finira par advenir : il ne participera qu'au prélude de Mai 68).

    Les étudiants de ce qui allait devenir le mouvement du 22 mars passent une année à diffuser leurs idées sur la liberté sexuelle et sur les névroses qu'induisent le manque de liberté dans ce domaine et dans d'autres. Lorsque le bruit court que Dany Cohn-Bendit va être transféré dans une autre université, une grande grève est déclenchée par tous les étudiants anarchistes et/ou de gauche, comme la JCR. Sitôt Nanterre fermée par son doyen, le mouvement se dirige vers la Sorbonne. C'est le début des évènements de Mai 68. Comme onze autres mouvements d'extrême-gauche, il est dissous le 12 juin 1968 [[1]].


    Le mouvement du 22 mars sera ensuite plus fortement politisé encore, trahissant peut-être ses origines potaches, perdant un peu de sa composante anarchiste et de son identité nanterroise . S'y grefferont alors des personnalités comme Serge July ou Félix Guattari.

  • Interressant...



    merci pour ce ptit brun de culture

    Commentaire

    Publicité

    Forum-Archive: 2006-03

    publicité

    Chargement...
    X

    publicité