publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La schizophrénie

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La schizophrénie

ne se caractérise pas par une personalité multiple. Voilà qui fait partie des nombreux mythes à propos de la psychologie.
    La schizophrénie est une maladie psychique qui regroupe, en gros trois syndromes : le syndrome dit "négatif" = état dépressif, le syndrome de dissociation = rupture avec la réalité, qui se matiérialise surtout par un discours décousu et une mimique non adaptée à la situation, et le syndrome dit "positif" = délirant.
    Le délire en question peut être par exemple de l'ordre de la paranoïa, au sens délire de persécution, de la sélection divine (Dieu m'a élu, je suis Jésus etc...), hypocondriaque, etc... et de personalités multiples mais c'est un délire extrêmement rare, et souvent simulé car faisant partie des croyances collectives très répandues en la matière. La simulation exclue la schizophrénie et oriente vers l'hystérie.
    Le trouble délirant peut appartenir à la schizophrénie mais aussi à tout un tas d'autres pathologies, genre psychose hallucinatoire chronique, trouble psychotique bref ou même psychose maniaco-depressive.

Donc ceux qui s'inventent plusieurs personnalités sont sans doute mythomanes, s'ennuient, sont manipulateurs, mais pas schizophrènes

Ceux qui voient des personnalités multiples partout sont quant à eux, sans doute paranoïaques

En tout cas, effet Halloween peut-être, je ne sais pas ce que vous avez fumé entre hier soir et ce matin, mais faites tourner, ça à l'air de valoir le coup ! Je dis ça parce que la prise de toxiques est la première étiologie des troubles délirants...

• Vous avez bien raison,

la paranoïa semble concerner les trois quarts des forumeurs, ici...

Commentaire

• :fou:

non mais juliette, ça va pas non
      tu ne préfères pas une bonne part de cake aux amandes et aux pommes il sort du four

Commentaire

• :fou:
        Arf !

Si mais je suis en plein en train de bosser sur des articles de patho... et le forum est un vaste terrain d'étuden ! enfin surtout aujourd'hui :fou: !
        Sinon je veux bien un bout de ton gâteau, comme je viens de me faire un thé, ça tombe à pic ! Merci :amour:

Commentaire

• Mais... tu donnes tes enseignements dans quel temple du savoir ? c'est fort, précis et clair

Eh bein !
          Je ne savais pas tout ça... maintenant je ne sais plus quoi faire : j'allais annoncer à tout le monde ma vraie identité (Jésus), et te voilà qui sèmes le trouble dans mon esprit !

J'appelle ma mère !

Commentaire

• Arf !
            Ô que oui

sur ce forum tu as de quoi analyser et appliquer toutes les sources de la psychanalyse :fou: si freud et lacan étaient encore vivants, ils se régaleraient de ce panel :bien:
            pour le cake, bouge pas, je te téléporte une part :amour:

Commentaire

• Mais... tu donnes tes enseignements dans quel temple du savoir ? c'est fort, précis et clair
              J'en donne pas !

j'en prends ! Enfin j'en donne un peu ici, mais à tort : je ne parle pas aux ... ça les instruit... Audiard cité pa quelqu'un ici récemment

Commentaire

• Merci juliette, de ces précisions,

et de toutes façons, tu as raison, si certains veulent croire que je suis aussi charles henri et excalibur, c'est leur problème, ou leur fantasme, pas le mien !!!

Commentaire

• À mon avis
                  Mais pas toi, bien-sûr, hamsterdamour,

toutes tes amabilités sont toujours valables pour les autres mais jamais pour toi !!!

Commentaire

• À mon avis
                    Béa

tu étudies la psychopathologie ? tu as lu des choses sur la schizophrénie ? (je ne parle pas de woueb bien entendu)

Commentaire

• undefinedParce que tu me trouves agressive ?

tu as peut-être raison, en fait !

C'est vrai que je n'aime pas ce climat idiot qui règne sur ce forum ce we, avec des vieux posts qui remontent, qui accusent, qui "descendent" des pseudos...

La violence rend violent, c'est bien connu !

Commentaire

• undefinedJe suis désolée pour eux

mais c'est toutefois inexact. Très peu de malades expérimentent des délires à type de personnalités multiples.
                        Mais bon, ça vaut pas le coup de s'étriper pour ... est juste que comme je baigne là-dedans je voulais rétablir un peu les choses.

Commentaire

• undefinedC'est vrai, ce n'est que du virtuel,

mais sous le virtuel, des choses passent !

merci pour ton "ordonnance" d'humour, mais je n'ai pas tellement envie de le pratiquer ce soir !

Commentaire

• undefinedJe prépare

un master de psychopatho dans une université parisienne, j'ai étudié longuement la patho adulte l'année dernière et particulièrement la schizophrénie, ça fait de moi quelqu'un de relativement érudit en la matière, et ça me donne le droit d'être un petit peu catégorique.
                            Moins que quelqu'un qui aurait 10 ans de pratique, mais plus que le commun des mortels qui lit "psychologies".
                            Le truc de la personnalité multiple c'est rare et très souvent simulé, ça se rapporte au spectre des névroses hystériques. Je n'invente pas c'est marqué dans tous les bouquins de psychiatrie qu'on nous fait avaler, et crois-moi, on en avale !
                            Cela dit, le fait de se prendre pour quelqu'un d'autre (genre Jésus) est effectivement courant et n'a rien à voir : c'est pas comme si on avait plusieurs personnalités qui cohabitaient, par exemple : une jeune femme de 20 ans, voit cohabiter un homme de 50 ans, cadre sup, père de trois enfants, une petite fille de 12 ans orpheline, et une femme de 35 ans stérile. Ces 4 personnalités alternent sans qu'elle semble maîtriser leurs intrventions, sa voix se modifie etc... C'est ça typiquement, le syndrome de personnalité multiple.
                            Le malade qui t'explique qu'il est un empereur romain, c'est un délire mégalomaniaque et pas de personnalité multiple. Et c'est ça qui est hyper courant dans la schizophrénie.
                            Tu vois ?

Commentaire

• J'en donne pas !
                              Trop tard !

Tu m'as bien instruit avec ton topo sur la schézophrénie. Moi, j'étais encore à ... Jeckyl et Mr Hide ou vice versa. Je ne sais jamais qui est le docteur et qui le monstre.

Alors tu es en quête de savoir !
                              Du moemnt que ce n'est pas le Graal ! Tu connaîtras le bonheur d'y toucher un jour, que j'espère prochain.
                              Bon courage.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-11

publicité

Chargement...
                              X

publicité