publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une fois n'est pas coutûme.... hs....

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Une fois n'est pas coutûme.... hs....

ma fille comme quelques mois auparavant....

a ses hauts et ses bas...

plusieurs psy plus tard....elle manque toujours cruellement de confiance en elle....

a du mal à poursuivre un projet jusqu'au bout...virevolte, s'y met, puis baisse les bras...

je ne suis pas une mère parfaite, juste sa mère....avec tous mes défauts et mes quelques qualités...

elle vient de ma demander d'être plus "sévère"...

de "l'obliger" à FAIRE des choses importantes....

ce n'est faute de demander, mais souvent, 10 fois plus tard, je fais moi-même....j'assume...j'ai été formatée comme ça :-/

d'où j'ai du mal à piger sa demande

des baffes :fou:
    lui piquer sa paye (elle est en apprentissage)
    des coups de pied au cul :fou: (chuis mauvaise avec mon pied cassé)

bref....

z'avez des tuyaux ??? chuis preneuse....

bizzzz à tous

• Elle

a quel age ?

Commentaire

• La patience...

Tenir... tenir.

Le cheminement est long, tortueux... ne jamais baisser les bras.

moicemoi, mais ça peut rééllement finir par devenir payant.

Commentaire

• Elle
        16 ans....

et après une tentative de suicide à 14 ans...

plusieurs psy....(c'est pas que des bons)

je pensais avec elle avoir gagné....

Commentaire

• 16 ans....
          Faites

des p tites sorties entre vous... resto, cine, shopping ...

Commentaire

• La patience...
            je crois savoir

punaise, que le chemin me semble long....

pfffff....

si elle gagne à 18 ans ce que d'autres ont mis 20 ans à comprendre (genre à l'âge un peu mûr), je crois que je me sentirais fière

d'ELLE !!!

Commentaire

• je crois savoir
              Heu...

ne lui en veux pas si ça prend un peu plus de temps...

Un exemple proche, très proche même au vu de mon implication : c'est seulement depuis quelques mois que je vois le bout du tunnel... à 25 ans.

moicemoi, c'est à peu près le cap où ça doit être réglé (avant la trentaine).

Commentaire

• Ca s'appelle

"Epouvrer le cadre pour tester sa solidité".

J'avais assisté à une très intéressante conférence là-dessus (une fois n'est pas coutume)

Elle est en recherche de repère, elle a besoin de savoir que tu es là pour lui tanner le Q et que tu ne la lacheras pas comme ça.
                Faire à sa place n'est pas lui rendre service.
                Non, il faut vraiment l'obliger à faire, même si ça te demande plus de temps et d'énergie.

Et lui expliquer qu'à 16 ans, elle a encore besoin de cadres et de barrières.
                Elle risque de déverser sa rage sur toi, mais répond-lui par de l'amour.

Elle doit avoir un énorme besoin de tester ce cadre pour en éprouver la solidité, parce que pour se construire, elle a besoin de se cogner dans les murs pour apprendre à marcher droit.

J'ai connu un ado comme ça qui enchaînait les conduites à risques de plus en plus hard avec la bénédiction de ses parents qui pensaient par là même lui prouver leur amour. C'était une erreur, tout ce que le gosse attendait, c'est qu'on lui dise "STOP, tu mets ton avenir en danger, on est responsable de toi, on t'aime, et par amour pour toi on va t'empêcher de faire ça".

Bon courage.

Je suis plusieurs jeunes en difficulté chaque année. Ca demande beaucoup d'énergie, mais c'est ô combien gratifiant quand on les voit émerger tout doucement.

Lil'... à ton service si besoin.

Commentaire

• T'as de la chance
                  Le bafa aussi

mais je crois que c'est à partir de 17 ans.

moicemoi, ça responsabilise pas mal.

Commentaire

• T'as de la chance

l'armée recrute à fond, elle peut faire d'elle un homme, un vrai!!

Commentaire

• Heu...
                      Oui

je comprends...

mais on lutte toutes les deux depuis déjà 5 ans....

j'espère qu'elle pourra mettre ce temps de "boulot" personnel à profit avant...

merci m'sieur

Commentaire

• Une idée

en passant, peut être te demande t'elle de ne plus avoir peur et de la traiter comme une autre adolescente, c'est à dire avec des régles, des libertés et des obligations, des responsabilités et si elles ne sont pas respectées, des punitions.

bonsoir
                        Kersiny

Commentaire

• Un bon coup de ... ,

bien profond ...

Oui j'ai un tuyau !

Toi tu n' as pas podcaster l' entretien entre Kriss et Higelin sur France Inter Dimanche dernier ...

Commentaire

• Faites
                            On fait

quand elle n'est pas avec son chéri

Commentaire

• Une idée
                              Merci

le dernière fois que j'ai parlé de punition...

je lui ai demandé de choisir une adaptée à la faute commise....

elle m'a envoyée balader comme quoi c'était moi l'adulte :-(

yes....j'ai décidé...

mais côté responsabilité, j'ai troubé ça zéro....

depuis c'est un peu du marchandage au jour le jour...

:-(

Commentaire

• Merci
                                Tu lui en demandes

beaucoup non ?

Elle n'a pas tord... avant d'avoir la mesure de la faute commise, encore faut-il pouvoir l'évaluer par rapport à une échelle, et pour l'instant l'échelle c'est toi.

Elle doit apprendre que chaque décision a des conséquences et que si elle ne fait pas ses devoirs, elle a des mauvaises notes ou que si elle te ment elle perd un peu de ta confiance et que du coup tu as le droit de lui interdire une sortie, enfin des trucs de djeun's quoi...

Commentaire

• Oui
                                  De rien

un dernier truc:

le théâtre, ça peut aider à sortir de sa coquille.

moicemoi, à vot' service m'dame

Commentaire

• Tu lui en demandes
                                    Voui...

... est en place depuis longtemps...genre le CP....

m'en fous moi je sais lire :fou:

après les conséquences, au fond....je crois que c'est le divorce (7 ans en arrière) qui fait toujours mal...

pour la responsabilité d'adulte, elle la réclame depuis plusieurs années, et il est difficile de faire la part des choses entre ce qui est possible et ce qui est "raisonnable"...

elle ne me ment plus depuis 3 ans, c'est déjà ça de gagné...

après :-/ je n'ai pas la réponse à tout, et elle n'assume pas vraiment tout ce qu'elle déclenche...petit à peit oui, mais pas toujours

merci à toi

Commentaire

• Voui...
                                      Bien sûr

qu'elle n'assume pas, c'est le grand âge de la mauvaise foi l'adolescence, mais si tu restes ferme, elle en sera sûrement intérieurement très contente. Même si elle boude et claque la porte de sa chambre

C'est toi qui la connait par coeur, donc tu trouveras les trucs, même si elle risque de vouloir te surprendre parce qu'elle devient "elle" aussi

Pour le divorce, je ne sais pas, mais la peine que tu crois qu'elle a, et qu'elle a sûrement eu, elle a peut être peur que ça te bloque toi, et que tu n'oses pas par culpabilité, en te disant ce qu'elle t'a dit, elle te dit peut être, "vas-y maman ! fait comme si" et puis peut être le fais tu, mais vous pouvez peut être en reparler de ce divorce, de mère à fille en y mettant peut être plus de mère à jeune fille... Après tout, il est bon aussi de ré-écrire le passé avec de nouveaux mots qui deviennent possible à mesure qu'on grandit.

Commentaire

• Un bon coup de ... ,
                                        Déjà

le dimanche matin je pionce :fou:

Higelin ???

j'ai adoré son dernier disk :amour:

bien profond ????

son copain s'en charge déjà :-/ chuis que sa mère, nanméo :fou:

podcasté ???? hum, hum, là, j'suis plus assez d'jeuns :fou:

Commentaire

• Bien sûr
                                          Je connais tout ces dialogues par coeur...

je n'ai pas forcément été toujours très diplomate, c'est un énorme défaut que je connais en moi...

la porte claquée :fou: je ne fais pas toujours un cake pour ça....

parfois :fou: mais pas souvent...

ok, il faut que je sois plus FERME !!!!

je note et elle le réclame

merci

Commentaire

• T'as de la chance
                                            :bien: mouais...

ma foi....

j'y ai pensé, elle aussi

raté à cause de ses z'yeux :fou:

Commentaire

• Je connais tout ces dialogues par coeur...
                                              Si tu voyais

mes parents ! dans le genre diplomates on fait mieux, et je leur parle encore, et même plus qu'avant
                                              Ils ont fait de leur mieux, c'est tout ce que je retiens maintenant et c'est bien le principal

Commentaire

• Une recherche de limite peut-être ?

Un besoin d'éprouver ton autorité, de savoir qu'elle n'est pas seule à tout porter sur ses épaules, une envie d'être prise en main et de savoir que vos deux volontés s'unissent dans la bataille pour se sentir moins seule ?

Quand on fait les choses pour soi et en plus pour faire plaisir à sa mère, c'est toujours une raison supplémentaire d'aller jusqu'au bout quand la volonté vient à manquer.

Commentaire

• Pareil !

Ma fille aînée a 20 ans. un peu les mêmes difficultés que ta fille.

Je crois qu'elles ont peur de devenir adulte, et d'avoir une MAMAN ça leur permet de rester encore un peu des ENFANTS.

La société est difficile pour les jeunes aujourd'hui. Beaucoup de pression pour réussir professionnellement, des besoins d'argent pour ne pas se sentir isolé socialement... une ambiance démago-fasho qui se ressent et augmente les angoisses sociales.

Etre ferme, c'est démonter que l'on peut protéger. Pas la peine de punir. Juste "tenir".

Pas évident dans les faits de poser des limites à nos enfants "adultes" alors qu'on est justement heureuse de savoir que maintenat qu'ils sont grands, on a fini de les éduquer!!

Et non!! on n'a jamais fini d'être PARENT

allez, courage !!!

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-02

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité