publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Urgent besoin d aide !!!! je ne sais pas quoi faire!!!

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Urgent besoin d aide !!!! je ne sais pas quoi faire!!!

bonjour a tous...
    j ais un gros gros probleme et je ne sais pas du tout comment le gerer ni quoi faire....j explique :
    j ais 4 enfants 2 garcons de 15 et 13 ans et 2 filles de 8 et 4 ans
    samedi matin mes filles sont dans leur bain et ma derniere de 4 ans dit a sa soeur "viens je te fais un bisous sur ta pepette" donc j interromp gentillement en expliquant a ma puce que ce qu elle voulait faire on a pas le droit que personne n a le droit de toucher sa pepette ou celle de sa soeur et que si un jour ca arrivait elle ne devait pas avoir peur et le dire a moi meme ou son papa...
    alors ma puce de 4 ans me dit " ben pourquoi "jean"(j appellerais son frere comme ca) a le droit de toucher ma pepette alors??" je lui repond non "jean" n a pas le droit non plus....alors elle me dit " c est vrai que tu vas me disputer si je te dit que "jean" m a touche ma pepette?? je lui dit non bien sur que non et je lui dit ton frere n a jamais touche ta pepette...ma puce me dit si maman il a deja mis son doigt la dans le trou(en me montrant l endroit) et il m a fait mal mais m a dit le dit pas a maman tu vas te faire disputer.......
    alors j ai laisse mes filles dans la salle de bain et je suis allee voir mon fils pour une explication mais bien sur avec lui c est jamais vrai il ne fait jamais rien ...(problemes scolaires niveau comportement souvent en retenue pour avoir repondu au prof avoir menti ou s etre fichu ouvertement d un prof...)
    je precise que chez moi il n y a pas de films x nous ne faisons rien devant mes enfants (on attend qu ils dorment au moins une bonne heure et on ferme les portes)....
    alors je ne sais pas quoi faire ....ma fille peut elle avoir invente tout ca???(ce qui m etonnerais quand meme car je ne sais pas si a cet age on peut inventer quelque chose comme ca...) je voulais en parler a mon medecin mais je ne le connait pas tres bien et j ais peur qu il fasse un rapport aux services concernes car j ais peur qu on m enleve mes enfants en me disant que c est de ma faute ou quelque chose comme ca ....je pensais que ca n arrivait qu aux autres mais la je suis perdue je suis en panique car je ne sais vraiment pas quoi faire ....aidez moi s il vous plait

• F. pompidor psychothérapeute à montpellier vous répond

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre réaction responsable. Il était effectivement primordial de déculpabiliser votre fille en étant claire sur le fait qu'elle n'avait rien fait de mal. Si ces faits venaient à se reproduire, elle n'aurait pas peur de venir vous en parler. Il n'y a pire ennemi que le tabou au sein d'une famille.
    En ce qui concerne ces évènements, il semble effectivement peu probable que votre fille est inventée cette histoire et je pense que la phrase qu'elle a dite a sa soeur était probablement une répétition de ce que son frère ai pu lui dire au moment des faits.
    Il est fréquent que des "jeux" sexuels se pratiquent entre frères et soeurs dans l'enfance et il est donc important maintenant de leur expliquer les limites de tout cela. Ils découvrent leur sexualité et expérimentent parfois certaines caresses au sein de la fratrie mais votre fille n'a pas encore conscience de la sexualité et il faut donc la préserver.

Pour mieux vous aider, pourriez vous me dire si vos garçons et filles sont issus de la même union ?
    Lequel de vos garçons aurait fait cela ?
    Que pouvez vous dire de plus sur sa personnalité ?

En attendant de vous lire,
    Cordialement.

Commentaire

Bonjour fredpompi et merci d avoir repondu

merci beaucoup pour votre reponse deja car cela me rassure deja dans la reaction que j ais eu vis a vis de ma fille ...oufff
      pour repondre a vos questions oui mes enfants sont issus de la meme union et la papa vit avec nous ensuite c est de mon fils de 15 ans qu il sagit et pour sa personnalite et bien elle n est pas facile...il ne s integre pas les groupes d enfants (deja depuis tout petit) il a pas mal de problemes scolaires que ce soit travail ou comportement et avec nous et bien il ne se confie pas ne parle de rien et quand on essaie d aller vers lui pour discuter il se met en colere crie et claque la porte pour aller s enfermer dans sa chambre..il refuse toute discussion que ce soit avec son pere comme avec moi et quand il y a un soucis par exemple au college (bagarre ou insulte envers un prof) la seule chose qu il nous dit c est "ce n est pas moi je n ais rien fait on est toujours sur mon dos..) et c est la reponse que nous avons eu quand nous avons voulu discuter de ce que sa soeur nous a dit. Ensuite avec son frere je peux vous dire que c est usant car des le reveil c est les disputes les gros mots....et ca reprend le soir apres l ecole jusqu au coucher ...rares sont les moments agreables avec lui malheureusement...comme des jeux de societe tous ensemble et bien on ne peut plus car il s enerve devient vulgaire et gache le bon moment...ou quand il s ennuie il va embeter ses soeurs pour les faire crier ou pleurer et ce jusqu a ce que je me mette en colere.....Aussi il a ete suivi il y a quelques annees par un psychologue pour enfants justement pour ses problemes de comportement a l ecole et a la maison mais la psy n a rien decele d anormal chez lui et a clos son suivi quand il a passe ses tests de QI(138) en me disant qu il allait se calmait en grandissant qu il fallait etre patient.
      voila en gros le caractere et la personnalite de mon fils en esperant avoir pu vous renseigner
      merci beaucoup en tout cas de votre aide que vous m avez deja apporte et que vous m apporterez peut etre .
      bonne journee a vous

Commentaire

Bonjour,

Vos explications éclaircissent un peu le tableau clinique de votre fils et sans m'aventurer trop loin, je pense qu'il souffre de troubles narcissiques.
        En d'autres termes, il est possible certaines choses de sa vie ont affecté sa relation aux autres. Peut être le simple fait d'avoir du partager ses parents avec des frères et soeurs alors qu'il était très petit l'aurait atteint.
        Tout cela n'est que supposition car étant adolescent, il est difficile d'extraire ses comportements présents de troubles plus profonds et plus anciens, mais qui semblent exister depuis son plus jeune âge.
        Votre fils semble en colère contre quelque chose dans tous les cas. Peut-être que des consultations avec un pédopsychiatre pourraient-elles l'aider ?
        Je vous proposerai que votre époux et vous même lui faisiez part de votre inquiétude à son sujet (sans parler de sa soeur) et lui soumettiez de parler à une personne neutre. Peut être saisira-t-il la perche car votre fils semble souffrir.

En espérant vous avoir aidé.
        Cordialement.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2011-03

publicité

Chargement...
        X

publicité