publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin d'aide

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Besoin d'aide

Bonjour à tous,
    En couple depuis 2 ans nous sommes une famille recomposée avec 2 enfants de chaque côté. tout se passait bien jusqu à il y a 3 semaines ou là mon homme a pété un plomb et à voulu partir ; son envie est du au fait que sa fille ne veut plus venir à la maison ni y dormir et on ne sait pas pourquoi elle a 6 ans et est la prunelle des yeux de son père. Il a voulu partir pour reprendre un appart et retrouver sa fille j'en suis perdue nous nous aimons. Il est à la maison car il a compris que le fait de partir ne lui referait pas revenir sa fille mais depuis, il met de la distance entre nous il est indifférent lui qui ne passait pas 10 mns sans m'envoyer de sms ou m'appeler là plus rien il ne me parle plus ou que des banalités j'ai l'impression qu'il me fuit, il dit qu'il m'aime mais voilà quoi je trouve son comportement injuste car je ne suis pas responsable de ce qui arrive mes rapports avec ses enfants se passent bien alors pourquoi est-il comme ça avec moi? je suis perdue, abandonnée je ne sais plus quoi faire je l'aime tellement......

• F. pompidor psychothérapeute à montpellier vous répond

Bonjour,

Apparemment, des non-dits viendraient perturber votre vie familiale. Vous ne semblez pas comprendre les motivations de votre conjoint ni quel probleme veut exprimer votre belle fille par ce refus de venir chez vous. Peut-être exprime-t-elle sa jalousie à votre égard ou le fait qu'elle ne comprenne pas bien cette situation. Lui a-t-il expliqué ce remaniement familial qu'elle réalise peut-être davantage en grandissant ?
    Votre conjoint vit mal cette situation mais ne semble pas non plus la comprendre ou alors en tire-t-il des interprétations hasardeuses.
    Renouez le dialogue en abordant les sujets importants même si c'est difficile et dites vous ce que vous vous reprochez. Il faudrait que votre conjoint parle a sa fille pour tenter de comprendre ce qui la perturbe.
    Si cette situation persiste et que votre belle fille continue son opposition, une consultations avec un psychologue pour enfant ou un pédopsychiatre pourra vous éclairer davantage et proposer des solutions.
    Bon courage, cordialement.

Commentaire

• Bonjour

En tant que parent, assumer l'effet d'une séparation sur ses enfants est une très lourde responsabilité. Celle d'une recomposition familiale également. Il est donc tout à fait normal que votre compagnon soit très perturbé par la réaction de sa fille. Le premier choix de votre compagnon de vouloir sacrifier votre couple pour montrer son attachement à son enfant est normal. Il s'est senti dans l'obligation de le faire. L'essentiel est qu'il ait su revenir ensuite sur sa décision. Mais vous déduisez que ces comportements (de la petite et de vontre compagnon) sont tournés contre vous. D'où un repli sur soi de tous qui conduit à la culpabilisation, la non communication et le sentiment d'isolement. Après ce "coup de tonnerre", il est essentiel que vous retrouviez vos rôles d'adultes et analysiez la situation pour retrouver une attitude cohérente et soudée face à cet enfant, sinon elle ne fera qu'angoisser davantage.
      Il est clair que cet enfant a posé un ultimatum. Ce peut être contre vous, ou son frère ou sa soeur, ou vos enfants, ou votre compagnon, ou tout le monde en même temps... Ce peut-être aussi vouloir vivre avec sa mère, sans que ça n'ait rien à voir avec vous... Ca peut-être le ras-le-bol de faire la navette entre deux environnements et de devoir se réadapter à chaque fois... Ca peut-être la maman qui voit mal cette recomposition familiale, ce qui provoque un conflit de loyauté chez la petite fille... Ce peut-être aussi une manière d'obtenir l'exclusivité de son père...
      Pourriez-vous décrire vos relations avec les enfants de votre compagnon ? Intervenez-vous auprès d'eux comme une seconde mère, ou bien restez-vous totalement neutre ? Et votre compagnon, comment intervient-il auprès de vos enfants ? Comment qualifieriez-vous les relations entre votre compagnon et son ex-femme ? Enfin, comment qualifieriez-vous les relations entre vos enfants et les enfants de votre compagnon ?

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2011-10

publicité

Chargement...
      X

publicité