publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peur d'une situation "incestueuse" ....

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Peur d'une situation "incestueuse" ....

Je vous préviens d'abord que tout est embrouillé dans ma tête et que par conséquent, il se peut que mes explications ne soient pas très explicites.. Par avance, désolée...
    Pour vous expliquer rapidement, j'ai moi même été victime d'inceste de la part de mes frères (entre mes 5 ans 1/2 et fin aux environs de 13 ans) : relations sexuelles non consenties...
    Je suis maman de deux petites filles qui ont respectivement 6 ans 1/2 et 3 ans. Elles voient régulièrement leurs cousins qui ont 7 ans et 5 ans. (deux garcons) Ils viennent passer les vacances scolaires chez leur grand parent et nous habitons juste à côté. Les cousins grandissent ensemble en quelques sortes.
    L'été dernier, j'ai surpris ma grande fille avec ses deux cousins, les pantalons baissés. Sur le coup je n'ai pas su trop comment réagir. Au fond de moi, je bouillais mais je n'ai rien laissé voir je crois. J'ai fait sortir les enfants de la chambre et leur disant que je ne voulais plus qu'ils recommencent... c'est difficile d'avoir un comportement juste sachant ce par quoi j'étais passé. Je ne pense pas que cela soit grave mais j'ai super peur maintenant d'autant plus qu'a noel leur grand mère les a de nouveau surpris à jouer "au docteur". !! Au fond de moi je suis très énervée mais je sais très bien que ces sentiments ne sont pas en fait destiné à mes neveux mais plutot vers mes frères mais c'est la confusion la plus extrême...

Je ne veux pas faire de transfert de mon histoire, je suis tout simplement perdue. Je suis incapable d'expliquer à mes filles que ce n'est pas bien. Je n'arrive pas à dire certains mots. J'ai peur que si je ne "désamorce" pas cette situation, cela aille plus loin d'ici quelques années... Je ne veux pas etre de ces mamans qui savent mais ne disent rien ou ne font rien. mais je ne sais absolument pas quoi faire ou quoi dire. Existe t il des livres pour ça ? comment leur expliquer ou trouver quelqu'un qui pourrait mettre les limites aux enfants ? Je précise que je ne pense pas trouver de soutien chez mes beaux parents qui ont trouvé ma réaction exagérée (ce ne sont que des enfants !! ) (peut etre ont-ils raison ? ) ni de mon beau frère qui a bien rigolé que ces fils s'occupent d'éduquer leur cousine (selon ses propre mot !!) Bref je passe pour la "folle de service" mais je comprends que fasse à l'ignorance de mon vécu, ils peuvent prendre cela à la légère et moi du coup je dramatise peut etre aussi. Bref, je suis perdue et je vous serai trés reconnaissante si vous pouviez m'aider. Je prends toutes les bonnes initiatives !
    Sincèrement merci de vos réponses

• F. pompidor psychothérapeute à montpellier vous répond

Bonjour Madame,
    2 situations bien distinctes sentremêlent dans votre tête et le titre de votre article est symptomatique : Vous dites avoir "peur d'une situation incestueuse" alors qu'il n'y en a aucune ici ! L'inceste est un acte sexuel entre parents or les comportements sexuels que vous observez sont des jeux qui se passent entre enfants. Il n'y a pas de victimes, dans la mesure où il n'y a pas de contraintes bien sûr !
    Ce sont simplement des enfants d'âges semblables qui découvrent leurs corps et leurs sexualité. Je vous invite à vous rapprocher de votre pédiatre ou d'un pédopsychiatre qui saura vous expliquer et vous guider par rapport à ces situations.

Par ailleurs, vous semblez avoir souffert de ce que vous avez subit avec vos frères. La situation était peut être différente avec vous ? Étaient ils plus âgés ? Y a t-il eu contrainte ? Dans tous les cas vous devez parler de ce vécu à un thérapeute car cette souffrance réapparaît au contact de ces comportements d'enfants.

N'hésitez pas à écrire à nouveau.
    Bon courage.

F. Pompidor - Psychothérapeute
    www.psychotherapeute-montpellier.fr

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2012-022012-06

publicité

Chargement...
    X

publicité