publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question : devons assumer la responsabilité du contenu de nos rêves ? :???:

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Question : devons assumer la responsabilité du contenu de nos rêves ? :???:

que cela soit un cauchemar, un reve sexuel, génant, drole, insolite, effrayant...

????? Vos idées la dessus seraient les bienvenus pour enrichir ma réflexion...

• Ben c'est un rêve
    Je

suis d'accord

Commentaire

• Ben c'est un rêve

c'est comme si tu en voulais aux gens pour ce qu'ils ont fait dans tes rêves :fou:

Commentaire

• Ben c'est un rêve
        Rêver c'est agir ??

explique moi ca parce que je comprend pas bien...

le reve c'est le contraire d'un passage à l'acte..

Commentaire

• Ben c'est un rêve
          Je parle

de notre propre responsabilité..

Commentaire

• Un rêve

c'est quelque chose d'inconscient

donc il n'y a pas de responsabilité

Commentaire

• Je parle
              Mais c'est pareil

un r^ve est un rêve, tu n'as pas de contrôle.

ce sont des assemblages de ton cerveau, ça n'a parfois ni queue ni tête, parfois ça fait réel.

c'est pour ça que je te dis que tu n'en veux pas au gens pour ce qu'ils font dans tes r^ves.

c'est pareil.

Commentaire

• Peut-être

que les mots sont trop fort.

quand je rêve, je me demande pourquoi j'ai rêvé de ce sujet plus particulièrement, de ce que ça m'a apporté en terme de réflexion (s'il y en a eu une), de ce que ça peut évoquer pour moi, etc... en fait, quasi tous les rêves dont je me souvienne sont suivis par une réflexion, plus ou moins approfondie.

Je ne cherche pas à diriger ma vie par rapport à mes rêves, mais je crois sincèrement que chacun de mes rêves est un message d'alerte.

lorsque je ne suis pas en accord avec moi, lorsque je me fourvoie sans vouloir l'admettre, etc... quand j'ai besoin de confiance...

alors, je crois que j'ai une part de responsabilité après le rêve pour le bénéfice (ou non) que j'ai tiré de ce rêve...

Commentaire

• Peut-être
                  Voila

une 1ere réponse élaborée ca fait du bien... pour toi ta responsabilité se situe dans ce que ton reve t'a permis de réfléchir ?? d'élaborer ??

Commentaire

• Salut la douce

Ca faisait un bon moment dis donc !

Personnellement,le matin je me rend compte que certaines significations de mes reves me ramenent a : " est ce que j ai dis ou fais ce que je voulais " ? Peut etre est ce une frustation .. de pas l avoir fait justement ?

Concernant les autres reves, ensuite cela vient de l inconscient, de certaines images qui restent en nous ou bien tout simplement des envies non assouvies.
                    Mais dans le monde de l inconscient.

Alors ensuite pour la responsabilite, rentre elle en compte dessus ?

Je serai d avis que non, car apres tout, toutes ces images nous echappent, elles nous amenent seulement a nous dire le matin : " suis je bien en ce moment ? " Et c est tant mieux car nous devons les exprimer tous ces sentiments non dis ou sensations ou que sais je encore!

missbleu, en esperant de pas mettre egarer
                    bisous ma douce et a ton loustic

Commentaire

• Voila
                      Ma responsabilité

ben, c'est beaucoup dire.

bon, en prenant un exemple...

quand j'étais enceinte, je revais d'enfants, au fond d'une piscine, qui chevauchaient des hypocampes.
                      passée une certaine profondeur, c'était tout noir.
                      plus bas, au fond du bassin, dans le noir et le froid, gisaient les petites cavalières qui s'étaient brisé la nuque. C'était une visite guidée, et mon guide ne souhaitait pas me montrer ni me parler du fond du bassin.

ben là, l'interprétation était simple : je quittais le monde de l'enfance, pour entrer dans le monde de l'adultie... et ça me faisait flipper. Et aucune communication avec une femme qui ait eu des enfants avant moi. J'étais la première.
                      une fois que j'ai admis que j'avais peur d'accoucher, d'être parent, de devoir être responsable, ça a été un peu mieux dans ma tête.
                      dans les faits, ça n'a pas changé grand chose.
                      Je suis responsable dans une certaine mesure : je sais qu'avir un enfant me pose un problème, mais je ne sais pas comment y remédier sans pour autant abandonner l'idée d'être mère.
                      bon, y'a pas de solution, le bébé est lancé, j'ai la trouille et puis c'est tout.

autre exemple.

je suis avec ma classe au collège, en sortie. Nous devons prendre un escalier. la rampe est une simple corde. Cet escalier, qui commence à tourner, n'en finit pas de monter. Il monte il monte il monte. Petit à petit, tout le monde me dépasse. Je me retrouve seule, dans ces escaliers, avec cette rampe, et le vide tout autour.
                      Ben, l'explication est simple :
                      1- j'ai le vertige
                      2- il y a un obstacle que je n'ai pas su surmonter,
                      3- j'ai pas encore rattraper le coche.

quand j'ai revé, enfin, qu'un jeune homme arrivait derrière moi, me donnait la main, et m'aidait à terminer mon ascension... Je me suis retrouver sur un terrain tout plat, le jeune homme a disparu, et moi, seule, j'ai commencé à marcher.

quelques temps après, j'ai pris rendez-vous avec un psy, et je lui ai demandé de me coacher, parce que j'avais un challenge avec moi-même, et que je ne voulais pas perdre.

et ainsi de suite...

oui, j'ai une vie en dehors du forum, et super épanouie (ça faisait longtemps hein ?)

Commentaire

• Ma responsabilité
                        tu as bien compris

de quoi il s'agissait et ce que je voulais dire, les contenus sous jacents de ces reves n'arriverons peut etre jamais à une explication permettant de te soulager mais ca te permet aumoins de réfléchir sur eux et sur leur origine..

Commentaire

• Salut la douce
                          Kikou toa

ca faisait un bye dis donc...

oui reflexions pour cause d'exams qui approchent donc je recherche des avis différents du mien..

le tien se tient si je puis dire, nous ne sommes pas responsables car nous ne controlons pas tout ce qui se passe ans notre inconscient..

Commentaire

• tu as bien compris
                            ...

tu as bien exprimé ce que je n'arrivais pas à dire en terme concis et précis...

Commentaire

• Assumer....

nous en sommes responsables, conscients ou inconscients, de nos rêves, mais les assumer, ce serait les accepter ???

alors oui, parce qu'ils sont le reflets justement des choses qui nous tracassent dans la journée, dont nous avons honte aussi, donc le rêve sert à "expulser" ce qui nous dérange dans la vie éveillée...rahhhhhh, je tue ma voisine !!!!!

si nous "n'assumons" pas c'est qu'il y a un problême entre nous et nous....

si par contre assumer veut dire les raconter... :fou: ... ha ben non alors

bises mam'zelle

Commentaire

• Ben nan

puiske c'est par définition inconscient...

par contre on peut réflechir au contenu pour savoir à koi cela nous ramène et à nos choix

Commentaire

• Ben nan
                                  Oui

mais ce qui est inconscient fait aussi partie de nous non ?? donc c'est qu'on l'a voulu, d'une certaine manière...

Commentaire

• Oui
                                    Va dire ça

à Freud :fou:

oui mais justement c la partie qui échappe à notre contrôle donc on ne peut pas assumer la responsabilité...

Commentaire

• Va dire ça
                                      Mmmm

elle échape certes à notre controle mais ce sont nos action et nos pensées de tous els jours qui déterminent le contenu inconscient....

Commentaire

• Mmmm
                                        Oui

mais justement le reve est un echappatoire qui permet d'evacuer sous forme symbolique sans culpabiliser...

si tu prends la responsabilité de ton reve tu culpabilise et donc tu anihiles les bienfaits de cette porte de sortie

Commentaire

• Oui
                                          Pas bete ca

c'est uen démonstration construite d'une pensée différente de la mienne et j'aime bien ca...

asuumer une responsabilité est ce seuelement se sentir coupable ??

peut etre ouui

tiens je vais notre ca...

Commentaire

• Pas bete ca
                                            C vrai qu'on dit souvent

responsable mais pas coupable...

moi j'ai du mal avec cette distinction

Commentaire

• C vrai qu'on dit souvent
                                              Responsable

c'est théoriquement ce dont on peut répondre positivement, ce dont on peut se justifier... enfin je crois...

Commentaire

• Assumer....
                                                Oui

c'est la différence entre la satisfaction en reve et dans la réalité...

donc le reve est bien el contraire d'un acte comme ce qui était dit ci dessous

Commentaire

• Responsable
                                                  Donc...

as tu besoin de justifier ton inconscient ????

doit on être responsable de tt même se ces r^ves.... ce qui signifie que tu es responsable de tt ce qui arrive dans ta vie....

pas de hasard, pas de place pour l'autre (même l autre qui est en toi), pour l excpetionnel....

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-05

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité