publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

O- et a- ; possibilité de grossesse a terme???

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• O- et a- ; possibilité de grossesse a terme???

Bonjour tout le monde,
    Je suis agé de 20 ans, depuis 1 ans déja mon copain et moi essayons d'avoir un enfant ensemble, mais nous n'y sommes pas encore parvenu, en mai dernier j'ai fait une fausse couche, cela a été très dur pour moi, et cela l'est encore car le temps passe et je ne suis toujours pas retomber enceinte. J'ai entendu entre les branche qu'une femme de rhésus négatif comme moi ( je suis o-)avait tendance a rejetter les feotus du corps humain car il voit sa comme une menace. Ce qu'on disait aussi c'étais que pour le premier enfant il n'y avait pas de problème mais cela se compliquait pour le 2ieme.. donc moi etant donner que j'ai auparavant fait une fausse couche je suis maintenant rendu a ma 2ieme grossesse..je me suis donc renseigner a un medecin qui semblait etre fatiguer de sa journée et qui ma répondu: on donne des vaccin quand ya des écoulement sanguin durant la grossesse. Or j'ai lu un livre sur la gynécologie qui disait que si les 2 parent étais du meme rhésus.. soi moi o- et mon copain a- il n'y avait pas de problème car nous sommes tout les 2 négatif.. mais je me demandais si dans le cas du o- qui est le donneur universel mais qui ne peux recevoir du sang seulement que du o- si il y avait un probleme quelquonque.. je suis désoler pour mes terme scientifique.. je veux juste savoir si il y a un probleme de compatibilité entre moi et mon copain!
    merci à l'avance.

• D'après ce que j'ai lu

le seul problème qui se pose est quand:
    -la mère a un rhésus négatif (le signe O ou A ou AB ne change rien)
    et
    -l'enfant a un rhésus positif
    et
    -en général, quand ce n'est pas la 1ère grossesse

Il peut se produire une réaction immunitaire qui fait que le corps de la mère rejette l'enfant qui a un rhésus différent (ça ne se produit que dans ce sens-là, pas pour une mère et un enfant -), et en général ça ne se produit qu'après la 1ère grossesse car pendant la grossesse, normalement il n'y a pas de contact entre le sang de la mère et celui de l'enfant, donc tout se passe bien, mais lors de l'accouchement (et parfois lors d'une fausse couche ou d'un IVG) le contact se fait et la mère peut développer des anticorps qui agiront à la grossesse suivante.

Ca n'a rien à voir avec les questions de donneur universel...
    Il me semble que si les 2 parents sont de rhésus - alors l'enfant est forcément de rhésus -, donc le problème ne devrait pas de poser dans ton cas (mais c'est à vérifier, je n'en suis pas sûre).

De toute façon, ces problèmes sont bien connus depuis des années, et je n'ai jamais entendu dire que ça provoque des stérilités ou des fausses couches précoces (je crois qu'en général ça peut jouer assez tard dans la grossesse: si ce n'est pas traité, ça peut provoquer des pbs au foie chez le foetus, ou des oedèmes). Les femmes de rhésus négatif ont un suivi particulier pendant la grossesse, avec des prises de sang pour vérii

Je pense que tu devrais aller voir un gynéco, d'une part pour qu'il t'explique bien tout ça et d'autre part pour être rassurée.

Je sais bien qu'un an, ça fait long, surtout quand souvent on a autour de soi des femmes qui tombent enceintes dès l'arrêt de la pilule, mais en fait ça n'a rien d'alarmant de mettre 1 an à tomber enceinte, d'autant plus que dans ton cas il y a déjà eu un début de grossesse (et hélas, les fausses couches sont fréquentes, en général c'est dû à une anomalie du foetus qui est due au hasard et n'a aucune raison de se répéter) et que comme tu es jeune l'âge n'est pas un problème pour toi (ce n'est pas comme si tu avais bientôt 40 ans et tu devais te dépêcher à cause de la baisse de ta fertilité...) Est-ce que tu as des cycles réguliers ? En tous cas, si tu es tombée enceinte, même si hélas ça s'est bien terminé, c'est bon signe je pense (déjà ça veut dire que tu ovules, que tes trompes ne sont pas bouchées toutes les deux, et que ton mari a des spermatozoïdes fertiles...) Je pense qu'un gynéco pourra te renseigner, mais il préfèrera peut-être attendre encore un peu avant de prescrire des examens, car pour le moment ton délai d'attente est "dans la moyenne"... Mais s'il prescrit des examens, n'oublie pas d'en demander aussi pour ton compagnon aussi, car les problèmes (s'il y en a) peuvent aussi bien être du côté masculin que féminin.

Bon courage ! Et ne stresse pas au sujet de ces questions de rhésus, ça n'a jamais rendu stérile !

Commentaire

• Aucun problème pour 2 rhésus négatif

Et tu peux me faire confiance pour ça, mon avis est fiable, car j'ai fait des études dans ce milieu, et j'ai travaillé dans un labo d'hématologie (analyse de sang et groupages sanguins).

Le problème qui se pose quand la mère est rhésus négatif et le bébé rhésus positif, c'est que si le sang de la mère est en contact avec le sang du bébé(lors de l'accouchement), il y a formation par la mère d'anticorps anti rhésus, ce qui fait que si tu as un jour un second enfant de rhésus positif, tes anticorps risquent d'attaquer son sang.

Dans ton cas, c'est impossible que tu es un jour un enfant de rhésus positif, si le père est également de rhésus négatif (le rhésus négatif étant récessif).

Rassures-toi, tu n'as rien à craindre de ce côté.

Pour les fausses couches, ne t'en fait pas, c'est très fréquent sans qu'il y ait un quelquonque problème.
      Tu es très jeune, ne sois pas aussi impatiente, tu verras, tu auras un bébé quand tu cesseras de stresser

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-012007-02

publicité

Chargement...
      X

publicité