publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maladie de hodgkin

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Maladie de hodgkin

Je suis prof et l'une de mes élèves de 13 ans vient d'apprendre qu'elle avait la maladie de Hodgkin. Je sais que c'est grave mais que l'on peut en guérir. Elle effectue ces jours-ci toutes sortes de bilans (scanners, prises de sang et autres...) Les médecins lui ont dit qu'elle serait soignée pdt un an environ. J'aimerais en savoir plus par le biais de vos témoignages. Devra-t-elle forcément faire de la chimio et de la radiothérapie? Quels en seront les effets secondaires? Devra-t-elle cesser l'école durant tout son traitement? Merci de me répondre!
    Kat28

• Mais tout le monde a ca !! halala

moi aussi j'ai "eu" ca et je suis en periode de remise en forme si on peu dire
    oui la chimio c helas obligatoire mais pas la radiotherapie en tout cas moi je parai pouvoir y echaper
    ce sont des chimio tres forte par contre donc effets secondaire ben perte des cheveu et autres poils et des champinion dans la bouche mais y a la morphine si ca fait mal donc pa de prob et apres ca c auto-greffe de moelle et repos et hop on repart !!!!!!!!!!!
    par contre pour l'ecole ... elle poura toujours essayer de suivre des cours par corres ca dependra ca force mais je crois kune annee sabatike s'impose et un an c rien dans la vie

Commentaire

• Dur

ma grand mére a eut une chimio et des rayons elle à perdue ses cheveux vomissait tout le temps des nausée de la fatigue une horreure quoi ! et ça n'a pas marché
      il faut la consoler et éviter de trop la fatiguer elle ne pourra peut être pas faire tous ses devoirs ou leçons alors ne la punissez pas.
      expliquez à ses camarades de ne pas se moquer d'elle c'est dur d'entendre certaines choses

Commentaire

• Merci!

Merci pour vos réponses. Si d'autres connaissent cette fichue maladie, j'attends vos messages.
        Kat

Commentaire

• Ma meilleure amie

a eu ça qd elle était en troisieme année à la fac, elle en est sortie major
          Mais bon evidemment, beaucoup de fatigue et pas mal d'abscences dues aux effets secondaires de la chimio : vomissements et très grande fatigue.
          Je ne sais pas si elle a fait de la radiothérapie ?
          Ca a duré effectivement une année, puis visites de controles tous les 6 mois et maintenant tous les 5 ans.
          Je crois que pour mon amie le plus dur a été la chute de cheveux, même avec le casque réfrigerant, elle les a perdus , peut etre ce serait bien qu'elle se les coupe à la garçonne dès le début pour ne pas se reveiller le matin dans un oreiller plein de cheveux
          En tout cas, les profs ont été très chouettes avec elle et ça l'a beaucoup aidée, de ne pas se sentir "exclue" ou "pestiferée", j'espère que ses copains ne seront pas trop durs avec elle
          Pleins de biz pour cette petite
          Opio

Commentaire

• Ma meilleure amie
            Merci!

Je viens de l'avoir au téléphone. Il lui ont annoncé ce matin qu'elle allait perdre ses cheveux. Je reste en contact permanent avec elle. Elle va commencer sa chimio le 07.01. Cela va durer 6 mois à raison de 2 fois 5jours de suite par mois. C'est beaucoup, non? Ils ont découvert que les ganglions se trouvaient ds le cou, mais aussi près des poumons et du coeur... L traitement va être très lourd mais je crois bien qu'ils n'ont pas le choix malheureusement... J'irai la voir dès que possible et si elle en a la force je lui donnerai de petits cours d'anglais. Ses parents n'ont pas les moyens de lui donner des cours personnalisés à domicile. Je vais faire de mon mieux pour la soutenir!
            Kat

Commentaire

• J'ai eu un copain qui avait 30 ans

et qui a eu cette maladie...à l'époque on m'a dit que 80 % des gens en guérissaient contre 20 % qui en mourraient...et mon copain en est mort...j'espère que ce ne sera pas le cas de ton élève...c'est gentil à toi de la soutenir...et d'après les stats elle a plus de chances de s'en sortir;..

Commentaire

• Le pronostic est excellent

mais bien sûr, c'est dur. Les nausées, les chutes de cheveux, c'est très pénible mais ça se soigne vraiment très bien à présent.
                Ma meilleure amie a été soignée par chimio et radiothérapie il y a une petite quinzaine d'années. tout va bien à présent.
                Bon courage à cette jeune fille, elle s'en sortira mais il faut l'aider à ne pas se sentir rejetée. Souvent les gens ont peur de ce genre de maladie. Il faut que ses camarades gardent le contact avec elle quand elle sera traitée.
                Le conseil qu'a toujours donnée mon amie, c'est que dès que les cheveux commencent à tomber, il faut tout de suite les raser. C'est moins traumatisant et de toutes façons, ils repoussent et dans son cas, ils sont plus beaux qu'avant (je sais que c'est fréquent).
                Bises
                Christine

Commentaire

• Pas de panique!

G eu cette maladie a 15ans et tout va très bien!Je vis une vie maintenant normale et mon caractère n'est devenu que meilleur car j'apprécie toutes les choses de la vie si simples qu'elles soient!
                  Si tu veux d'autres renseignements, dis le moi!

Commentaire

• Merci!
                    Ma maman

a été atteinte de cette maladie à l'age de 30 ans (il y a donc 34 ans de cela). Le traitement à l'époque était très dur et très long, plusieurs années, chimio avec radiothérapie.

A l'age de 61 ans elle a de nouveau eu des ganglions. Les médecins n'étaient très pas surs, mais ont pronostiqué une rechute d'Hogkin, en lui assurant que maintenant 80 à 90 % des patients guérissaient. Malheureusement pour elle comme il s'agissait d'une rechute, elle était qd meme affaiblie par le précédent traitement et la dernière chimio (qui n'était obligatoire mais qu'ils ont jugé nécessaire de faire par précaution) elle l'a très mal supportée. Elle a "trainé" pdt deux ans tant bien que mal et puis elle s'est finalement éteinte le 19 juillet 2000. Cela a été très dur pour elle... et pour nous. Votre élève est elle en pleine force de l'age comme on dit, et si elle a la volonté de se battre il y a de forte chances qu'elle s'en sorte meme si les ganglions près du coeur et des poumons c'est pas génial... Je lui souhaite bon courage en espérant sincèrement qu'elle s'en sorte... pour toujours.
                    Nathalie

Commentaire

• Au secours ac vos témoignages!

Non mais Mme la prof, je peux vous rassurer pleinement les témoignages qui vous parviennent ne sont pas des plus rassurant! Ma mère est infirmière ainsi que mon père, ils ont travaillé en hématologie il y a 25 ans!A cette époque la maladie se guérissait, certes mais ac des risques de rechute!De nos jours c'est 94 % de guérison et 6% de rechutes! Même si le mot guérison est peu employé car on lui préfère le mot rémission, COURAGE! Après 5 ans, je vais bien, votre élève en a 13! Bien entendu tout dépend l'étendue de sa maladie, mais moi g confiance!

Sinon par rapport au cours, en ce qui me concerne, j'ai eu des cours à la maison gratuit grace a une association et à l'aide des profs de mon lycée!Vous pourriez peut etre en faire autant?
                      Attend de vos nouvelles!

Commentaire

• Je l'ai eu à 17 ans

... et c'était l'année du bac!
                        J'ai maintenant 28 ans. Cette année là est bien gravée dans ma tête. En résumé, je peux dire que les professeurs et les camarades de classe m'ont bien aidé. Je n'ai pas été beaucoup absente à l'école. En effet, j'ai eu la chance de garder 70% de mes cheveux et j'ai assez bien réagi à la chimio ce qui a écourté un peu le nombre de mes séances à l'hôpital. De plus, la radiothérapie a eu lieu pendant les grandes vacances. 7 mois de traitement en tout.
                        Les professeurs m'ont dans l'ensemble, dit de faire ce que je pouvais. Et mes amis m'aidaient à rattraper les cours... bien sûr je n'ai pas pu tous les rattraper. Il n'empêche que j'ai eu mon bac au rattrapage certes mais quand même...
                        Je garde le souvenir qu'il est primordial d'être entouré durant cette période . Par exemple, pour rester dans le cadre scolaire, j'avais reçu une carte avec la signature de tous mes camarades de classes et ce alors que j'étais à l'hôpital. Emouvant...
                        Par contre, petite note au passage. Il est important que les professeurs ne fassent pas trop de différences quand même avec les autres élèves. Car avoir une telle maladie fait déjà se sentir différent. Il faut essayer de ne pas accentuer cette gêne.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2001-122002-012002-02

publicité

Chargement...
                        X

publicité