publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maladie de cougerot-sgröegen

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Maladie de cougerot-sgröegen

Bonjour à toutes et à tous
    Pouvez-vous me donner des infos sur cette maladie ?
    merci
    quadra31

• Bonjour

il s'agit d'une maladie autoimmune dont les causes sont mal connues, provoquée par un infiltrat inflammatoire de certaines glandes. Le diagnostic repose sur la clinique, des dosages d'anticorps et une biopsie des glandes salivaires. Elle est plus fréquente chez le sujet âgé.
    Elle provoque une sécheresse buccale et oculaire, souvent assez gênants et difficiles à traiter.
    Elle peut être isolée ou s'integrer dans le cadre d'autre maladies autoimmunes (on parle alors de syndrome de Gougerot sjögren secondaire), comme par exemple le lupus.

Commentaire

• Bonjour
      Syndrome de gougereot

s associe aussi a la poly arthrite rhumatoide, voir un occuliste qui donne des larmes artificielles ( des gouttes a mettre dans les yeux ) et propose ( cela a ete mon cas ) un bouchon a placer dans le canal lacrymal, le peu de larmes que l oeil a reste .
      j avoue que j ai eu peur et j ai attendu avant d accepter ! c est parfaitement indolore !le medecin met une goutte qui anesthesie ! et aucune douleurs , par contre je continue les larmes artificielles , et mes yeux ne sont plus secs et douloureux . courage bonne chance

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2008-072008-08

publicité

Chargement...
      X

publicité