publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scintigraphie osseuse

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Scintigraphie osseuse

Bonjour à tous!

Je dois passer une scintigraphie osseuse dans 2 jours car mon medecin soupçonne une fracture de fatigue du tibia. J'aimerais savoir si des gens ont dejà passé cet examen? Quel est le tarif environ (car j'ai une mutuelle qui ne rembourse pas grand chose!!) ? Comment cela se déroule ? Faut -il se déshabiller complètement?

Merci d'avance pour vos réponses!!

• Scinti osseuse

Bonjour, j'ai déjà du passer cet examen.
    J'avais dû payer pas mal mais je l'avais fait en clinique privée, sinon c'est bien remboursé je pense. Comment ça se déroule?

Ben je me souviens qu'il fallait venir d'abord le matin pour recevoir une injection intraveineuse d'un produit de contraste (ce n'est pas de l'iode, je pense que c'est du technetium ou qqch comme ça), boire beaucoup pour éliminer suffisamment et puis on doit revenir 3 heures après si je me souviens bien pour prendre les images. Il faut en tout cas un délai minimal de 2 heures et à compter 2 heures après l'injection on a une captation osseuse maximale du produit.
    Ce qui est gênant j'ai trouvé c'est qu'après, pendant l'examen proprement dit il y a une caméra qui tourne et tourne et tourne encore autour de soi de façon si proche qu'on a le sentiment qu'elle va nous coincer la jambe ou un bout du corps!!

Moi j'avais du me déshabiller complètement pour une scinti globale du dos mais pas pour une scinti des mains. Pour un tibia, j'imagine que vous pourrez garder un t-shirt sans partie métallique (de soutien par ex)et une culotte bien sûr.
    Bien à vous

PS: je trouve bête d'aller vous iradier avec ce type d'examen alors qu'avec un délai un peu plus long vous pouvez passer une IRM (raisonnance magnétique) qui décèlera sans risque d'erreur une éventuelle fracture de fatigue!!!!
    Et là pour le coup sans irradiation inutile de votre vessie!!
    Vous avez, en tant que patient, encore le droit de refuser la scinti même in extremis sachez-le! Moi j'ai accepté à tort plein d'examens inutiles alors que d'autres étaient plus sûrs parce que je faisais confiance et j'étais ignorante mais j'ai beaucoup appris depuis et, on ne m'y reprendra plus, non plus jamais!!!

Quand il existe d'autres examens non irradiants qui peuvent donner l'info, c'est bien ceux-là qu'il faut privilégier et pas les irradiants comme la scinti!!

Commentaire

• Scinti osseuse
      Nouveau

je voudrais savoir ci c' est pas méchant de ne pas avoir bu du tout de l' eau après avoir fait l'injection et l' examen qui à duré 1/4h et il mont dit de revenir pour la suite d' examen dans 3 h entre Temp je suis allé bossé 2h 1/2 j'ai mangé vite fait avec 1 verre de cola pa plus en plus il ne m- ont rien dit sauf que l- examen va duré plus de 40mn c- était pour 1 scintigraphie osseuses du genou car j'ai 1 fracture du ménisque et manque de cartilage merci de me répondre Samia

Commentaire

• Scinti osseuse
        Scinti osseuse et irm

Bonjour, je ne sais pas où vous avez fait vos examens mais ça craint vraiment !!! Jamais vu qu'il fallait se déshabiller pour une scinti osseuse ni payer un max. Juste enlever ce que l'on a de métallique sur soi (pièces, colliers, etc...).

Après l'injection, la caméra passe près du corps sans jamais nous toucher, parfois elle tourne. Heureusement on n'est pas dans un tunnel fermé comme de l'IRM et la scintigraphie peut être réalisée même si on est totalement claustro. C'est plus détendu car il n'y a pas le vacarme assourdissant de l'IRM.

Enfin, il existe une irradiation mais elle est minime environ 2 à 3 fois l'irradiation naturelle d'une année. Une scintigraphie irradie 4 à 5 fois moins qu'un scanner par exemple. Il n'y a pas (comme avec l'iode) d'allergie au produit injecté. Enfin, qu'il s'agisse du privé ou du public, en France, les examens sont directement pris en charge par la sécurité sociale. Il faut juste demander lors de la prise de rendez-vous s'il y a un dépassement d'honoraires (secteur 2) comme pour tout médecin.

Une chose est vraie on est en droit de refuser ses examens à quelque moment que ce soit qu'il s'agisse d'une scinti, d'un scanner d'une IRM. Le mieux est d'en discuter avec le médecin qui prescrit l'examen ou sur les sites des centres qui peuvent vous renseigner.

Pour avoir dû réaliser moi-même des scintigraphies, je peux vous dire que les risques que bambou1984 a évoqués sont totalement surestimés, mieux vaut se renseigner avant d'écrire n'importe quoi sur les forums !

Cordialement

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2008-082011-102012-05

publicité

Chargement...
        X

publicité