publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pilule ca marche comment ??

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La pilule ca marche comment ??

c'est bête mais je n'arrive pas à trouver un site expliquant précisement et simplement comment agit la pilule.
    D'après ce que j'ai compris sur le cycle ovarien normal : L'hypophyse produit une hormone la FSH ce qui provoque le developpement des ovocytes et la production de oestradiol. L'oestradiol a une retroaction sur la FSH et en controle la production (empeche que celle ci n'augmente trop). Mais à partir d'un certain seuil d'oestradiol, c'est l'inverse et on a un pic de FSH et LH, c'est la liberation du follicule, la période d'ovulation. Puis le corp ou etait l'ovocyte murit et libere la progesterone ce qui fait diminuer la FSH et LH.
    Alors maintenant comment fonctionne la pilule ? Vu que la mienne contient des eostrogene et progesterone (microdosé monophasique) je suppose que cela permet de controler la production de FSH sans depasser le fameux seuil. Mais alors lorsqu'on arrete les 7 jours pourquoi on a des regles et non pas un pic de FSH et donc periode d'ovulation ? Si on oublie une pilule, pourquoi il y a t il des risques (on ne controle plus la fsh ?) Et quand on "rattrape" en prenant 2 pilule, on ne depasse pas le "seuil" ?
    Je trouve ca vraiment regrettable que les gynecologues ne nous informent pas plus a ce sujet, et meme sans renter dans les details ils ne disent meme pas exactement quoi faire en cas d'oubli (ca se limite a prise du comprime oublié des que possible contraception locale contraceptif d'urgence). Pourtant quand j'ai oublié ma pilule et que j'ai demande au pharmacien il a sorti un tableau indiquant que pour un oubli dans les 7 premier jours c'etait risque important donc pilule du lendemain, entre le 7ieme et 14 jours, ben "pas grave", et dans les 7 derniers jours, prendre la nouvelle plaquette sans arret de 7 jour. Pourquoi personne m'a dit ca avant ? meme SOS Medecin (c'etait le we) m'a dit autre chose.
    Et puis a quand la pilule pour homme ?

• Oula!

si on s'amusait à expliquer tout ça aux patientes à chaque fois!! en plus c'est pas très évident à comprendre si on n'a pas de notion de biologie!
    Enfin puisque tu poses la question je vais essayer de t'expliquer.
    L'ovulation survient lors du pic de LH, qui est obtenu par une production accrue d'oestrogènes (et tout le retro-contrôle, ça apparement tu l'as compris). Parallèlement les oestrogènes ont permis l'augmentation de l'epaisseur de l'endomètre au niveau de l'utérus.
    Ensuite le taux de LH retombe et la progesterone se met à être secrétée par le corps jaune (qui est en quelques sortes l'enveloppe de l'ovocyte qui reste dans l'ovaire une fois que tu as ovulé ). La progesterone c'est l'hormone de la nidation et aussi celle qui permet de reprendre un cycle normal après les règles.
    Bref, il y a 2 phases: oestrogène puis progesterone (en gros, car les 2 sont sécrétrées tout au long du cycle mais pas aux même doses).

Donc, notre petite pilule: en fait la plus simple à comprendre, c'est celle qui garde le même dosage 21 jours.
    Car non seulement le fait d'apporter des hormones freine la secretion naturelle, mais le fait que le taux soit toujours identique EMPECHE l'ovulation. car l'ovulation survient lors d'un pic hormonal!
    Parallèlement, l'augmentation de l'endomètre se fait moins bien, voire pas et la glaire est épaisse.
    Du coup, les règles que tu as après arrêt de la pilule sont dite "règles de privation", ce ne sont pas les mêmes que lors d'un cycle normal si tu veux: c'est l'endomètre qui desquame parce qu'il ne reçoit plus d'hormone.
    Donc pourquoi on doit eviter les rapports après oubli de pilule: parce que notre brave ovaire qui est mis au repos avec la pilule n'attend qu'un faux pas de ta part pour ovuler! (il en profite pour faire son pic).
    Maintenant, c'est quand même pas évident de tomber enceinte comme ça, mais ça arrive (car le reste de la machinerie est quand même bien freiné par le taux faible d'hormones! endomètre pas acceuillant, glaire épaisse).

Le coup des jours dont t'a parlé le pharmacien, je ne connaissais pas (puisque dans tous les cas, il faut se protéger!), mais pourquoi pas.

Tu vois, c'est hyper compliqué et même pour la majorité des medecins, c'est pas clair du tout!!

Voilà, tout le principe repose sur l'inhibition du pic de LH donc pas d'ovulation.

Pour les hormones progestatives c'est pas pareil du tout mais là je fatigue! une prochaine fois peut-être.

Commentaire

• Oula!
      Merci pour toute tes explications

Merci a vous 2 d'avoir pris le temps de me repondre si longuement.
      Mais il y a toujours des trucs que je ne comprends pas :
      - Pourquoi si on s'arrete 7 jour on a ses regles et non pas un pic d'hormone LH et donc ovulation alors que c'est le cas lorsqu'on l'oublie 1 fois.
      - Pourquoi si ce cycle est totalement artificiel on garde des cycles de 28 jours et pas de 56 par exemple (les regles 1 fois tous les 2 mois ca serait sympa )
      - Si la pilule empeche les ovulations, pourquoi cela ne retarde pas la menaupose (il me semblait que la menaupose venait quand on avait epuisé nos stock d'ovocytes)
      - quand on oublie la pilule ca declenche le pic d'ovulation, mais il me semble qu'il faut un laps de temps de maturation des ovocytes avant. Ca devient tres rapide ???
      Enfin je trouve dommage qu'en bio au lycée on apprenne pas mal de truc sur les cycles et hormones et qu'il soit si dur de trouver des informations sur l'action de la pilule !

Commentaire

• Merci pour toute tes explications
        Bonne question

merci de l'avoir posée.
        La première, j'avoue je n'en sais rien, à part que comme dit gaëlle, il reste sans doute un semblant de cycle en-dessous...
        Il s'agirait donc d'un cycle artificiel mais pas complètement. Tu vois je n'en ai aucune idée.
        Tu peux prendre 2 plaquettes d'affilée mais d'après tous les gynécos, il faut pas le faire trop souvent (mais pourquoi, ça mystère!!)
        La ménopause, la réponse de gaëlle est la bonne, à haque cycle, des tas d'ovocytes commencent leur maturation, et après une selection draconienne, seul 1 sera l'heureux élu. (parfois 2 et ça fait des faux jumeaux!!), et tout ça continue même sous pilule.

Mais surtout ne te plains pas de ne pas avoir à apprendre trop de détails sur ces satanées hormones, je t'assure, c'est HYPER compliqué!! Déjà au lycée je trouvais ça complexe mais alors, maintenant en étant en medecine, c'est l'horreur totale!!
        Je vais néammoins essayer de me renseigner et tenter de trouver une réponse à tes questions.
        Mais si je me souviens bien, quand on a eu des cours sur la pilule, les gynécos avaient aussi l'air largués. Faudrait demander aux pharmacologistes... je vais voir.

Commentaire

• Ca s'eclairci

Grace à vos réponses une partie du mystère est levée. J'espère qu'on arrivera à presque tout comprendre petit à petit. En tout cas caro va finir major de sa promo tant elle sera experte en gynécologie
          Merci pour vos explications !

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-03

publicité

Chargement...
          X

publicité