publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce qu'un t.o.c. ?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Qu'est-ce qu'un t.o.c. ?

Bonjour à tous et à toutes
    Je souhaiterais savoir ce que sont les Troubles Obsessionnels Compulsifs et leurs origines (est-ce que ça vient de l'enfance, d'un choc émotionnel,...). Merci pour vos réponses et témoignages.

• J'ai

cela, cela viendrais de famille, après un choc dans notre vie. Un medecin a découvert récamment que ça viendrais d'un virus attrapé leur d'une grippe, et qui serait dans la tete ? J'ai posé la question au psy qui me suit, il m'a regardé septique;-( Noor

Commentaire

• Je ne sais pas mais ...

Bonjour Univers, bonjour Noor,
      Il me semble avoir été atteinte de toc il y a quelques années. Je passais ma vie à faire la lessive, traquer la poussière et tout nettoyer à longueur de journée (pour moi de façon obsessionnelle). En fait il me semble que c'était ma tête qui avait besoin d'être nettoyée. J'ai travaillé il y a deux ans dans un standard/accueil avec deux femmes : elles étaient tout le temps en train de ranger : par exemple : ni un stylo, ni une feuille ne devaient traîner, le rideau devait être fermé de façon parfaitement hermétique, etc... : j'en garde le pire souvenir. J'ai d'autres expériences comme celle-ci. Ordonné et propre : oui, obsédé : non. Je ne suis ni psy ni médecin. Un virus ? Je pensais qu'il s'agissait d'un vide intellectuel ou affectif, peut-être les deux ? Bonne journée

Commentaire

• J'ai
        Peux-tu...

...me dire quel genre de TOC tu as et depuis combien de temps ?

Commentaire

• Peux-tu...
          Depuis l'enfance

je penses ? Mais avec le temps et quand tu prends ta vie en main, et que tu dois vivre la vie de tous les jours, c'est pas facile. Je suis suivit par un psy, et disons que je les controles avec l'aide de ma famille, car pas facile au regard des autres. Mon T. O. C. par ex : les poigné de porte, je les nettoies souvent, moi c'est la propreté, magniac-dépressive. Cela ma valut l'invalidité. Noor

Commentaire

• Depuis l'enfance
            Il paraît...

...qu'une personne sur 10 en est atteinte, mais vu le nombre de réponses... ! Je crois que soit le sujet est méconnu, soit il est tabou. Dommage, c'est intéressant d'avoir des témoignages. Bisous.

Commentaire

• Il paraît...
              Bien

sur c'est tabou. Tu sais des personnes celebres était ainsi et meme parmis des célébrités actuelles. Mikael Jackson, et plus loin Bonaparte et d'autres dont je me souviens plus. En fait les gens pensent que c'est une tare, à voir ? Tu as ce problème ? Noor

Commentaire

• Fait des recherches...

sur "Google" avec "syndrome de la Tourette" ou "Jean de la tourette"...
                C'est comme ça que l'on appel le syndrome des gens qui souffrent de troubles obsessionnels compulsif.
                J'en ai longtemps souffert, mais rien d'apparent (enfin, je le crois !). J'en souffre encore un petit peu, mais pas trop grave. Des petites manies mal placées simplement. Mais qui n'en a pas ?? J'avoue que j'ai longtemps voulue m'en débarasser, mais ça revient toujours, sous forme de menaces, et je ne m'en apperçois même plus tellement c'est habituel.

Commentaire

• Bien
                  Effectivement...

... j'ai malheureusement ce problème. Moi, c'est le rangement, mes armoires ressemblent aux vêtements bien alignés dans les magasins et j'ai aussi le problème de la vérification (vérifier si les cigarettes sont bien éteintes, si j'ai bien fermé les robinets). Quand je suis avec des personnes, j'arrive à me maîtriser, je ne veux pas qu'on me prenne pour une débile ! Même si ceux qui en sont atteints savent très bien que c'est inutile de faire ce genre de choses, le pb c'est que c'est plus fort que soi. Mais, ça va qd même mieux qu'il y a quelques années. Je fais des efforts car c'est épuisant. Univers5

Commentaire

• Fait des recherches...
                    Rectificatif...

...les gens présentants des comportements compulsif sont ceux atteints de phobies,d'obsessions,d'addictions,le syndrôme de "Jean de La Tourette",TOC douloureux à vivre pour le souffrant et son entourage,est une obsession,ces troubles du comportements sont très nombreux et même le plus discret,tourne un jour à l'obssession pour ceux qui le vivent (lavage des mains,évitements,traversée de la ligne,vérifications répétitives,etc...)
                    Cordialement.
                    Saravi

Commentaire

• Effectivement...
                      Suis-je la seule ??

Moi, ça me vient sous forme de menace. Exemple, si tu ne fais pas ça, il va arriver ça à ta mère, ou, si tu fais ça, tu va donner la santé à telle ou telle personne. Toujours des gens que j'aime de ma famille... Il est évident pour moi que si ça ne venait pas sous forme de menaces, je ne crois pas que j'accrocherais. Et je me souviens exactement à quand la première fois, j'étais alors agée d'entre 5 à 7 ans, je me souviens de ce que je fesais, tout...

Commentaire

• Suis-je la seule ??
                        C'est effectivement...

...sous forme de menace. Je crois que pour tous, c'est pareil.

Commentaire

• C'est effectivement...
                          Je confirme

ce que vous dites toutes les 2, c'est souvent en relation avec la religion. Noor

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-03

publicité

Chargement...
                          X

publicité